toine74 a écrit:En terme de sagacité, j'ai trouvé mon maître.
Tu sembles vouloir parler de la répression d'une minorité et pourtant tu t'épanches sur la gauche (la droite a l'air d'avoir tes suffrages, mais tu ne cites pas tes champions ni leurs positions), sur le monde musulman (notion pas mal vague quand on voit les intérêts de chacun) qui n'est pas ou pas assez solidaire, du rôle qu'est obligé (selon toi) de prendre l'Occident (notion pas mal vague quand on voit les intérêts de chacun), etc. A force, ton discours devient inaudible. En tout cas, pour moi, ta prose est trop alambiquée. Je m'en retourne à mes BD, c'est plus simple.
Je ne vais pas me citer mais dans le post en question, à aucun moment je ne parle de la gauche. Pour le reste, ma phrase est assez logique.
Occident et monde musulman sont des notions historiques, employées par Fernand Braudel (je suis en pleine lecture de son manuel Grammaire des civilisations). Cette notion n'est justement pas un fantasme identitaire mais l'expression d'une unité de civilisation que Braudel décrit sur le temps long; cette cohérence n'est en rien contradictoire avec les divergences d'intérêts entre Etats ou régions, à divers titres.
Concernant cette répression d'une minorité et cette violation des droits humains, on ne peut que constater que les seules puissances à pouvoir s'y opposer sont les pays d'Europe et d'Amérique du Nord (i.e. l'Occident). En s'appuyant de préférence sur des courants internes au pouvoir chinois, et en évitant toute intervention guerrière.