Mirdhynn a écrit:kobaia a écrit:CANTAT A PURGÉ SA PEINE. Moralement, elle est peut-être trop faible (et encore, selon la morale de qui ?)
Je pense que tout le problème est là : Beaucoup de gens considèrent que les peines de prison actuelles ne sont pas suffisantes pour la punition (si en plus on ajoute les reductions de peine possibles en cours de route)
Qu'on le veuille ou non, une condamnation est un équilibre entre une sorte de vengeance pour les victimes, une protection de la société en enfermant le coupable et un programme de réinsertion du prévenu.
L'équilibre ne semble plus maintenu et c'est pour ça que la justice souffre d'une étiquette de laxisme de nos jours.
Si Cantat s'était pris 15 ans de prison, l'oubli aurait été au rendez vous à sa libération.
Pas sûr du tout que si Cantat etait remonté sur scène au bout de 15 ans, les mêmes réflexions ne seraient pas présentes.
Mais encore une fois, si on estime que sa peine a été trop faible (perso je le pense) c'est à la justice que l'on peut en vouloir et donc c'est vers elle qu'il faut se tourner.
Maintenant, si Cantat faisait l'apologie de la violence faite aux femmes, ce serait un tout autre debat.
Mais ce n'est pas le cas.
Il reste sur son domaine d'activité, à savoir la musique et basta. Ses textes n'évoquent rien de l'histoire passées ni de ce qu'il peut en penser. Il n'évoque pas non plus sa peine en precisant qu'elle était assez ou trop importante. Il l'a purgée sans rien dire.
Donc ?
Affaire réglée.
Et si il y devait y avoir une autre affaire, ce serait un autre jugement.
Mais à ce jour, il n'y a rien.