Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 07/09/2020 19:21

Message précédent :
Mr Degryse a écrit:Le dessin est nul. L'humour pas drôle.

Par contre, je ne vois rien d'insultant, ni désobligeant ni même de particulièrement sexiste.

Sérieux, tu ne vois pas le côté sexiste du dessin ?

Mr Degryse a écrit:
Au point de cesser une colab. De virer les 2 mecs.....On peut donc défendre à juste titre Charlie hebdo qui a fait, fera bien pire mais ça cela passe pas......

Sauf que là que tu es dans L'Humanité, un journal d'information et pas dans une publication satyrique. Ce n'est pas le même registre.

Mr Degryse a écrit:C'est nul mais est ce plus insultant que Gilbert Montagné la bite pendante et macule de pisse sur la bd dede tatoo ?

Pour moi, c'est pareillement nul, mais Maltani fait un bouquin volontairement crade, bête et méchant, il n'est pas dans l'information.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/09/2020 19:38

toine74 a écrit:
Pour moi, c'est pareillement nul, mais Maltani fait un bouquin volontairement crade, bête et méchant, il n'est pas dans l'information.

Pourtant on y apprend plein de trucs !!! [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Degryse » 07/09/2020 19:50

Non, je ne vois pas en quoi ce dessin est discriminant en raison du sexe ni en quoi il renverrait à l'idée qu'un sexe serait supérieur à l'"autre. Le mec me paraît aussi dévalorisé que la femme. Pas plus mis en valeur.

Donc, on aurait le droit de publier une caricature que dans un journal satirique ? Sinon, c'est mal et offensant. On devient comme les usa ou la caricature est mal vue.

Ce dessin, je le trouve raté, vulgairement pas drôle ( comme les blagues de Dany en bd), peu compréhensible. Par contre insultant, rabaissant pour cette dame non.... Je déteste Marine Le Pen mais que doit elle penser de elle à poil avec l'œil de son père dans son cul à la une et affichée dans les kiosques.

Je trouve les 2 nuls et vulgaires. L'un plus vulgairement drôle mais aussi plus insultant et rabaissant.

Si on défend, à juste titre selon moi, le droit de dessiner et publier l'un, on ne peut s'offusquer et virer d'autres pour la même chose.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 07/09/2020 19:57

Ben moi il m'a fait rire ce dessin ! :fant2:
Le dessinateur n'a qu'esquissé une petite bosse pour montrer que le gars bandait à côté de sa femme, ce qui est une réaction bien normale entre époux ! :fant2:

L'Huma renoue, sans surprise, avec ses méthodes staliniennes, ils sont pitoyables (on s'excuse, on le referas plus, pardon ! On croirait un remake des victimes du professeur Septimus dans la Marque Jaune, se frappant la poitrine. La repentance du dessinateur est pitoyable. Ressaisis-toi mon gars, il est bon ton dessin ! Pas terrible graphiquement, mais right on target : il pointe (sans jeu de mot :D ) le conflit d'intérêt entre la journaliste sportive et son champion de compagnon. C'est l'essentiel, non ?)

Ah bordel, dans quel monde de foutriquet vis-je ! :Violence:
Dernière édition par LEAUTAUD le 07/09/2020 20:09, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Mr Degryse » 07/09/2020 20:06

Une caricature de moi bavant et éxcité sur un fauteuil de dentiste devant ma femme (dentiste aussi) en petite tenue aussi et affriolante disant : je vais bien vous soigner ou m'occuper de vous.

Je trouverais cela pas fin. Pas très drôle. Selon l'artiste peut être mal dessine etc. Mais insultant et sexiste non......
Cela le deviendrait si c'était mon assistante et pas ma femme.....

Mais ayant vécu l'humour carabin pas finaud, cela ne me choqué pas...

[quotepour montrer que le gars bandait à côté de sa femme, ce qui est une réaction bien normale entre époux ! :fant2:
. [/quote]

Voilà. Si il est insultant de bander et baver devant sa femme ( au demeurant très jolie).

Sinon, c'est parce qu'elle a cru comprendre qu' Este sous entendait qu'elle n'était là que pour son physique et qu'elle couche avec un sportif connu ?
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 07/09/2020 20:14

Je pense que c'est tout bêtement le conflit d'intérêt que visait le dessinateur, ce qui justifie la charge, non ?
France TV pouvait envoyer quelqu'un d'autre que sa propre compagne pour interviewer Julian Alaphilippe, il me semble, déontologiquement parlant.

Pour prendre deux exemples dans le passé médiatico-politique,c'est comme si l'on voyait Anne Sinclair interviewer Strauss-Khan, où Christine Ockrent inviter Bernard Kouchner :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede toine74 » 07/09/2020 21:36

Tonton Calou a écrit:...

Honnêtement, je ne vois pas en quoi une journaliste sportif ne pourrait pas interroger son compagnon, pour autant qu'elle fasse preuve de la neutralité nécessaire à son métier. On ne va quand-même pas mettre un coureur cycliste sur le même pied qu'un homme politique (= un homme de pouvoir). [:my name snake:2]

Une journaliste digne de ce nom se serait récusée. Là, elle doit être engagée comme consultante, comme Jalabert, elle n'a pas les mêmes prérogatives et obligations déontologiques.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/09/2020 04:17

à ce rythme là, on récuse toutes les journalistes politiques de France hein...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 08/09/2020 06:25

toine74 a écrit:Une journaliste digne de ce nom se serait récusée.

Oui

toine74 a écrit:Là, elle doit être engagée comme consultante, comme Jalabert, elle n'a pas les mêmes prérogatives et obligations déontologiques.

Si. Sapin 2 s'applique à tous.

Techniquement le dessinateur devient lanceur d'alerter et ipso facto salarié protégé... et donc le fait d'évoquer publiquement son identité est sanctionné par la loi.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 08/09/2020 09:09

Vous êtes sérieux en évoquant le "conflit d'intérêt" ou la "déontologie" ???

Il est question de... bicyclette !
Elle n'est pas en train de l'interroger sur la politique fiscale de la France, sur la gestion de la crise... non, juste sur sa journée à se casser le fondement sur un vélo !!!
Le dessin est vulgaire, sexiste, insultant. Il aurait sa place (ratée) dans un journal satirique.
Pas dans un journal qui se veut d'information.
L'Huma doit bien être au fond du trou pour s'offrir une campagne de pub comme celle-là...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 08/09/2020 09:39

Le dessin est vulgaire

Oui mais on a vu bien pire

, sexiste,

Je persiste à ne pas voir en quoi ce dessin est particulièrement rabaissant pour la femme, ni discriminant le genre féminin, ni particulièrement mettant en scène des préjugés.

C'est bien une journaliste mignonne qui interviewe son mari dans une tenue que j'espère pour lui il peut connaitre

insultant.

En quoi. Limite pour son mari mais pour elle

Il aurait sa place (ratée) dans un journal satirique.
Pas dans un journal qui se veut d'information.

Sincèrement je ne vois pas la différence. Tout le monde voit que c'est une caricature, certes mauvaise et cela que cela soit dans tel ou tel magasine. Il faudrait mettre 2 écriteaux avant. attention, ceci est de l'humour , pas la réalité pour être sûr que les gens ne croit pas que c'est un dessin de fonds [:my name snake:2]

On ne peut pas publier une bd dans un journal d'information ?
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 08/09/2020 10:11

Et cela ne choquait pas son âme féministe. Cela n'était pas la vision sexiste d'un photographe mais une gloire à la beauté féminine je suppose

Image

A l'époque avec son ex Tony Gallopin de se mettre sexy à côté du nom de son ex pour promouvoir le cyclisme !!!

Image

Y a un truc que je trouve plus vulgairement sexiste que l'autre mais bon
Dernière édition par Mr Degryse le 08/09/2020 10:13, édité 1 fois.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/09/2020 10:12

Je suis sidéré que tu ne comprennes pas que le dessin est dégradant. Pourtant on commence à se connaitre mais là, comme dirait le grand Schtroumpf, tu me troues le bonnet.

Ceci dit, c'est la première fois que je vois cette personne.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 08/09/2020 10:25

Plus que ça

Image

Image

Image

Ou dans les guignols de l'info Bernadette Chirac mastubant son sac etc

On ne peut défendre l'un et être scandalisé par l' autre. Que Marion Marion et son compagon prennent mal le truc, je peux le comprendre ! Que cela entraine la démission, renvoi des 2 mecs, cela ne me rassure pas sur la liberté d'expression.

Après je trouve cela nul et ne connaissant pas le mec, tout est peut être du niveau et cela peut aussi la raison de limogeage
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 08/09/2020 10:28

Quitte à mettre les points sur les "i" je rappelle que l'Huma est un journal politique qui promeut des valeurs déontologiques, et ne se prive pas de pointer les dérives médiatiques dans ce domaine. C'est même une partie de son fond de commerce idéologique.
Là, il y a un flagrant foutage de gueule avec cette chroniqueuse qui chro-nique son compagnon avec toute l'objectivité que l'on devine :fant2:
Donc, oui, cette charge dessinée (pas terrible graphiquement) a toute sa place dans ce journal, qui, face aux réactions bégueules des effarouchées de service (qui commence à me courir grave sur ce qui me sert de haricot) a viré les auteurs comme des malpropres.
Il faut se souvenir que l'Huma est héritière d'un passé méprisable en matière de calomnie, anathème et soumission à la doxa du plus porteur (hier le stalinisme triomphant, ici, le courant féministe encore en crinoline dans sa tête, comme le disait Guy Bedos).

Finalement, il est poilant cet épisode qui agite le landerneau de la bienséance face à la liberté d'expression. :P
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede corbulon » 08/09/2020 10:46

Par contre ne comptez jamais sur Léautaud and Co pour relayer ce genre d’infos :

http://www.slate.fr/story/194699/collages-feminicides-danger-agression-anti-feministes

Car pour eux la liberté d’expression, ils s’en soucient seulement quand il s’agit de propos racistes, homophobes, sexistes, etc (donc toutes les attaques réactionnaires habituels), avec en bonus pour Marone222, la censure il ne faut pas s’en indigner quand elle ne touche pas les puissants ou oppresseurs.

Oui je suis désagréable je sais, mais il y a un moment où c’est gonflant cette lutte pour la liberté d’expression sélective.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 08/09/2020 10:51

Mr Degryse a écrit:Plus que ça

Ben ce sont des personnalités politiques qui s'exposent de facto à ce genre de caricatures.
J'imagine mal Justine Hennin représentée en jarretelles et cache-téton à pompon.

Maintenant si vous trouveriez normal que vos compagnes soient représentées comme ça dans la feuille de choux locale, tant mieux pour vous.

- Mais pourquoi avez vous dessiné une version hideuse de ma femme à poil dans "Prémolaire, la revue du dentiste méticuleux" ?
- Boarf, elle est visiteuse medicale, tout le monde la connait.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LEAUTAUD » 08/09/2020 10:57

Oui, bien sûr, mais là il s'agit d'une professionnelle "vue à la télé" (et pas qu'un peu), pas d'une personne anonyme.
Elle s'expose donc, ipso facto (j'aime bien cette locution latine ça fait briller l'argument :fant2: ) à ce que son image lisse soit caricaturée dans l'espace médiatique qui est le sien, non ?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Mr Degryse » 08/09/2020 10:59

Que les intéressés trouvent cela nul nul, dégradadant, qu'ils le disent etc ! Soit !

Que d'autres fassent idem via les réseaux sociaux ! Pourquoi pas ! Même si perso, je trouve qu'ils n'ont pas beaucoup d'autres choses à foutre et qu'il y a matières à s'offusquer bien pire que cela !

Mais je trouve dégueulasse c'est çà : "Nous partageons totalement l'indignation devant ce dessin. Nous l'avons rapidement dépublié. Il est contraire aux valeurs de @humanite_fr, qui promeut la dignité des êtres humains et le combat féministe. Nous prions @Roussemarion de nous excuser de ce manque de vigilance".
"Une telle publication est contraire à l'histoire du journal. Toutes celles et ceux qui nous lisent régulièrement savent que nos titres se battent au quotidien pour l'émancipation féminine et défend des valeurs d'égalité universelle. Nous espérons que le manque de vigilance qui a conduit à cette situation ne se renouvellera pas", a déploré la société des personnels de l'Humanité dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Nous nous réjouissons de l'arrêt de la collaboration entre notre quotidien, le dessinateur Espé et le chroniqueur Antoine Vayer dont ce dernier illustrait les textes", poursuit le texte."

Les mecs ont dessiné un dessin nul mais il me semble bien qu'un comité de rédaction l' a publié. Qu'il y a des relectures, un chef de la publication qui a validé ce dessin et l'article avant la publication............

http://www.slate.fr/story/194699/collages-feminicides-danger-agression-anti-feministes

Dans le genre rien à voir tu vas loin.............. Et toute agression est dégueulasse même celle d'un fou criant Satan !

Là, on parle liberté d'expression. Donc c'est Espé qui serait dans le cas de ces colleuses. Espé dessine un dessin. il est publié. cela ne plait pas. Il se prend donc un coup de poing dans la gueule car des bien pensants sont outrés ( il est viré)

Les colleuses s'expriment sur des actes actes immondes ( les féminicdes) au détriment parfois des biens d'autrui ( car elles ne font pas que coller, elles taguent aussi et même si le message est bon cela ne me plairait pas de voir ma façade foutue en l'air par un tag ou un un collage certes à l'intention bien plus noble que d'autres mais à la finalité la même pour toi. Repeindre à tes frais ! mais cela est un autre débat), cela déplait à cons qui refusent leur message et les tapent.

Mais bon !!!
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 08/09/2020 11:04

corbulon a écrit:Par contre ne comptez jamais sur Léautaud and Co pour relayer ce genre d’infos :

Car pour eux la liberté d’expression, ils s’en soucient seulement quand il s’agit de propos racistes, homophobes, sexistes, etc (donc toutes les attaques réactionnaires habituels), avec en bonus pour Marone222, la censure il ne faut pas s’en indigner quand elle ne touche pas les puissants ou oppresseurs.

Oui je suis désagréable je sais, mais il y a un moment où c’est gonflant cette lutte pour la liberté d’expression sélective.

Désolé, je n'ai pas eu connaissance de cette attaque à la voiture bélier, contre laquelle bien évidemment je m'insurge : la beaufitude a encore de beaux jours devant elle. J'espère que les tarés en question se feront coincer et pénaliser gravement.

Je ne t'ai pas attendu pour défendre la liberté d'expression, comme tu le penses bien.
Par contre, ta moquerie dans l'un de tes derniers posts sur un supposé canal Vallso-Trump à Charlie est une belle saloperie, comme tu le sais bien aussi (défendre la liberté d'expression de ce journal martyrisé, c'est pas ta tasse de thé :no: )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede nexus4 » 08/09/2020 11:10

@Degryse (Mr.)
je ne parle que de l'aspect dégradant du dessin. Pas de tout le foutoir autour. Le dessin a été conçu comme celà. C'est la seule raison d'être de ce dessin.

Mais bon, on va pas s'engueuler pour si peu. ;)

Sinon, ce forum est aussi un réseau social.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro