Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 14/06/2020 12:05

Message précédent :
reg95 a écrit:

Que de choses sensées dans cet article :geek:



Oui.
Son idée centrale est ce que j'exprimais dans un post précédent en écrivant que si j'étais instit je mènerai ma classe voir la statue de Bugeaud pour leur expliquer ce que fut la colonisation militaire.

Merci d'avoir mis ce lien, car en le lisant j'ai vu une brève annonçant le décès à 92 ans de Maurice Rajsfus !
J'avais rencontré cet historien de la shoah dans le cadre de l'émission de Jean-Luc Hess sur France Inter en 1992, j'y étais invité (et étais assis entre Maurice Rajsfus et le chanteur Hervé Christiani) quand Rajsfus a soudain sorti une étoile jaune qu'il a posé sur la table.
Je lui ai demandé si je pouvais la toucher, il m'a dit oui, bien sûr, et j'ai donc pris cette étoile dans ma main. Effet garanti ! Maurice Rajsfus m'a alors précisé que cette étoile, il l'avait portée durant l'Occupation...putain, ça m'a ému à un point !

C'est important pour l'avenir ces histoires de statues vandalisées. En repensant à cette étoile jaune, je me dis que, oui, il va falloir être vigilant face à la montée des violences communautaires (le cri de "A bas les juifs" lors de la manif d'hier sonnent pour moi comme un avertissement supplémentaire)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13361
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 14/06/2020 12:06

Gorkh a écrit:
tzynn a écrit:
Gorkh a écrit:Je vois donc que vous trouvez ça réellement important.
S'identifier autant au "roman national", ça me fait quand même bien délirer. Une sorte d'imaginaire collectif auquel on doit adhérer. Un peu comme "nos ancètres les gaulois", pris au pied de la lettre à une époque.
Colbert, je m'en fous mais d'une force. Je ne dis pas qu'on ne doit plus enseigner Colbert mais est-ce que 400 ans après sa naissance, on ne peut pas considérer que les statues à sa gloire ont fait leur temps. Est-ce que ça ne signifie pas quelque chose politiquement de conserver une place dans notre espace public pour l'honorer ? Et si on souhaite continuer à le faire, est-ce que ça ne veut pas dire qu'on cautionne le gars ? Rappelons que ce bon Colbert était un des principaux ministres de Louis XIV, son ministre des finances. Or, mes cours d'histoire étant lointain et ma mémoire valant ce qu'elle vaut, c'est pas sous le magnifique astre de ce bon Louis que les finances françaises en ont pris un coup ? Alors, on va dire que je raconte n'importe quoi, que je parle sans savoir, que mes connaissances historiennes sont parcellaires et incomplètes. Peut-être. Surement, même.
Mais bon... je suis pas sur du tout que les mecs même sur ce forum qui hurlent quant au vil déboulonnage de statues soient eux-mêmes beaucoup plus spécialistes que moi.

Colbert était un exemple.

Je vais être plus simple.

Le roman national, c'est l'histoire officielle et populaire que l'on se raconte de l'Histoire de notre pays. Elle est intégrante de notre identité culturelle patriotique. Toucher à certains de ces symboles, c'est finalement remettre en question ce roman, ce pilier simple de notre patriotisme (ce n'est pas un vilain mot ici), finalement de notre vivre ensemble et de la culture française dans son ensemble.
Et alors ? Parce que ça nous touche, ça nous heurte, on ne devrait pas relire un peu notre roman national et se demander en comparant à l'Histoire décrite par les historiens dont c'est le taff, si il n'y a pas un gros décalage ?
Grandissez un peu.
:doigt:



Si vous gardez des places Colbert, c'est pour éviter d'avoir des centaines de places renommées en places Hollande, Macron, Sarkozy ou Edouard Philippe à chaque changement de président ou de premier ministre... :D

En suivant le principe de retirer tout ce qui est un peu vieux, il va falloir décider à partir de quand, et quelle est la date de péremption d'un nom de place ou de rue. Ca va être joyeux...

Si c'est simple, ce n'est pas français :D
Tu sais très bien que ce n'était pas le sujet et que Colbert n'était qu'un exemple (sur lequel je n'ai pas d'avis dans l'absolu).


La mauvaise foi fait partie du jeu du bistrot sinon ce n’est pas drôle :D
Un peu plus sérieusement pendant mon enfance j’ai vécu quai Staline. Le quai d’en face s’appelait le quai des salines et il y avait intérêt à bien s’entendre avec le gars qui avait le même numéro de maison parce que le courrier se perdait facilement.
Finalement, milieu des années 90 (80-10 pour être compréhensible) ils ont renommé notre rue le quai Sakharov, ce qui semblait tout à fait censé à la vue des crimes perpétrés par le dictateur. L’histoire et sa mise en perspective se construit au fil du temps et il y a pas de raison de figer dans le marbre des choix du passé. Tant que c’est fait de manière intelligente et pas juste sous le coup de l’émotion
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14382
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 14/06/2020 12:16

On renomme tout "Square Jean VIllard" avec le logo Nation apprenante en dessous.
Jean, pas Hervé.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66712
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede logan1973 » 14/06/2020 12:29

Pas un suisse, on a déjà corbulon.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17533
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 14/06/2020 12:38

Déjà qu’on a un Mr de la gare qui a sa rue dans tous les patelins...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14382
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede makidoo » 14/06/2020 12:46

nexus4 a écrit:On renomme tout "Square Jean VIllard" avec le logo Nation apprenante en dessous.
Jean, pas Hervé.

Si, à Sevran, ça passe
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 14/06/2020 12:54

Mes excuses Leautaud, je suis passé a coté de ton message :oops:

LEAUTAUD a écrit:Historiquement, selon la période considérée, des rues ont été massivement débaptisées au profit de patronymes plus conformes aux idéaux du pouvoir en place : pendant la guerre ce fut un festival, on virait les Jaurès au profit des Frédéric Mistral, etc..à la Libération ce fut l'inverse, aux chiottes les plaques Pétain, les Jaurès furent ressortis.

Cette histoire est revenue dans l'actualité il y a une vingtaine d'années avec Alexis Carrel, Prix Nobel de médecine, complaisant avec les théories eugénistes nazies, dénoncé comme tel, et dont les plaques ont valsées (peut être pas toutes, d'ailleurs).
C'est une boîte de pandore cette histoire de noms a célébrer ou à vomir, avec ou sans l'ensemble des citoyens à la manoeuvre (une belle foire d'empoigne en perspective, sans solution).
L'Histoire a donc fait le tri pour les personnalités les plus marquées négativement, la mémoire nationale aussi, laissons les grandes figures du passé accrochées là où elles sont.
Une rue Bugeaud ne me dérange pas, il a marqué un moment de l'histoire de France au siècle dernier, histoire dont nous sommes issus.
Je serai instit je mènerai ma classe rue Bugeaud pour leur expliquer ce moment de la colonisation.


Edit : Gorkh, ton raisonnement frileux sur Colbert me fait bien marrer. Faut aller au bout de tes idées, et fermer le château de Versailles puisque Louis XIV a ravagé le Palatinat ! :fant2:


Donc tu penses qu'il fallait laisser les place Staline et les rues Pétin en place ?

Tu va leur dire quoi à tes élèves ?
"Alors les enfants si vous voulez avoir une rue à votre nom et ainsi être honoré par la nation, il faut inventer les chambres à gaz" :D

[Révéler] Spoiler:
Je taquine un peu, j'ai bien compris ton point de vue et il est respectable ;)


Expliquer et remettre en contexte c'est suffisant la plupart du temps. C'est le cas pour Colbert d'ailleurs. Pour d'autre (beaucoup plus rare) c'est moins évident.

On renomme bien des boulevards "Jean Jaures" boulevard "Serge Dassaut". Ça ne coute pas cher de renommé une avenue Bugeaud en avenue Jean-Luc Mélenchon.
Dernière édition par toque le 14/06/2020 13:50, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 14/06/2020 13:00

tzynn a écrit:
. L’histoire et sa mise en perspective se construit au fil du temps et il y a pas de raison de figer dans le marbre des choix du passé.
Tant que c’est fait de manière intelligente et pas juste sous le coup de l’émotion



C'est la problématique.
Il y a des choix qui font la quasi unanimité, des choix "historiques" correspondant à des périodes précises (la Libération, la déstanilisation, par exemple)

Les déboulonnages actuels n'émanent pas de la vox populi, mais d'extrémistes liberticides, hostiles aux libertés élémentaires, des empêcheurs de vivre en "intelligence", y compris dans sa dimension critique et pédagogique, avec le passé national tel qu'il a été façonné au cours des siècles.

Je conseille à ceux qui veulent réécrire l'histoire de relire "1984".
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13361
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 14/06/2020 13:13

Gorkh a écrit:
unrefractaire a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Tout comme le réfractaire, je pense qu'il faut absolument préserver cet universalisme inclusif face aux divisions du multiculturalisme à l'anglo-saxonne et des dérives identitaires nationalistes. Mais je pense aussi qu'il faut savoir reconnaître qu'on n'a pas toujours été à la hauteur de nos idéaux universalistes.


tout pareil :ok: :ok:

OK mais entamer cette réflexion sous la pression de vandales ayant leur propre agenda politique, c'est emmerdant...
Deboulonner les esclavagistes avérés, pourquoi pas (il s'agit de Brest ou Nantes je crois) mais dans un contexte paisible, qui permette l'exercice du débat citoyen. Pas le groupe de kékés gauchistes qui pètent le truc en clandé.

Je comprend pas pourquoi ça te gène tant que ça. Si ça fait avancer un truc, ça fait avancer un truc. Après qu'on déplore la méthode, soit.

Ce qui me gêne dans tes interventions (ainsi que celles de Toque) , c'est que tu sembles cautionner, ou a minima, tolérer cette violence politique, comme si la fin justifiait les moyens.
C'est extrêmement dangereux, surtout si on la justifie par des considérations du type "ce n'est qu'un moulage horrible sur un rond point". On sait où ça commence mais pas où ça s'arrête...
Dans les années 70 /80, une partie de l'intelligentsia, frustrée et oisive, vivant confortablement à Saint Germain des Prés, a montré beaucoup de complaisance avec certains mouvements violents d'extrême gauche, tels que Action Directe ou les Brigades Rouges, en vivant par procuration sa révolution... Mouvements qui ont fini par commettre les pires atrocités.
Bref, on commence par démonter une statue et on finit en brûlant les palais de la République ?? Pour moi, il faut appliquer une tolérance zéro vis à vis de ces actes de vandalisme.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7784
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 14/06/2020 13:16

LEAUTAUD a écrit:
tzynn a écrit:
. L’histoire et sa mise en perspective se construit au fil du temps et il y a pas de raison de figer dans le marbre des choix du passé.
Tant que c’est fait de manière intelligente et pas juste sous le coup de l’émotion



C'est la problématique.
Il y a des choix qui font la quasi unanimité, des choix "historiques" correspondant à des périodes précises (la Libération, la déstanilisation, par exemple)

Les déboulonnages actuels n'émanent pas de la vox populi, mais d'extrémistes liberticides, hostiles aux libertés élémentaires, des empêcheurs de vivre en "intelligence", y compris dans sa dimension critique et pédagogique, avec le passé national tel qu'il a été façonné au cours des siècles.

Je conseille à ceux qui veulent réécrire l'histoire de relire "1984".


Sauf que l'unanimité, c'est pas nécessairement la vérité.
Il faudrait arrêter avec cette notion de réécrire l'histoire. Il s'agit plus de la réévaluer.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 14/06/2020 13:26

Gorkh a écrit:Sauf que l'unanimité, c'est pas nécessairement la vérité.
Il faudrait arrêter avec cette notion de réécrire l'histoire. Il s'agit plus de la réévaluer.


Une réévaluation écrite serait la bienvenue.

Une démarche autrement constructive que celle consistant à abattre une statue, pour les bonnes raisons déjà avancées dans les posts précédents ( le bis repetita, c'est usant :D )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13361
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 14/06/2020 13:47

marone222 a écrit:Ce qui me gêne dans tes interventions (ainsi que celles de Toque) , c'est que tu sembles cautionner, ou a minima, tolérer cette violence politique, comme si la fin justifiait les moyens.


J'ai écris 10 fois l'inverse. Je ne sais plus quoi faire ...

le bis repetita, c'est usant effectivement :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 14/06/2020 14:02

toque a écrit:
marone222 a écrit:Ce qui me gêne dans tes interventions (ainsi que celles de Toque) , c'est que tu sembles cautionner, ou a minima, tolérer cette violence politique, comme si la fin justifiait les moyens.


J'ai écris 10 fois l'inverse. Je ne sais plus quoi faire ...

le bis repetita, c'est usant effectivement :D


Tant que la violence n'est pas déclarée et revendiquée par 50,1% , Toque nous jura sur ses Grands Dieux qu'il n'est pas ouvertement pour.
Moi, par exemple, je suis tolérant, comme je suis prêt à l'écrire 11 fois.
Mais je prends quand même les mesures du séjour de mon voisin de palier, issu d'une minorité; on ne sait jamais, si la majorité décrète des lois "particulières" acceptables puisque touchant une minorité, ça me ferait chier de me précipiter sur l'appart pour découvrir que mon buffet ne passe pas.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 14/06/2020 15:24

Sinon, au jeu de la violence politique et de la réécriture de l'histoire, d'autres extrémistes y jouent aussi...
https://www.huffingtonpost.fr/entry/une ... d_articles

Et pour les insultes antisémites au sein du rassemblement de samedi, il faut rester prudent...
https://www.huffingtonpost.fr/entry/man ... 88e0d0ea07
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1498
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 14/06/2020 18:57

Il y a une solution, pas de nom de rue ou d'avenues ou quoi que ce soit et hop! Y'a pu qu'à lire des livres. C'est pas au Japon qu'ils ne nomment pas leurs rues?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16748
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 14/06/2020 19:16

Brian Addav a écrit:
ubr84 a écrit:
Brian Addav a écrit:L'Histoire, ça se réécrit pas, ça s'apprend et ça s'écrit. Tout court.


Je n'ai pas lu les 4 pages j'en ai marre.

Mais Brian j'aime bien te lire, celle là me paraît on ne peut plus faux.
L'histoire est une science non exacte qui se réécrit en permanence, sinon on n'aurait plus d'historiens depuis longtemps, quel intérêt d'étudier des périodes anciennes déjà écrites sinon ?

Tu écris la mort de cette discipline tout simplement !


T'as raté le point où je veux en venir. L'Histoire, y'a des historiens pour l'analyser, la raconter, la réécrire si un truc faux a été dit, pour contrebalancer un point si elle a été racontée d'une certaine manière.

Maintenant, pour nous, les non historiens, toute cette pensée nihiliste, visant à réécrire l'histoire, je trouve ça vraiment con, lamentable, orienté, mais surtout, il serait tellement plus couillu de l'écrire l'histoire, de la faire.

Dans ce que j'ai connu, dans les années 80, 90, quand ma jeunesse emmerdait le front national, on allait pas réécrire l'histoire. On la faisait. En se mélangeant. En s'aidant. Pas en s'opposant les uns aux autres, en se classifiant constamment, comme maintenant.


Je me doutais bien que tu voulais en dire plus, ta phrase me paraissait fausse, car dite trop vite :hug:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10005
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 14/06/2020 20:07

Tiens, Manu a débronzé... ou s'est fait maquillé à donf...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55972
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 14/06/2020 20:25

Vous l’interprétez comment le fait que cette fois-ci, c'est pas Edouard qui va nous dire en Juillet ce qui sera décidé et comment ce sera appliqué ?

Ok il sera plus là, mais Manu va-t-il oser supprimer le poste de PM ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55972
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede HOCHET Gabriel » 14/06/2020 20:28

Bla... :violon:
bla.... :violon:
bla.... :violon:

Cuistre inopérant aurait dit Achille Talon, en éteignant son poste de TV......
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27644
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kantessekonmange » 14/06/2020 20:50

HOCHET Gabriel a écrit:Bla... :violon:
bla.... :violon:
bla.... :violon:

Cuistre inopérant aurait dit Achille Talon, en éteignant son poste de TV......


:ok:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28587
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 8 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Fanbd21 » 14/06/2020 21:11

Je suis bien d'accord avec vous!
bla... bla... BLA : BOUTEZ LE AILLEURS.
Qu'il retourne à la City gagner ses millions d'euros chez Rotschild!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2590
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 65 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité