Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 28/08/2020 11:58

Message précédent :
Une vraie tribune pour affronter et combattre une pratique déplorable, anti démocratique, autoritaire et si chère, oui si chère à la gôche qui n'a comme source idéologique que le pire du social-libéralisme anglo-saxon...
Et j'attends toujours une réponse de BDGest (censé être un modérateur) à mon message...

Quelques extraits mais chaque mot a son poids !
"Les cancellistes ne débattent pas : ils excommunient.
[...]
Dans la vie professionnelle (notamment au sein de plusieurs grands médias et universités), les cancellistes pratiquent à la fois le sectarisme lors des réunions de travail, la "pression des pairs" pour isoler tel collègue qui s’oppose à la cancel culture, la transformation de certains départements de la structure en enclaves sectaires, et la menace latente de conflit ouvert si jamais la hiérarchie s’avise de ne pas leur donner complète satisfaction. Ils pratiquent également la mise à l’index des intellectuels, des artistes, des enseignants, dont l’expression n’est pas conforme à leurs dogmes.
[...]
Des droits humains ne peuvent pas être défendus en détruisant d’autres droits humains.
[...]
Vivre en démocratie, c’est à la fois accepter de pouvoir être offensé par une opinion, et avoir le droit indiscutable de répondre à l’offense dans un débat ouvert mutuellement respectueux des intervenants.

https://www.marianne.net/debattons/trib ... assez-dure
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 28/08/2020 12:35

unrefractaire a écrit:oui si chère à la gôche qui n'a comme source idéologique que le pire du social-libéralisme anglo-saxon...

Si on devait répertorier, depuis Keynes, je ne suis pas sûr que ce soit la gauche qui pompe le pire du libéralisme anglo-saxon. Loin de là. Mais je pense que la droite et la gauche maîtrisent mieux certains sujets, chacun de leur côté, tout en exécrant le centrisme (évidemment).
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Pouffy » 28/08/2020 12:43

www.marianne.net a écrit:Vivre en démocratie, c’est à la fois accepter de pouvoir être offensé par une opinion, et avoir le droit indiscutable de répondre à l’offense dans un débat ouvert mutuellement respectueux des intervenants.

On s'autorise à penser dans les milieux autorisés... bla bla
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede unrefractaire » 28/08/2020 14:34

Pouffy a écrit:
www.marianne.net a écrit:Vivre en démocratie, c’est à la fois accepter de pouvoir être offensé par une opinion, et avoir le droit indiscutable de répondre à l’offense dans un débat ouvert mutuellement respectueux des intervenants.

On s'autorise à penser dans les milieux autorisés... bla bla

Je ne pige pas cette réflexion qui n'a comme objet que de répudier tout débat, soit le principe même qui est dénoncé: le débat en question est porté par la gauche sociale républicaine, il s'agit d'une bataille culturelle au sein de l'espace de la gauche...
Mais je comprends que cette mise en cause soit gênante pour les tenants du "camp du bien", je comprends parfaitement le malaise...
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede unrefractaire » 28/08/2020 14:38

LEAUTAUD a écrit:A lire en dégustant une "tête de nègre" ! :bave:

(il paraît que cette pâtisserie délicieuse se nomme désormais "tête en chocolat", ce qui est encore plus raciste je trouve)

Et les religieuses ? Ce terme est d'un tel irrespect! Que fait Libération ?
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 28/08/2020 14:40

Mirdhynn a écrit:Sinon, en vrai, on s'en fout, non ?

laisons le dernier mot à Kevin

Image

farpaitement !
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 28/08/2020 15:42

unrefractaire a écrit:Une vraie tribune pour affronter et combattre une pratique déplorable, anti démocratique, autoritaire et si chère, oui si chère à la gôche qui n'a comme source idéologique que le pire du social-libéralisme anglo-saxon...

:fant2: n'importe quoi.
C'est quoi la gôche déjà ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede corbulon » 28/08/2020 16:09

Thierry_2 a écrit:le côté amusant, c'est que le roman s'est aussi appelé "10 little indians" aux USA à une époque, avant d'opter pour le titre actuel.
le plus amusant est que le terme "nègre" est effectivement interchangeable avec n'importe quel autre. Il fut aussi renommé "10 little soldiers". C'est la logique de la comptine qui compte. Et dans un débat, un journaliste rappelait que Hergé avait déjà remplacé Blumenstein par Bohlwinkel pour des raisons similaires (à ceci près qu'Hergé est soupçonnable idéologiquement au vu de ses sympathies et de l'époque alors qu'Agatha Christie est plus neutre).
En fait, c'est un non-événement dont l'imapct en dit long sur l'hystérie des2 camps.

La question de la nouvelle traduction de "Autant en emporte le vent" est plus intéressante. Gallmeister a réédité le roman de Margaret Mitchell dans une nouvelle traduction.
Dans la version française éditée depuis 1939 par Gallimard, le traducteur "historique" de Margaret Mitchell, Pierre-François Caillé (1907-1979) avait choisi de faire parler les Noirs de la plantation de façon caricaturale remplaçant notamment les sons "r" par une apostrophe.
"C'est-y la bonne de vot'enfant? Ma'ame Sca'lett, elle est t'op jeune pou' s'occuper du fils de missié Cha'les!", dit ainsi un personnage noir dans la version de 1939.
Dans la nouvelle traduction, cela devient : "C'est la nurse de vot'enfant? Ma'ame Scarlett, l'est trop jeune pour s'occuper du seul bébé de m'sieur Charles!"

On peut voir en quoi la traduction originale posait problème 70 ans plus tard...

On rappellera quand même que Emily Brontë a vu le titre de son roman Wuthering Heights changé 17 fois en France ( 2 en Belgique, une en Suisse, spéciale dédicace Babalou) sans que ça émeuve qui que ce soit, et sûrement pas les vieux sexistes de droite décomplexée et complexée (sous-entendu Enthoven, PS and Co). Alors bon ces chouineries sur une correction validée par son autrice 80 ans plus tôt, ne me semble pas relever du On Both Sides brandi par, outre Trump, les extrémistes du centre habituels.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 28/08/2020 16:13

Brian Addav a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
toine74 a écrit:Certes, mais certains mots suggèrent ou sous-entendent certaines idées. Nigger n'est pas neutre, le terme est chargé historiquement et socialement (surtout aux USA).

comme je l'avais souligné hier, grâce à l'appropriation culturelle de certains auteurs francophones noirs, le terme avait perdu de son caractère péjoratif, ce qui me paraissait être une évolution plus positive est porteuse de progrès que son bannissement du vocabulaire. Ce que démontre cette affaire c'est également l'importation continue des problématiques américaines dans le contexte français, et là je ne vois nul progrès.

Excellent remarque. :ok:

Bientôt on se croirait chez le Point ici. C’est unréfractaire qui va être content. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 28/08/2020 16:19

HOCHET Gabriel a écrit:Donc ça y’est ..... l’autrice ça s’utilise....
Je trouve ça tellement idiot et grotesque, que ça doit être la preuve que je suis maintenant, à coup sûr, un vieux con....

Bon, allez, vive les sapeuses pompières......

Oui je le reposte. Mais bon BdGest peut-être fier d’être une mine à idées, bon c’est sans doute pas la seule (oui j’ai utilisé la proximité) pour Typhaine D. :-D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 28/08/2020 16:34

Brian Addav a écrit:
toine74 a écrit:"L'affaire" Agatha Christie vue du Québec (avec même du Tintin au Congo dedans) :

80 ans après Agatha Christie
Marc Cassivi
https://www.lapresse.ca/arts/litteratur ... ristie.php

Je ne connais pas le monsieur, je m'en fous. Je m'en fous tout autant de la polémique à dix balles concernant le changement du titre du bouquin de trucmuche.

Mais bordel, quand je lis des conneries corbuliennes comme celle-ci :
Marc Cassivi a écrit:Lorsqu’un rappeur se réapproprie le mot « nègre », il n’est pas question de privilège, mais de restitution. La symbolique, la signification du mot dans la bouche d’un Noir n’ont rien à voir avec celles du Blanc qui le prononce parce qu’il ne veut pas céder un millimètre de ses privilèges aux quantités négligeables que sont les groupes minoritaires face à sa sacro-sainte liberté d’expression.

je comprends mieux comment des crétins boutonneux de 17 peuvent se retrouver à tirer sur leurs concitoyens.

A force de vouloir segmenter, séparer, on ne fait plus qu'opposer les gens. Et seule la haine peut prospérer sur un tel monceaux de conneries.

Pouffy a écrit:
Thierry_2 a écrit:lEn fait, c'est un non-événement dont l'imapct en dit long sur l'hystérie des2 camps.

Tout à fait d'accord.

voilà.

A l’auteur des conneries corbuloniennes (parce que je sais pas qui c’est avec les citations) Vu ce qui est arrivé à Jacob Blake, franchement oser la ramener et parler de conneries, c’est vraiment d’une bêtise intersidérale. Parce que merde les tensions elles sont là parce que le système est tellement raciste, et pas seulement aux States, que Jacob Blake, un noir non-armé se prend 7 balles dans le dos alors qu’un connard de Blanc suprémaciste peut se permettre d’abattre deux personnes tout en ayant été vu par la police avec un fusil d’assaut. Vraiment là les extrémistes du centre je les conchie.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 28/08/2020 19:29

T'as le raccourci extrêmement facile quand même.

En tout cas, merci d'illustrer mon propos.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LEAUTAUD » 28/08/2020 20:23

J'ai un copain (un gars connu) qui m'écrit désormais en utilisant l'écriture inclusive, le benêt.
Je lui envoie une réponse pour lui dire qu'il arrête ce procédé cafouilleux avec moi, que je préfère son écriture habituelle (c'est un professionnel de l'écriture, pas un crétin des vallées du valais)

Tel que je le connais, il préférera en rajouter une couche, l'innocent taquin.
Bon, c'est une oersonne que j'aime bien (mais il fait chier quand même :D )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede HOCHET Gabriel » 28/08/2020 20:51

Connasse, en écriture inclusive, ça reste connasse ou bien ?...... :lire:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LEAUTAUD » 28/08/2020 21:12

:fant2:

J'te sens énervé là, Gaby :fant2:

Comme disait Frédéric Dard : "Lèche un hautbois, lac à havane passe !" :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede fanche » 28/08/2020 21:39

Oeuf corse
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede camions41 » 29/08/2020 11:09

LEAUTAUD a écrit:J'ai un copain (un gars connu) qui m'écrit désormais en utilisant l'écriture inclusive, le benêt.
Je lui envoie une réponse pour lui dire qu'il arrête ce procédé cafouilleux avec moi, que je préfère son écriture habituelle (c'est un professionnel de l'écriture, pas un crétin des vallées du valais)

Tel que je le connais, il préférera en rajouter une couche, l'innocent taquin.
Bon, c'est une oersonne que j'aime bien (mais il fait chier quand même :D )

Renvoie lui son courrier avec copie corrigée, ça pourrait être sympa ! :D
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 29/08/2020 11:22

:fant2:

Ah non, je tiens à conserver son amitié :hug:

(mais y fait chier quand même :D )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede ironben » 29/08/2020 11:32

LEAUTAUD a écrit::fant2:

Ah non, je tiens à conserver son amitié :hug:

(mais y fait chier quand même :D )

Parce qu'en plus il n'a pas d'humour..? :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 29/08/2020 15:02

Ouf « les ouin-ouin, on peut plus rien dire«  sont sauvés par Moretti :

Image

C’est cool la Culture en France, ça permet de tout faire passer, la pédophilie, le viol, le racisme. Donc finalement certains BDgestiens ont raison, on ne peut pas comparer avec les USA. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 29/08/2020 17:22

- Vous regrettez le choix de cette publication avec notamment la chaîne au cou représentant Danielle Obono ?
- Je regrette qu'on ait pu penser qu'on soit raciste

Sans déconner.
Si seulement ils avaient pu se douter. [:bru:3]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro