Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 31/08/2020 12:48

Message précédent :
https://www.lemonde.fr/actualite-medias ... _3236.html

Le parquet de Paris ouvre une enquête après la représentation de Danièle Obono en esclave dans « Valeurs actuelles »
L’article du magazine ultraconservateur a suscité une vague de condamnations unanimes dans la classe politique, allant jusqu’au président de la République.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 31/08/2020 12:57

nexus4 a écrit:Donc selon l'affinité que vous avez avec ses positions, c'est plus ou moins cool.

Elle est pas Charlie alors c'est bien fait pour sa gueule.
Elles a des amis antisémites alors c'est bien fait pour sa gueule.

Je n'ai pas cherché mes sources dans le détail donc je vais peut-être dire une connerie.

Mais quand on a publiquement défendu le droit des rappeurs à appeler à chanter nique la france, on ne joue pas les offensés quand on se fait caricaturer dans Valeurs Actuelles.

Pour la députée Danielle Obono, il ne s'agit pas là d'une insulte mais simplement «du titre d'une chanson». Elle justifie aujourd'hui sa démarche: Il s'agissait alors de «défendre la liberté d'expression de cet artiste, parce que ça fait partie des libertés fondamentales», «Y compris aujourd'hui en tant que députée de la république je défends les libertés fondamentales qui sont importantes», a précisé la jeune élue. «De deux choses l'une, soit on décide qu'on revient sur le droit fondamental, les libertés démocratiques, etc. Même si ça ne nous plaît pas. Soit il y a des droits et les artistes ont la licence de pouvoir s'exprimer de manière créative»,

Bref entre deux bandes de cons, on ne risque pas d'avoir de dialogue intelligent.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 31/08/2020 13:06

C'est surtout les autres qui s'indignent, elle elle a juste fait un tweet.
Elle aurait du encaisser sans rien dire du tout ? Avec le sourire ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 31/08/2020 13:07

nexus4 a écrit:Donc selon l'affinité que vous avez avec ses positions, c'est plus ou moins cool.

Oui, c'est un peu cela... Je les renvoie dos à dos dans leur extrémisme et provocations...
Elle a défendu et soutenu la porte parole du PIR, qui avait dit : "les juifs sont les boucliers, les tirailleurs de la politique impérialiste française et de sa politique islamophobe". Rappelons aussi que des militants LFI avait brandi une affiche de Macron maquillé en nazi... Il y en a plein d'autres des exemples...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 31/08/2020 13:41

nexus4 a écrit:
Brian Addav a écrit:Déjà, on s'en fout qu'elle soit une opposante politique, ce serait la caissière de FranPrix, l'indignation devrait être la même.

Ca c'est vraiment rebondir sur un mot pour dire "nananère j'ai pas tord". C'est évident. Sauf que la caissière de FranPrix, personne ne sait que c'est elle.

Maintenant si on suit ton raisonnement on pourrait avoir :

Un gros plan de Marlène Schiappa en train de sucer une queue.
VA : Ah oui mais si vous aviez lu l'article, c'est contre le viol conjugal.
Brian : So What ? Elle l'a écrit dans un livre qu'elle aimait la bite.

Variante :
Franck Riester se faisant sodomiser par Dédé Tatoo.
VA : Ah oui mais si vous aviez lu l'article, c'est pour dénoncer l'outing.
Brian : Ben quoi, il est homo ou pas ?

Je suis pas sûr que le niveau du débat en sorte grandi.

Mais non bordel.

Tes exemples ils riment à rien.
Déjà la sodomie c'est pas réservé aux homos. Mais bon. C'est un autre débat.

Ensuite tes exemples ce sont des actions, X en train de fellationner, Y en train de sodomiser.
On aurait représenté Obono en train de se faire mettre en cage, là ok, tu aurais pu faire un parallèle.

Mais vous ne parlez que de l'image de Obono avec des chaînes. Quasi personne n'a lu la fiction de VA ici.
Et pour moi vous vous trompez. Ce n'est pas l'image qui pose pb. C'est toute cette fiction consistant à salir Obono.

Je vais reprendre mon point de vue.
Ce qui me gêne dans ce débat, c'est que vous êtes tous en train de dire qu'on a pas le droit de représenter Obono avec des chaînes. Vous êtes en train d'interdire un truc plutôt que de condamner ce qui doit être condamné.

VA a pondu un truc raciste. Point. On leur fait un procès, ce qui semble arriver, et on verra s'ils sont dans les limites de la loi.

Si tu veux faire un parallèle, tu le fais avec les caricatures de Charlie. C'est choquant, mais on a pas à interdire de dessiner. Si on estime que c'est raciste, que c'est un crime, on porte plainte, et la justice tranchera, comme elle a tranchée dans le cas de Charlie.

marone222 a écrit:

Oui, c'est un peu cela... Je les renvoie dos à dos dans leur extrémisme et provocations...
Elle a défendu et soutenu la porte parole du PIR, qui avait dit : "les juifs sont les boucliers, les tirailleurs de la politique impérialiste française et de sa politique islamophobe". Rappelons aussi que des militants LFI avait brandi une affiche de Macron maquillé en nazi... Il y en a plein d'autres des exemples...

Je suis sûr qu'on peut trouver un vilain journal de gauche ayant dessiné Marine en nazi ou chemise brune, ou avec un truc dans le cul, ou en pyjama de la shoah.
C'est dégradant, ça porte atteinte à sa personne, mais je pense pas que beaucoup ici se serait indigné...

(et là vous allez tous m'accuser d'être RN je suppose...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede unrefractaire » 31/08/2020 14:02

S'il y a procès, il sera intéressant de suivre les argumentaires des 2 parties et la décision : entre liberté d'expression et ses limites, c'est un thème récurrent depuis des années dans nos sociétés... Cette caricature semble être à la limite des deux...
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 31/08/2020 14:02

Ou alors on en parle pas.

Perso je vois une merde je tire la chasse
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vich » 31/08/2020 14:07

Brian Addav a écrit:Je suis sûr qu'on peut trouver un vilain journal de gauche ayant dessiné Marine en nazi ou chemise brune, ou avec un truc dans le cul, ou en pyjama de la shoah.
C'est dégradant, ça porte atteinte à sa personne, mais je pense pas que beaucoup ici se serait indigné...

Sais pas en France, mais, en Belgique, quand les jeunes écolos on caricaturé Théo Francken en nazi, ça a fait pas mal de bruit. Et le refus d'écolo de s'excuser leur a fait, je pense, perdre quelques plumes (la mienne, déjà, et définitivement).
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 31/08/2020 15:38

nexus4 a écrit:Elle aurait du encaisser sans rien dire du tout ? Avec le sourire ?

Je pense que oui.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Philemon » 31/08/2020 17:03

Même si d'habitude j'aime bien parler de ce que je ne connais pas, j'ai fais exception et je me suis tapé la lecture du roman de l'été (trouvable sur Facebook) pour mieux comprendre.

D'abord, le "roman" est à chier, on peut le dire sans hésitation.
Mal écrit, pénible à lire, ça sent le petit prof de français qui se rêvait grand écrivain.
Je ne me suis jamais particulièrement intéressé à la question de l'esclavagisme, je l'avoue (l'homme blanc hétéro que je suis préfère s'intéresser au foot), j'ai pensé pouvoir apprendre qqchse (notamment sur cette industrie de l'esclavage gérée par les noirs eux-mêmes). Ben non. Rien du tout. Je suis aussi con qu'avant, c'est peu dire.
Car les 7 ou 8 pages sont juste passées à ridiculiser et humilier Obono. Gratos.
- c'est une bourgeoise
- elle n'est pas jolie pour une africaine
- d'ailleurs elle ne trouvera pas d'acheteur au marché aux esclaves, la honte...
- toutes ses idées politiques s'écroulent, mais comme elle est un peu têtue, elle résiste
- les noirs sont méchants et cruels; et pas gentils
- les arabes sont pires, et un écrivain arable est cité pour dire que les noirs sont des animaux
- elle finit par être achetée par un gentil bourgeois ambassadeur
- elle est heureuse de servir de boniche
- c'est un français, blanc, chrétien, qui vient la délivrer (il est gentil)
- elle termine sa vie dans un monastère français, tous frais payés, convaincue d'avoir trouvé la voie et ayant abandonné toutes ses convictions à la con

(j'ai tout repris, ça vous évitera de vous taper cette daube, et en plus j'écris beaucoup mieux que le journaliste)

Bref, je ne sais pas si c'est le dessin ou le texte qui est le plus merdique...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 31/08/2020 17:25

merci de ton abnégation et de ton résumé circonstancié :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 31/08/2020 17:35

Mais c'est nul cet article, aucune analyse de fond ? (merci pour le résumé, Philémon)
Ils sont encore plus cons que les indigénistes communataristes !
Quant à l'humour supposé sous-tendre le pensum, n'est pas Charlie qui veut ! La satire et l'ironie ça se méritent !
Tiens, d'ailleurs cet aprèm aux Grosses Têtes il y en a un qui n'a pas pu s'empêcher de placer "bonobo" en déconnant sur Obono, accompagné par les rires de l'assistance...(il y a une redif la nuit à partir de 3h), ça vole pas haut...

Bon, me reste plus qu'à effectuer des recherches sur le sujet (où demander à un pote connaisseur quel bouquin fait référence sur la traite des noirs dans sa causalité africaine)
Ceci dit, y'a rien d'urgent, j'ai d'autres centres d'intérêt actuellement (je viens de terminer la correspondance Céline/Canavaggia, une autre planète, très très loin et très très haut au-dessus du tout-venant médiatique, et j'enchaîne sur le très sympathique "La mémoire n'en fait qu'à sa tête" de Bernard Pivot)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede corbulon » 31/08/2020 17:51

Coldo3895 a écrit:
nexus4 a écrit:Elle aurait du encaisser sans rien dire du tout ? Avec le sourire ?

Je pense que oui.

C’est vrai que Torchon Actuel n’est pas encore assez banalisé entre la pseudo-gauche républicaine (Pina et Bouvet, sans parler de leur copine Fourest dont la timide condamnation de l’acte est à décéder de consternation), le centre facho (Macron et co) et les chaînes info privées qui ont chacune un membre de la rédaction comme consultant (et qui d’ailleurs intiment à leurs invité-e-s en plateau de ne pas parler de la polémique). Et puis il y a pas que ça après Darmanin et son : « ce sont les flics qui font la loi », voici Dupond-Moretti qui dit ce qui est légal ou pas. Bon vu le tollé, le Parquet apparemment n’a pas suivi son chef, mais quand même c’est ça la démocratie à la française? L’exécutif s’arroge le législatif et le judiciaire?

Enfin ce que Philémon ne dit pas c’est que l’auteur s’appelle anonyme. Et pour une analyse plus poussée, Schneidermann a donné des liens, voir aussi le fil Twitter de Laélia Véron, qui est linguiste, donc bien plus compétente que nous tous sur le sujet.
Dernière édition par corbulon le 31/08/2020 17:53, édité 1 fois.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede unrefractaire » 31/08/2020 17:52

Le résumé de Philémon colle avec ce qu'analysait Tatiana Ventôse : l'indigence de cette pensée politique identitaire, qui ne peut faire valoir aucun argument et tombe dans l'invective ou l'insulte, ou la grasse plaisanterie... Ventôse avait fait le même résumé en considérant que la description est effectivement raciste...
Mais la défense de Mélenchon, hargneuse et surtout qui amalgame la gauche républicaine et l'extrême droite, je pense que c'est le coup de grâce contre LFI et cette gôche qui a perdu tout sens de pensée politique et de la fonction d'une pensée politique en démocratie : concevoir un programme, proposer une vision de la société et accéder au pouvoir...

NB: L'intellectuel arabe cité est Ibn Khaldoun, et la citation est réelle.
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 31/08/2020 18:03

unrefractaire a écrit:Le résumé de Philémon colle avec ce qu'analysait Tatiana Ventôse : l'indigence de cette pensée politique identitaire, qui ne peut faire valoir aucun argument et tombe dans l'invective ou l'insulte, ou la grasse plaisanterie... Ventôse avait fait le même résumé en considérant que la description est effectivement raciste...
Mais la défense de Mélenchon, hargneuse et surtout qui amalgame la gauche républicaine et l'extrême droite, je pense que c'est le coup de grâce contre LFI et cette gôche qui a perdu tout sens de pensée politique et de la fonction d'une pensée politique en démocratie : concevoir un programme, proposer une vision de la société et accéder au pouvoir...

L’indigence de cette pensée pseudo-républicaine qui refuse tout débat est indépassable et est la cause des tensions actuelles en France. Heureusement en banlieue, le système enseignant a choisi un autre chemin pour inculquer aux jeunes ce que sont les vraies valeurs de la République (surtout celle des trois dont on ne parle, à savoir la fraternité).
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede unrefractaire » 31/08/2020 18:23

corbulon a écrit:
unrefractaire a écrit:Le résumé de Philémon colle avec ce qu'analysait Tatiana Ventôse : l'indigence de cette pensée politique identitaire, qui ne peut faire valoir aucun argument et tombe dans l'invective ou l'insulte, ou la grasse plaisanterie... Ventôse avait fait le même résumé en considérant que la description est effectivement raciste...

L’indigence de cette pensée pseudo-républicaine qui refuse tout débat est indépassable et est la cause des tensions actuelles en France. Heureusement en banlieue, le système enseignant a choisi un autre chemin pour inculquer aux jeunes ce que sont les vraies valeurs de la République (surtout celle des trois dont on ne parle, à savoir la fraternité).

Je ne comprends pas le coup du "système enseignant" de banlieue...? Et la "cause des tensions en France", c'est la conception républicaine de la société : c'est une analyse sérieuse ça ?

Par contre, chouiner parce que le soutien de Fourest ne serait pas assez fort quand, au moment des attentats par les terroristes Merah et Kouachi, les pasionarias de pacotille Bouteldja et Despentes font des déclarations d'une confusion et d'une complaisance hallucinante au vue des victimes assassinées, on atteint vraiment le sommet de la mauvaise foi et de la malhonnêteté...
Quand ces 2 pseudo penseuses écrivent sur des assassinats politiques, elles ne trouvent que des excuses aux assassins !
Sans parler de l'élu Messaoudene (FDG puis LFI) qui postait des blagues dans les heures suivant les assassinats d'enfants par Merah ("Je n'oublie pas Merah... cines" est celle qui me semble la PIR).
On peut attendre un minimum de décence, oui?
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 01/09/2020 15:49

pendant ce temps-là, en Belgique, une polemique autour de la mort d'un ressortissant slovaque à l'aéroport de Charleroi en 2018. Outre les causes du décès (étouffement après qu'un policier soit resté 16 minutes les genoux sur sa poitrine de la victime), ce sont les images rendues publique qui choquent: une policière qui fait le salut nazi alors que ses collègues maîtrisent l'individu.
Et donc, à la manière de Darmanin qui s'étouffe lorsqu'on parle de violences policière en pleine affaire Chauviat, le chef de la police propose de tendre la main à la famille de la victime.

le choix des mots... connerie ou mépris ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 01/09/2020 16:09

sur la plupart des sujets j'ai tendance à penser que c'est l'indifférence qui est à la manoeuvre, bien plus que la volonté de nuire.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede corbulon » 02/09/2020 10:41

unrefractaire a écrit:
corbulon a écrit:

Je ne comprends pas le coup du "système enseignant" de banlieue...? Et la "cause des tensions en France", c'est la conception républicaine de la société : c'est une analyse sérieuse ça ?

Par contre, chouiner parce que le soutien de Fourest ne serait pas assez fort quand, au moment des attentats par les terroristes Merah et Kouachi, les pasionarias de pacotille Bouteldja et Despentes font des déclarations d'une confusion et d'une complaisance hallucinante au vue des victimes assassinées, on atteint vraiment le sommet de la mauvaise foi et de la malhonnêteté...
Quand ces 2 pseudo penseuses écrivent sur des assassinats politiques, elles ne trouvent que des excuses aux assassins !
Sans parler de l'élu Messaoudene (FDG puis LFI) qui postait des blagues dans les heures suivant les assassinats d'enfants par Merah ("Je n'oublie pas Merah... cines" est celle qui me semble la PIR).
On peut attendre un minimum de décence, oui?

Puisque tu en parles je voulais juste remercier Philippe Val qui a réussi l’exploit de démontrer la pertinence des propos de Mélenchon. Parce que quand il trouve dommage que la députée Obono grâce à Horreur Actuelle passe pour une héroïne française alors qu’elle a tenu des propos inqualifiables, il démontre totalement à quel point cet universalisme là que tu défends est gangrené par le racisme. Que le mec n’apprécie pas que une de ses opposantes passe pour une martyre, ok, mais là il va plus loin, iltombe dans une réthorique de suprémaciste blanc. On croirait entendre Trump and co remettant en cause la nationalité américaine de Kamala Harris ou Obama en raison de leur couleur de peau.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LEAUTAUD » 02/09/2020 10:59

La cause est entendue concernant ces compagnons de route de l'islamisme, dangereux connards dont la place est en prison, ce qui ne saurait tarder à se produire.
Ce matin je lis dans l'édito du Canard Enchaîné, sous la plume de Eric Emptaz, la dénonciation suivante des méfaits de ces idiots utiles de l'islamisme, à propos du procès qui s'ouvre aujourd'hui :
"Seront absents aussi du box, et ainsi dispensé de s'expliquer, ceux que Richard Malka, l'avocat de Charlie, nomme les complices intellectuels, et que Riss, le directeur de l'hebdo, appelle les collabos. Ces gens d'une gauche souvent radicale qui, en hurlant à l'islamophobie, ont indirectement pu fournir des arguments à ceux qui cautionnent encore la rhétorique pseudo-judiciaire des Kouachi et Coulibaly réunis"

J'ai déjà ici fait part de mon mépris pour ces pourris de collabos de l'islamisme. Qu'ils profitent bien de leur tribune marécageuse, l'addition leur sera tôt ou tard présentée, car l'islamisme perdure.
32 tentatives d'attentats déjouées depuis la réorganisation des services de renseignements, qui vont encore être renforcés (8000 fiché "S" pour terrorisme).
Dernière édition par LEAUTAUD le 02/09/2020 11:40, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede nexus4 » 02/09/2020 11:00

Par contre c'est fou la capacité qu'ont certains (médias) à faire passer Obono non pour la victime mais pour la coupable de cette publication.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro