Gorkh a écrit:Corbulon, ton souci, et le souci de pas mal de personnes outrés sur les sujets qui les 'importent, c'est de ne pas faire la différence entre un facho, un sexiste et une maladresse. Résultat à force de mettre tout le monde dans le même sac, et bien tu te retrouves à avoir les gens dits modérés qui se sentent solidaires des machos, fachos...
Tiens d'ailleurs, je me rends compte que c'est pareil avec unrefractaire sur ses marottes à lui.
Après la planète brûle, les femmes sont majoritairement dominées, y compris dans nos démocraties, et le racisme et l'intolérance sont systémiques. Ça veut donc dire que les modérés ne sont probablement pas assez outrés. Mais je ne sais pas si se les mettre à dos, ça marche..
Tiens on parle dans mon dos...?
Il y a au moins 1 différence avec Corbulon : je ne m'en prends pas aux personnes, j'analyse l'état de la gôche actuelle: des organisations et personnalités publiques. Ce sont certains forumer qui se sentent visés par ma critique et qui la prennent pour elles. Les pensées cachées des uns et des autres ne m'intéressent pas, les discours et stratégies de cette gôche (LFI, EELV, NPA principalement) oui, et ce que cela suppose de trahisons, mensonges, contradictions, hypocrisies, etc.
Les sujets que je traite ne sont pas des marottes : ce sont des centres d'intérêt. Je n'ai pas envie de m'improviser spécialiste sur tous les sujets; chacun fait un peu comme il veut... Et l'influence des réseaux indigénistes au sein des orgas de gauche ne m'apparaît pas du tout anecdotique, ni le tournant identitaire et antiuniversaliste que cela occasionne sur l'ensemble des questions sociétales.
Bref, je pense caractériser des organisations politiques ou des personnalités publiques, pas les interlocuteurs de ce forum.
Quant aux méthodes de Corbulon, elles sont classiques: tordre un message, sortir un élément du contexte et le surinterpréter. Corbulon n'est pas le seul à le faire, par contre c'est assez systématique chez cette personne.
Et "se mettre à dos les modérés" a toujours été une stratégie de la gauche radicalisée : la tactique d'opposition classe contre classe du PCF les années précédant la tactique d'alliance du Front populaire par exemple, et récemment la décision de Mélenchon d'amalgamer les critiques analytiques de
Marianne ou
Charlie à la caricature raciste (ou jugée comme telle) de
VA - ce qui n'empêche pas le lider maximo d'envisager une alliance avec EELV qui sont tout ce qu'il y a de plus modéré en matière économique.
Une tactique perdante, mais dans l'aveuglement des sectateurs, une tactique nécessaire pour se purifier (notion bien peu progressiste mais ces militants d'état-major ne sont plus à une contradiction prête...).