unrefractaire a écrit:fanche a écrit:J'avoue que là il m'a semé
L'espèce de millénarisme professé par Gorkh, et assez courant dans cette gôche qui occupe l'espace de la gauche, c'est à mettre en rapport avec le prophétisme de Greta Thunberg (selon moi)...
Que ce soit la gôche, la gauche, la droite, la drouate ou n'importe quelle mouvance, faudra quand même s'atteler un jour au problème de plus en plus épineux des modifications climatiques.
Je ne pense pas que ce soit millénariste que de prétendre cela.
Et je ne pense pas que les préoccupations que tu mets en avant, à mon sens légitimement, à propos de la régression de l'universalisme républicain face à des communautarismes exacerbés (de quelque bord qu'ils puissent être) doivent pour autant occulter l'enjeu majeur du climat.
Quant à Greta Thunberg, son leitmotiv aux décideurs politiques et économiques du monde entier, c'est "écoutez les scientifiques". Libre à toi de trouver ça irrationnel et de la taxer de prophétisme mais, si tu veux mon avis, ça fait pas très sérieux.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"