Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 15/07/2020 20:39

Message précédent :
ubr84 a écrit:Oui alors, si tu te contentes du résumé Allocine on ne va pas s'entendre :grrrr:

Soit tu vois le film, soit on n'en parles pas !

P.S : regarder la bande-annonce ne t'apportera pas d'informations supplémentaire.
P.P.S : ce film est très intelligent, et montre surtout de manière éclatante le décalage de ces jeunes filles quand elles vont à Paris et le mal être que cela génère. Mais il est impossible de faire passer par des posts de forum ce que peut transmettre le talent de la réalisatrice et des actrices ;) Du coup je m'arrête là.
On en reparlera peut-être, moyennant 2,99 € et 1h30 de ton temps.

Bande de filles je l'ai vu et au ciné...! Mais je ne suis pas certain qu'on en ai eu la même vision...
Par exemple le mal-être quand elles vont sur Paris, je n'ai plus de souvenirs. Par contre, le contrôle social exercé par les groupes masculins qui occupent l'espace public, ça c'est très bien filmé, c'est fort et c'est juste.
Le grand frère (au sens biologique) de la principale protagoniste (une ado d'origine africaine) qui fait la loi à la maison, le père étant absent, très bien vu aussi.
Cette fille qui n'a comme seul destin que celui de sa mère : femme de ménage (prolo quoi) et vivre sous la coupe des hommes.
La camaraderie entre ces filles, toujours en tension que ce soit joie, colère, dispute, angoisse, bagarre, vol; et sans perspective : échec scolaire, pressions sociales, réseaux délinquants en chasse...
Tout est très bien vu et pas du tout dans la doxa gauchiste que je craignais.
Et à aucun moment il n'est question de religion ni même de culture: Scemama filme des fonctionnement sociologiques réels, pas fantasmés. Son héroïne n'est ni bonne ni mauvaise, ni victime non plus (victime expiatoire). Elle subit l'aliénation et la domination et tente d'y échapper...
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 16/07/2020 07:04

Je n'ai pas dit l'inverse.
Un film dure 2h, raconte plein de choses et est souvent polysémique. Le grand frère a ses raisons aussi et on le comprend.

Il se trouve que la on parlait du décalage entre ville et banlieue / ville et campagne.
Revois le film si tu en as oublié des morceaux :-D

Pour le reste on est d'accord, ça répondra aussi à la question, "moi polonais je m'en suis sorti, qu'il se sortent les doigts ces immigrés arrivés après moi" et démontrera qu'on est aussi dépendant de son environnement. D'où l'impérieux besoin de ne pas essentialiser les gens et de travailler sur le contexte social et politique.
Je ne voulais pas dévoiler tout le film a Mirdhynn :siffle: t

Par ailleurs l'échec scolaire est aussi de la responsabilité de l'école en partie.
Bref comme dit plus haut le film est complexe, et en quelques lignes ici on simplifie et caricature bien trop son propos...

Et ce débat là on l'a eu mille fois, donc je ne voyais l'intérêt d'en parler à nouveau.

P.s : doxa gauchiste, tu me fais toujours rire avec tes obsessions, tu as oublié l'accent circonflexe.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede TIRAM » 16/07/2020 07:48

toine74 a écrit:
TIRAM a écrit:...

ce ne sera pas une région qui déclarera la guerre à une autre région mais une religion qui déclarera la guerre à ceux qui ne pensent pas comme eux ...

Il faut quand même être un peu naïf (rien de perso ;) ) pour croire que la raison principale des islamistes est la religion. Le fond du truc est politique (contrôle des ressources, influence régionale/globale, pognon, etc.), la religion (ou le nationalisme glorieux à son époque) vient ensuite pour donner un semblant de vernis respectables à toutes les dérives. Les Croisades, c'étaient mieux avant. ;)

les chrétiens et les croisades c'était au moyen-age , d'autres n'en sont pas encore sortis ...
Pour en revenir à l'ex-yougo , il n'y avait pas de vernis ( pour reprendre tes propos) , c'était bien une guerre de religion et ce n'était pas au moyen-age !
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 16/07/2020 08:37

Mirdhynn a écrit:(rappelons que les grands parents se sont bien intégrés eux)

Là non, ce n'est pas un pb de grands-parents. Ce que tu appelles les grands-parents, ce sont ceux de la vague d'immigration nord-africaine des années 70. Et ils n'ont rien à voir avec la vague d'immigration nord-africaine venue au milieu des années 90 après la période du gia.

Il faut bien décorréler les différentes vagues d'immigrations par rapport à une communauté.

Cette dernière vague, il y a effectivement un pb quant à la deuxième génération qui socialement ne suit pas le même chemin que les secondes générations des vagues polonaises, italiennes, nord-africaine années 70, indochine années 70, afrique noire années 80...
La vague des années 70, elle, est plutôt bien bien, voir très bien intégrée.

Il faut vraiment considérer la vague d'immigration, cad l'époque, et non la communauté.

Il y a de très grandes différences.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 16/07/2020 08:46

Mirdhynn a écrit:On est OK là dessus. Mais on en revient au problème initial : on a une vague d'immigration qui a choisit de ne pas s'intégrer, qu'on a choisit de ne pas forcer à s'intégrer et qui fini par "contaminer" toute la communauté avec leurs idées d'un autre age.

Non, elle n'a pas contaminé toute la communauté, loin de là. Et c'est bien parce qu'elle n'y arrive pas qu'elle est aussi véhémente.
Le pb, c'est qu'elle y arrive dans les endroits abandonnés par la république, et surtout, qu'elle a un certain écho dans les médias, plus que celui donné à ceux de cette communauté qui rejette ses idées.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 16/07/2020 08:52

Mirdhynn a écrit:Pour revenir sur le sujet des violences faites aux femmes des banlieues et qui a l'air d'être le sujet du film.

Non

Mirdhynn a écrit:alors qu'en faisant quelques kilomètres ils peuvent en sortir et vivre dans un monde à l'image de leur époque. Visiblement, c'est ce que font ces filles dans le film

Et non justement

Bonne journée [:fantaroux:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Pouffy » 16/07/2020 08:57

Mirdhynn a écrit:C'est pas qu'un état d'esprit.
Etant jeune, j'habitais à la campagne. Ecole communale, Collège à 5km, lycée à 10 km pas d'université à moins de 60 km
Tous les enfants ont appris à se déplacer pour apprendre.
80 % de ma classe d'age a été faire des études en ville, quasi tous sont resté dans ces même villes pour trouver du boulot.
Et tu veux me faire croire que des gens qui habitent à 20-30 km de Paris, avec toutes les facilités que ça implique en terme de choix et de transports en commun, trouvent ça compliqué de passer la colline pour aller voir ce qui se passe derrière ?

J'ai du mal à croire que ne se foute pas un peu de notre gueule quand même ;)

La dimension du monde est propre à chacun. A l'époque ou ma femme enseignait près de Rochefort sur mer, il y avait des gamins de primaire (peu certes) qui n'avaient jamais vu la mer (à moins de 10 km).

Les mouvements de population démarrent vraiment avec le lycée puis les études supérieures. Sauf que beaucoup (en zone rurale) ne vont pas jusque là. Il y a encore pas mal de personnes qui font construire leur maison sur le terrain des parents... et tu retrouve 4 ou 5 générations dans une même ville.

Trouver du boulot à Paris est assez facile quoique la concurrence est rude... par contre trouver un boulot rentable à Paris, bon courage (moi j'ai renoncé... peut être dans 10 ans).

Trouver un boulot en zone rurale est impossible, il n'y en a pas. Il faut souvent se le créer soit même.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede unrefractaire » 16/07/2020 08:59

ubr84 a écrit: n'ai pas dit l'inverse.
Un film dure 2h, raconte plein de choses et est souvent polysémique. Le grand frère a ses raisons aussi et on le comprend.

Il se trouve que la on parlait du décalage entre ville et banlieue / ville et campagne.
Revois le film si tu en as oublié des morceaux :-D

Pour le reste on est d'accord, ça répondra aussi à la question, "moi polonais je m'en suis sorti, qu'il se sortent les doigts ces immigrés arrivés après moi" et démontrera qu'on est aussi dépendant de son environnement. D'où l'impérieux besoin de ne pas essentialiser les gens et de travailler sur le contexte social et politique.
Je ne voulais pas dévoiler tout le film a Mirdhynn :siffle: t

Par ailleurs l'échec scolaire est aussi de la responsabilité de l'école en partie.
Bref comme dit plus haut le film est complexe, et en quelques lignes ici on simplifie et caricature bien trop son propos...

Et ce débat là on l'a eu mille fois, donc je ne voyais l'intérêt d'en parler à nouveau.

P.s : doxa gauchiste, tu me fais toujours rire avec tes obsessions, tu as oublié l'accent circonflexe.

Concernant l'échec scolaire dont l'ecole (républicaine bien sûr) serait responsable "en partie" (donc pour l'autre partie c'est bien la famille), certains adeptes de l'école républicaine justement n'hésitent pas à mettre en cause l'orientation "pédagogiste", sorte d'idéologie scolaire, mise en place par des intellos gauchistes du genre Meyriac.

Pour le grand frère, je suis ébahi de ta compréhension et n'arrive pas à me souvenir de ses "raisons",
[Révéler] Spoiler:
surtout celles qui le poussent à faire une clé d'étranglement à sa sœur... D'après mes souvenirs, cette scène avec le frère est d'autant plus violente que, il me semble, il n'apparaît à aucun autre moment, c'est-à-dire qu'il n'offre aucun soutien et n'est capable que de ce contrôle violent. D'autant que c'est au frère que le caïd en chef demande l'autorisation d'embaucher sa sœur pour dealer sa coke: un patriarcat sans fioriture

Ce film échappait justement à la bonne vieille méthode des excuses socio-psychologiques qui n'expliquent rien mais excusent tout (ou plutôt qui tentent de tout expliquer pour tout excuser).
Ce film montre le poids d'une domination masculine old school, brutale et tellement visible car décomplexée (rien n'est dit sur le fonds qui permet une telle situation): tout est contrôlé par les mecs - espaces publics (y compris ados pris en main par les jeunes adultes), sphère familiale, réseaux délinquants. Les jeunes nanas sont soumises à ce pouvoir et leur sororité est une consolation qui ne leur fournit pas de cadre d'organisation capable de résister.

Quant à la doxa gauchiste, elle est bien réelle et Mark Lilla l'a parfaitement décrite en 2 phrases bien senties (qui sont celles du chroniqueur de son livre en fait) :
"La gauche identitaire promeut le repli, une attitude qui se marie bien à l’individualisme économique de notre époque, et ne pense plus la solidarité républicaine."
"Car elle préfère le confort de l’opposition morale plutôt que d’accepter de s’engager dans une démarche de conquête du pouvoir, ce qui nécessiterait d’abandonner l’entre-soi pour aller à la rencontre de ceux qui ne partagent pas parfaitement vos idées."
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Dernière édition par unrefractaire le 16/07/2020 10:12, édité 1 fois.
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede unrefractaire » 16/07/2020 09:15

ubr84 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Pour revenir sur le sujet des violences faites aux femmes des banlieues et qui a l'air d'être le sujet du film.

Non

Mirdhynn a écrit:alors qu'en faisant quelques kilomètres ils peuvent en sortir et vivre dans un monde à l'image de leur époque. Visiblement, c'est ce que font ces filles dans le film

Et non justement

Bonne journée [:fantaroux:2]

Ce film parle de divers fonctionnements dont l'un des principaux est la domination masculine.

Et pour un point de vue républicain assumé, "Fatima" de Philipe Faucon (adoubé par Télérama, c'est dire...) est très clair et optimiste. Le film suivant "La (dés)intégration" est le versant pessimiste où on assiste à l'itinéraire d'un jeune homme maghrébin et de culture musulmane.
Ces 2 films sont d'authentiques points de vue sur ce qu'est et devrait être une intégration républicaine. Et cela me donne encore l'espoir que la gauche française et européenne se défasse de la vision identitaire et diversitaire pour renouer avec une vision du commun.

https://www.telerama.fr/cinema/films/fatima,500810.php
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede unrefractaire » 16/07/2020 10:18

Mirdhynn a écrit:Bon, sinon, ça commence à sentir mauvais (du coup, on sort les masques :lol: )
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Dans le quartier où j'habite, les personnes asiatiques (immigrées récemment) portent en grande majorité un masque en plein air... C'est juste une habitude à prendre, une auto-discipline.
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 16/07/2020 10:28

nexus4 a écrit:
ubr84 a écrit:
nexus4 a écrit:Les écoutes de Bernard Squarcini (dit le Squale, celui qui a fait ex-filtrer un proche de Khadafi qui était recherché par la police, alors qu'il était lui même le taulier) sur le montage de l'infiltration de Fakir, sur ordre de Bernard Arnaud, c'est du petit lait. On dirait une fiction.

C'est sur médiapart.

On dirait le director's cut de Merci Patron!

A écouter en complément du film, c'est encore plus saisissant.

L’épisode 2 est croquignolet également. :D

Pour que les non abonnées puissent en profiter un peu.

toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede corbulon » 16/07/2020 12:02

C’est beau cette soi-disante gauche cherchant l’unité et ouverte à tout le monde (mais plus aux fachos qu’aux personnes victimes de discriminations quand même) qui s’inquiète et s’insurge contre les violences faites aux femmes d’abord et surtout quand elles se passent en banlieue. Comme si l’essentiel du problème était concentré là-bas et jamais ailleurs comme dans les beaux quartiers , le lieu de travail (comme récemment encore chez Ubisoft), voir dans les plus hauts cercles du pouvoir (n’est ce pas Gérald) La gauche a la tête du client ne sera jamais fédératrice ni républicaine surtout.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede unrefractaire » 17/07/2020 00:54

Quelqu'un a-t-il accès à ce texte en entier SVP ?

https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 30876.html
« "Faire des colonnes du New York Times un forum où sont examinées toutes les questions d’importance publique et, à cette fin, y convier les discussions intelligentes issues de toutes les nuances d’opinion". Selon la journaliste démissionnaire, donc, cette liberté-là, celle de l’échange d'idées et des points de vue, n'a plus droit de cité dans les pages du célèbre quotidien américain. »
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 17/07/2020 06:45

Non mais par contre j’ai un article contextualisant et expliquant les raisons de son départ:

https://observer.com/2020/07/bari-weiss-resignation-new-york-times-free-speech/

Encore une de ces personnes faisant parti de la caste des ouin-ouin on peut plus rien dire, qui hurlent à la censure parce que contrairement à avant ou sur certains médias, elles sont confrontées au principe du contradictoire, la base de la vraie pluralité d’opinion.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 17/07/2020 08:24

toque a écrit:
nexus4 a écrit:
ubr84 a écrit:
nexus4 a écrit:Les écoutes de Bernard Squarcini (dit le Squale, celui qui a fait ex-filtrer un proche de Khadafi qui était recherché par la police, alors qu'il était lui même le taulier) sur le montage de l'infiltration de Fakir, sur ordre de Bernard Arnaud, c'est du petit lait. On dirait une fiction.

C'est sur médiapart.

On dirait le director's cut de Merci Patron!

A écouter en complément du film, c'est encore plus saisissant.

L’épisode 2 est croquignolet également. :D

Pour que les non abonnées puissent en profiter un peu.

Hate d'être ce midi à déjeuner devant mon PC (COVID au bureau oblige) pour écouter l'épisode 3.

Dans le troisième épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle comment Bernard Squarcini, l’ancien chef des services secrets, a utilisé un commandant en fonction à la DCRI pour obtenir des informations compromettantes sur Jérôme Cahuzac. Avant d’en faire profiter directement l’ex-président Nicolas Sarkozy.

Je me souviens d'un temps où Mediapart jurait devant témoin ne pas feuilletonner leurs infos, bon là clairement ils assument maintenant :P
Et ça monte en puissance vu le résumé !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede euh... si vous le dites » 17/07/2020 09:54

corbulon a écrit:Non mais par contre j’ai un article contextualisant et expliquant les raisons de son départ:

Oui, l'opinion d'un journaliste free-lance basé à Chicago.
Alors, je ne dis pas qu'il a tort, je ne dis pas qu'il a raison, mais je pense qu'il serait bon dans cette histoire, comme dans beaucoup d'autres, de ne pas se limiter à une seule opinion pour se forger la sienne.

unrefractaire rappelle cette phrase écrite par un des fondateurs du New York Times il y a plus de 100 ans : « "Faire des colonnes du New York Times un forum où sont examinées toutes les questions d’importance publique et, à cette fin, y convier les discussions intelligentes issues de toutes les nuances d’opinion".

Je ne sais pas si Bari Weiss a un agenda caché, je ne sais pas si ses allégations quant à la mise en danger de la pluralité des opinions au sein du NYT sont réelles mais il me semble que la question mérite d'aller plus loin que la seule recherche d'un article qui renforcera notre propre biais par rapport à la question.
J'aimerais savoir s'il y a réellement des pressions pour que certains sujets ne soient plus traités ou ne soient traités que selon le prisme défendu par une politique éditoriale biaisée par les pressions de certains. Et pour cela, j'ai besoin d'un peu plus que du lien que tu viens de fournir.
Et j'écris cela alors qu'a priori je suis très loin de partager les opinions de Bari Weiss.

Edit : cet article-ci me semble plus intéressant dans sa manière de resituer la démission de Bari Weiss dans un contexte plus large et détaillé

https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/jul/15/bari-weiss-new-york-times-resignation-cancel-culture
Dernière édition par euh... si vous le dites le 17/07/2020 12:42, édité 2 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anianka » 17/07/2020 11:33

sinon, l'amende de 14 Milliards a Apple a cause de ses avantages fiscaux en Irlande est annulée car l'Irlande est un paradis fiscal pour toute les entreprises, pas que Apple, donc il n y a rien d’illégal.
Dernière édition par Anianka le 19/07/2020 09:20, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 17/07/2020 23:38

L'ancien communicant de François Hollande et candidat à la mairie de Paris, Gaspard Gantzer, va rejoindre à la rentrée "Balance ton post", l'émission de débats de Cyril Hanouna sur C8.

"J'ai accepté avec plaisir car j'aime la liberté de ton et la variété des débats et intervenants de cette émission qui touche un public varié"

La misère.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 18/07/2020 00:36

J'ai pas encore regardé le Thinkerview d'Onfray, donc je tente un Bingo. :P
Proudon, Université populaire, antisémite, jacobin, père, agriculteur.
En outsider : Raoult, Camus, Caen, BHL.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 18/07/2020 07:40

nexus4 a écrit:
L'ancien communicant de François Hollande et candidat à la mairie de Paris, Gaspard Gantzer, va rejoindre à la rentrée "Balance ton post", l'émission de débats de Cyril Hanouna sur C8.

"J'ai accepté avec plaisir car j'aime la liberté de ton et la variété des débats et intervenants de cette émission qui touche un public varié"

La misère.

Attends, mais c'est une bonne nouvelle ça. Le mec il va couler l'émission et Hanouna comme il a coulé les deux autres...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 18/07/2020 08:32

Un feu important à l'intérieur de la cathedrale de Nantes :

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Fait pas bon être une cathédrale ces dernières années... :?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro