Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 20/07/2020 09:46

Message précédent :
j'ai remis un lien qui a l'air ok.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54241
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 20/07/2020 13:01

Un article de 20 minutes en français : tout reste diplomatique et économique pour le moment, rien d'alarmiste... Je vois mal une guerre USA / Chine perso. Depuis 1945, toutes les guerres menées par les grandes puissances (US, URSS, coalition OTAN) ont été des guerres asymétriques - ce qui n'a 0as empêché l'enlisement et des semi victoires par retrait des troupes... Une telle guerre contre la Chine serait dévastatrice (à moins que la Chine ne soit une fausse puissance militaire et totalement isolée)...
https://www.20minutes.fr/monde/2825091- ... -ouighours
Ceci dit, cette répression d'une population entière est scandaleuse...
Et la diplomatie internationale est révélatrice des intérêts des pays: la Chine a réussi il y a quelques mois à obtenir le soutien de dizaines de pays qui justifiaient cette répression, pays parmi lesquels on retrouve les théocraties islamiques habituelles et même... la Palestine ! La solidarité inter musulmane n'est pas pour demain... C'est donc au camp de l'Occident de se saisir de cette problématique scandaleuse...
Dernière édition par unrefractaire le 20/07/2020 14:30, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 20/07/2020 13:09

Mirdhynn a écrit:Les derniers soubresauts en date de l'Europe. Les affres de l'agonie quoi...

https://www.lefigaro.fr/politique/macro ... e-20200720

Cette Union européenne ne tient plus sur rien: il y a de fait plusieurs groupes d'États aux conceptions totalement divergentes...
On n'a pas des vidéos de notre champion Macron : je serais curieux de la voir "taper du poing sur la table"...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 20/07/2020 13:42

corbulon a écrit:
unrefractaire a écrit:Ce que certains gauchistes sont incapables de saisir, c'est que la défense d'un principe est universelle : donc dénoncer la censure contre son camp politique et applaudir à la censure appliquée par son camp politique, c'est juste opportuniste...
La censure est un acte de pouvoir stupide et antidémocratique. La gôche qui censure est tout autant stupide et antidémocratique que les médias ou autres groupes politiques qui pratiquent la censure.

Sinon, il se passe des choses en France, discrètes mais essentielles :
La miviludes qui lutte contre les emprises sectaires est en train d'être démantelé...
https://www.marianne.net/societe/lutte- ... e-en-douce


Sauf que l’homophobie, le racisme et le sexisme ne sont pas des opinions mais bien des délits, donc le délire sur le politiquement correct pour pouvoir tenir un certain type de propos, ça ne tient pas juridiquement parlant.

Sauf que les censures dont je fais état n'ont évidemment rien à voir avec l'application du code pénal qui, de toute manière, ne dépend pas de l'action de la sphère gauchiste (sauf dans les rêves de Corbulon et quelques autres)...
Je parle très précisément des actions contre des débats et spectacles, souvent dans le milieu "universitaire" (je mets des guillemets car vraiment ces gens-là ne sont pas dignes de l'enseignement universitaire): le spectacle d'après Charb Lettre aux escrocs de l'islamophobie, la pièce de théâtre Les suppliantes, les débats de Finkelkraut ou de Agacinsky, que ce soit à Paris ou en province... La question n'étant pas mon adhésion totale ou partielle aux discours portés par ces débatteurs, mais bien la légitimité de pressions, souvent agressives, de la part de groupuscule gauchistes qui se targuent de Justice et de Vérité (tiens ça me dit quelque chose...)...
Si Corbulon pouvait répondre à la réalité des questionnements posés au lieu de détourner le sujet en se drapant dans les oripeaux d'une indignation le plus souvent (très) sélective...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 20/07/2020 14:29

Donc, les gauchistes (enfin certains) ne valent pas mieux que les droatistes (enfin certains) au niveau censure et ouverture d'esprit. Bien et sinon, quelque chose à proposer ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 20/07/2020 15:03

Mirdhynn a écrit:Les derniers soubresauts en date de l'Europe. Les affres de l'agonie quoi...

https://www.lefigaro.fr/politique/macro ... e-20200720


On verra dans quelques jours.
J'entendais ce matin sur France Culture l'invité disait de manière très juste à mon sens :

paraphrase de l'invité des matins de France Culture a écrit:C'est le débat européen classique, à chaque crise les pays sortent les ergots, stratégies de négociation normale. A la fin on est toujours arrivé à se mettre d'accord.
Par ailleurs cette méthode, certes lente et peu efficace en cas de besoin de décision rapide, permet une décision consensuelle qui est toujours appliquée par tous les pays membres. La négociation européenne a donc fait ses preuves et est efficace sur le temps long.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 20/07/2020 15:06

ubr84 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Les derniers soubresauts en date de l'Europe. Les affres de l'agonie quoi...

https://www.lefigaro.fr/politique/macro ... e-20200720


On verra dans quelques jours.
J'entendais ce matin sur France Culture l'invité disait de manière très juste à mon sens :

paraphrase de l'invité des matins de France Culture a écrit:C'est le débat européen classique, à chaque crise les pays sortent les ergots, stratégies de négociation normale. A la fin on est toujours arrivé à se mettre d'accord.
Par ailleurs cette méthode, certes lente et peu efficace en cas de besoin de décision rapide, permet une décision consensuelle qui est toujours appliquée par tous les pays membres. La négociation européenne a donc fait ses preuves et est efficace sur le temps long.

on se met quand meme souvent d'accord pour remettre une vrai décision à plus tard ou mettre en place un truc moins cher (et encore) mais qui est absolument pas efficace.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9724
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 20/07/2020 15:21

enfin sur la liste de pays "soutenant" la politique chinoise je vois principalement la liste des pays que la Chine tient économiquement par les couilles ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9724
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 20/07/2020 15:26

unrefractaire a écrit:... La solidarité inter musulmane n'est pas pour demain... C'est donc au camp de l'Occident de se saisir de cette problématique scandaleuse...


Je ne comprends pas, l'Occident doit se saisir de la non solidarité inter-musulmane ? D'abord, quelle solidarité parle-ton ? Celle forcée du temps de l'Empire Ottoman ? Il faut utiliser les rivalités pour faire des accords ou tenter de réunir les Musulmans du monde sous la même bannière ? Ce n'est pas clair ton histoire.

Et puis, l'Occident qui se mêle des affaires du monde musulman, ce n'est pas ce qui se passe dans le Golfe Persique depuis 200 ans (cf. l'excellent Les meilleurs ennemis de Filiu et David B.) ? Quand on voit les résultats, peut-être qu'il serait temps de changer d'approche. ;)
Dernière édition par toine74 le 20/07/2020 18:16, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 20/07/2020 17:54

unrefractaire a écrit:
corbulon a écrit:
unrefractaire a écrit:Ce que certains gauchistes sont incapables de saisir, c'est que la défense d'un principe est universelle : donc dénoncer la censure contre son camp politique et applaudir à la censure appliquée par son camp politique, c'est juste opportuniste...
La censure est un acte de pouvoir stupide et antidémocratique. La gôche qui censure est tout autant stupide et antidémocratique que les médias ou autres groupes politiques qui pratiquent la censure.

Sinon, il se passe des choses en France, discrètes mais essentielles :
La miviludes qui lutte contre les emprises sectaires est en train d'être démantelé...
https://www.marianne.net/societe/lutte- ... e-en-douce


Sauf que l’homophobie, le racisme et le sexisme ne sont pas des opinions mais bien des délits, donc le délire sur le politiquement correct pour pouvoir tenir un certain type de propos, ça ne tient pas juridiquement parlant.

Sauf que les censures dont je fais état n'ont évidemment rien à voir avec l'application du code pénal qui, de toute manière, ne dépend pas de l'action de la sphère gauchiste (sauf dans les rêves de Corbulon et quelques autres)...
Je parle très précisément des actions contre des débats et spectacles, souvent dans le milieu "universitaire" (je mets des guillemets car vraiment ces gens-là ne sont pas dignes de l'enseignement universitaire): le spectacle d'après Charb Lettre aux escrocs de l'islamophobie, la pièce de théâtre Les suppliantes, les débats de Finkelkraut ou de Agacinsky, que ce soit à Paris ou en province... La question n'étant pas mon adhésion totale ou partielle aux discours portés par ces débatteurs, mais bien la légitimité de pressions, souvent agressives, de la part de groupuscule gauchistes qui se targuent de Justice et de Vérité (tiens ça me dit quelque chose...)...
Si Corbulon pouvait répondre à la réalité des questionnements posés au lieu de détourner le sujet en se drapant dans les oripeaux d'une indignation le plus souvent (très) sélective...


Si tu pouvais d’abord balayer devant ta porte ça serait pas mal. Mais c’est vrai que la droite complexée (TM Lordon) et l’exemplarité ça fait deux. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 20/07/2020 18:34

toine74 a écrit:
unrefractaire a écrit:... La solidarité inter musulmane n'est pas pour demain... C'est donc au camp de l'Occident de se saisir de cette problématique scandaleuse...


Je ne comprends pas, l'Occident doit se saisir de la non solidarité inter-musulmane ? D'abord, quelle solidarité parle-ton ? Celle forcée du temps de l'Empire Ottoman ? Il faut utiliser les rivalités pour faire des accords ou tenter de réunir les Musulmans du monde sous la même bannière ? Ce n'est pas clair ton histoire.



Je suis d'accord avec toi sur cette connerie de soi-disant solidarité.

Par contre, c'est toujours révélateur de voir nombre d'intégristes musulmans critiquer l'occident et l'oppression qu'y subiraient les musulmans, et ne jamais critiquer la Chine.
Et cela marche aussi avec toute une palanquée de gens de gauche et de droite en France, y'a parfois un grand écart assez magnifique (genre méluche quoi...).
(ou Raffarin à droite, mais bon, lui est définitivement vendu...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54241
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede HOCHET Gabriel » 20/07/2020 18:41

Brian, dans mes bras..... [:flocon:2] [:flocon:2] :bisou:



Divodurum ?.......
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 20/07/2020 20:33

Anianka a écrit:les images je pense que nos gouvernements en ont des comme ça depuis des années, c'est juste qu'avant ça n'arrivait pas jusqu'au public car je vois mal comment des trains transportant des millions de gens enchaînés pouvaient passer inaperçu, ça n'a pas l'air des masses dissimulé.


Bin justement, c'était très bien dissimulé pour l'extérieur.

Dans la chronologie, les premières rumeurs sur les camps ouighours, c'est il y a 5-6 ans, par des témoignages. Au début, personne n'y croyait. Puis ça a été creusé.
Les premières preuves, elles sont venues des rapports officiels internes de la Chine, où, comme tout bon état dictatorial-bureaucratique, tout est noté, et où les chercheurs ont pu relever les appels d'offres pour construire ces camps, ont pu relever les chiffres d'incarcération etc et se dire que ah tiens, y'a un mammouth sous le gravier. Ensuite, les services étrangers ont sorti des images satellites montrant ces fameux camps.
Et on a eu de plus en plus de témoignages, couplées à la propagande chinoise pour dire que tout allait bien, il y avait bien une image précise d'une incarcération de grande ampleur, donc menée à un niveau industriel.

mais il n'y a jamais eu d'image venant de là-bas tant la zone est contrôlé. C'est pas faute d'avoir essayé. Y'a eu qq photos prises à la volée, mais là, cette vidéo, c'est juste énorme par sa durée, la zone qu'elle couvre, et le fait que ce soit par un drone.

ça veut dire qu'un type a pu sortir un drone dans cette zone, filmer pendant x minutes, et faire sortir les images, et il n'a pas pu le faire sans des complicités au sein de l'appareil chinois.Et c'est là l'intérêt du truc.

Et pour rappel, normalement, à la fin de l'été, il y a une grosse réunion du PC chinois où Xi joue très gros. Si d'autres trucs sortent, ça peut être très intéressant car cela voudra dire qu'il y a une réelle opposition au sein du parti contre le type.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54241
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede HOCHET Gabriel » 20/07/2020 20:50

Oh oui, je vois bien le truc.... Ils vont lourder Xi, pour en mettre un pire...... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27137
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 20/07/2020 21:16

Brian Addav a écrit:
toine74 a écrit:
unrefractaire a écrit:... La solidarité inter musulmane n'est pas pour demain... C'est donc au camp de l'Occident de se saisir de cette problématique scandaleuse...


Je ne comprends pas, l'Occident doit se saisir de la non solidarité inter-musulmane ? D'abord, quelle solidarité parle-ton ? Celle forcée du temps de l'Empire Ottoman ? Il faut utiliser les rivalités pour faire des accords ou tenter de réunir les Musulmans du monde sous la même bannière ? Ce n'est pas clair ton histoire.



Je suis d'accord avec toi sur cette connerie de soi-disant solidarité.

Par contre, c'est toujours révélateur de voir nombre d'intégristes musulmans critiquer l'occident et l'oppression qu'y subiraient les musulmans, et ne jamais critiquer la Chine.
Et cela marche aussi avec toute une palanquée de gens de gauche et de droite en France, y'a parfois un grand écart assez magnifique (genre méluche quoi...).
(ou Raffarin à droite, mais bon, lui est définitivement vendu...)

Cette solidarité musulmane, c'est une connerie pour moi aussi, c'était ironique en pensant aux sectateurs de la fantasmée "ouma", que l'on retrouve aussi en France... C'est l'intérêt des États qui prime, l'idéologie religieuse n'est là, comme toute idéologie, que pour aveugler sur les motifs réels...
Mais ce n'est pas moi qui ai inventé l’Organisation de la coopération islamique (OCI)... Les pays majeurs de cette orga soutiennent la Chine dans sa répression non contestée d'une minorité de confession musulmane.
https://www.saphirnews.com/Le-soutien-a ... 26504.html
https://www.saphirnews.com/Traitement-d ... 26498.html
Donc, c'est, encore, sur les puissances d'Occident que repose cette problématique: une répression chinoise qui viole les droits humains...
PS: effectivement la Palestine ne s'y trouve pas, j'avais lu cela sur Tweeter.
Dernière édition par unrefractaire le 20/07/2020 21:25, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 20/07/2020 21:20

Oui et alors ? On dirait que tu découvres la realpolitik.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 20/07/2020 21:55

toine74 a écrit:Oui et alors ? On dirait que tu découvres la realpolitik.

Tu as tellement plus de sagacité que moi, au point d'imaginer comprendre que le scandale dont je parle serait un manque de solidarité intermusulmane (qu'est-ce que les États d'Europe pourraient foutre d'une telle problématique, on se le demande) et pas ce qui est le sujet de mon commentaire: la répression d'une minorité...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 20/07/2020 22:43

En terme de sagacité, j'ai trouvé mon maître. ;)

Tu sembles vouloir parler de la répression d'une minorité et pourtant tu t'épanches sur la gauche (la droite a l'air d'avoir tes suffrages, mais tu ne cites pas tes champions ni leurs positions), sur le monde musulman (notion pas mal vague quand on voit les intérêts de chacun) qui n'est pas ou pas assez solidaire, du rôle qu'est obligé (selon toi) de prendre l'Occident (notion pas mal vague quand on voit les intérêts de chacun), etc. A force, ton discours devient inaudible. En tout cas, pour moi, ta prose est trop alambiquée. Je m'en retourne à mes BD, c'est plus simple. :lol:
Dernière édition par toine74 le 20/07/2020 22:52, édité 2 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 20/07/2020 22:46

En fait l'argumentaire du refractaire est simple : la gauche est pire que la droite car en plus d'être aussi cynique, elle se permet d'être moralisatrice et clientéliste. La droite n'a donc pas besoin d'être vertueuse car elle n'est pas moralisatrice.
Et tous ses posts sont des déclinaisons de cet argumentaire.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 21/07/2020 01:11

Gorkh a écrit:En fait l'argumentaire du refractaire est simple : la gauche est pire que la droite car en plus d'être aussi cynique, elle se permet d'être moralisatrice et clientéliste. La droite n'a donc pas besoin d'être vertueuse car elle n'est pas moralisatrice.
Et tous ses posts sont des déclinaisons de cet argumentaire.

Si si la droite aussi se veut vertueuse... Mais la définition de la gôche est bien tournée: il manque "petite bourgeoise", j'y tiens.

Pour celles et ceux qui pensent que toutes les questions liées à l'idéologie décoloniale est un détail sans importance (ou que c'est la pensée du futur), voici une tribune d'alerte...
Ni gauche ni droite (ou les deux... Le gars en béret c'est Michéa, philosophe marxiste grand pourfendeur de la gôche justement, et connaisseur de George Orwell), des républicains inquiets (comme moi).
https://www.lepoint.fr/politique/le-dec ... 104_20.php
Extraits:
"Or, tout en se présentant comme progressistes (antiracistes, décolonisateurs, féministes…), ces mouvances se livrent depuis plusieurs années à un détournement des combats pour l’émancipation individuelle et la liberté, au profit d’objectifs qui leur sont opposés et qui attaquent frontalement l’universalisme républicain : racialisme, différentialisme, ségrégationnisme (selon la couleur de la peau, le sexe, la pratique religieuse)."
"La stratégie des militants combattants « décoloniaux » et de leurs relais complaisants consiste à faire passer leur idéologie pour vérité scientifique et à discréditer leurs opposants en les taxant de racisme et d’islamophobie. D’où leur refus fréquent de tout débat contradictoire, et même sa diabolisation. D’où, également, l’utilisation de méthodes relevant d’un terrorisme intellectuel qui rappelle ce que le stalinisme avait naguère fait subir aux intellectuels européens les plus clairvoyants."

(C'est pas trop long à lire... ;) )
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 21/07/2020 01:23

toine74 a écrit:En terme de sagacité, j'ai trouvé mon maître. ;)

Tu sembles vouloir parler de la répression d'une minorité et pourtant tu t'épanches sur la gauche (la droite a l'air d'avoir tes suffrages, mais tu ne cites pas tes champions ni leurs positions), sur le monde musulman (notion pas mal vague quand on voit les intérêts de chacun) qui n'est pas ou pas assez solidaire, du rôle qu'est obligé (selon toi) de prendre l'Occident (notion pas mal vague quand on voit les intérêts de chacun), etc. A force, ton discours devient inaudible. En tout cas, pour moi, ta prose est trop alambiquée. Je m'en retourne à mes BD, c'est plus simple. :lol:


Je ne vais pas me citer mais dans le post en question, à aucun moment je ne parle de la gauche. Pour le reste, ma phrase est assez logique.
Occident et monde musulman sont des notions historiques, employées par Fernand Braudel (je suis en pleine lecture de son manuel Grammaire des civilisations). Cette notion n'est justement pas un fantasme identitaire mais l'expression d'une unité de civilisation que Braudel décrit sur le temps long; cette cohérence n'est en rien contradictoire avec les divergences d'intérêts entre Etats ou régions, à divers titres.
Concernant cette répression d'une minorité et cette violation des droits humains, on ne peut que constater que les seules puissances à pouvoir s'y opposer sont les pays d'Europe et d'Amérique du Nord (i.e. l'Occident). En s'appuyant de préférence sur des courants internes au pouvoir chinois, et en évitant toute intervention guerrière.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités