Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 20/09/2020 18:03

Message précédent :
Opportuniste, sûrement, abruti par contre... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 20/09/2020 19:47

The Maze Echo a écrit:
toine74 a écrit:Amusante vision de la géopolitique... :lol:

Déjà que le Conseil de sécurité n'a plus grand pouvoir, alors s'arc-bouter sur son siège permanent pour continuer à croire à l'influence de la France sur les affaires du monde. :bravo:

Le multilatéralisme est évidemment la voie à suivre, mais pour avoir un quelconque poids, il faut une masse critique et, c'est dramatique, une réelle force d'intervention et la volonté de l'utiliser. Face à la Chine et aux USA, il n'y qu'un bloc européen soudé qui aurait la taille nécessaire pour être crédible. Ce n'est malheureusement pas demain la veille, tant les Américains que les Russes n'en veulent pas, les Chinois aussi et, évidemment, les Européens ne sont pas chauds pour transférer un peu de souvraineté à un niveau plus haut. Alors, en attendant, une quelconque dynamique, ça bricole et les anti-CE (financés et aidés par qui ?) font tranquillement leur nid.

Ta vision est amusante également... L'Europe de la défense est une vaste fumisterie, la plupart des pays n'ayant pas envie de s'y engager, trouvant qu'elle n'est qu'une pâle copie de l'OTAN, sans USA et CAN. En dehors d'un état-major fantôme, la seule unité qui existe depuis un moment est la brigade franco-allemande, mais qui a été peu engagée (Sarajevo, Kaboul).
Des pays européens, seuls la France et le Royaume-Uni fournissent des troupes et des systèmes d'arme, les autres, quand ils participent, c'est juste du soutien logistique. Pourquoi la France devrait-elle partager son siège si les autres ne mettent pas la main à la pâte ? (et je suis pro-allemand, mais Cohn-Bendit est juste un abruti opportuniste).



Mais oui mais oui...dans le ciel de lybie, d'Afghanistan et de Syrie vous étiez tout seuls..... lol...je sais que dans le roman national la France gagne toute seule mais dans la vraie vie c'est pas le cas hein..... :D :D par contre pour le reste tu as raison personne en Europe ne veut une défense intégrée à part la France qui rêve de la diriger et d'y vendre son industrie....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede The Maze Echo » 20/09/2020 20:24

Tu ne m'as pas bien lu. Les opérations que tu cites étaient sous la houlette de l'OTAN, donc effectivement des alliés européens comme ESP, DEN, NLD, BEL ont participé, en plus de FRA et GBR.
Mais on parle de partager le siège de la France au conseil de sécurité avec l'Europe, puis juste avec l'Allemagne, pas avec l'OTAN.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 20/09/2020 22:34

The Maze Echo a écrit:...


Ta vision est amusante également... L'Europe de la défense est une vaste fumisterie, la plupart des pays n'ayant pas envie de s'y engager, trouvant qu'elle n'est qu'une pâle copie de l'OTAN, sans USA et CAN. En dehors d'un état-major fantôme, la seule unité qui existe depuis un moment est la brigade franco-allemande, mais qui a été peu engagée (Sarajevo, Kaboul).
Des pays européens, seuls la France et le Royaume-Uni fournissent des troupes et des systèmes d'arme, les autres, quand ils participent, c'est juste du soutien logistique. Pourquoi la France devrait-elle partager son siège si les autres ne mettent pas la main à la pâte ? (et je suis pro-allemand, mais Cohn-Bendit est juste un abruti opportuniste).


Je complète la réponse de dod. Oui, tu as raison, l'Europe de la défense est inexistante et tu soulignes involontairement une partie du problème : personne ne veut partager ses prérogatives traditionnelles dans le cadre de l'UE. Alors, oui, la France et le Royaume Uni ont conservé une certaine force de frappe, mais elle est très limitée (ce n'est pas avec un porte-avion que tu peux faire grand-chose aujourd'hui) et est totalement dépendante du bon vouloir des USA (satellites, drones, support général).

En Syrie, Hollande y allait, Barack a dit non, Poutine rigole encore. En Libye, personne n'ose rien faire et, dans le Sahel, il y a des coups de commando ici et là (ce qui est bien), mais les islamistes continuent à se ballader comme à la maison. En résumé, l'Europe (dont la France et le UK) ne compte plus dans le jeu mondial sorti des traditionnels messages de condamnation. La Russie a pu envahir un pays OTAN, s'ingérer au Moyen-Orient et empoisonner des agents sans aucune gêne. Poutine les tient avec le gaz naturel et du fait qu'il sait qu'il n'y aura jamais de réponse "musclée" (sauf attaque directe évidemment), l'UE ne le peut simplement pas.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 20/09/2020 23:01

The Maze Echo a écrit:Tu ne m'as pas bien lu. Les opérations que tu cites étaient sous la houlette de l'OTAN, donc effectivement des alliés européens comme ESP, DEN, NLD, BEL ont participé, en plus de FRA et GBR.
Mais on parle de partager le siège de la France au conseil de sécurité avec l'Europe, puis juste avec l'Allemagne, pas avec l'OTAN.


Le truc, c'est que le siège (celui de la France) ne sert à pas grand-chose à part d'être à la table. La vraie puissance/influence, ce n'est pas là qu'elle se trouve, c'est sur le terrain économique et militaire. Au niveau économique, l'UE fonctionne assez bien (c'est autour de ça qu'elle a été créée en premier lieu) et arrive à imposer des normes (internet par exemple). Malgré cela, c'est toujours aux USA et maintenant en Chine que ça se passe. Au niveau militaire, c'est le néant et en terme d'influence, c'est nada. Macron peut faire le spectacle au Liban, c'est à peu près là que l'action de la France s'arrête (et encore, il ne faut pas qu'Israël ou l'Iran disent quelque chose).

Je me répète, si l'Europe veut peser dans la diplomatie mondiale, elle doit s'armer (au propre et au figuré) et définir des axes forts. Le siège au conseil de sécurité (français ou bleu avec étoiles) servira après.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 21/09/2020 02:35

N'empêche que pour un siège qui ne sert à rien, les allemands reviennent régulièrement à la charge pour l'avoir...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 21/09/2020 02:57

Ben quoi, ca peut arriver à tout le monde :

Le député Jean Lassalle se gare sur un passage à niveau... et bloque un train
En retard pour assister au match de rugby de son fils, l'élu centriste de Béarn affirme ne pas s'être rendu compte de sa méprise.

« Si j'avais un chauffeur comme beaucoup d'homologues de mon rang, ça n'arriverait pas ! » Jean Lassalle n'en est pas à une incongruité près, il l'a encore prouvé ce dimanche après-midi dans son Béarn natal.

Le député des Pyrénées-Atlantiques s'est garé sans le savoir sur le passage à niveau d'une ligne reliant Oloron à Bedous, relate Sud-Ouest. « Je n'ai pas, mais alors pas du tout pensé au train. Et c'est vrai, je me suis garé sur le passage à niveau », admet-t-il auprès du journal local.


https://www.leparisien.fr/politique/le- ... 388396.php

"Oui, le train ne pouvait vraiment pas passer", reconnait-il, penaud.
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede The Maze Echo » 21/09/2020 07:08

toine74 a écrit:... La Russie a pu envahir un pays OTAN...

Ah bon, lequel ? L'Ukraine n'est pas un membre de l'OTAN, mais un partenaire pour la paix.

toine74 a écrit:Je me répète, si l'Europe veut peser dans la diplomatie mondiale, elle doit s'armer (au propre et au figuré) et définir des axes forts.

Et je me répète, tant qu'il y aura doublon avec l'OTAN, ça n'arrivera pas.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 21/09/2020 09:55

Mirdhynn a écrit:Sur le "juste" un porte avion : Les USA ont vaincu les japonais dans le pacifique lors de la dernière guerre avec "juste" 4 portes avions... ;)
(2,5 pour être exact car Un détruit à pearl harbour et un autre gravement endommagé lors d'un accrochage avant midway)



non pas de porte avions détruit à Pearl Harbour :nononon: :nononon:

ensuite les usa n'ont pas vaincu avec "juste" 4 porte avions il n'y a qu'à Midway que le rapport de force leur est défavorable (2vs 4) par la suite ils vont en construire plus de 20 entre 1941 et 1945 ....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede dod » 21/09/2020 10:02

The Maze Echo a écrit:Tu ne m'as pas bien lu. Les opérations que tu cites étaient sous la houlette de l'OTAN


C'est vrai mais à part ces opérations et celle du Mali y a t'il eu des opérations d'ampleur ?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6914
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 21/09/2020 10:21

Du coup, une fois l'Allemagne entrée au Conseil de Sécurité, il ne manquera plus que le Japon pour avoir tous les pays les plus va-t-en guerre du 20ème siècle en son sein. :inlove: :inlove: :inlove:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 21/09/2020 13:45

Le Japon, va-t-en guerre?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15950
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 21/09/2020 13:47

De petites querelles de voisinage. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 21/09/2020 15:38

toine74 a écrit:Au niveau économique, l'UE fonctionne assez bien (c'est autour de ça qu'elle a été créée en premier lieu) et arrive à imposer des normes (internet par exemple).

Eurobéat, europtimisme, c'est ça l'Eurovision :bravo:
Signé : un “fondamentaliste de la souveraineté nationale”
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 21/09/2020 15:49

Raccourcis vaseux, vision binaire et nationalisme bon teint :bravo:
Signé : un "lecteur des faits sur internet"

:bisou:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede HOCHET Gabriel » 21/09/2020 19:18

Avec les 100 milliards du Covid19, on aurait construit un paquet de porte-avions.... :D 8-) :lire:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27142
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 21/09/2020 20:29

toine74 a écrit:Raccourcis vaseux, vision binaire et nationalisme bon teint :bravo:
Signé : un "lecteur des faits sur internet"

:bisou:

Essaie de faire preuve d'humour quand même, qu'on prenne un peu de bon temps sur ce forum... ;)
Et j'avoue être déçu: passer de fondamentaliste de la souveraineté à nationaliste bon teint...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 22/09/2020 14:27

Selon le baromètre « Fractures françaises 2020 » (8ème vague), les Français seraient-ils en train de devenir des “fondamentalistes de la souveraineté nationale” (expression de Dany l'ex rouge)?
"Protection vis-à-vis du monde qui les entoure, qui se cristallise à travers la mondialisation : 60% pensent que ce phénomène est « une menace pour la France », soit le retour aux niveaux enregistrés en 2013-2014. Et plus largement, 65% estiment que « la France doit se protéger davantage du monde d’aujourd’hui », le niveau le plus élevé recueilli depuis le début de ce baromètre."

Préoccupations prioritaires :
Épidémie de Covid-19: 49%
Crise économique et surtout sociale : 39%
Préoccupations écologiques: 36%

https://www.ipsos.com/fr-fr/fractures-f ... s-fort-que

Même le bloc « social-écologiste » (i.e. sympathisants PS et EELV) deviennent prudents: toujours "près de 70 % considèrent l’appartenance à l’Union européenne comme une bonne chose. Mais prudemment : ils sont près de deux fois plus nombreux à souhaiter renforcer les pouvoirs de décision nationaux plutôt qu’européens et, ce qui n’était pas le cas ces dernières années, ils estiment désormais majoritairement que la mondialisation est « une menace pour la France » et qu’il faut « aller vers plus de protectionnisme » (chapitre cinquième trait). 
https://jean-jaures.org/nos-productions ... ecologiste
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 22/09/2020 18:30

unrefractaire a écrit:...65% estiment que « la France doit se protéger davantage du monde d’aujourd’hui »

...


Le monde, le nouvel ennemi ! :D

J'adore ces sondages aux questions ultra-larges qui donnent des réponses tellement ouvertes que tous les clients sont contents et peuvent ainsi donner LEURS solutions qui rassureront leurs électeurs/clients/etc.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 22/09/2020 19:26

toine74 a écrit:
unrefractaire a écrit:...65% estiment que « la France doit se protéger davantage du monde d’aujourd’hui »

...


Le monde, le nouvel ennemi ! :D

J'adore ces sondages aux questions ultra-larges qui donnent des réponses tellement ouvertes que tous les clients sont contents et peuvent ainsi donner LEURS solutions qui rassureront leurs électeurs/clients/etc.

Comme les thuriféraires de "l'Europe, l'Europe, l'Europe" - en fait l'Union européenne - n'en ont cure des référendums, j'imagine que ce n'est pas un sondage qui va ébranler LEURS certitudes bien ancrées...
Et puis il est certain que les partis pro UE (c'est-à-dire TOUS les partis dits de gouvernement) n'ont absolument rien à voir avec le clientélisme et l'électoralisme...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 22/09/2020 19:46

Evidemment que si. Par contre, dans les exemples que tu cites (un peu de mise en contexte de ta part serait bienvenue), c'est quand même le grand vide de remplissage. De l'extrême droite à l'ultra-gauche, chaque parti peut prendre à son compte ces résultats pour illustrer son programme. Ce sont les parfaits outils de la politique-spectacle à base de com'.

La mondialisation, ouh la méchante... Dit-donc, la France, pays du G7, top ten des économies mondiales, championne des idées et du progrès, elle n'est peut-être pas une des parties prenantes de cette affreuse mondialisation ? Ou alors, il y aurait une bonne et une mauvaise mondialisation ? Comme chez les chasseurs ? La réalité est un peu plus compliquée que : êtes-vous pour ou contre la mondialisation ? ;)
Dernière édition par toine74 le 22/09/2020 20:28, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités