L'Ombre Jaune a écrit:corbulon a écrit:Philemon a écrit:vich a écrit:Par contre, et ça, c'est beaucoup plus tragique, le gars en question a voté, dans son pays, des lois contre le mariage pour tous, l'adoption pour les couples homosexuels
En fait, il est possible d'être homo ET opposé au mariage pour tous ET opposé à l'adoption par les couples homo.
Si si
(dans le cas du bonhomme en question, on est peut-être dans de la simple hypocrisie politique...)
Oui oui comme il est établi que
des Blacks votent pour Trump, mais ils ne représentaient que 8 % de cet électorat. Si on tient à tout prix à relativiser qu’on le fasse bien.
Ma référence maternelle (qui m'a élevé et aimé durant toute mon enfance et adolescence) c'est ma grand-mère. Durant la 2ème guerre mondiale, il lui est arrivé (pour quelques jours, dans ce cas précis) de cacher
deux juifs dans la cave de sa maison, un
résistant belge d'origine algérienne au grenier, et
un soldat afro-canadien au rez-de-chaussée. (Pauvre de lui, il a perdu la moitié de sa main en voulant protéger la maison en maintenant en main une grenade "def-frag" qui heureusement était "inactive" mais dont l'amorce était tout de même bien invalidante, même sans la mise à feu de la charge explosive neutralisée.)
Alors oui, ça fait un peu comptabilité d'apothicaire, elle a sans doute fait plus que cela, sans me le raconter, mais moins, certainement pas, j'ai des objets tangibles qui attestent de cet état de fait.
Ma grand-mère était pourtant, dans le cadre de référence linguistique usité à l'époque, complètement et innocemment décomplexée à parler de "nègres" pour évoquer nos concitoyens à la pigmentation plus foncée. Son "nègre", c'était son pote canadien qui venait la délivrer des Nazis.
Aucun membre de sa famille n'a participé à quelque effort colonialiste que ce soit, au "Congo Belge".
Cher Corbulon, le mot "nègre" de ma grand-mère m'évoque bien d'avantage de naïveté sémantique, certes, mais sans intention méchante, sociologique ("sociétale" - un mot cool pour supplanter "sociale"), visant à stigmatiser (d'une manière ou de l'autre, positivement ou négativement).
Mais toi, de ton piédestal anarchosphérique tout imbu de sa pseudo-légitimité idéalisée, tu te permets d'utiliser le mot "Blacks", en induisant que personne ne pourrait questionner l'opportunité de l'usage d'un tel terme clivant.
(paske bon, j'ai jamais vu un "black" de ma vie. Dans mon club de sport, il y a toutes les couleurs, du blanc pâle, au doré levantin, vers l'orangé asiate, jusqu'au bon chocolat (pas noir, merde, c'est le chocolat que j'aime le plus, mais bon...) en passant par mes ados métissés ("blanc"/"jaune"(les oeufs
), "blanc"/"noir", "jaune"/"doré-levantin", etc.
Dans notre club de karaté, on s'en balec de tes colorisations.
Alors si tu veux garder ta légitimité à nous rappeler à l'ordre quant à une certaine vigilance linguistique politiquement correcte, arrête de parler de "Blacks" (et on s'en branle que, même entre eux, les nègres anglo-saxons s'apostrophent par "Nigger".)
Fais le ménage devant la porte de ton petit coucou suisse (j'aimerais bien en récupérer un, hors-sujet, mais ça me manque les"coucou" horaire), et je ne saurais trop te suggérer de vérifier que la marmotte emballe bien le chocolat, avant de tenter de venir donner des leçons à tes opposants franco-belges.