Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 16/06/2020 14:52

Message précédent :
LeJoker a écrit:Après les démonstrations culturelles tchétchènes, expressions culturelles africaines à Toulouse. Les associations sont désespérées, elles ne trouvent pas un seul flic blanc responsable.
https://fr.news.yahoo.com/toulouse-accident-but-mouvement-foule-100231295.html


Je te rappelle que les buts sont peints en blanc au foot.Ainsi que les lignes du terrain. Et le ballon l'est souvent aussi, blanc.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55972
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 16/06/2020 14:54

Vous vous prenez trop la tête. J'ai utilisé le terme témoignage pas analyse sociologique du racisme et il me semble clair que le gars ne se fait pas passer pour ça.
Après si vous vous sentez offensés par ce texte...
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 16/06/2020 15:04

Brian Addav a écrit:
LeJoker a écrit:Après les démonstrations culturelles tchétchènes, expressions culturelles africaines à Toulouse. Les associations sont désespérées, elles ne trouvent pas un seul flic blanc responsable.
https://fr.news.yahoo.com/toulouse-accident-but-mouvement-foule-100231295.html


Je te rappelle que les buts sont peints en blanc au foot.Ainsi que les lignes du terrain. Et le ballon l'est souvent aussi, blanc.


Image

Y a plus de morceaux blancs que noirs et ils sont plus grands :ouch: . En plus, les blancs sont hexagonaux et les noirs pentagonaux... Je bascule de ce pas dans le sujet complotisme.

La métaphore m'étouffe ! Que fait l'arbitre ? (même eux ne s'habillent même plus noir).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 16/06/2020 15:31

unrefractaire a écrit:"Car, une personne intelligente [en fait diplômée] a tendance à avoir du mal à reconnaître ses propres points morts. Elle est habituée à avoir souvent raison." Là je suis d'accord, et ça s'applique en plein aux militants Bac+5 de la gôche et des sphères antiracistes politiques qui sermonnent à tout va.


angles morts ou points faibles... sinon ça n'a aucun sens.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7201
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 16/06/2020 15:54

Pouffy a écrit:
unrefractaire a écrit:"Car, une personne intelligente [en fait diplômée] a tendance à avoir du mal à reconnaître ses propres points morts. Elle est habituée à avoir souvent raison." Là je suis d'accord, et ça s'applique en plein aux militants Bac+5 de la gôche et des sphères antiracistes politiques qui sermonnent à tout va.


angles morts ou points faibles... sinon ça n'a aucun sens.

Arrête, tu es en train de dire que ce gars qui parle de racisme systémique fait des fautes de français... C'est limite... (Smiley ironique).
Je suis en train de lire Corto Maltese : Les Éthiopiques : cet universalisme au premier degré, cette ironie appliquée aux religions en général et à l'islam en particulier... C'est limite aussi non? À quand une recontextualisation ? Des propositions ?
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1498
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 16/06/2020 15:58

unrefractaire a écrit:Je suis en train de lire Corto Maltese : Les Éthiopiques : cet universalisme au premier degré, cette ironie appliquée aux religions en général et à l'islam en particulier... C'est limite aussi non? À quand une recontextualisation ? Des propositions ?

Appropriationnisme culturel colonialiste impérialiste raciste. Bien une BD de Blancs !
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 16/06/2020 16:45

Le procureur (à 1 min de la vidéo) insiste sur l'aspect communautariste et raciste des attaques (bah oui, le communautarisme débouche potentiellement sur le racisme)...
https://mobile.francetvinfo.fr/faits-di ... 09545.html
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1498
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 16/06/2020 16:49

Il est temps de lancer un nettoyage de la BEL : on vire les premiers Tintins (racistes), les Buck Danny ("face de citron"), les Boule et Bill (condition de la femme réduite aux taches ménagères), toutes les séries où un petit gros sert de faire -valoir au héros (Castors, Valhardi,...), les Vuillemin / Reiser (les minorités en prennent plein la tronche), Asterix (Baba qui 'oule les 'r). On s'en fout si c'est du 1er ou du second degré, on vire "façon puzzle"...Ca va libérer des Go dans les serveurs de Bdgest... :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7784
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 16/06/2020 17:03

A replacer dans son contexte
Image


Ils feraient moins les malins les petits geignards

mode Coldo off
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16748
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede reg95 » 16/06/2020 17:10

Griffin je ne connais que le dessin animé :D pas sûr que ton bouquin soit aussi drôle :arrow:
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6421
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 16/06/2020 17:18

reg95 a écrit:Griffin je ne connais que le dessin animé :D pas sûr que ton bouquin soit aussi drôle :arrow:

:D
C'est un must read, je met le wiki par flemme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dans_la_peau_d%27un_noir

même en étant prévenu, j'ai lu ça comme un truc de SF dystopique, un paysage de l'horreur sociale.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16748
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede MLH » 16/06/2020 17:28

marone222 a écrit:Il est temps de lancer un nettoyage de la BEL : on vire les premiers Tintins (racistes), les Buck Danny ("face de citron"), les Boule et Bill (condition de la femme réduite aux taches ménagères), toutes les séries où un petit gros sert de faire -valoir au héros (Castors, Valhardi,...), les Vuillemin / Reiser (les minorités en prennent plein la tronche), Asterix (Baba qui 'oule les 'r). On s'en fout si c'est du 1er ou du second degré, on vire "façon puzzle"...Ca va libérer des Go dans les serveurs de Bdgest... :D

J'avais ouvert un sujet il y a quelques années pour recenser ce type de bd (avec notamment le "face de citron de Buck Danny). Il pourrait être intéressant de voir quelles bd on ajouterait aujourd'hui alors qu'on ne l'aurait pas fait à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 16/06/2020 18:08

Gorkh a écrit:Je connais pas le gars mais j'ai trouvé l'article intéressant. On parlait de racisme, voici un témoignage : https://medium.com/d%C3%A9penser-repens ... 1060adc247


Je viens de lire cette confession d'un noir mal dans sa peau, et qui donne aux blancs des solutions pour soigner son complexe d'infériorité.
A ce stade de sensibilité c'est un psy qui doit proposer ses services, c'est un métier soigner les complexes.
D'ailleurs c'est en filigrane ce que demande le gars : une écoute , une oreille attentive et compatissante.
Je lui souhaite de l'avoir trouvée.


Si je devais m'adresser à lui je lui rappellerai que ce complexe d'infériorité est une construction artificielle (il le dit lui-même), et que ne manquent pas les modèles noirs qui en démontrent la stupidité (Luther King, Mandela, Obama, Aimé Césaire, Frantz Fanon, Gaston Monnerville, etc...).
Des noirs ont puissamment luttés contre les préjugés sociétaux et historiques qui les infériorisent, c'est la bonne voie.

Par contre, quand il écrit que les blancs ne sont pas racistes entre eux, c'est faire peu de cas du mépris social (lui aussi bien enraciné). Ce racisme intra-blanc génèrent lui aussi des complexes d'infériorité, de profondes inégalités, des stigmatisations spatiales et culturelles, et heureusement aussi des luttes (de classes :D ).
Il utilise cet argument pour différencier les racismes (le noir subit collectivement le racisme, pas le blanc).
Je dirai tant mieux pour le blanc, qui doit déjà faire face aux contraintes sociales, et bon courage aux noirs pour éliminer leur complexe d'infériorité et surmonter les contraintes sociales qui sont aussi leur lot.

Quant aux actes anti-blancs, ils relèvent du racisme, et doivent être combattus avec la même énergie que tous autres actes racistes, même s'ils émanent de personnes racisées.
Dernière édition par LEAUTAUD le 16/06/2020 18:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13361
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 16/06/2020 18:22

LEAUTAUD a écrit:Si je devais m'adresser à lui je lui rappellerai que


Non.
Un Noir qui donne des leçons aux Blancs pour traiter leurs problèmes, c'est un conseil bienvenu.
Un Blanc qui donne des leçons aux Noirs pour traiter leurs problèmes, c'est une infantilisation raciste.

Je te laisse imaginer ce qu'on dirait d'un Blanc s'il se permettait, comme le noir auteur de l'article, de donner des leçons aux Noirs en prenant un titre où il se ferait passer pour un Noir, sur le modèle "Je suis blanc, je peux parler de racisme ? Oui. Et voilà comment" de l'article, où suinte un pédagogisme pour crétins profonds mâtiné d'un dirigisme intellectuel infantilisant pour peuplades arriérées.

Bref, face aux racistes militants anti-racistes, soyons sur nos gardes.
[Révéler] Spoiler:
Image

(message consensuel, image consensuelle, Grand Chelem)
Dernière édition par LeJoker le 16/06/2020 18:32, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 16/06/2020 18:30

"Un dirigisme infantilisant pour peuplades arriérées"... :fant2:

Il tente de sortir par le haut de son complexe d'infériorité, faut pas lui en vouloir :lire:



Bordel ! :fant2: Cette image d'aniotas me foutait la trouille quand j'étais petit. :ok:
Mais pas autant que la momie de Raspar-Capac.
Dernière édition par LEAUTAUD le 16/06/2020 18:40, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13361
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 16/06/2020 18:32

Un militant woke et safe, fort de la conscience acquise de son "privilège blanc" et humble allié de collectifs antiracistes politiques (un authentique membre de la génération Adama) peut-il aider un ami racisé à déconstruire son incapacité à reconnaître le racisme systémique dont il ne se rend pas compte qu'il subit? C'est subtil...
Pour le fonctionnaire de police "d'origine immigrée", lui on peut lui cracher dessus, je pense que c'est acquis pour les alliés antiracistes...
C'est moins subtil...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1498
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 16/06/2020 18:38

unrefractaire a écrit:Un militant woke et safe, fort de la conscience acquise de son "privilège blanc" et humble allié de collectifs antiracistes politiques (un authentique membre de la génération Adama) peut-il aider un ami racisé à déconstruire son incapacité à reconnaître le racisme systémique dont il ne se rend pas compte qu'il subit? C'est subtil...

Libre à toi de mentionner les asiatiques, mais ce serait mieux avec un terme plus acceptable. ;)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 16/06/2020 19:06

Je me demande si vous vous rendez compte à quel point vous passez pour des cons.
Bistrot, on y est.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 16/06/2020 20:16

C'est qu'on ne fréquente pas les mêmes bistrots...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1498
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 16/06/2020 20:44

Je fréquente des bistrots sans flingues
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16748
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede reg95 » 16/06/2020 20:51

Gorkh s’adressant à VOUS je ne peux qu’être d’accord avec lui

Franchement VOUS êtes trop cons

Après qui est VOUS ? On en a pour 20 pages
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6421
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités