Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 08/12/2020 12:57

Message précédent :
Et si il n'y avait que les maths. On est nul en français et je n'ose imaginer en histoire et en géo ( quasi plus d'heure en primaire :shock: )
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 08/12/2020 12:58

Mon second est en 5e primaire (CM2) et son enseignante n'arrête pas de faire des fautes de grammaire et de conjugaison. Entre les é-er qui écorchent les yeux, et tout le reste, sans parler même des erreurs en math. Mon bonhomme lui demande régulièrement s'il n'y a pas une erreur et si c'est bien juste, mais non c'est comme ça. Il est même frustré quand il perd des points sur des réponses correctes aux interros et que la prof ne veut rien entendre. Note au bulletin: Votre fils est trop pointilleux. [:lega] [:lega] [:lega]
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14158
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede Mr Degryse » 08/12/2020 13:08

son enseignante n'arrête pas de faire des fautes de grammaire et de conjugaison

Pareil au collège pour certains profs de ma fille

quand il perd des points sur des réponses correctes aux interros


Je connais aussi.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 08/12/2020 13:15

kiboko a écrit:
J'ai 2 enfants au collège et j'ai pu constater le niveau très faible en maths et sciences, par rapport à ma génération notamment. Tout est fait pour que tout le monde ait une bonne note de toute façon. Mieux, maintenant il n'y a même plus de notes, seulement un code couleur. Parait que ça stigmatise les enfants sinon [:bru:3]
Ce nivellement par le bas depuis plusieurs décennies a complètement détruit notre système éducatif. Pire, les instits/profs de 30 ans sont le fruit de ces générations, la boucle est bouclée, ils n'ont pas le niveau pour enseigner les sciences.



Dans les petites classes, oui. C'est beaucoup moins abstrait comparé à notre génération.
Mais je pense que le niveau (et la sélection qui va avec) remonte avec le lycée et les études supérieures.
Mon fils qui a fait une TS, option maths, avait un programme, certes différent, mais pas beaucoup plus simple que celui que j'avais en TC il y a 35 ans..
A noter que les grands lycées parisiens (Condorcet, Henri IV, Saint-Louis,...) sont très sélectifs à l'entrée et maintiennent un haut niveau en sciences (dans les filières S), parfois hors programme d'ailleurs...Inutile de dire, qu'à moins de 16 de moyenne en 3eme, il est quasiment impossible d'intégrer les classes scientifiques de ces lycées (sauf boursier)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7174
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede xof 24 » 08/12/2020 13:32

tzynn a écrit:Mon second est en 5e primaire (CM2) et son enseignante n'arrête pas de faire des fautes de grammaire et de conjugaison. Entre les é-er qui écorchent les yeux, et tout le reste, sans parler même des erreurs en math. Mon bonhomme lui demande régulièrement s'il n'y a pas une erreur et si c'est bien juste, mais non c'est comme ça. Il est même frustré quand il perd des points sur des réponses correctes aux interros et que la prof ne veut rien entendre. Note au bulletin: Votre fils est trop pointilleux. [:lega] [:lega] [:lega]


Ce fait n'est pas nouveau...
Les profs n'aiment pas en général que tu leur apprennes des choses...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34937
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 08/12/2020 13:55

Défense de Sarkozy dans une affaire de trafic d'influence

« Ma vie, madame la présidente, ça a été de donner des coups de pouce. C’est ça, la politique ! »


C'est brillant ! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9554
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 08/12/2020 14:50

Mr Degryse a écrit:Et si il n'y avait que les maths. On est nul en français et je n'ose imaginer en histoire et en géo ( quasi plus d'heure en primaire :shock: )



lol nous , Belgique francophone , on n'a pas participé ... la peur du résultat sans doute [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


plus sérieusement faut voir aussi comment est constitué le panel parce que si c'est style "Pisa" faut affiner le résultat
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 08/12/2020 14:53

tzynn a écrit:Mon second est en 5e primaire (CM2) et son enseignante n'arrête pas de faire des fautes de grammaire et de conjugaison. Entre les é-er qui écorchent les yeux, et tout le reste, sans parler même des erreurs en math. Mon bonhomme lui demande régulièrement s'il n'y a pas une erreur et si c'est bien juste, mais non c'est comme ça. Il est même frustré quand il perd des points sur des réponses correctes aux interros et que la prof ne veut rien entendre. Note au bulletin: Votre fils est trop pointilleux. [:lega] [:lega] [:lega]



même problème pour moi en 3 ou en 4ème primaire un résultat de 15 sur 20 dans une matière que perso je trouve trop faible vu la "complexité" de la matière donc je m'inquiète de savoir si ma fille a bien compris la matière


Réponse de l'instit : vous êtes trop exigeant.... après vérification il se rend compte qu'il a foiré son report de cote c'est en fait 15 sur 16 .... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 08/12/2020 15:13

Allez, je poste ici, des fois que, et pis quand même quoi, 2020 powa :
https://www.jpost.com/omg/former-israel ... ady-651405

Former Israeli space security chief says aliens exist, humanity not ready
This "Galactic Federation" has supposedly been in contact with Israel and the US for years, but are keeping themselves a secret to prevent hysteria until humanity is ready.



Et le bonus en fin d'article :
The Jerusalem Post was unable to reach out to this supposed Galactic Federation for comment.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54320
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 08/12/2020 15:18

kiboko a écrit:Edifiant mais pas nouveau malheureusement:

https://www.lepoint.fr/education/maths- ... 0_3584.php

Derniers d'Europe en maths et sciences, derrière l'Arménie et l'Albanie quand même. Pourtant on en met des milliards dans le système...
J'ai 2 enfants au collège et j'ai pu constater le niveau très faible en maths et sciences, par rapport à ma génération notamment. Tout est fait pour que tout le monde ait une bonne note de toute façon. Mieux, maintenant il n'y a même plus de notes, seulement un code couleur. Parait que ça stigmatise les enfants sinon [:bru:3]
Ce nivellement par le bas depuis plusieurs décennies a complètement détruit notre système éducatif. Pire, les instits/profs de 30 ans sont le fruit de ces générations, la boucle est bouclée, ils n'ont pas le niveau pour enseigner les sciences.

Entendu de la bouche de la prof de physique de ma fille: "c'est pas très grave si votre enfant n'aime pas les sciences, la physique/chimie ça sert pas à grand chose dans la vie de toute façon". Formidable [:bdgest]

lls sont encore plus faibles en français... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 08/12/2020 15:23

Y'a l'anglais aussi, aka la matière la plus importante, ils sont pas bien brillants, les profs, et ça donne ce qu'on voit avec les élèves.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 08/12/2020 15:28

Je me trompe peut-etre, mais j'ai l'impression qu'en parallèle d'un nivellement par le bas, notamment dans les petites classes jusqu'au collège, la sélection et l'élitisme se renforcent après.
Sauf erreur de ma part,50% des élèves qui intègrent Médecine ont mention TB au Bac S. C'est énorme, il n'y a guère que quelques écoles dont l'X, HEC qui sont plus sélectives...
Alors que l'on se plaint de manquer de médecins de ville, hospitaliers,etc..., pourquoi maintenir une telle sélection (merci au numerus clausus...) ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7174
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 08/12/2020 15:32

Le Complot a écrit:Y'a l'anglais aussi, aka la matière la plus importante, ils sont pas bien brillants, les profs, et ça donne ce qu'on voit avec les élèves.

En même temps, qu'en en terminal (hors ex lettre) tu donnes 4 heures de philo et 2 heures d'anglais parce que tu fais une reforme basée sur tes profs dispos et non sur les besoins, il ne faut pas s'étonner.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 08/12/2020 15:33

Croaa a écrit:
Le Complot a écrit:Y'a l'anglais aussi, aka la matière la plus importante, ils sont pas bien brillants, les profs, et ça donne ce qu'on voit avec les élèves.

En même temps, qu'en en terminal (hors ex lettre) tu donnes 4 heures de philo et 2 heures d'anglais parce que tu fais une reforme basée sur tes profs dispos et non sur les besoins, il ne faut pas s'étonner.

Ah non je m'étonne pas, d'ailleurs filer le bac à tout le monde n'est guère plus brillant. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 08/12/2020 15:46

marone222 a écrit:Je me trompe peut-etre, mais j'ai l'impression qu'en parallèle d'un nivellement par le bas, notamment dans les petites classes jusqu'au collège, la sélection et l'élitisme se renforcent après.
Sauf erreur de ma part,50% des élèves qui intègrent Médecine ont mention TB au Bac S. C'est énorme, il n'y a guère que quelques écoles dont l'X, HEC qui sont plus sélectives...
Alors que l'on se plaint de manquer de médecins de ville, hospitaliers,etc..., pourquoi maintenir une telle sélection (merci au numerus clausus...) ?


oui c'est clairement le cas aussi en belgique francophone on se gargarise du nombre de candidats qui entrent en études supérieures .... mais on se garde bien de regarder qui en sort au bout du cursus.... ce sont les plus favorisés l'entre-soi fonctionne plein tube....

plus tu nivelles par le bas (même si ce n'est pas volontaire) plus tu favorises les enfants des catégories socio-culturellement les plus favorisées donc les plus diplômés
Dernière édition par dod le 08/12/2020 15:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 08/12/2020 15:46

La sélection se fait avant le bac maintenant. Ce qui compte c'est la première + les deux premiers trimestres de la terminale. Donc contrôle continu + une partie seulement du bac.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 08/12/2020 15:48

Mirdhynn a écrit:La sélection après le bac c'est gratuit pour l'état. Avant il faudrait endosser le coût des redoublements.
Après le bac ce sont les parents qui payent

Oui, des élève de primaire qui ne savent ni lire ni écrire et qui arrivent au collège ça te fait un beau bordel. Mais la sélection commence avant le bac. Là ou je bosse 50% des gamins de la ville n'iront pas au lycée classique.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 08/12/2020 15:50

fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:La sélection après le bac c'est gratuit pour l'état. Avant il faudrait endosser le coût des redoublements.
Après le bac ce sont les parents qui payent

Oui, des élève de primaire qui ne savent ni lire ni écrire et qui arrivent au collège ça te fait un beau bordel. Mais la sélection commence avant le bac. Là ou je bosse 50% des gamins de la ville n'iront pas au lycée classique.



c'est pourtant là , dans le fondamental et le primaire qu'il faut investir parce que c'est là que tu peux encore corriger les écarts et les discriminations , après elles iront en empirant et le fossé s'élargit.....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 08/12/2020 15:55

dod a écrit:
fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:La sélection après le bac c'est gratuit pour l'état. Avant il faudrait endosser le coût des redoublements.
Après le bac ce sont les parents qui payent

Oui, des élève de primaire qui ne savent ni lire ni écrire et qui arrivent au collège ça te fait un beau bordel. Mais la sélection commence avant le bac. Là ou je bosse 50% des gamins de la ville n'iront pas au lycée classique.



c'est pourtant là , dans le fondamental et le primaire qu'il faut investir parce que c'est là que tu peux encore corriger les écarts et les discriminations , après elles iront en empirant et le fossé s'élargit.....

Oui mais comme le dit Mirdhynn c'est tout bénef pour l'état
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 08/12/2020 15:59

dod a écrit:plus tu nivelles par le bas (même si ce n'est pas volontaire) plus tu favorises les enfants des catégories socio-culturellement les plus favorisées donc les plus diplômés


C'est exactement ça.
Le niveau moyen est en baisse mais les bons restent très bons et se regroupent dans les filières qui permettent de mettre en valeur leurs capacités.

C'est pareil dans le sport à l'école.
Le niveau moyen est en net recul et les mauvais sont de plus en plus mauvais. Mais les bons sont vraiment bons.
Je vois ça avec le cross interscolaire de ma fille en primaire.
Y a un bon paquet d'enfants qui ne sont même pas capables de courir l'échauffement, y a une autre gros paquet qui se traîne dès qu'on commence à courir, y a un troisième paquet qui sait à peu près utiliser ses deux jambes et puis y en a quelques uns qui cavalent comme des lapins.
J'ai l'habitude de voir des enfants courir correctement vu que ma fille pratique l'athlétisme et là, dans le cadre d'une course interscolaire, je me suis rendu compte de la faiblesse abyssale du niveau moyen.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 08/12/2020 16:25

euh... si vous le dites a écrit:
dod a écrit:plus tu nivelles par le bas (même si ce n'est pas volontaire) plus tu favorises les enfants des catégories socio-culturellement les plus favorisées donc les plus diplômés


C'est exactement ça.
Le niveau moyen est en baisse mais les bons restent très bons et se regroupent dans les filières qui permettent de mettre en valeur leurs capacités.


:ok: une machine à reproduire de l'inégalité et le pire , le plus terrible c'est que c'est sûrement inconscient .... toutes les réformes depuis 1970 n'ont pas eu ce but mais c'est pourtant bien la conséquence
... triste
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités