Olaf Le Bou a écrit:Philemon a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Philemon a écrit:Et la "vraie redistribution", ça serait quoi pour toi ?
Parce qu'aujourd'hui, ça redistribue déjà pas mal en France (on est sur le podium des pays qui redistribuent le plus).
Capter la manne qui échappe aux états du fait de l'évasion fiscale (légale, j'en conviens, mais faut-il s'y résigner ?) qui passe par les paradis fiscaux et la redistribuer plus équitablement. Non seulement c'est profondément injuste de la part des multinationales qui profitent des infrastructures des pays où elles opèrent sans contribuer à leur financement, mais en plus cela crée une concurrence absolument déloyale envers les PME qui ne peuvent s'offrir ces optimisations, un accroc dans le dogme de la concurrence libre et non faussée qui devrait faire bondir les libéraux.
Il y a qqes années, il y avait eu un très bon documentaire sur les paradis fiscaux, très pédagogique, bien fait.
Et le clou du spectacle, c'était évidemment la liste de ces méchantes multinationales.
Parmi lesquelles... toutes les entreprises publiques françaises (ou dans lesquelles l'Etat détient une participation) !
EDF, GDF, Areva, France Telecom, Airbus...
toutes les multinationales le font, optimiser c'est dans la nature même des entreprises. seule la contrainte législative permettra de lutter contre cette spoliation massive de nos finances publiques. et si rien ne bouge depuis tant d'années c'est que le monde politique est englué dans le lobbyisme et que les idéologues néolib' bruxellois ont verrouillé le truc en organisant le dumping fiscal entre états.
EDF qui "optimise" dans les Iles Caiman, ce n'est pas vraiment de la "spoliation massive de nos finances publiques", EDF c'est toi et moi. Leur optimisation génère du cash, qui remonte dans les caisses de l'Etat (et dans celles du CE...), qui le redistribue.
Tu es un vilain spoliateur qui s'ignore !