ubr84 a écrit:Oui alors, si tu te contentes du résumé Allocine on ne va pas s'entendre
Soit tu vois le film, soit on n'en parles pas !
P.S : regarder la bande-annonce ne t'apportera pas d'informations supplémentaire.
P.P.S : ce film est très intelligent, et montre surtout de manière éclatante le décalage de ces jeunes filles quand elles vont à Paris et le mal être que cela génère. Mais il est impossible de faire passer par des posts de forum ce que peut transmettre le talent de la réalisatrice et des actrices Du coup je m'arrête là.
On en reparlera peut-être, moyennant 2,99 € et 1h30 de ton temps.
Bande de filles je l'ai vu et au ciné...! Mais je ne suis pas certain qu'on en ai eu la même vision...
Par exemple le mal-être quand elles vont sur Paris, je n'ai plus de souvenirs. Par contre, le contrôle social exercé par les groupes masculins qui occupent l'espace public, ça c'est très bien filmé, c'est fort et c'est juste.
Le grand frère (au sens biologique) de la principale protagoniste (une ado d'origine africaine) qui fait la loi à la maison, le père étant absent, très bien vu aussi.
Cette fille qui n'a comme seul destin que celui de sa mère : femme de ménage (prolo quoi) et vivre sous la coupe des hommes.
La camaraderie entre ces filles, toujours en tension que ce soit joie, colère, dispute, angoisse, bagarre, vol; et sans perspective : échec scolaire, pressions sociales, réseaux délinquants en chasse...
Tout est très bien vu et pas du tout dans la doxa gauchiste que je craignais.
Et à aucun moment il n'est question de religion ni même de culture: Scemama filme des fonctionnement sociologiques réels, pas fantasmés. Son héroïne n'est ni bonne ni mauvaise, ni victime non plus (victime expiatoire). Elle subit l'aliénation et la domination et tente d'y échapper...