Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 18/09/2020 12:17

Message précédent :
Croaa a écrit:
marone222 a écrit:
Croaa a écrit:Certes. Mais pas de juger à tort les autres et ensuite de se plaindre d'être jugé à son tour.
Comme il le dit, il faut qu'il assume. ;)

N'inverse pas les roles, il n'y a que toi qui se permet de juger les uns et les autres (il suffit de faire le tour des différents sujets du forum...)


Dire qu'aller voir un artiste sur scène c'est l'encenser, c'est un jugement de ta part.
Je veux bien que tu me prouves le contraire. ;)


OK, alors soyons précis... ;)
Oui, je porte un jugement sur ceux qui le produisent (salles de concert , producteurs) et lui donnent de la "lumière"
Non, je ne porte pas de jugement sur M et Mme Croaa qui voient "l'artiste" sur scène au concert.
Je ne pense pas avoir été ambigu sur le sujet
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7167
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 18/09/2020 12:31

L'offre serait immorale mais pas la demande :?:
(Cela dit sans jugement de ma part.)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 18/09/2020 12:33

Ce phénomène social sur lequel portent les échanges (la coexistence chez le même artiste du créateur et du "criminel", Cantat, Céline, Polanski, pour ne citer que les trois qui ont eu vos faveurs polémistes) m'a mené à ceci :
Une réflexion sur l'existence ou non d'artistes ( en littérature, cimématographie, chanson, arts plastiques, etc...) qui sont INDEMNES de cette dualité, épargnés par l'absence d'une zone noire dans leur biographie connue...

Hé ben y'a pas grand monde ! :fant2:

Quelques noms me viennent d'emblée en mémoire, des personnalités comme Albert Camus, Boris Vian, Jacques Tati, Joséphine Baker, Franquin, et ...Louise Michel.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 18/09/2020 12:42

LEAUTAUD a écrit:Ce phénomène social sur lequel portent les échanges (la coexistence chez le même artiste du créateur et du "criminel", Cantat, Céline, Polanski, pour ne citer que les trois qui ont eu vos faveurs polémistes) m'a mené à ceci :
Une réflexion sur l'existence ou non d'artistes ( en littérature, cimématographie, chanson, arts plastiques, etc...) qui sont INDEMNES de cette dualité, épargnés par l'absence d'une zone noire dans leur biographie connue...

Hé ben y'a pas grand monde ! :fant2:

Quelques noms me viennent d'emblée en mémoire, des personnalités comme Albert Camus, Boris Vian, Jacques Tati, Joséphine Baker, Franquin, et ...Louise Michel.


C'est clair que si tu enlèves ceux qui n'ont pas d'addiction, de déviance sexuelle et/ou un caractère violent... c'est claire qu'il n'y a plus personne.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 18/09/2020 13:19

Pouffy a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Ce phénomène social sur lequel portent les échanges (la coexistence chez le même artiste du créateur et du "criminel", Cantat, Céline, Polanski, pour ne citer que les trois qui ont eu vos faveurs polémistes) m'a mené à ceci :
Une réflexion sur l'existence ou non d'artistes ( en littérature, cimématographie, chanson, arts plastiques, etc...) qui sont INDEMNES de cette dualité, épargnés par l'absence d'une zone noire dans leur biographie connue...

Hé ben y'a pas grand monde ! :fant2:

Quelques noms me viennent d'emblée en mémoire, des personnalités comme Albert Camus, Boris Vian, Jacques Tati, Joséphine Baker, Franquin, et ...Louise Michel.


C'est clair que si tu enlèves ceux qui n'ont pas d'addiction, de déviance sexuelle et/ou un caractère violent... c'est claire qu'il n'y a plus personne.

Le véritable sujet n'est pas la personnalité de l'artiste mais bien le rapport entre une décision de justice et une certaine conception morale. Le fait que le criminel ou délinquant soit "artiste" donne de fait une visibilité à son acte, et c'est cette visibilité que ne supportent pas certains.
Ce que je n'accepte pas, c'est que ces réseaux très politiques veulent imposer leurs standards moraux comme si:
1/ les décisions de justice n'étaient pas basée aussi sur une morale.
2/ que toutes les autres personnes qui ne sont pas sur leur ligne seraient dépourvues de tout sens moral.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pajan » 18/09/2020 13:38

LEAUTAUD a écrit:Ce phénomène social sur lequel portent les échanges (la coexistence chez le même artiste du créateur et du "criminel", Cantat, Céline, Polanski, pour ne citer que les trois qui ont eu vos faveurs polémistes) m'a mené à ceci :
Une réflexion sur l'existence ou non d'artistes ( en littérature, cimématographie, chanson, arts plastiques, etc...) qui sont INDEMNES de cette dualité, épargnés par l'absence d'une zone noire dans leur biographie connue...

Hé ben y'a pas grand monde ! :fant2:

Quelques noms me viennent d'emblée en mémoire, des personnalités comme Albert Camus, Boris Vian, Jacques Tati, Joséphine Baker, Franquin, et ...Louise Michel.


Tu oublies Joey Starr.






:shock: :arrow: [:fantaroux:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 18/09/2020 13:41

pajan a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Ce phénomène social sur lequel portent les échanges (la coexistence chez le même artiste du créateur et du "criminel", Cantat, Céline, Polanski, pour ne citer que les trois qui ont eu vos faveurs polémistes) m'a mené à ceci :
Une réflexion sur l'existence ou non d'artistes ( en littérature, cimématographie, chanson, arts plastiques, etc...) qui sont INDEMNES de cette dualité, épargnés par l'absence d'une zone noire dans leur biographie connue...

Hé ben y'a pas grand monde ! :fant2:

Quelques noms me viennent d'emblée en mémoire, des personnalités comme Albert Camus, Boris Vian, Jacques Tati, Joséphine Baker, Franquin, et ...Louise Michel.


Tu oublies Joey Starr.






:shock: :arrow: [:fantaroux:2]


Et Samy Naceri :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15926
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 18/09/2020 14:10

Tati était infecte sur les plateaux de tournage. A voir si ça compte. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede thyuig » 18/09/2020 14:14

nexus4 a écrit:Tati était infecte sur les plateaux de tournage. A voir si ça compte. :P


Nan mais même un type qu'a l'air aussi brave que Woody Allen a des casseroles aux culs, alors bon... :?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 18/09/2020 14:19

nexus4 a écrit:Tati était infecte sur les plateaux de tournage. A voir si ça compte. :P


malheureusement pour la vie en société mais heureusement pour ce que le caractère subjectif de la chose augurerait de dérives judiciaires, le fait d'être ou de se comporter comme un connard n'est pas un délit, on va dire que pour le moment on laisse cet aspect des choses pour se concentrer sur les atteintes un peu plus sérieuses à la morale publique, il y a déjà de quoi occuper des armées de justiciers du net.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32951
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 18/09/2020 14:21

Je taquinais juste Léautaud sur son panthéon. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63827
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 18/09/2020 15:23

Ceci dit t'as raison, Nexus, Tati était connu pour son intransigeance sur les plateaux.
Rien de "criminel" (le critère retenu), mais il est indéniable que des personnes ont du souffrir sur le plateau de tournage.
L'excellence (ce que visait Tati) a ses exigences, elle est tyrannique, et fréquente chez les réalisateurs.

A contrario, un Chabrol avait la réputation du gars cool qui régalait sa troupe (tiens, je l'ajoute à ma liste, Chabrol).
Mais je maintiens Tati, en pensant à Cabu qui l'aimait tant.

Ce genre d'approche est trop complexe, personne n'est bâti d'un seul tenant.
Un bon exemple est fourni par le parcours de Roman Polanski, gamin ayant survécu au ghetto de Varsovie, puis au massacre de sa compagne et de leur futur bébé...le même homme ayant commis ce viol d'une mineure en Californie (le seul fait avéré, les autres accusations ne supprimant pas sa présomption d'innocence),
Je reste un admirateur du bonhomme, comme réalisateur génial bien sûr, mais aussi pour les épreuves inouïes qu'il a du traverser pour survivre.

L'hystérie accusatrice à son encontre par les corbulon, enfants gavés du riche occident, a quelque chose de malsain.
Sur le terrain du 7ème art, le seul en question, Roman Polanski nommé au conseil d'administration de l'Académie des César est un honneur pour cette dernière.
Ce ne sont pas, dans ce domaine, les corbulon qui ont voix au chapitre, mais les professionnels du cinéma.

Nous ne sommes plus au temps du "1792" de Victor Hugo (Polanski aurait été décoré pour son oeuvre puis pendu pour viol, ça aurait fait un sacré bon sujet de film pour lui)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 18/09/2020 17:34

nexus4 a écrit:C'est vrai que pour toute cette culture importée il n'y a même pas de traduction. On vous lâche ça et vous êtes sensé savoir de quoi il s'agit. Cf le topique à Corbu.

Le seul truc traduit qu'on ait c'est mecsplication. :ok:
La meufsplication n'existant pas, par axiome.


Nonnon, je ne balance rien du tout. C’est pas moi qui ai parlé ici même de vouloir bâillonner, censurer Polanski ou alors imposer des choix non voulus à Agathe Christie. Donc voilà deux exemples pour voir ce qu’il est en est réellement. Après si vous n’êtes pas capables de vous rappeler ce qui est un véritable marronnier du forum (il y a même un sujet consacré pour ou contre le politiquement correct), c’est votre responsabilité et pas la mienne. Ben oui fallait pas chercher midi à quatorze heures.

Parce qu’ici que constate-on ? Que Polanski est toujours là, et que le terme de nègre aussi.

Et on peut encore y rajouter une couche, dans le cadre de l’académie des Césars, dans ce collège de réalisateurs et réalisatrices, le choix de Fourest dans un esprit de parité. Qui est en fait une nouvelle provocation pour celles qui se se lèvent et se cassent. Parce que franchement choisir ce féminisme ultra-conservateur et pseudo-républicain, c’est dire deux fois aux féministes qui sont autrement plus représentatives que Fourest : « on fait comme on veut et on vous emmerde ». Et là malheureusement pour vous l’argument : il faut séparer l’œuvre de l’artiste ne marche même pas. Elle n’a réalisé qu’un film ni reconnu par la critique ni par le public. Donc si ces guignols avaient vraiment joué au moins le vrai compromis si cher aux modérés de ce forum, il y avait quand même du monde, Céline Sciamma, Mati Diop ou Maïmouna Doucouré. Là encore une fois c’est comme vanter une pluralité politique quand on fait un débat Sarkozy-Valls.


Donc après faudra pas pleurer si cette chère Académie continue de se faire emmerder parce qu’elle fait tout pour.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8439
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 18/09/2020 17:51

Polanski est un nègre ?! :ouch:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 18/09/2020 17:59

corbulon a écrit:Et on peut encore y rajouter une couche, dans le cadre de l’académie des Césars, dans ce collège de réalisateurs et réalisatrices, le choix de Fourest dans un esprit de parité.


Essaie de ne pas raconter n'importe quoi.
Ce n'est pas un collège, mais une assemblé, elue pour la grande partie.

Y'a 4000 membres, 160 élu(e)s.
Fourest s'est présentée, elle a été élue. Ne t'en déplaise.

Polansky n'a pas été choisi, ni élu, mais suivant les status, tous les anciens présidents ou gagnant d'un oscar sont membres reconduits de facto.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54227
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 18/09/2020 18:49

Caroline Fourest est une femme courageuse qui a prouvé son courage, infiniment plus que beaucoup d'autres harangueuse de réseaux et de meeting. Elle est une véritable militante du féminisme.

Je l'aime bien, Fourest, dans sa partie elle est aussi tenace que l'était Cavanna, mon père spirituel.

Ces personnalités et les épreuves qu'elles ont traversées sont un brevet d'engagement "ma peau sur la table", qui se fait rare en particulier chez les aboyeurs du politiquement correct, cette plaie de la République. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede HOCHET Gabriel » 18/09/2020 19:02

C’est beau.... on dirait du veau.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: ACTUALITES

Messagede rahoul » 18/09/2020 19:05

Une syndicaliste voilée à l'Assemblée provoque le départ de députés

https://www.huffingtonpost.fr/entry/cet ... r-homepage
Pour défendre la laïcité dans le " temple de la démocratie " :moque:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 18/09/2020 21:55

marone222 a écrit:N'inverse pas les roles, il n'y a que toi qui se permet de juger les uns et les autres (il suffit de faire le tour des différents sujets du forum...)


Ah ? J'inverse ?

marone222 a écrit: L'inviter à se produire sur scène et donc faire sa promo est inacceptable, c'est laisser penser que son talent de compositeur compense, voire surpasse l'horreur de ses crimes passés.
J'aimais bien Noir Désir, mais je n'achète plus et je n'écoute plus. Pas question qu'un cent aille dans sa poche


Jugement de ta part.
Peut être que ceux qui le produisent aiment son œuvre sans aimer valider ses actes*; qu'en sais-tu ? Rien.

marone222 a écrit:Ce que je conteste, c'est lui donner une tribune pour chanter ou pour "raconter son histoire". C'est peut-être de la morale, mais ce n'est pas de la cancel culture...

Jugement de ta part.
En aucun cas il n'a utilisé ou utilise ses concert ou sa musique pour chanter son histoire et s'en servir comme tribune. Iln'en d'ailleurs pas le droit.


marone222 a écrit:Je n'ai absolument pas dit cela. On parle la d'un type qui a massacré une femme et poussé une autre au suicide.


Jugement de ta part (sur la base de femme actuelle t de Lio)
La justice et la famille de son ex l'ont mis hors de cause sur ce fait.
C'est même un jugement acharné pour le coup là....

marone222 a écrit:
Tu peux être indulgent avec ce type parce que tu es fan de la première heure de Noir Désir, mais c'est bien une façon d'admettre que le talent artistique surpasse l'horreur des crimes passés. Belle vision de la société...


Jugement de ta part.
Tu estimes que je suis indulgent (alors que j'ai précisé que je trouvais la peine trop faible).
Et re-jugement car tu estimes que différencier l'artiste de l'homme, c'est estime que artistique surpasse l'horreur des crimes commis. Ca c'est juste ton idée alors que nombreux ici, dont moi (mais c'est bizarre tu t'en prends qu'à moi... tiens et c'est moi qui est suspect ? :siffle: ) disent simplement qu'il faut séparer les deux.

Juste pour info :
https://www.lefigaro.fr/musique/2018/03 ... anteur.php

Tu places ta morale et ton envie de voir disparaitre Cantat au-dessus de la justice. Désolé, mais cela ne se peut pas.

marone222 a écrit:Les témoignages de la violence de Cantat sont multiples. Et quand bien même ils seraient exagérés, il a quand même massacré Marie Trintignant, sans aucune circonstance atténuante. Bref, je ne comprends pas pourquoi tu cherches à minimiser la violence et la portée de ses actes


2 beaux jugements là. Tu as le procès verbal du procès pour dire cela ? Moi non. Pas eu accès à l'enquête ni rien. Donc les circonstances atténuantes, perso je n'en cherche pas et je n'en sais rien.

C'est encore un jugement de ta part quand tu dis que je cherche à minimiser la violence et la portées de ses actes. Où as-tu lu ça dans mes messages. Tu estimes qu'écouter et aller en concert pour le voir, c'est minimiser la violence et la portées de ses actes. Ce n'est pas moi qui l'ai écrit, mais toi.

Donc non, je n'inverse pas les rôles. Tu juges, tu interprètes ce que pensent les autres, accepte que l'on fasse pareil avec toi.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 18/09/2020 22:00

Vous parlez de qui?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15926
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 18/09/2020 22:04

fanche a écrit:Vous parlez de qui?


Ben, de Corbulon bien sûr... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités