The Maze Echo a écrit:toine74 a écrit:Amusante vision de la géopolitique...
Déjà que le Conseil de sécurité n'a plus grand pouvoir, alors s'arc-bouter sur son siège permanent pour continuer à croire à l'influence de la France sur les affaires du monde.
Le multilatéralisme est évidemment la voie à suivre, mais pour avoir un quelconque poids, il faut une masse critique et, c'est dramatique, une réelle force d'intervention et la volonté de l'utiliser. Face à la Chine et aux USA, il n'y qu'un bloc européen soudé qui aurait la taille nécessaire pour être crédible. Ce n'est malheureusement pas demain la veille, tant les Américains que les Russes n'en veulent pas, les Chinois aussi et, évidemment, les Européens ne sont pas chauds pour transférer un peu de souvraineté à un niveau plus haut. Alors, en attendant, une quelconque dynamique, ça bricole et les anti-CE (financés et aidés par qui ?) font tranquillement leur nid.
Ta vision est amusante également... L'Europe de la défense est une vaste fumisterie, la plupart des pays n'ayant pas envie de s'y engager, trouvant qu'elle n'est qu'une pâle copie de l'OTAN, sans USA et CAN. En dehors d'un état-major fantôme, la seule unité qui existe depuis un moment est la brigade franco-allemande, mais qui a été peu engagée (Sarajevo, Kaboul).
Des pays européens, seuls la France et le Royaume-Uni fournissent des troupes et des systèmes d'arme, les autres, quand ils participent, c'est juste du soutien logistique. Pourquoi la France devrait-elle partager son siège si les autres ne mettent pas la main à la pâte ? (et je suis pro-allemand, mais Cohn-Bendit est juste un abruti opportuniste).
The Maze Echo a écrit:...
Ta vision est amusante également... L'Europe de la défense est une vaste fumisterie, la plupart des pays n'ayant pas envie de s'y engager, trouvant qu'elle n'est qu'une pâle copie de l'OTAN, sans USA et CAN. En dehors d'un état-major fantôme, la seule unité qui existe depuis un moment est la brigade franco-allemande, mais qui a été peu engagée (Sarajevo, Kaboul).
Des pays européens, seuls la France et le Royaume-Uni fournissent des troupes et des systèmes d'arme, les autres, quand ils participent, c'est juste du soutien logistique. Pourquoi la France devrait-elle partager son siège si les autres ne mettent pas la main à la pâte ? (et je suis pro-allemand, mais Cohn-Bendit est juste un abruti opportuniste).
The Maze Echo a écrit:Tu ne m'as pas bien lu. Les opérations que tu cites étaient sous la houlette de l'OTAN, donc effectivement des alliés européens comme ESP, DEN, NLD, BEL ont participé, en plus de FRA et GBR.
Mais on parle de partager le siège de la France au conseil de sécurité avec l'Europe, puis juste avec l'Allemagne, pas avec l'OTAN.
Le député Jean Lassalle se gare sur un passage à niveau... et bloque un train
En retard pour assister au match de rugby de son fils, l'élu centriste de Béarn affirme ne pas s'être rendu compte de sa méprise.
« Si j'avais un chauffeur comme beaucoup d'homologues de mon rang, ça n'arriverait pas ! » Jean Lassalle n'en est pas à une incongruité près, il l'a encore prouvé ce dimanche après-midi dans son Béarn natal.
Le député des Pyrénées-Atlantiques s'est garé sans le savoir sur le passage à niveau d'une ligne reliant Oloron à Bedous, relate Sud-Ouest. « Je n'ai pas, mais alors pas du tout pensé au train. Et c'est vrai, je me suis garé sur le passage à niveau », admet-t-il auprès du journal local.
"Oui, le train ne pouvait vraiment pas passer", reconnait-il, penaud.
toine74 a écrit:... La Russie a pu envahir un pays OTAN...
toine74 a écrit:Je me répète, si l'Europe veut peser dans la diplomatie mondiale, elle doit s'armer (au propre et au figuré) et définir des axes forts.
Mirdhynn a écrit:Sur le "juste" un porte avion : Les USA ont vaincu les japonais dans le pacifique lors de la dernière guerre avec "juste" 4 portes avions...
(2,5 pour être exact car Un détruit à pearl harbour et un autre gravement endommagé lors d'un accrochage avant midway)
The Maze Echo a écrit:Tu ne m'as pas bien lu. Les opérations que tu cites étaient sous la houlette de l'OTAN
toine74 a écrit:Au niveau économique, l'UE fonctionne assez bien (c'est autour de ça qu'elle a été créée en premier lieu) et arrive à imposer des normes (internet par exemple).
toine74 a écrit:Raccourcis vaseux, vision binaire et nationalisme bon teint
Signé : un "lecteur des faits sur internet"
unrefractaire a écrit:...65% estiment que « la France doit se protéger davantage du monde d’aujourd’hui »
...
toine74 a écrit:unrefractaire a écrit:...65% estiment que « la France doit se protéger davantage du monde d’aujourd’hui »
...
Le monde, le nouvel ennemi !
J'adore ces sondages aux questions ultra-larges qui donnent des réponses tellement ouvertes que tous les clients sont contents et peuvent ainsi donner LEURS solutions qui rassureront leurs électeurs/clients/etc.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités