Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 13/06/2020 23:25

Message précédent :
Les statues, qu'il s'agisse de Colbert ou d'autres, font partie du patrimoine historique, culturel et artistique de la France (ou autres pays). Personne (individu, association, conseil municipal,...) n'a la légitimité de pouvoir décider de les garder ou pas
Dernière édition par marone222 le 13/06/2020 23:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7784
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 13/06/2020 23:26

reg95 a écrit:En colère parce que des conneries de quelques uns sont étiquetées à tous et que leur grand chef s’en bat les roupignoles [:bdgest]


Ben au contraire, ils veux être intransigeant avec ceux qui font des conneries. C'est plutôt bien non ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 13/06/2020 23:29

marone222 a écrit:Les statues, qu'il s'agisse de Colbert ou d'autres, font partie du patrimoine historique, culturel et artistique de la France. Personne (individu, association, conseil municipal,...) n'a la légitimité de pouvoir décider de les garder ou pas


Alors artistique je t'arrête tout de suite !

Ou parle bien des moulages hideux qui sont dans les espaces publiques ? :lol: (99% des cas, venais pas me citer les exceptions. Je vous connais :-D )

Et puis on peux faire cela proprement, les enlever de l'espace publique sans les détruire. D'autant plus pour les rares pièces qui ont un intérêt artistique.

Et oui, les citoyens ont tout a fait la légitimité pour savoir ce qu'il veulent et ce qu'ils ne veulent pas dans leur espace publique. Sinon qui d'autre ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 13/06/2020 23:30

Je note reg95 la volonté de calmer le jeu.

unrefractaire, tu n'as pas compris ce que je voulais dire sur le roman national. Le "roman national" n'est pas "l'histoire d'un pays". C'est plutot "l'histoire que se raconte le pays sur lui-même". Je suis pour le roman national et je rejoins tout à fait Myrrdhin (sale mec de droite pourtant, hein) quand il dit : "Le roman national c'est un des trucs qui permettent de faire corps avec ton pays. Un truc même artificiel qui relie tous les français ". Par contre, je ne crois pas que le réécrire de temps en temps ce soit le détruire. Enfin, comme tout, ça dépend de la réécriture. Si c'est pour se rapprocher de "l'histoire du pays", c'est bien. Si c'est pour s'en éloigner, c'est mal. Après, dans un sens ou dans un autre, il y aura toujours une fin politique. Mais naïvement, je crois qu'on a toujours à gagner à se rapprocher de la vérité (je dis rapprocher car elle est bien sûr trop complexe pour qu'on puisse la résumer facilement).
Le rapport avec les statues est bien entendu évident. Elles sont les témoins de ce roman. Pour moi, contextualiser, ça peut être bien. Mais je comprend qu'il y ait des gens qui ont tout simplement envie de les virer direct. C'est pas ce que je ferai mais je comprend. On peut aussi considérer qu'elles n'ont rien à foutre dans l'espace public, on peut donc les enlever et le mettre à leur place : dans un musée par exemple dont l'avantage évident est une recontextualisation plus poussée qu'une simple plaque.

Bref, on est loin de bruler le chateau de Versailles :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 13/06/2020 23:31

Question pour les purificateurs. On efface de l'espace public tous les signes en lien avec des souffrances de communautés passées. Très bien, qu'est ce qui reste ?

Lutetia, Abwehr. Meurice, Kommandantur. Avenues haussmaniennes, souffrance des petites gens expropriées. Obélisque, Etat pharaonique colonialiste, impérialiste et oppresseur. Invalides, militarisme, colonialisme, guerres et souffrances européennes, la totale de chez totale. Les Tuileries, rappel du désastre de la Commune aux gens de Gauche. Colonne Vendôme, imitation de la colonne trajane, empereur d'un empire esclavagiste s'étant lancé dans des guerres impérialistes en Dacie. Louvre, financé avec de l'argent venant des plantations de sucre et des colonies. Académie et Université de la Sorbonne, financements royaux, donc argent de la colonisation et de l'esclavage, Richelieu ayant en plus organisé le commerce colonial. Eschyle, Sophocle, César...auteurs ayant vécu dans des sociétés esclavagistes...
On garde quoi ?
Nabila, Mbapé, Juve, Youtube, Squeezie, Fleury Michon. Pas les marques de Champagne, qui ont fait leur beurre sous l'occupation.

Evidemment, faut dynamiter Versailles, quant aux collections du Louvre, faut tout brûler. Antiquité, moyen-age, époque moderne, il y a du fric qui a forcément ruisseler depuis les empires coloniaux.
Le patrimoine de Florence fait souffrir les nostalgiques de la puissance de Sienne. Celui de Gênes rappelle aux Byzantins de mauvais souvenirs. Les splendeurs médiévales normandes palermitaines rappellent de mauvais souvenirs à presque toute la Méditerranée (arabes de Tunisie, Italiens, grecs byzantins)...L'Allemagne est à déboulonner intégralement...Le Portugal aussi pour son histoire coloniale africaine assez dure. On efface aussi tous els Etats africains de Golfe de Guinée qui ont fait leur miel du business de l'esclavagisme...On efface les monuments des aztèques qui ont trucidé pas mal de monde...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede reg95 » 13/06/2020 23:33

toque a écrit:
reg95 a écrit:En colère parce que des conneries de quelques uns sont étiquetées à tous et que leur grand chef s’en bat les roupignoles [:bdgest]


Ben au contraire, ils veux être intransigeant avec ceux qui font des conneries. C'est plutôt bien non ?

C’est top :ok: et cela tombe bien car c’est la loi. Ça fait une semaine qu’on entend que toute la police est à mettre dans le même panier. Un discours plus ferme et continuel pour défendre la majorité et bien sûr condamner ce qui doit l’être me semblerait plus efficace

C’est comme dans le monde du travail notamment où de nombreux managers oublient de dire à leurs équipes qu’ils bossent bien mais ne relèvent que les manques
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6421
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 13/06/2020 23:37

reg95 a écrit:Quasi 4 pages sans message de Corbu, suis très inquiet :shock:

J’espère qu’il ne lui ai rien arrivé depuis son passage chez le chirurgien pour changer d’apparence afin de soutenir encore plus toutes les minorités

Si quelqu’un pouvait me rassurer, pas sûr que je puisse aller bosser lundi sans des nouvelles rassurantes :lol:


Il a tenté. Blanc Et noir. ça a viré au gris, la clinique est embêtée. Solution, le voile. Mais le Coran est clair sur le sujet. Donc il se fait greffer des implants pour devenir une femme.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 13/06/2020 23:38

LeJoker a écrit:Question pour les purificateurs. On efface de l'espace public tous les signes en lien avec des souffrances de communautés passées. Très bien, qu'est ce qui reste ?

Lutetia, Abwehr. Meurice, Kommandantur. Avenues haussmaniennes, souffrance des petites gens expropriées. Obélisque, Etat pharaonique colonialiste, impérialiste et oppresseur. Invalides, militarisme, colonialisme, guerres et souffrances européennes, la totale de chez totale. Les Tuileries, rappel du désastre de la Commune aux gens de Gauche. Colonne Vendôme, imitation de la colonne trajane, empereur d'un empire esclavagiste s'étant lancé dans des guerres impérialistes en Dacie. Louvre, financé avec de l'argent venant des plantations de sucre et des colonies. Académie et Université de la Sorbonne, financements royaux, donc argent de la colonisation et de l'esclavage, Richelieu ayant en plus organisé le commerce colonial. Eschyle, Sophocle, César...auteurs ayant vécu dans des sociétés esclavagistes...
On garde quoi ?
Nabila, Mbapé, Juve, Youtube, Squeezie, Fleury Michon. Pas les marques de Champagne, qui ont fait leur beurre sous l'occupation.

Evidemment, faut dynamiter Versailles, quant aux collections du Louvre, faut tout brûler. Antiquité, moyen-age, époque moderne, il y a du fric qui a forcément ruisseler depuis les empires coloniaux.
Le patrimoine de Florence fait souffrir les nostalgiques de la puissance de Sienne. Celui de Gênes rappelle aux Byzantins de mauvais souvenirs. Les splendeurs médiévales normandes palermitaines rappellent de mauvais souvenirs à presque toute la Méditerranée (arabes de Tunisie, Italiens, grecs byzantins)...L'Allemagne est à déboulonner intégralement...Le Portugal aussi pour son histoire coloniale africaine assez dure. On efface aussi tous els Etats africains de Golfe de Guinée qui ont fait leur miel du business de l'esclavagisme...On efface les monuments des aztèques qui ont trucidé pas mal de monde...

Un long post ne veut pas dire que tu as un long argumentaire.
Au moins LEAUTAUD a dit la même chose en étant plus concis.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 13/06/2020 23:39

reg95 a écrit:C’est comme dans le monde du travail notamment où de nombreux managers oublient de dire à leurs équipes qu’ils bossent bien mais ne relèvent que les manques


Enfin quand même Castaner a plus que soutenu les policiers depuis qu'il est en place. non ?

La concrètement il a fait quoi ?

- Il enlève le contrôle d'identité des KPI des unités de police
- Il demande qu'on révise une technique d'interpellation.

Comme tu le dis sur le fond cela ne change pas, la loi reste la même.

Alors comme d'hab il est très maladroit dans sa comm, mais la dessus j'espère que personne n'a attendu cette semaine pour s'en rendre compte.

Cela mérite tout ce pataquès ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 13/06/2020 23:46

LeJoker a écrit:Question pour les purificateurs. On efface de l'espace public tous les signes en lien avec des souffrances de communautés passées. Très bien, qu'est ce qui reste ?

Lutetia, Abwehr. Meurice, Kommandantur. Avenues haussmaniennes, souffrance des petites gens expropriées. Obélisque, Etat pharaonique colonialiste, impérialiste et oppresseur. Invalides, militarisme, colonialisme, guerres et souffrances européennes, la totale de chez totale. Les Tuileries, rappel du désastre de la Commune aux gens de Gauche. Colonne Vendôme, imitation de la colonne trajane, empereur d'un empire esclavagiste s'étant lancé dans des guerres impérialistes en Dacie. Louvre, financé avec de l'argent venant des plantations de sucre et des colonies. Académie et Université de la Sorbonne, financements royaux, donc argent de la colonisation et de l'esclavage, Richelieu ayant en plus organisé le commerce colonial. Eschyle, Sophocle, César...auteurs ayant vécu dans des sociétés esclavagistes...
On garde quoi ?
Nabila, Mbapé, Juve, Youtube, Squeezie, Fleury Michon. Pas les marques de Champagne, qui ont fait leur beurre sous l'occupation.

Evidemment, faut dynamiter Versailles, quant aux collections du Louvre, faut tout brûler. Antiquité, moyen-age, époque moderne, il y a du fric qui a forcément ruisseler depuis les empires coloniaux.
Le patrimoine de Florence fait souffrir les nostalgiques de la puissance de Sienne. Celui de Gênes rappelle aux Byzantins de mauvais souvenirs. Les splendeurs médiévales normandes palermitaines rappellent de mauvais souvenirs à presque toute la Méditerranée (arabes de Tunisie, Italiens, grecs byzantins)...L'Allemagne est à déboulonner intégralement...Le Portugal aussi pour son histoire coloniale africaine assez dure. On efface aussi tous els Etats africains de Golfe de Guinée qui ont fait leur miel du business de l'esclavagisme...On efface les monuments des aztèques qui ont trucidé pas mal de monde...


Vous entrenez des fantasmes et des confusions qui ne rende service a personnes dans ce débat.

Personnes ne parles de détruire des œuvres d'art. En tout cas je ne l'ai pas lu. (après j'ai pas tout lu, parce que bon ...). Et si certain veulent bruler la Joconde, je vais vous surprendre, je suis contre ! :D

Je reviens sur un exemple très concret, il y a dans notre pays des rues Bugeaud. Est ce que ce serais du révisionnisme de les débaptiser ? Est ce que ce serais un crime contre notre récit national ? Ou au contraire est ce qu'on en serait grandit ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 13/06/2020 23:57

Ca me rappelle le débat sur le mariage pour tous (donc le mariage pour les gays) et où on a lu des réactions outrées : et après on va autoriser les mariages incestueux ou zoophiles... Comme si c'était la suite logique. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 14/06/2020 00:11

toque a écrit:

Personnes ne parles de détruire des œuvres d'art. En tout cas je ne l'ai pas lu. (après j'ai pas tout lu, parce que bon ...). Et si certain veulent bruler la Joconde, je vais vous surprendre, je suis contre ! :D



C'est pourtant bien ce qui se passe en ce moment

https://www.parismatch.com/Actu/Interna ... re-1689430

Tolérer cette "violence", c'est très grave, on se met au même niveau primaire que les Talibans qui ont dynamité leurs statues en Afghanistan.
Quand tu prétends que les "citoyens" sont légitimes pour décider les oeuvres à conserver ou pas, c'est qui ? Le conseil municipal ? Donc à Paris, Hidalgo pourrait décider de transformer le Louvre en vaste parc à trottinettes et ranger la Joconde à la cave, voire même la bruler (certains historiens prétendent que la Joconde est une esclave chinoise) ?
Donc quelles limites à ce nettoyage artisitique et culturel ? Qui détient la vérité et définit les règles ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7784
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 14/06/2020 00:20

Non je ne crois pas que c'est "ce qu'il se passe en ce moment". Je crois que vous vous battez contre des moulins à vent :D

Combien de statue déboulonner en France ces dernières semaines ?

Et quand je dis les citoyens, il me semble que je suis clair. Je suis un démocrate, je suis pour qu'on fasse ce que 50.01 % des gens veulent.
Si 50.1 % des parisiens veulent détruire le Louvre et faire un parc de trottinettes, je pleurerais des larmes de sang d'avoir autant d'idiot pour compatriote, mais ainsi soit il.
J'élargirais aux français d'ailleurs. Le Louvre n'est pas qu'aux parisiens.

Mais je pense qu'il y a de la marge. :D
Dernière édition par toque le 14/06/2020 00:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 14/06/2020 00:22

Image
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 14/06/2020 00:30

toque a écrit:
LeJoker a écrit:Question pour les purificateurs. On efface de l'espace public tous les signes en lien avec des souffrances de communautés passées. Très bien, qu'est ce qui reste ?

Lutetia, Abwehr. Meurice, Kommandantur. Avenues haussmaniennes, souffrance des petites gens expropriées. Obélisque, Etat pharaonique colonialiste, impérialiste et oppresseur. Invalides, militarisme, colonialisme, guerres et souffrances européennes, la totale de chez totale. Les Tuileries, rappel du désastre de la Commune aux gens de Gauche. Colonne Vendôme, imitation de la colonne trajane, empereur d'un empire esclavagiste s'étant lancé dans des guerres impérialistes en Dacie. Louvre, financé avec de l'argent venant des plantations de sucre et des colonies. Académie et Université de la Sorbonne, financements royaux, donc argent de la colonisation et de l'esclavage, Richelieu ayant en plus organisé le commerce colonial. Eschyle, Sophocle, César...auteurs ayant vécu dans des sociétés esclavagistes...
On garde quoi ?
Nabila, Mbapé, Juve, Youtube, Squeezie, Fleury Michon. Pas les marques de Champagne, qui ont fait leur beurre sous l'occupation.

Evidemment, faut dynamiter Versailles, quant aux collections du Louvre, faut tout brûler. Antiquité, moyen-age, époque moderne, il y a du fric qui a forcément ruisseler depuis les empires coloniaux.
Le patrimoine de Florence fait souffrir les nostalgiques de la puissance de Sienne. Celui de Gênes rappelle aux Byzantins de mauvais souvenirs. Les splendeurs médiévales normandes palermitaines rappellent de mauvais souvenirs à presque toute la Méditerranée (arabes de Tunisie, Italiens, grecs byzantins)...L'Allemagne est à déboulonner intégralement...Le Portugal aussi pour son histoire coloniale africaine assez dure. On efface aussi tous els Etats africains de Golfe de Guinée qui ont fait leur miel du business de l'esclavagisme...On efface les monuments des aztèques qui ont trucidé pas mal de monde...


Vous entrenez des fantasmes et des confusions qui ne rende service a personnes dans ce débat.

Personnes ne parles de détruire des œuvres d'art. En tout cas je ne l'ai pas lu. (après j'ai pas tout lu, parce que bon ...). Et si certain veulent bruler la Joconde, je vais vous surprendre, je suis contre ! :D

Je reviens sur un exemple très concret, il y a dans notre pays des rues Bugeaud. Est ce que ce serais du révisionnisme de les débaptiser ? Est ce que ce serais un crime contre notre récit national ? Ou au contraire est ce qu'on en serait grandit ?

Il y a tout de même la question de la légitimité: ces activistes ont-ils le droit d'imposer leurs vues ? D'autant que là il ne s'agit pas tant de marchands d'esclaves, ou plutôt ça à commencé par là et après où ça s'arrête ? Comme ce mouvement est informel et non coordonné, on n'a aucun moyen de savoir leurs revendications. Donc ils déboulonnent Colomb, Lincoln, Colbert, tague Churchill, au gré de leur interprétation militante qui simplifie tout, et qui jugent à l'aune de leur idéologie: ce sont des curés ces activistes! .
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1498
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 14/06/2020 00:34

toque a écrit:Je suis un démocrate, je suis pour qu'on fasse ce que 50.01 % des gens veulent.
Si 50.1 % des parisiens veulent détruire le Louvre et faire un parc de trottinettes, je pleurerais des larmes de sang d'avoir autant d'idiot pour compatriote, mais ainsi soit il.
...

Mais je pense qu'il y a de la marge. :D


Bref, t'attends la sanction de la majorité pour te transformer en loup.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 14/06/2020 00:40

marone222 a écrit:Donc à Paris, Hidalgo pourrait décider de transformer le Louvre en vaste parc à trottinettes et ranger la Joconde à la cave, voire même la bruler (certains historiens prétendent que la Joconde est une esclave chinoise) ?
Donc quelles limites à ce nettoyage artisitique et culturel ? Qui détient la vérité et définit les règles ?


Les oeuvres exposées au Louvre et dans les musées en général ne constituent qu'une partie des oeuvres détenues par ces musées.
Ce qui est exposé et ce qui ne l'est pas résulte d'un choix.

De même, ce qui est exposé dans l'espace public résulte également d'un choix.
Pour telles ou telles raisons, bonnes ou mauvaises selon les points de vue, ces oeuvres exposées peuvent être amenées à voir leur présence dans l'espace public contestée et remise en question.
Rien de neuf sous le soleil.

Les actes de vandalisme actuels, à portée largement symbolique, ne proposent malheureusement qu'une vision binaire et sans nuances de cette remise en question.
Ceci dit, il me semble que l'on peut quand même légitimement se poser la question de l'adéquation entre l'universalisme républicain et la présence de statues renvoyant par exemple à certains aspects du passé colonialiste.
Tout comme le réfractaire, je pense qu'il faut absolument préserver cet universalisme inclusif face aux divisions du multiculturalisme à l'anglo-saxonne et des dérives identitaires nationalistes. Mais je pense aussi qu'il faut savoir reconnaître qu'on n'a pas toujours été à la hauteur de nos idéaux universalistes.
Le récit national, ce n'est pas quelque chose qui est figé dans le marbre, c'est une construction.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 14/06/2020 00:44, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 14/06/2020 00:42

J'ai déjà répondu mais pour être clair.

- Chez nous il ne se passe rien. Que les UK et les USA se démerdent. Pas d'ingérence :D
- Aucun groupe, minorité ou individu isolé n'a la légitimité de décider ce qui est digne ou pas d'être dans nos rues.
- Pour autant on peut tout a fait s’interroger collectivement sur certaine chose. J'ai donné plusieurs fois l'exemple des rues et avenues Bugeaud. Personnes n'a répondu.

Et s'il vous plais, laissons l'art en dehors de tout cela. Ces moulages ne sont pas des œuvres d'arts (il existe des exceptions, mais ce sont des exceptions :D ). Ce ne sont rien d'autre que des monuments honorifiques. Nous avons le droits de nous demander à qui nous voulons rendre hommage ou pas. Collectivement et démocratiquement.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 14/06/2020 00:43

euh... si vous le dites a écrit:Tout comme le réfractaire, je pense qu'il faut absolument préserver cet universalisme inclusif face aux divisions du multiculturalisme à l'anglo-saxonne et des dérives identitaires nationalistes. Mais je pense aussi qu'il faut savoir reconnaître qu'on n'a pas toujours été à la hauteur de nos idéaux universalistes.


tout pareil :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33759
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 14/06/2020 00:54

Olaf Le Bou a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Tout comme le réfractaire, je pense qu'il faut absolument préserver cet universalisme inclusif face aux divisions du multiculturalisme à l'anglo-saxonne et des dérives identitaires nationalistes. Mais je pense aussi qu'il faut savoir reconnaître qu'on n'a pas toujours été à la hauteur de nos idéaux universalistes.


tout pareil :ok: :ok:

OK mais entamer cette réflexion sous la pression de vandales ayant leur propre agenda politique, c'est emmerdant...
Deboulonner les esclavagistes avérés, pourquoi pas (il s'agit de Brest ou Nantes je crois) mais dans un contexte paisible, qui permette l'exercice du débat citoyen. Pas le groupe de kékés gauchistes qui pètent le truc en clandé.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1498
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 14/06/2020 01:05

unrefractaire a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Tout comme le réfractaire, je pense qu'il faut absolument préserver cet universalisme inclusif face aux divisions du multiculturalisme à l'anglo-saxonne et des dérives identitaires nationalistes. Mais je pense aussi qu'il faut savoir reconnaître qu'on n'a pas toujours été à la hauteur de nos idéaux universalistes.


tout pareil :ok: :ok:

OK mais entamer cette réflexion sous la pression de vandales ayant leur propre agenda politique, c'est emmerdant...
Deboulonner les esclavagistes avérés, pourquoi pas (il s'agit de Brest ou Nantes je crois) mais dans un contexte paisible, qui permette l'exercice du débat citoyen. Pas le groupe de kékés gauchistes qui pètent le truc en clandé.

Je comprend pas pourquoi ça te gène tant que ça. Si ça fait avancer un truc, ça fait avancer un truc. Après qu'on déplore la méthode, soit.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités