Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 17/09/2020 15:54

Message précédent :
nexus4 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
nexus4 a écrit:Nan mais en le dénonçant tu le mets à l'index (après l'avoir pointé du même).

ça marche aussi quand c'est l'état qui s'y colle ??

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 386404.php

(sans vouloir défendre le fripon rappeur, je note que la molécule dorée qu'il porte en sautoir dans le clip c'est du THC, pas du Zyklon B)

Y a quelques paroles douteuses quand même ^^

Je ne comprends pas les appels au ministre de la justice, le fait que le ministre de l'intérieur se positionne...
Le procureur de la république est saisi par le délégué interministériel dont c'est le job : fin du sujet non ?
Il va très certainement y avoir condamnation.

Pour moi les réactions politiques brillent de la non indépendance de la justice.

En quoi le fait que Darmanin le saisisse en plus apporte quelque chose ?
Qu'est ce que Dupont-Moretti peut apporter de plus ?

De plus ça apporte beaucoup plus de visibilité à ces vidéos que perso je n'aurai jamais vues sinon...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 17/09/2020 15:58

nexus4 a écrit:Y a quelques paroles douteuses quand même ^^

oui, plutôt, c'est pour ça que je souligne le manque de cohérence (ou de connaissance en chimie) avec cette molécule ostensiblement exhibée.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 17/09/2020 16:00

thyuig a écrit:C'était pas Ten little Indians la comptine ?

Ca aurait été encore plus chaud aux USA :D , et beaucoup plus malheureux parceque tristement dans le sens de l'histoire.

En farfouillant un peu, une édition originale :
https://www.biblio.com/book/ten-little- ... /964349908
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 17/09/2020 16:02

Gorkh a écrit:Je voudrais rajouter quelque chose par rapport à la cancel culture. Je pense que les réactions sur ce forum par rapport à Cantat montrent bien que ce n'est ni bon ni mauvais. Ca dépend du sujet. Et que chacun va se positionner différemment sur un "on ne doit plus parler de lui" ou "bah... il a purgé sa peine". Et tous les arguments sont entendables.

On m'a dit aussi que la cancel culture ne concernait pas cette affaire. C'est faux pour le coup. La cancel culture, c'est aussi le "shaming" (désolé pour ces anglissismes). Toutes ses stars qui se sont fait prendre la main dans le sac (ou dans la chatte... :siffle: ) dont le but avoué de certains féministes aient qu'ils n'aient ensuite plus de carrière.

Le problème de l'affaire Cantat ne vient pas tant de Cantat que de la célébrité de Cantat. Le mec a purgé sa peine. On peut la trouver trop lourde, trop légère, il l'a purgée. Mais il est connu. Donc il est un excellent moyen de donner un visage aux tueurs de femmes.

Je suis partisane de rappeler qu'il a tué Marie Trintignant en la battant à chaque fois qu'on parle de lui, de dire qu'il a été jugé, reconnu coupable, condamné, qu'il a purgé sa peine. De rappeler qu'à cause de cette affaire, son ex-femme s'est suicisée. Et de le laisser se produire là où il est invité. Bref, il s'agit de recontextualiser un peu l'affaire tout en le laissant faire son métier. Parce que tout le monde a droit à une seconde chance. On ne peut pas dire d'un mec lambda condamné pour la même chose "laissez-le, deuxième chance, blablabla" et dénier ce droit à Cantat. Et ça me fait super mal de dire ça.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 17/09/2020 16:53

kobaia a écrit:
Gorkh a écrit:Je voudrais rajouter quelque chose par rapport à la cancel culture. Je pense que les réactions sur ce forum par rapport à Cantat montrent bien que ce n'est ni bon ni mauvais. Ca dépend du sujet. Et que chacun va se positionner différemment sur un "on ne doit plus parler de lui" ou "bah... il a purgé sa peine". Et tous les arguments sont entendables.

On m'a dit aussi que la cancel culture ne concernait pas cette affaire. C'est faux pour le coup. La cancel culture, c'est aussi le "shaming" (désolé pour ces anglissismes). Toutes ses stars qui se sont fait prendre la main dans le sac (ou dans la chatte... :siffle: ) dont le but avoué de certains féministes aient qu'ils n'aient ensuite plus de carrière.

Le problème de l'affaire Cantat ne vient pas tant de Cantat que de la célébrité de Cantat. Le mec a purgé sa peine. On peut la trouver trop lourde, trop légère, il l'a purgée. Mais il est connu. Donc il est un excellent moyen de donner un visage aux tueurs de femmes.

Je suis partisane de rappeler qu'il a tué Marie Trintignant en la battant à chaque fois qu'on parle de lui, de dire qu'il a été jugé, reconnu coupable, condamné, qu'il a purgé sa peine. De rappeler qu'à cause de cette affaire, son ex-femme s'est suicisée. Et de le laisser se produire là où il est invité. Bref, il s'agit de recontextualiser un peu l'affaire tout en le laissant faire son métier. Parce que tout le monde a droit à une seconde chance. On ne peut pas dire d'un mec lambda condamné pour la même chose "laissez-le, deuxième chance, blablabla" et dénier ce droit à Cantat. Et ça me fait super mal de dire ça.

Je ne suis pas d'accord....Le laisser se produire sur scène en festival, à la TV ou en concert, c'est d'une certaine manière lui donner de la visibilité, de l'aura et donc de l'encenser.
Vous parlez de seconde chance ou de réinsertion. Il pourrait se réinsérer plus discrètement: boulanger, jardinier...KErviel est à présent un obscur informaticien dans une petite SSII, Cahuzac est un médecin lambda dans un hopital lambda en Corse, etc...Et Cantat qui a tué directement et indirectement plusieurs femmes pourrait continuer à bénéficier de son statut de star??
marone222
Poupette
Poupette

Messagede kobaia » 17/09/2020 17:02

Kerviel était informaticien et l’est encore, Cahuzac était médecin et l’est encore. Pourquoi Cantat devrait-il devenir boulanger ?

Ce qu’il a fait est horrible, mais je pense que rappeler ce qu’il a fait à chaque fois qu’il est question de lui et le laisser se produire est plus efficace que réclamer qu’il abandonne son métier (parce que pour beaucoup, ça le victimise et ça fait passer les proches de la victime pour des harceleurs).
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 17/09/2020 17:05

kobaia a écrit:Kerviel était informaticien et l’est encore, Cahuzac était médecin et l’est encore. Pourquoi Cantat devrait-il devenir boulanger ?

Ce qu’il a fait est horrible, mais je pense que rappeler ce qu’il a fait à chaque fois qu’il est question de lui et le laisser se produire est plus efficace que réclamer qu’il abandonne son métier (parce que pour beaucoup, ça le victimise et ça fait passer les proches de la victime pour des harceleurs).

Non, Kerviel était trader sur les marchés financiers et Cahuzac était un homme politique et dirigeait des cliniques de chirurgie esthétique.
Cantat pourrait enseigner la musique à des enfants défavorisés, ce serait bien comme réinsertion, non ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 17/09/2020 17:07

Il devrait faire pénitence toute sa vie en chantant pour des sapins de noel et des asso ? ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 17/09/2020 17:07

marone222 a écrit:
kobaia a écrit:

Je ne suis pas d'accord....Le laisser se produire sur scène en festival, à la TV ou en concert, c'est d'une certaine manière lui donner de la visibilité, de l'aura et donc de l'encenser.
Vous parlez de seconde chance ou de réinsertion. Il pourrait se réinsérer plus discrètement: boulanger, jardinier...KErviel est à présent un obscur informaticien dans une petite SSII, Cahuzac est un médecin lambda dans un hopital lambda en Corse, etc...Et Cantat qui a tué directement et indirectement plusieurs femmes pourrait continuer à bénéficier de son statut de star??

De l'encenser à quoi ? Il chante des chansons vantant la violence faite aux femmes ? Il relate son histoire sur scène ? (No', il n'en n'a pas le droit).
Il fait juste son métier. Il ne fait pas de promo, tu n'entends quasi pas de pub (voire pas du tout, perso sur ces deux derniers albums je n'en ai pas vu (je parle de la pub).

Alors quoi ? Il serait boulanger il aurait le droit de travailler mais là il est chanteur donc il n'a pas le droit ?
La loi doit s'appliquer à tous de la même manière. Cela s'appelle l'égalité.

Si on estime que sa peine etait trop faible, c'est z la justice qu'il faut s'en prendre, pas à lui.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 17/09/2020 17:09

marone222 a écrit:
kobaia a écrit:Kerviel était informaticien et l’est encore, Cahuzac était médecin et l’est encore. Pourquoi Cantat devrait-il devenir boulanger ?

Non, Kerviel était trader sur les marchés financiers et Cahuzac était un homme politique et dirigeait des cliniques de chirurgie esthétique.
Cantat pourrait enseigner la musique à des enfants défavorisés, ce serait bien comme réinsertion, non ?

Et un boulanger devrait enseigner la fabrication du pain dans des pays où la famine est presente ?

N'importe quoi.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 17/09/2020 17:13

marone222 a écrit:Je ne suis pas d'accord....Le laisser se produire sur scène en festival, à la TV ou en concert, c'est d'une certaine manière lui donner de la visibilité, de l'aura et donc de l'encenser.

Bertrand Cantat a purgé sa peine.
Il me semble que sa remise en liberté n'a pas été conditionnée au fait qu'il ne puisse pas reprendre des activités d'artiste, il est donc libre de faire ce que bon lui semble en la matière.
Ce n'est même pas une question de seconde chance. C'est juste comme ça.
Après, libre à chacun de se positionner moralement par rapport à cela mais c'est un autre débat.
Perso, je ne donnerai plus jamais un seul euro pour quoi que ce soit qu'il puisse produire, mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'il puisse ou pas les produire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede darkbreizh » 17/09/2020 17:18

fanche a écrit:
darkbreizh a écrit:Autre exemple, vouloir déboulonner les statues de Colbert car il a écrit le Code noir, réglementant la condition des esclaves noirs dans les colonies.

En gros, la Cancel culture, c'est vouloir effacer les traces d'un passé qui ne convient pas à la bienséance actuelle. On vire tout ce qui a trait à l'esclavagisme, sexisme, ....

Et donc on oublie que ça a existé, pratique... pour les esclavagistes, racistes etc...

C'est ce que voudrait certains.
Moi, je pense que ça fait partie de notre Histoire. Ce n'est pas la partie la plus glorieuse, mais de la à vouloir en faire disparaître les traces en virant statues, en changeant des noms de rues, etc... je ne suis pas pour.
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 17/09/2020 17:19

Exactement, la liberté de ne plus l'écouter, acheter ou voir son oeuvre est la même qu'il a de pratiquer son art et donc de faire des albums et des concerts....
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 17/09/2020 17:21

nexus4 a écrit:Il devrait faire pénitence toute sa vie en chantant pour des sapins de noel et des asso ? ;)

Pourquoi pas ? Même les condamnés de droit commun font profil bas après avoir purgé leur peine. J'ai cité Kerviel, Cahuzac,...Mais il y en a plein d'autres...comme Botton qui s'est occupé d'une association d'anciens condamnés à la prison (bon , il a piqué dans la caisse, mais c'est une autre histoire)
Il y a un milieu entre lui laisser retrouver un statut de star et faire pénitence toute sa vie. L'inviter à se produire sur scène et donc faire sa promo est inacceptable, c'est laisser penser que son talent de compositeur compense, voire surpasse l'horreur de ses crimes passés.
J'aimais bien Noir Désir, mais je n'achète plus et je n'écoute plus. Pas question qu'un cent aille dans sa poche
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 17/09/2020 17:32

Bon ben autant dire dans ce cas là que la guillotine finalement serait un moindre mal... pour le condamné
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 17/09/2020 17:33

marone222 a écrit:
nexus4 a écrit:Il devrait faire pénitence toute sa vie en chantant pour des sapins de noel et des asso ? ;)

Pourquoi pas ? Même les condamnés de droit commun font profil bas après avoir purgé leur peine. J'ai cité Kerviel, Cahuzac,...Mais il y en a plein d'autres...comme Botton qui s'est occupé d'une association d'anciens condamnés à la prison (bon , il a piqué dans la caisse, mais c'est une autre histoire)
Il y a un milieu entre lui laisser retrouver un statut de star et faire pénitence toute sa vie. L'inviter à se produire sur scène et donc faire sa promo est inacceptable, c'est laisser penser que son talent de compositeur compense, voire surpasse l'horreur de ses crimes passés.
J'aimais bien Noir Désir, mais je n'achète plus et je n'écoute plus. Pas question qu'un cent aille dans sa poche

Ton raisonnement ne tient pas parce que tu fais entrer des notions de morale dans quelque chose qui relève du droit.
On peut trouver que Cantat est la pire raclure du monde, ok, mais ça n'entame en rien son droit à continuer ses activités d'artiste.
Après, on peut condamner moralement ceux qui le programment dans des festivals, qui lui permettent de sortir des disques,... mais là aussi, il ne s'agit que d'une condamnation morale et nullement d'une interdiction légale.
Enfin non, malgré tout le mal que je peux penser aujourd'hui d'un personnage que j'ai beaucoup apprécié, je ne pense pas que le fait qu'il continue à exercer ses activités d'artistes amène un seul instant à compenser voire surpasser l'horreur de ce qu'il a commis.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 17/09/2020 17:34

marone222 a écrit:J'aimais bien Noir Désir, mais je n'achète plus et je n'écoute plus. Pas question qu'un cent aille dans sa poche

He bien voilà. Si tu trouves çà inadmissible tu ne vas pas à ses concerts. La Cancel Culture c'est d'essayer d'annuler ses concerts.
Tout cela repose sur des valeurs morales qui sont propres à chacun et qu'on voudrait imposer à tous.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 17/09/2020 18:02

euh... si vous le dites a écrit:

On peut trouver que Cantat est la pire raclure du monde, ok, mais ça n'entame en rien son droit à continuer ses activités d'artiste.
Après, on peut condamner moralement ceux qui le programment dans des festivals, qui lui permettent de sortir des disques,... mais là aussi, il ne s'agit que d'une condamnation morale et nullement d'une interdiction légale.
Enfin non, malgré tout le mal que je peux penser aujourd'hui d'un personnage que j'ai beaucoup apprécié, je ne pense pas que le fait qu'il continue à exercer ses activités d'artistes amène un seul instant à compenser voire surpasser l'horreur de ce qu'il a commis.

Oui, c'est bien moral et non légal, on est bien d'accord.
Même si toi et quelques autres vous ne le pensez pas, lui permettre d'exercer ses activités d'artiste (en public) est un très mauvais message à ceux qui considèrent que les violences faites aux femmes ne sont finalement pas si graves...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 17/09/2020 18:08

nexus4 a écrit:
marone222 a écrit:J'aimais bien Noir Désir, mais je n'achète plus et je n'écoute plus. Pas question qu'un cent aille dans sa poche

He bien voilà. Si tu trouves çà inadmissible tu ne vas pas à ses concerts. La Cancel Culture c'est d'essayer d'annuler ses concerts.
Tout cela repose sur des valeurs morales qui sont propres à chacun et qu'on voudrait imposer à tous.

Le cancel culture, ce serait d'interdire tous ses disques, passés et futurs...
Ce n'est pas mon propos (meme si perso je n'achète plus rien de lui). Ce que je conteste, c'est lui donner une tribune pour chanter ou pour "raconter son histoire". C'est peut-être de la morale, mais ce n'est pas de la cancel culture...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 17/09/2020 18:13

marone222 a écrit:Oui, c'est bien moral et non légal, on est bien d'accord.
Même si toi et quelques autres vous ne le pensez pas, lui permettre d'exercer ses activités d'artiste (en public) est un très mauvais message à ceux qui considèrent que les violences faites aux femmes ne sont finalement pas si graves...

Cela n'a strictement rien à voir.

Son activité artistique n'a absolument rien à voir avec son crime. Ce n'est pas lié.
Tu rapproches donc deux choses qui n'ont pas de lien entre elles uniquement parce que cela choque ta morale.

Mais si on va par là et que l’homosexualité choquait ta morale (je ne dis pas que c'est le cas, c'est un exemple) il faudrait donc que l’homosexualité soit interdite. Or, ce n'est pas à la morale de le décider, mais au droit.

L'application du droit a été appliqué dans le cas de Cantat.
Si on estime que cela a été mal appliqué (pas assez sévère, pas complet) on n'interdit pas à Cantat de pratiquer son métier, on demande au gouvernement de faire en sorte de changer le droit.
Donc, tu peux aller voir ton député et lui demander de déposer un projet de loi pour faire évoluer le droit comme tu as envie qu'il évolue.
Mais ce n'est en aucun cas Cantat (ou tout autre condamné ayant purgé sa peine pour les mêmes raisons) de trinquer une seconde fois (car oui, ce que tu énonces est une double peine) au seul nom de ta morale.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 17/09/2020 18:15

marone222 a écrit:
Le cancel culture, ce serait d'interdire tous ses disques, passés et futurs...
Ce n'est pas mon propos (meme si perso je n'achète plus rien de lui). Ce que je conteste, c'est lui donner une tribune pour chanter ou pour "raconter son histoire". C'est peut-être de la morale, mais ce n'est pas de la cancel culture...

Où raconte-t-il son histoire ?

Pour info il n'a pas le droit d'utiliser cette histoire dans son oeuvre.
Quelle tribune a-t-il pour raconter cette histoire dont tu parles ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro