Mirdhynn a écrit:pajan a écrit:tu les parques dans des cités. (en réponse au complot)
non plus sérieusement, c'est l'éternel rengaine: les différentes cultures ne sont pas faites pour cohabiter, la grande majorité des français issus de l'immigration se sont intégrés, ce qui pose souvent problème c'est la 2e voir la 3e génération, pour qui l'ascenseur social est cassé comme pour beaucoup d'ailleurs pas que ces populations.
oui il y un problème de pertes de valeurs dans la société et pas que dans ces populations.
Après tu parles de différentes culture et des musulmans. être musulman c'est pas une culture c'est une religion (moi la culture du thé à la menthe, du partage et de l’hospitalité, ça me va bien)
Pour la religion effectivement il y a surement à se sortir les doigts du cul pour qu'il y ait un islam modéré et tolérant en france.
Les différentes cultures peuvent tout à fait cohabiter si elles prennent pour socle commun la culture du pays d'accueil.
Comme tu le dis, une partie de ces populations immigrées ont fait le pas, ont lâché prise sur certaines de leur traditions pour coller a la culture française et ça s'est bien passé pour eux.
Pour certaines cultures très différentes de la notre, je comprends que le chemin soit plus long et difficile à faire, mais la 1ere génération a su le faire.
Là où ça coince c'est quand une partie de ces 2nde ,3ème 4ème génération s'est inventée une nouvelle sous culture, avec pour base un Islam fantasmé pour les uns ou un rapport de force type gang pour les autres. Qui pour le coup, est totalement incompatible avec la culture française en général.
Je ne peut adhérer au concept de "tu les parques dans des cités". D'autre vague d'immigration ont aussi été parquées (par exemple les corons du Nord) et ont réussi à s'intégrer. De plus ces cités, tu peux en sortir hein, tu prends le métro ou le RER, tu fais une demi heure de route et tu découvres le monde, trouve un boulot, fonde une famille, bref tu reste pas nécrosé dans un environnement et tu t'intègres.pajan a écrit:Si on avait fait les choses en amont pour permettre au musulmans de france de s'organiser, on aurait peut-être eu moins de problèmes avec des prédicateurs de merde venant de je ne sais où.
Le pire dans cette histoire, c'est que les politiques ont été complices de cette propagation et ont conclut des alliances avec ces associations litigieuses pour avoir la paix / gagner des voix. Donc maintenant qu'elle sont bien installées, c'est compliqué de revenir en arrière.
Quand tu discute avec des musulmans disons, plus de tradition, comme je peux être catholique de tradition (comprendre pas trés - du tout- croyant, tu vas à l'église ou à la mosquée pour les mariages et le enterrements) tu te rends compte quand même qu'il y a une pression sociale assez forte sur ces non pratiquants pour "rentrer dans le rang". Je connais un couple qui, de parfaitement intégré dans une petite ville de campagne est passé à "Ben Laden a eu raison de faire péter les tours" quand ils sont venus habiter en banlieue dans une grande ville.
Il parait même que l'Islam Européen est en train de devenir si fort qu'il impose ses vues aux pays du Maghreb (J'ai lu un article là dessus il n'y a pas longtemps).
oui alors c'est un peu plus compliqué que ça, dans beaucoup de quartiers, il n'est pas si facile de se déplacer mais c'est vrai que c'est un état d'esprit, et là encore pas besoin d'être dans une cité. j'ai enseigné en région parisienne pendant pas mal de temps dans une petite ville à 40 km de paris , bon nombre de gamins n'étaient jamais allé à paris et pourtant on était sur une population plutôt classe moyenne, artisans.
pour certains jeunes de quartiers comme on dit, il y a une vraie peur d'aller se confronter à un autre environnement.
c'est la guerre des clochers, sortir de son village, c'était il y a quelques décennies, la peur de tomber sur les gars du village voisin, ça se joue de la même manière dans les quartiers. Rien à voir avec l'immigration, ni la culture des uns ou des autres.