Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 17/06/2020 13:26

Message précédent :
La carence spectaculaire de la police à Dijon est minimisée par tout le personnel politique et médiatique (trop de risques, etc...)
L'Etat dispose d'unités militaires, les escadrons de gendarmerie mobile, avec des armes puissantes, qui auraient balayé toute tentative d'occuper le terrain de la part des tchétchènes et des dealers maghrebins.
Les réfugiés politiques tchétchènes, probablement anciens combattants islamistes face aux russes, importent leurs méthodes violentes et cherchent manifestement à tester et intimider les autorités.
C'est un choix politique que de laisser le terrain occupé PENDANT 4 JOURS par ces bandes armées au coeur de la cité.
C'est une expérience grandeur nature pour l'avenir.

Le préfet doit être viré, et Nunez aussi. Quant à Castaner le silencieux il se fait petit dans son ministère.
A l'heure de l'action indispensable et urgente, l'état recule, préparant ainsi le terrain pour d'autres exactions, les extrémistes peuvent faire la loi sur le territoire de la république, la démonstration 4 jours durant en a été faite.

J'étais naïf, je pensais que de telles provocations restaient marginales, et ne concernaient que quelques tarés.
Apparemment, ils sont nombreux, et bien organisés.(y compris dans la communication post-incidents pour endormir les médias et se poser en victimes: tchétchènes ou dealers maghrébins, même combat !)
Dernière édition par LEAUTAUD le 17/06/2020 13:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13361
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kamandi » 17/06/2020 13:31

on est d'accord à 100% c'est un choix politique
intervenir, on aurait pu le faire sans aucun problème mais en assumant les conséquences.
on achète la paix sociale des cités.
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2744
Inscription: 05/01/2008

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 17/06/2020 13:37

kamandi a écrit:on est d'accord à 100% c'est un choix politique
intervenir, on aurait pu le faire sans aucun problème mais en assumant les conséquences.
on achète la paix sociale des cités.



Ne pas réagir est un blanc-seing pour les exactions de demain. C'est un très mauvais calcul à terme.

Les choix sont politiques, oui, et je prend le pari que demain si des incidents de même ampleur se produisent la gendarmerie mobile sera appelée immédiatement : une démission de plus signerai la perte d'une partie importante de l'électorat pour Macron.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13361
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 17/06/2020 13:44

Je rejoins le camarade Leautaud. En admettant que ce soit bien un choix politique, il est désastreux et en dit long sur l'abandon de l'état de ses responsabilités.

En matière de sécurité comme ailleurs, la main invisible du marché, cela ne marche pas :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 17/06/2020 13:45

LeJoker a écrit:Il y a aussi la doctrine, de plus en plus répandue dans la Police, du "syndrome du sur-accident". Ne pas intervenir quand l'intervention risque d'aggraver la situation. Et comme par définition toute intervention comporte un risque d'aggravation, on en vient à théoriser la non-intervention.

Sinon, à Dijon, cerise sur le gâteau, après les mecs qui font leur Safari tranquille en pleine ville, les deux factions se sont réconciliées après entrevue diplomatique sur un terrain neutre.
Le jardin de la mosquée.

C'te injure balancée à la gueule des fonctionnaires et des institutions.

[:flocon:2]


C’est vrai que la guerre des gangs comme plein d’autres choses d’ailleurs (genre la recontextualisation dans l’histoire de l’art, etc.) n’existait pas avant 2020.

Heureusement pour compenser cette prétendue prolifération de choses jamais vues avant, le personnel soignant lui a connu son retour à la normale hier. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8997
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 17/06/2020 13:49

LEAUTAUD a écrit:La carence spectaculaire de la police à Dijon est minimisée par tout le personnel politique et médiatique (trop de risques, etc...)
L'Etat dispose d'unités militaires, les escadrons de gendarmerie mobile, avec des armes puissantes, qui auraient balayé toute tentative d'occuper le terrain de la part des tchétchènes et des dealers maghrebins.
Les réfugiés politiques tchétchènes, probablement anciens combattants islamistes face aux russes, importent leurs méthodes violentes et cherchent manifestement à tester et intimider les autorités.
C'est un choix politique que de laisser le terrain occupé PENDANT 4 JOURS par ces bandes armées au coeur de la cité.
C'est une expérience grandeur nature pour l'avenir.

Le préfet doit être viré, et Nunez aussi. Quant à Castaner le silencieux il se fait petit dans son ministère.
A l'heure de l'action indispensable et urgente, l'état recule, préparant ainsi le terrain pour d'autres exactions, les extrémistes peuvent faire la loi sur le territoire de la république, la démonstration 4 jours durant en a été faite.

J'étais naïf, je pensais que de telles provocations restaient marginales, et ne concernaient que quelques tarés.
Apparemment, ils sont nombreux, et bien organisés.(y compris dans la communication post-incidents pour endormir les médias et se poser en victimes: tchétchènes ou dealers maghrébins, même combat !)



Ben c’est pas si ce n’était pas la même chose pour la gestion des manifestations :

Très bon argumentaire de Cédric Mas sur la question ici :

https://twitter.com/cedricmas/status/1273008301396148230?s=21
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8997
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 17/06/2020 13:56

corbulon a écrit:
C’est vrai que la guerre des gangs comme plein d’autres choses d’ailleurs (genre la recontextualisation dans l’histoire de l’art, etc.) n’existait pas avant 2020.

Heureusement pour compenser cette prétendue prolifération de choses jamais vues avant, le personnel soignant lui a connu son retour à la normale hier. :D



T'as déjà vu souvent 100 tchétchènes armés parader au centre d'une grande ville, et y revenir plusieurs jours ?
Moi, jamais.

Mais tu fais partie des idiots utiles minimisant le risque, et convoquant de façon hypocrite les soignants qui manifestaient légitimement hier.

La mosquée de Dijon se substitue aux autorités légales pour gérer ces prémisses de guerre civile : as-tu reçu une invitation comme compagnon de route ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13361
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 17/06/2020 13:59

LEAUTAUD a écrit:
kamandi a écrit:on est d'accord à 100% c'est un choix politique
intervenir, on aurait pu le faire sans aucun problème mais en assumant les conséquences.
on achète la paix sociale des cités.



Ne pas réagir est un blanc-seing pour les exactions de demain. C'est un très mauvais calcul à terme.

Les choix sont politiques, oui, et je prend le pari que demain si des incidents de même ampleur se produisent la gendarmerie mobile sera appelée immédiatement : une démission de plus signerai la perte d'une partie importante de l'électorat pour Macron.


nos braves poulagas ont eu à coeur de reconquérir cet électorat dès hier dans leur confrontation avec les soignants.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33759
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 17/06/2020 14:08

Olaf Le Bou a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
kamandi a écrit:on est d'accord à 100% c'est un choix politique
intervenir, on aurait pu le faire sans aucun problème mais en assumant les conséquences.
on achète la paix sociale des cités.



Ne pas réagir est un blanc-seing pour les exactions de demain. C'est un très mauvais calcul à terme.

Les choix sont politiques, oui, et je prend le pari que demain si des incidents de même ampleur se produisent la gendarmerie mobile sera appelée immédiatement : une démission de plus signerai la perte d'une partie importante de l'électorat pour Macron.


nos braves poulagas ont eu à coeur de reconquérir cet électorat dès hier dans leur confrontation avec les soignants.



Les soignants ont la population derrière eux, au moins de coeur.
Mais les gaz lacrymogènes d'hier pèsent moins lourd que les images de Dijon parcourus par des hommes armés.

Quant il s'agit de sécurité, la cote d'alerte est très basse (tu te souviens de l'agression de papy Voise).

Un premier test arrive avec le 2 ème tour des municipales. Mon sentiment est qu'il y aura une incidence sur le scrutin.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13361
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Philemon » 17/06/2020 14:17

Il a quand même une drôle d'allure, le monde d'après...

Je me demande si on va pas finir par regretter que le COVID n'ait pas balayé beaucoup plus de monde...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 17/06/2020 14:18

LEAUTAUD a écrit:

Un premier test arrive avec le 2 ème tour des municipales. Mon sentiment est qu'il y aura une incidence sur le scrutin.


Complaisance vis-à-vis du communautarisme, désordres, violences, police bashing,...plein d'ingrédients qui vont favoriser un parti dans les élections à venir... :(
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7784
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede reg95 » 17/06/2020 14:38

Pour Dijon on a adopté une position neutre :D efficacité de la police helvétique chère à Corbu :?:

Qui fallait-il défendre et la police, aimée et admirée au cours des dernières semaines, avait-elle envie de s’exposer :siffle:

Parce que vu l’arsenal déployé la critiquée technique d’étranglement cela faisait juste, juste

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6421
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 17/06/2020 14:40

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:Je rejoins le camarade Leautaud. En admettant que ce soit bien un choix politique, il est désastreux et en dit long sur l'abandon de l'état de ses responsabilités.

En matière de sécurité comme ailleurs, la main invisible du marché, cela ne marche pas :D


En même temps, t'es le premier à hurler quand la police fait usage de violence (parce que pour gérer ce truc, il aurait fallu en venir aux mains, clairement), du coup je comprends pas trop ta phrase.


Pas du tout :nononon:
Tu comprends ce que tu veux bien comprendre

La police à le monopole de la violence physique légitime. Et il est tout a fait normale qu'elle en fasse usage quand c'est nécessaire. Il ne faut pas tout confondre.

Abattre un Merha quand il menace lui même les policiers personnes ne va remettre cela en cause. Si on peut éviter de le tuer c'est mieux, mais si on ne peux pas je préfère le voir lui mort plutôt qu'un flic. Et personne ne dira le contraire.
Et un black bloc qui jette un parpaing sur les flics, s'il se prends un coup de flashball dans le bide et qu'il fini dans le panier à salade c'est tout à fait légitime la aussi.

Par contre tabasser un homme au sol déjà maitriser, envoyer un coup de flash ball dans la tête d'un mec qui ne fais rien d'autre que défiler, ou envoyer des lacrimos et charger dans des manifestations qui se passe très bien, la oui c'est problématique.
Dernière édition par toque le 17/06/2020 14:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 17/06/2020 14:46

reg95 a écrit:Pour Dijon on a adopté une position neutre :D efficacité de la police helvétique chère à Corbu :?:

Qui fallait-il défendre et la police, aimée et admirée au cours des dernières semaines, avait-elle envie de s’exposer :siffle:

Parce que vu l’arsenal déployé la critiquée technique d’étranglement cela faisait juste, juste

:arrow:


Les pauvres bichettes. Renaud leur a fait une chanson c'est pas suffisant comme preuve d'amour ? :D

(je n'ai toujours pas compris le mouvement de grogne chez les forces de l'ordre :? )
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 17/06/2020 14:55

Du coup j'ai du louper un truc, on leur a retiré quoi ?

Le seul truc c'est qu'il ne peuvent plus faire de bâton sur les contrôles à la personne pour faire leurs objectifs. C'est, a ma connaissance, le seul et unique changement fait par Castaner.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 17/06/2020 14:57

La "convergence des luttes" (i.e. le foutoir propice au bordel) prend-elle fin? Les soignants semblent avoir compris le rôle d'idiots utiles des black blocs et antifas dont la violence n'a qu'une seule efficacité réelle : donner alibi et légitimité aux forces de l'ordre de rentrer dans le lard...
La gôche devrait penser à devenir adulte et à repenser leurs alliances et modes d'organisation en manifestation... Le monde d'après peut-être ?
https://francais.rt.com/france/76055-vi ... ifestation
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1498
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 17/06/2020 16:23

Mmmmouais...une centaine de cas ...branle-bas de combat et confinage du quartier concerné...un gros cluster, quoi, bien bordé à la chinoise...
Cela ne casse pas trois pattes à un canard (laqué :D )

C'est de l'esbroufe pour victimiser le pays responsable de la pandémie.
Sont très forts en magouilles les fils du ciel :lisezmoi:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13361
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 17/06/2020 16:42

En Chine cela semble en effet surestimé. Aux US par contre cest toujours la première vague qui déferle... Et l'Inde est très inquiète... (tout cela dans l'article du Monde mis en lien plus haut)
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1498
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede reg95 » 17/06/2020 16:43

toque a écrit:Par contre tabasser un homme au sol déjà maitriser, envoyer un coup de flash ball dans la tête d'un mec qui ne fais rien d'autre que défiler, ou envoyer des lacrimos et charger dans des manifestations qui se passe très bien, la oui c'est problématique.

Tu fais une fixette

Manifester c’est comme la récrée à l’école quand vient la fin, tu reprends une vie normale sinon sanction

Une manifestation qui se passe bien lorsque la police signifie que la promenade a duré suffisamment longtemps bah on rentre chez soi

Tu vas me répondre que ce n’est pas à la police/ état de décider mais pourtant si : l’ordre public tout ça ....

Alors après refuser d’obéir à une injonction légale des Forces de l’Ordre, on s’expose mais faut se plaindre

Et une nouvelle fois il peut y avoir des abus qui ne doivent pas être tolérés mais le mec qui ne bouge pas et gonfle les pec quand on lui demande de rentrer chez lui, il prend cher
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6421
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 17/06/2020 16:59

Donc du coup on a le droit de lui foutre une balle dans la tête si on a prévenu, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55972
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 17/06/2020 17:00

reg95 a écrit: le mec qui ne bouge pas et gonfle les pec quand on lui demande de rentrer chez lui, il prend cher


Le sujet est bien là : la proportionnalité.
Je ne suis pas certain que ta manière de parler (je comprends bien le côté caricatural du bistrot) justifie ton propos.

"Montrer les pecs" me parait une raison assez peu justifiable pour "prendre cher"...

P.S : tu as fait une manifestation dernièrement ? Parce que ce que tu décris est à mille lieues de la réalité. Les violences ne sont pas toutes à la fin de la manif. Et moi la dernière manif que j'ai faite, au milieu j'étais nassé et ne pouvait pas sortir par les rues perpendiculaires ni partir en arrière, et à la fin j'étais parqué sur la place d'italie et je ne pouvais pas rentrer chez moi sauf à passer un barrage qui contrôlait chaque manifestant :roll: (et on n'étais pas 500, c'était un premier mai il y avait du monde !). Je n'en suis sorti que "grâce" à un mouvement de foule qui a défoncé le barrage policier (qui ont eu la gentilesse de ne pas se faire écraser par une foule que leurs collègues avaient mis en mouvement à coups de lacrymo).

P.P.S : comparer une manifestation à une récrée me parait, dans le contexte, assez mal venu... Je suis un peu égocentré mais perso j'ai peur d'aller en manif maintenant car je sais que je me ferai gazer (même en restant sage), que je ne pourrai pas sortir quand je veux, que je risque de tomber dans un mouvement de foule engagé par une charge lointaine, et même d'être arrêté parce qu'il parait que quand on manifeste on cautionne les violences.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10005
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités