Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 27/08/2020 14:57

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:
toine74 a écrit:Certes, mais certains mots suggèrent ou sous-entendent certaines idées. Nigger n'est pas neutre, le terme est chargé historiquement et socialement (surtout aux USA).

comme je l'avais souligné hier, grâce à l'appropriation culturelle de certains auteurs francophones noirs, le terme avait perdu de son caractère péjoratif, ce qui me paraissait être une évolution plus positive est porteuse de progrès que son bannissement du vocabulaire. Ce que démontre cette affaire c'est également l'importation continue des problématiques américaines dans le contexte français, et là je ne vois nul progrès.

Excellent remarque. :ok:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LEAUTAUD » 27/08/2020 15:40

Je viens d'écrire au Masque pour leur proposer de retenir finalement comme titre "Les 10 petits bons nègres", ce qui devrait mettre tout le monde d'accord :lire:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Thierry_2 » 27/08/2020 16:35

Olaf Le Bou a écrit:
toine74 a écrit:Certes, mais certains mots suggèrent ou sous-entendent certaines idées. Nigger n'est pas neutre, le terme est chargé historiquement et socialement (surtout aux USA).

comme je l'avais souligné hier, grâce à l'appropriation culturelle de certains auteurs francophones noirs, le terme avait perdu de son caractère péjoratif, ce qui me paraissait être une évolution plus positive est porteuse de progrès que son bannissement du vocabulaire. Ce que démontre cette affaire c'est également l'importation continue des problématiques américaines dans le contexte français, et là je ne vois nul progrès.

les noirs se sont réappropriés le terme "nègre", mais dans une forme communautariste. Venant d'un blanc, cela reste raciste.
Si le changement a lieu maintenant, c'est certainement liée à la situation aux USA. Mais je pense que cela reste un raccourci commode d'en faire la seule raison. Ce n'est pas la première fois que je vois des personnes questionner la pertinence du titre français, surtout en considérant qu'Agathie Christie elle-même avait accepté de la modifier dès 1940. Mais jusqu'à maintenant, tout le monde s'en foutait. Le contexte est désormais ce qu'il est et, tout d'un coup, on change. la demande n'est pas plus pertinente maintenant qu'elle ne l'était avant. C'est l'opinion publique et la peur du bad buzz qui fait que les éditeurs font ce qu'ils auraient pû faire depuis des années.
Et, en plus, c'est un changement vraiment cosmétique. Cela ne change rien à l'intrigue. Ce n'est pas de la cancel culture. C'est même signe d'un retard à l'allumage flagrant du monde de l'édition, considérant que l'autrice elle-même avait donné sa bénédiction.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 27/08/2020 17:09

ben si, on s'en fout un peu.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede euh... si vous le dites » 27/08/2020 17:42

Thierry_2 a écrit:Si le changement a lieu maintenant, c'est certainement liée à la situation aux USA. Mais je pense que cela reste un raccourci commode d'en faire la seule raison.

Ca doit aussi être pour coller à la diffusion de l'adaptation de Pascal Laugier en série télévisée sous le titre.... "Ils étaient dix".
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 27/08/2020 17:53

Olaf Le Bou a écrit:

Par contre, quand c'est des série télé / films / comics, l'importation continue est moins problématique. ;)

La mondialisation, oui, les contextes non ! comme disait Bourvil :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 27/08/2020 18:03

toine74 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Par contre, quand c'est des série télé / films / comics, l'importation continue est moins problématique. ;)

si, si, à partir du moment où c'est hégémonique cela devient problématique, et c'est en partie par ce biais culturel que l'américanisation de la société s'opère.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 27/08/2020 18:22

Pour ce cas particulier, l'hégémonie a bon dos, un changement (accepté par l'autrice à l'époque) est adopté en France 80 ans après. On a vu pire comme invasion :o .

L'utilisation du softpower qu'est la culture ne date pas d'hier. Ca n'empêche pas la créativité et les différences, bien au contraire. A ce niveau, la France se défend bien en terme d'exceptions (qui, en échange, nourrissent la création ailleurs également).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 27/08/2020 18:43

Donc ça y’est ..... l’autrice ça s’utilise....
Je trouve ça tellement idiot et grotesque, que ça doit être la preuve que je suis maintenant, à coup sûr, un vieux con....

Bon, allez, vive les sapeuses pompières......
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 27/08/2020 18:50

HOCHET Gabriel a écrit:Donc ça y’est ..... l’autrice ça s’utilise....
Je trouve ça tellement idiot et grotesque, que ça doit être la preuve que je suis maintenant, à coup sûr, un vieux con....

Pour savoir si c'est idiot ou grotesque, à mon avis, il faudrait demander aux concernées ce qu'elles en pensent, non ? ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 27/08/2020 19:07

toine74 a écrit:Entre une époque où le racisme et la ségrégation étaient choses courantes et étaient même encouragés et aujourd'hui, on peut quand même avancer qu'il y a une sorte de progrès et en plus d'une évolution. :geek:

En donnant raison à l'Amérique des années 40, où comme on le sais bien les noirs étaient traités d'égal à égal avec la population blanche, et tort à la France d'avant hier où comme on le sais ils devaient s'asseoir à l'arrière du métro sous peine d'être lynchés au premier lampadaire venu, on fout en l'air son argumentation :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 27/08/2020 19:28

HOCHET Gabriel a écrit:Donc ça y’est ..... l’autrice ça s’utilise....

Tu utilises le mot que tu veux, t'inquiètes pas, jusqu'à présent, cela ressort de ta liberté d'expression.

En Belgique, la "nouvelle orthographe" et "l'écriture inclusive" sont acceptées, mais pas obligatoires.
Si tu as été instruit avec une orthographe plus ancienne et si les épicènes te font, comme moi, saigner les yeux, tu peux, pareillement considérer que l'auteur des "dix petits nègres" est Agatha Christie.
:-D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/08/2020 20:09

A lire en dégustant une "tête de nègre" ! :bave:

(il paraît que cette pâtisserie délicieuse se nomme désormais "tête en chocolat", ce qui est encore plus raciste je trouve)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede L'Ombre Jaune » 27/08/2020 20:28

LEAUTAUD a écrit:A lire en dégustant une "tête de nègre" ! :bave:

(il paraît que cette pâtisserie délicieuse se nomme désormais "tête en chocolat", ce qui est encore plus raciste je trouve)

Ouf, je suis content de n'être qu'un petit belge, car vu vos dissensions sémantiques en France, vous avez vraiment pas le cul sorti des ronces : Si la "tête de nègre" ( :food: ) devient la "tête en chocolat", cela ne vaudra que pour une partie (plutôt au Nord ?) des français.
Bah oui, il suffit de comparer les "pains au chocolat" versus les "chocolatines" ( [:bru:3] ).
Donc, vous risquez de voir s'affronter les "têtes en chocolat" aux "têtines" ( :fant2: ).
Je me verrais mal déguster voluptueusement une "têtine". [:kusanagui:6]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 27/08/2020 20:35

Le pain au nègre ayant été refusé

:arrow:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/08/2020 20:55

Avec le sourire chafoin. ;)

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 27/08/2020 20:55

C'est vrai qu'en France, c'est compliqué. Heureusement qu'en Belgique c'est mieux et que le pays n'est pas divisé en deux. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede L'Ombre Jaune » 27/08/2020 21:06

Ah mais pardon, nous avons également des "alternatives" linguistiques, rien que dans notre francophonie, (je ne parle même pas des deux autres régimes linguistiques officiels belges), mais j'ai la faiblesse de croire qu'on n'en fait tout de même pas tout un plat, avec la même virulence polémique que nos voisins d'outre-Quiévrain (cette dernière acceptation toponymique vue de notre point de vue belge, bien évidemment :D )

Voir par ici :
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 27/08/2020 21:39

Ah mais je suis d'accord. On voit toujours plus facilement la paille chez le voisin que la poutre chez nous. C'est bien connu. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vich » 27/08/2020 21:46

L'Ombre Jaune a écrit:Voir par ici :
:lol:
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede unrefractaire » 28/08/2020 11:58

Une vraie tribune pour affronter et combattre une pratique déplorable, anti démocratique, autoritaire et si chère, oui si chère à la gôche qui n'a comme source idéologique que le pire du social-libéralisme anglo-saxon...
Et j'attends toujours une réponse de BDGest (censé être un modérateur) à mon message...

Quelques extraits mais chaque mot a son poids !
"Les cancellistes ne débattent pas : ils excommunient.
[...]
Dans la vie professionnelle (notamment au sein de plusieurs grands médias et universités), les cancellistes pratiquent à la fois le sectarisme lors des réunions de travail, la "pression des pairs" pour isoler tel collègue qui s’oppose à la cancel culture, la transformation de certains départements de la structure en enclaves sectaires, et la menace latente de conflit ouvert si jamais la hiérarchie s’avise de ne pas leur donner complète satisfaction. Ils pratiquent également la mise à l’index des intellectuels, des artistes, des enseignants, dont l’expression n’est pas conforme à leurs dogmes.
[...]
Des droits humains ne peuvent pas être défendus en détruisant d’autres droits humains.
[...]
Vivre en démocratie, c’est à la fois accepter de pouvoir être offensé par une opinion, et avoir le droit indiscutable de répondre à l’offense dans un débat ouvert mutuellement respectueux des intervenants.

https://www.marianne.net/debattons/trib ... assez-dure
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro