reg95 a écrit:
Que de choses sensées dans cet article
Oui.
Son idée centrale est ce que j'exprimais dans un post précédent en écrivant que si j'étais instit je mènerai ma classe voir la statue de Bugeaud pour leur expliquer ce que fut la colonisation militaire.
Merci d'avoir mis ce lien, car en le lisant j'ai vu une brève annonçant le décès à 92 ans de Maurice Rajsfus !
J'avais rencontré cet historien de la shoah dans le cadre de l'émission de Jean-Luc Hess sur France Inter en 1992, j'y étais invité (et étais assis entre Maurice Rajsfus et le chanteur Hervé Christiani) quand Rajsfus a soudain sorti une étoile jaune qu'il a posé sur la table.
Je lui ai demandé si je pouvais la toucher, il m'a dit oui, bien sûr, et j'ai donc pris cette étoile dans ma main. Effet garanti ! Maurice Rajsfus m'a alors précisé que cette étoile, il l'avait portée durant l'Occupation...putain, ça m'a ému à un point !
C'est important pour l'avenir ces histoires de statues vandalisées. En repensant à cette étoile jaune, je me dis que, oui, il va falloir être vigilant face à la montée des violences communautaires (le cri de "A bas les juifs" lors de la manif d'hier sonnent pour moi comme un avertissement supplémentaire)