unrefractaire a écrit:Le militantisme par la censure continue, sûr de sa supériorité morale...
https://www.lebonbon.fr/lyon/societe/ly ... bellecour/
"Mais l'action, populaire, antiraciste, de déboulonner des statues est simplement un acte de réappropriation du lieu public, de l’environnement, pour le rendre moins oppressif ."
On a noté d'ailleurs le langage typique des classes populaires et la revendication prioritaire pour les prolos : "rendre l'environnement moins oppressif"... C'est beau comme du Macron!
Le dernier épisode de déboulonnement de statues date de la dernière guerre mondiale, les nazis ayant besoin de métaux.
Ces destructions actuelles me rappellent, un ton en-dessous pour le moment, le dynamitage des objets culturels par les psychopathes islamistes: statues, musées, sites antiques, manuscrits.
La démarche intelligente aurait été une demande de déplacement de telle ou telle statue, et son éventuel remplacement par une autre (par exemple Stéphane Hessel, Germaine Tillon où Toussaint Louverture).
Bien sûr, une telle demande aurait peu de chance d'aboutir (Colbert, dans son temps cruel, fut un ministre important dans l'histoire de France, il a sa place légitime dans l'aire publique. Par ailleurs, sa statue est une oeuvre d'art, donc bas les pattes!)
(Je m'offre une pause dans ces échanges, j'ai l'impression de rabâcher )