Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 17/09/2020 19:15

Message précédent :
marone222 a écrit:
Le cancel culture, ce serait d'interdire tous ses disques, passés et futurs...
Ce n'est pas mon propos (meme si perso je n'achète plus rien de lui). Ce que je conteste, c'est lui donner une tribune pour chanter ou pour "raconter son histoire". C'est peut-être de la morale, mais ce n'est pas de la cancel culture...


Où raconte-t-il son histoire ?

Pour info il n'a pas le droit d'utiliser cette histoire dans son oeuvre.
Quelle tribune a-t-il pour raconter cette histoire dont tu parles ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 17/09/2020 19:27

Croaa a écrit:
marone222 a écrit:Oui, c'est bien moral et non légal, on est bien d'accord.
Même si toi et quelques autres vous ne le pensez pas, lui permettre d'exercer ses activités d'artiste (en public) est un très mauvais message à ceux qui considèrent que les violences faites aux femmes ne sont finalement pas si graves...


Cela n'a strictement rien à voir.

Son activité artistique n'a absolument rien à voir avec son crime. Ce n'est pas lié.
Tu rapproches donc deux choses qui n'ont pas de lien entre elles uniquement parce que cela choque ta morale.

Mais si on va par là et que l’homosexualité choquait ta morale (je ne dis pas que c'est le cas, c'est un exemple) il faudrait donc que l’homosexualité soit interdite. Or, ce n'est pas à la morale de le décider, mais au droit.

L'application du droit a été appliqué dans le cas de Cantat.
Si on estime que cela a été mal appliqué (pas assez sévère, pas complet) on n'interdit pas à Cantat de pratiquer son métier, on demande au gouvernement de faire en sorte de changer le droit.
Donc, tu peux aller voir ton député et lui demander de déposer un projet de loi pour faire évoluer le droit comme tu as envie qu'il évolue.
Mais ce n'est en aucun cas Cantat (ou tout autre condamné ayant purgé sa peine pour les mêmes raisons) de trinquer une seconde fois (car oui, ce que tu énonces est une double peine) au seul nom de ta morale.


Je parle d'activité artistique en public
"qu'il vive libre n'est pas un problème, mais qu'il vive dans la lumière est indécent"

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-y ... debat.html
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7167
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 17/09/2020 19:36

marone222 a écrit:
Je parle d'activité artistique en public
"qu'il vive libre n'est pas un problème, mais qu'il vive dans la lumière est indécent"

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-y ... debat.html


2017. Depuis, il y en a eu ? Il est vachement en lumière le mec. Et c'est je crois la seule interview lors de la sortie de son album. Il n'y a pas eu de promo ni de plateau télé.
Et tu l'as lue l'interview ?
Parce que moi oui. et a aucun moment il ne raconte son histoire comme tu dis et il essaye encore moins de justifier quoi que ce soit. Il parle de lui, de sa musique.

Les concerts, c'est devenu la parti de rémunération quasiment la plus importante des artistes. Et les concerts un artiste les fait devant ceux qui ont bien voulu acheter leur place.

Indécent pour ta morale.
En quoi est-ce différent du plombier condamné et qui a purgé sa peine que tu croise en allant prendre le métro ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 17/09/2020 19:42

Ce qui est le plus pénible dans cette histoire de vouloir interdire à Cantat de faire son métier, c'est que justement ceux qui le souhaitent le mettent en lumière à chaque fois qu'ils en parlent et/ou qu'ils interviennent.
Ils n'en parleraient pas, le gars ferait ses concert devant son public et il n'y aurait pas de vague.
Cantat n'est pas du genre et ne l'a jamais été, à faire la une des médias pour faire de la promo.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kobaia » 17/09/2020 19:42

marone222 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:

On peut trouver que Cantat est la pire raclure du monde, ok, mais ça n'entame en rien son droit à continuer ses activités d'artiste.
Après, on peut condamner moralement ceux qui le programment dans des festivals, qui lui permettent de sortir des disques,... mais là aussi, il ne s'agit que d'une condamnation morale et nullement d'une interdiction légale.
Enfin non, malgré tout le mal que je peux penser aujourd'hui d'un personnage que j'ai beaucoup apprécié, je ne pense pas que le fait qu'il continue à exercer ses activités d'artistes amène un seul instant à compenser voire surpasser l'horreur de ce qu'il a commis.

Oui, c'est bien moral et non légal, on est bien d'accord.
Même si toi et quelques autres vous ne le pensez pas, lui permettre d'exercer ses activités d'artiste (en public) est un très mauvais message à ceux qui considèrent que les violences faites aux femmes ne sont finalement pas si graves...
Tu ne vas pas commencer à dire ce qu’on pense des violences faites aux femmes. Déjà parce que je suis une femme, et si j’ai heureusement toujours été préservée des violences physiques et sexuelles, j’ai eu mon lot de violences morales et psychologiques. Les autres impliqués dans cette discussion, pour les lire depuis pas mal d’années sur ce forum, ne me semblent pas non plus cautionner les violences envers les femmes.

Ensuite, on en met pas la morale en branle quand il s’agit de justice. Sinon c’est l’idée même de justice qui disparaît. J’ai mis du temps à l’accepter (Cantat est une pourriture, pour moi il mérite de pourrir dans le 9e cercle des Enfers, en plus sa musique je trouve que c’est de la merde et lui interdire de se produire serait exquis à mes oreilles). Mais il y a ce que je pense moralement et ce qui est juste. Et ce qui est juste, c’est de raconter ce qu’il a fait. Et le laisser se produire. Parce qu’il a purgé sa peine. Aussi légère qu’elle fut.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4620
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 17/09/2020 19:48

kobaia a écrit:Tu ne vas pas commencer à dire ce qu’on pense des violences faites aux femmes. Déjà parce que je suis une femme, et si j’ai heureusement toujours été préservée des violences physiques et sexuelles, j’ai eu mon lot de violences morales et psychologiques. Les autres impliqués dans cette discussion, pour les lire depuis pas mal d’années sur ce forum, ne me semblent pas non plus cautionner les violences envers les femmes.

Ensuite, on en met pas la morale en branle quand il s’agit de justice. Sinon c’est l’idée même de justice qui disparaît. J’ai mis du temps à l’accepter (Cantat est une pourriture, pour moi il mérite de pourrir dans le 9e cercle des Enfers, en plus sa musique je trouve que c’est de la merde et lui interdire de se produire serait exquis à mes oreilles). Mais il y a ce que je pense moralement et ce qui est juste. Et ce qui est juste, c’est de raconter ce qu’il a fait. Et le laisser se produire. Parce qu’il a purgé sa peine. Aussi légère qu’elle fut.


Bon, voilà, un peu pareil (sauf que je ne trouve pas qu'il fait de la merde et que je ne pense pas que c'est un pourriture).
Je trouve aussi que sa peine a été trop légère.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 17/09/2020 19:52

Croaa a écrit:
marone222 a écrit:
Je parle d'activité artistique en public
"qu'il vive libre n'est pas un problème, mais qu'il vive dans la lumière est indécent"

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-y ... debat.html


2017. Depuis, il y en a eu ? Il est vachement en lumière le mec. Et c'est je crois la seule interview lors de la sortie de son album. Il n'y a pas eu de promo ni de plateau télé.
Et tu l'as lue l'interview ?
Parce que moi oui. et a aucun moment il ne raconte son histoire comme tu dis et il essaye encore moins de justifier quoi que ce soit. Il parle de lui, de sa musique.

Les concerts, c'est devenu la parti de rémunération quasiment la plus importante des artistes. Et les concerts un artiste les fait devant ceux qui ont bien voulu acheter leur place.

Indécent pour ta morale.
En quoi est-ce différent du plombier condamné et qui a purgé sa peine que tu croise en allant prendre le métro ?


Ok, il n'a pas le droit de raconter son histoire, pour l'instant,... mea culpa
S'il n'est plus dans la lumière, c'est notamment grâce aux nombreuses protestations de ces femmes et hommes qui se sont manifestées "bruyamment" ... Plus personne n'ose l'inviter et c'est très bien ainsi
Tu as fait une comparaison hasardeuse avec l'homosexualité...je ne place pas les violences faites aux femmes sur le même plan. Mes standards moraux place les violences faites aux femmes à un seuil de 100 % d'innaceptabilité, j'en suis désolé... :roll:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7167
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 17/09/2020 20:03

marone222 a écrit:
Ok, il n'a pas le droit de raconter son histoire, pour l'instant,... mea culpa
S'il n'est plus dans la lumière, c'est notamment grâce aux nombreuses protestations de ces femmes et hommes qui se sont manifestées "bruyamment" ... Plus personne n'ose l'inviter et c'est très bien ainsi
Tu as fait une comparaison hasardeuse avec l'homosexualité...je ne place pas les violences faites aux femmes sur le même plan. Mes standards moraux place les violences faites aux femmes à un seuil de 100 % d'innaceptabilité, j'en suis désolé... :roll:


Regarde avant l'affaire Cantat et dis mois si Noir Désir était autant mis en lumière.
Je suis le groupe depuis le début et franchement, ils n'ont jamais cherché à être mis en lumière.

A chaque fois que Cantat a été mis en lumière depuis l'affaire, c'est parce que des groupes (de femme ou autre) ont protester.
Son 1er album après l'affaire est sortie sans promo. Sans pub partout (et pourtant son nom n'était pas affiché en grand).
C'est son deuxième album, pour lequel quais aucune promo n'a été faite non plus, qui a déchainé les foules parce qu'il la sortie sous son nom.

Si tous ces groupes le laissait tranquille, on n'en entendrait pas parler.
Je pense qu'en mise en lumière et en notoriété, tu confond Johnny avec Cantat.

Quand à mon exemple, c'était justement un exemple pour parler sur le plan de la morale et non du droit.
A aucun moment je n'ai voulu classifier quoique ce soit. :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 17/09/2020 20:15

kobaia a écrit:Ensuite, on en met pas la morale en branle quand il s’agit de justice. Sinon c’est l’idée même de justice qui disparaît. J’ai mis du temps à l’accepter. Mais il y a ce que je pense moralement et ce qui est juste. Et ce qui est juste, c’est de raconter ce qu’il a fait. Et le laisser se produire. Parce qu’il a purgé sa peine. Aussi légère qu’elle fut.


:ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32951
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 17/09/2020 20:17

Et Polanski dans tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 17/09/2020 20:17

marone222 a écrit:Ok, il n'a pas le droit de raconter son histoire, pour l'instant,... mea culpa
S'il n'est plus dans la lumière, c'est notamment grâce aux nombreuses protestations de ces femmes et hommes qui se sont manifestées "bruyamment" ... Plus personne n'ose l'inviter et c'est très bien ainsi
Tu as fait une comparaison hasardeuse avec l'homosexualité...je ne place pas les violences faites aux femmes sur le même plan. Mes standards moraux place les violences faites aux femmes à un seuil de 100 % d'innaceptabilité, j'en suis désolé... :roll:

C'est ce que disent plusieurs personnes : les règles de loi et de justice ne peuvent pas varier en fonction d'une humeur ou émotion de l'opinion. Sinon, il n'y a plus d'égalité devant la loi.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 17/09/2020 20:20

Croaa a écrit:
Regarde avant l'affaire Cantat et dis mois si Noir Désir était autant mis en lumière.
Je suis le groupe depuis le début et franchement, ils n'ont jamais cherché à être mis en lumière.

A chaque fois que Cantat a été mis en lumière depuis l'affaire, c'est parce que des groupes (de femme ou autre) ont protester.
Son 1er album après l'affaire est sortie sans promo. Sans pub partout (et pourtant son nom n'était pas affiché en grand).
C'est son deuxième album, pour lequel quais aucune promo n'a été faite non plus, qui a déchainé les foules parce qu'il la sortie sous son nom.

Si tous ces groupes le laissait tranquille, on n'en entendrait pas parler.
Je pense qu'en mise en lumière et en notoriété, tu confond Johnny avec Cantat.

En 2018, il a quand même fait 27 concerts dont le Zenith, soit 35000 personnes. Certes ce n'est pas Johnny, mais il a été bien exposé, non ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7167
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 17/09/2020 20:20

Gorkh a écrit:Et Polanski dans tout ça ?


Il chante moins bien...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede HOCHET Gabriel » 17/09/2020 20:21

:D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 17/09/2020 20:21

marone222 a écrit:En 2018, il a quand même fait 27 concerts dont le Zenith, soit 35000 personnes. Certes ce n'est pas Johnny, mais il a été bien exposé, non ?


Un concert ce n'est pas de la promo. Un concert aujourd'hui c'est un moyen d'être rémunéré.
Cela fait partie de son métier.

Et les 35000 personnes ils étaient volontaires pour y aller, on ne leur a pas imposer. :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 17/09/2020 20:23

Croaa a écrit:
marone222 a écrit:En 2018, il a quand même fait 27 concerts dont le Zenith, soit 35000 personnes. Certes ce n'est pas Johnny, mais il a été bien exposé, non ?


Un concert ce n'est pas de la promo. Un concert aujourd'hui c'est un moyen d'être rémunéré.
Cela fait partie de son métier.

Et les 35000 personnes ils étaient volontaires pour y aller, on ne leur a pas imposer. :roll:


C'est marrant, tu as dis ils :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15926
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kobaia » 17/09/2020 20:25

Gorkh a écrit:Et Polanski dans tout ça ?
C’est différent, parce qu’il n’a pas été jugé pour toutes les affaires dans lesquelles son nom revient. Moralement, je m’interdis d’aller voir ses futurs films. Et ça me fait chier, j’aime bien ses films. Après, peut-être que comme il n’est pas jugé pour tout, il faudrait ne plus le laisser faire de film. Mais il est aussi présumé innocent, donc il faut qu’il continue à faire des films. Chacun selon sa morale. Parce que Polanski c’est compliqué.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4620
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 17/09/2020 20:27

fanche a écrit:
C'est marrant, tu as dis ils :D


Ben oui, le genre est masculins au pluriel, non ? :D *
Edit. Ah ben non, j'aurais du dire elles. :fant2:

Et pour info, au Zénith, j'y étais. Avec ma femme.
Et il y avait de nombreuses femmes présentes. Je suis bien sûr incapable de dire la proportion par rapport aux hommes (vu que je n'était pas là pour ça) mais des femmes étaient bien présentes.
Dernière édition par Croaa le 17/09/2020 20:28, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 17/09/2020 20:28

Olaf Le Bou a écrit:
kobaia a écrit:Ensuite, on en met pas la morale en branle quand il s’agit de justice. Sinon c’est l’idée même de justice qui disparaît. J’ai mis du temps à l’accepter. Mais il y a ce que je pense moralement et ce qui est juste. Et ce qui est juste, c’est de raconter ce qu’il a fait. Et le laisser se produire. Parce qu’il a purgé sa peine. Aussi légère qu’elle fut.


:ok: :ok:



Je me permets de signaler que derrière la notion de justice, il y a aussi la notion de pardon (pas au sens religieux) et surtout le droit à l'oubli une fois la peine purgée.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54227
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 17/09/2020 20:29

Brian Addav a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
kobaia a écrit:Ensuite, on en met pas la morale en branle quand il s’agit de justice. Sinon c’est l’idée même de justice qui disparaît. J’ai mis du temps à l’accepter. Mais il y a ce que je pense moralement et ce qui est juste. Et ce qui est juste, c’est de raconter ce qu’il a fait. Et le laisser se produire. Parce qu’il a purgé sa peine. Aussi légère qu’elle fut.


:ok: :ok:



Je me permets de signaler que derrière la notion de justice, il y a aussi la notion de pardon (pas au sens religieux) et surtout le droit à l'oubli une fois la peine purgée.


Oui. la deuxième chance.

Sinon, comme dit plus haut, il faut juste 2 peines. La perpétuité et la peine de mort.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 17/09/2020 20:30

Bon, je vous propose d'arrêter là, parce que là, y'a de la news. Je ne parle pas des 900 000€ pour refaire le bureau de Manu, non, mais de l'info du jour :

Hidalgo pense à 2022.



Voilà. bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54227
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités