ubr84 a écrit:Parce que je ne veux pas vraiment baisser les bras, je poste ça ici, une note de blog d'un prof de philo, que je trouve particulièrement juste (ce n'est pas écrit par mediapart).
Sentez-vous visé, ou pas. Libre à vous
La faiblesse de cet article, c'est que son auteur semble considérer que tous ceux qui ne partagent pas sa vision des choses sont des pourfendeurs de l'islamo-gauchisme qui ont basculé dans un rejet viscéral et intolérant.
C'est un peu facile et ça occulte tous ceux, et je suis certain qu'ils sont très nombreux, qui sont loin de basculer dans la haine de l'autre mais dont ces évènements terroristes à répétition amènent peu à peu à ouvrir les yeux sur le danger réel et grandissant de l'islam politique que les intégristes sont fermement décidés à nous imposer.
De mon point de vue, je trouverais plus intéressant que l'auteur de l'article s'adresse à ces nombreuses personnes et confronte ses idées avec les leurs plutôt que de taper sur les proto-fachos (ça va, je sais déjà que c'est des méchants pas beaux, j'ai pas besoin qu'il me le rappelle).
"Les communautés, en règle générale, j'en pense rien ; c'est à peine si je sais que ça existe, et généralement, quand ça existe, je crois que c'est surtout parce qu'il y a des gens comme toi pour dire : "ces gens-là", qui ainsi assignent des individus divers à une catégorie unique et qui, par l'acte même d'assigner, produisent chez ces individus une communauté réelle de condition et d'intérêts qui est de devoir réagir à l'assignation. (En un autre temps, déjà, Jean-Paul Sartre expliquait que c'est l'antisémite qui, en décidant qu'il y a une "question juive", fait le Juif.) "
J'aime bien ce passage.
L'auteur de l'article semble cependant oublier qu'en matière d'assignation, l'islamiste n'est pas un en reste. Nous sommes aussi pour lui "ces gens-là". Et lui, l'islamiste, à "ces gens-là", il ne propose que la conversion ou la mort.
Quelle réaction l'auteur de cet article propose-t-il face à cette assignation ?