Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 13/06/2020 14:09

Message précédent :
unrefractaire a écrit:Le militantisme par la censure continue, sûr de sa supériorité morale...
https://www.lebonbon.fr/lyon/societe/ly ... bellecour/
"Mais l'action, populaire, antiraciste, de déboulonner des statues est simplement un acte de réappropriation du lieu public, de l’environnement, pour le rendre moins oppressif ."
On a noté d'ailleurs le langage typique des classes populaires et la revendication prioritaire pour les prolos : "rendre l'environnement moins oppressif"... C'est beau comme du Macron!



Le dernier épisode de déboulonnement de statues date de la dernière guerre mondiale, les nazis ayant besoin de métaux.

Ces destructions actuelles me rappellent, un ton en-dessous pour le moment, le dynamitage des objets culturels par les psychopathes islamistes: statues, musées, sites antiques, manuscrits.

La démarche intelligente aurait été une demande de déplacement de telle ou telle statue, et son éventuel remplacement par une autre (par exemple Stéphane Hessel, Germaine Tillon où Toussaint Louverture).
Bien sûr, une telle demande aurait peu de chance d'aboutir (Colbert, dans son temps cruel, fut un ministre important dans l'histoire de France, il a sa place légitime dans l'aire publique. Par ailleurs, sa statue est une oeuvre d'art, donc bas les pattes!)



(Je m'offre une pause dans ces échanges, j'ai l'impression de rabâcher [:fantaroux:2] )
Dernière édition par LEAUTAUD le 13/06/2020 14:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13361
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 13/06/2020 14:18

Oh, merci Corbulon. Grâce à ta vidéo, j'ai déjà gagné 1 million. https://www.youtube.com/watch?v=Ca2XllWvfiU

Je ris quand je pense aux gens qui t'ont mis en blacklist et sont ainsi passés à côté d'une telle fortune. hi hi hi. Tant pis.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 13/06/2020 14:24

LEAUTAUD a écrit:Le dernier épisode de déboulonnement de statues date de la dernière guerre mondiale, les nazis ayant besoin de métaux.

Ces destructions actuelles me rappellent, un ton en-dessous pour le moment, le dynamitage des objets culturels par les psychopathes islamistes: statues, musées, sites antiques, manuscrits.

La démarche intelligente aurait été une demande de déplacement de telle ou telle statue, et son éventuel remplacement par une autre (par exemple Stéphane Hessel, Germaine Tillon où Toussaint Louverture).
Bien sûr, une telle demande aurait peu de chance d'aboutir (Colbert, dans son temps cruel, fut un ministre important dans l'histoire de France, il a sa place légitime dans l'aire publique. Par ailleurs, sa statue est une oeuvre d'art, donc bas les pattes!)


A Bristol où une statue a été récemment déboulonnée, l'artiste Banksy a proposé de la replacer mais d'y adjoindre des statues de personnes qui la déboulonnent.
On parle souvent de nécessaire remise en contexte, en voilà une qui pourrait à la fois être originale, didactique et artistique.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 13/06/2020 14:30

On s'achemine vers un double monde.
La plèbe obscurantiste, et le monde cultivé, qui protégera l'Histoire, la culture, Tertullien, Victor Hugo, Colbert.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 13/06/2020 14:55

LeJoker a écrit:On s'achemine vers un double monde.
La plèbe obscurantiste, et le monde cultivé, qui protégera l'Histoire, la culture, Tertullien, Victor Hugo, Colbert.


Tertu qui ? :lol:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 13/06/2020 15:08

Houpinaise, je suis d'accord avec Sibeth Ndiaye. :cry2:

Sibeth Ndiaye : « Nous payons aujourd’hui l’effacement de l’universalisme républicain »

Il est urgent de reposer la question de la représentativité des personnes de couleur dans la vie publique, politique, économique et culturelle de notre pays, estime la membre de La République en marche et la porte-parole du gouvernement. Elle propose notamment de rouvrir « de manière apaisée » le débat sur les statistiques ethniques.


https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66712
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toine74 » 13/06/2020 15:11

LEAUTAUD a écrit:...


Le dernier épisode de déboulonnement de statues date de la dernière guerre mondiale, les nazis ayant besoin de métaux.

Ces destructions actuelles me rappellent, un ton en-dessous pour le moment, le dynamitage des objets culturels par les psychopathes islamistes: statues, musées, sites antiques, manuscrits.

La démarche intelligente aurait été une demande de déplacement de telle ou telle statue, et son éventuel remplacement par une autre (par exemple Stéphane Hessel, Germaine Tillon où Toussaint Louverture).
Bien sûr, une telle demande aurait peu de chance d'aboutir (Colbert, dans son temps cruel, fut un ministre important dans l'histoire de France, il a sa place légitime dans l'aire publique. Par ailleurs, sa statue est une oeuvre d'art, donc bas les pattes!)



(Je m'offre une pause dans ces échanges, j'ai l'impression de rabâcher [:fantaroux:2] )


Dernier épisode de déboulennement hm hm hm... La statuaire communiste a également payé un dur prix lors de la chute du Mur en 89. On se rappel aussi de celles de Saddam Hussein un peu plus tard. ;)

(certes, ce n'était pas en France, mais très loin non plus, surtout en Europe de l'Est)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 13/06/2020 15:14

Il n'y a pas si longtemps, en 2001 de mémoire, les Bouddhas de la vallée de Bâmiyân étaient entièrement dynamités par les Talibans
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7784
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 13/06/2020 15:23

Petit test:

Vous pensez que déboulonner les statues de Louis XIV, Colbert, Napoléon c'est
- Trop coooolllll !!!!!!
- Une atteinte à l'identité éternelle de la France.
- Un outil essentiel pour déconstruire le paradigme de l'universalisme post-colonialiste et pour libérer l'espace public de tous les signifiants oppressants à l'égard des minorités non blanches.
- Une lubie de petits bourgeois CSP+ qui n'ont d'autre expérience et perspective du militantisme qu'un discours de tribun et une réunionite aigüe.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1498
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 13/06/2020 15:31

nexus4 a écrit:Houpinaise, je suis d'accord avec Sibeth Ndiaye. :cry2:

Sibeth Ndiaye : « Nous payons aujourd’hui l’effacement de l’universalisme républicain »

Il est urgent de reposer la question de la représentativité des personnes de couleur dans la vie publique, politique, économique et culturelle de notre pays, estime la membre de La République en marche et la porte-parole du gouvernement. Elle propose notamment de rouvrir « de manière apaisée » le débat sur les statistiques ethniques.


https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Je n'ai pas accès à l'article mais vers la fin (du premier quart que je peux lire), cette phrase me laisse dubitatif:
"A gauche, l’antiracisme historique de la génération Mitterrand se dilua dans le combat contre les inégalités sociales."
Ce serait plutôt l'inverse... La gôche a masqué sa politique antisociale par des revendications sociétales.
N'Diaye a une vision libérale pur jus, tout LREM est ambiguë, hésitant entre un républicanisme droitier (Blanquer) et le multiculturalisme à l'anglo-saxonne (Taché).
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1498
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede reg95 » 13/06/2020 17:11

Nouvelle technique policière que Corbu & Cie ne relève pas : suis déçu

Vous aviez prévu de marcher : risque de malaise, foulure, entorse,... nous prenons soin de vous, vous resterez sur place :D
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6421
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 13/06/2020 18:19

Je relance d'une pierre dans le bouzin.

https://www.frustrationmagazine.fr/la-police-est-elle-structurellement-raciste

Pour faire plaisir à qui de travers, c'est très intéressant sur le descriptif, quant au prescriptif, on sera plusieurs à ne pas être d'accord... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55972
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede babalou » 13/06/2020 18:27

fanche a écrit:
marone222 a écrit:
fanche a écrit:Moi j'ai eu ma dose ces derniers temps. La fonction ignorer me fait des vacances.


J'ai hésité à l'utiliser aussi...La seule fois où je l'avais utilisée, c'était pour Collectionman :D

De toutes façons en lisant vos réponses je comprend parfaitement ce qu'il a pu dire et ça me suffit amplement :D


Moi aussi je l'ai mis en ignoré, quel bonheur!

En plus je suis certain de ne pas louper grand chose, il n'a pas du évoluer, donc je pense que ses messages sont:
- Les blancs hétéros de plus de 50 ans c'est le mal
-Les flics sont racistes, tout comme la France evidemment
-Tu ne penses pas comme moi, tu est raciste.
- Attention, il y a la gauche, et la vraie gauche, celle que je soutien.
- etc etc etc.…..

Bref du Corbulon quoi!

par contre y'a un truc que je comprend pas! Lui qui est Suisse, pourquoi se focalise-t-il autant sur la France? parceque bon, son pays n'est pas non plus parfait…..
babalou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 548
Inscription: 14/04/2011

Re: ACTUALITES

Messagede logan1973 » 13/06/2020 19:10

babalou a écrit:
fanche a écrit:
marone222 a écrit:
fanche a écrit:Moi j'ai eu ma dose ces derniers temps. La fonction ignorer me fait des vacances.


J'ai hésité à l'utiliser aussi...La seule fois où je l'avais utilisée, c'était pour Collectionman :D

De toutes façons en lisant vos réponses je comprend parfaitement ce qu'il a pu dire et ça me suffit amplement :D


Moi aussi je l'ai mis en ignoré, quel bonheur!

En plus je suis certain de ne pas louper grand chose, il n'a pas du évoluer, donc je pense que ses messages sont:
- Les blancs hétéros de plus de 50 ans c'est le mal
-Les flics sont racistes, tout comme la France evidemment
-Tu ne penses pas comme moi, tu est raciste.
- Attention, il y a la gauche, et la vraie gauche, celle que je soutien.
- etc etc etc.…..

Bref du Corbulon quoi!

par contre y'a un truc que je comprend pas! Lui qui est Suisse, pourquoi se focalise-t-il autant sur la France? parceque bon, son pays n'est pas non plus parfait…..


Ignorer ça implique aussi de ne pas en parler.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17533
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 13/06/2020 19:12

babalou a écrit:par contre y'a un truc que je comprend pas! Lui qui est Suisse, pourquoi se focalise-t-il autant sur la France? parce que bon, son pays n'est pas non plus parfait…..


Allons, c'est un vrais paradis. Fiscal, certes, mais un paradis tout de même.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33759
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 13/06/2020 19:14

Moi je vais vous dire ce qui me pose question.
Qu'on deboulonne des vieilles statues de gens au passé plus ou moins trouble ne me dérange pas sans non plus trouver ça nécessaire. Disons que ça ne me choque pas.
Par contre de voir certains vent debout contre cette nouvelle tendance, je me demande franchement ce que ça peut leur foutre, comme si ces vieux bronzes à terre étaient les représentants de leur identité, et leur dignité en est bafoué.

Bref.
On s'en fout, non ?
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 13/06/2020 19:29

Disons que dès qu'on veut réécrire l'histoire...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55972
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 13/06/2020 19:31

Gorkh a écrit:Moi je vais vous dire ce qui me pose question.
Qu'on deboulonne des vieilles statues de gens au passé plus ou moins trouble ne me dérange pas sans non plus trouver ça nécessaire. Disons que ça ne me choque pas.
Par contre de voir certains vent debout contre cette nouvelle tendance, je me demande franchement ce que ça peut leur foutre, comme si ces vieux bronzes à terre étaient les représentants de leur identité, et leur dignité en est bafoué.

Bref.
On s'en fout, non ?

Non car c'est un processus de désidentification d'un pays. Après ce sera les noms de rues, et la tendance est donc flippante.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 13/06/2020 19:33

Gorkh a écrit:Moi je vais vous dire ce qui me pose question.
Qu'on deboulonne des vieilles statues de gens au passé plus ou moins trouble ne me dérange pas sans non plus trouver ça nécessaire. Disons que ça ne me choque pas.
Par contre de voir certains vent debout contre cette nouvelle tendance, je me demande franchement ce que ça peut leur foutre, comme si ces vieux bronzes à terre étaient les représentants de leur identité, et leur dignité en est bafoué.

Bref.
On s'en fout, non ?


"On" s'en fout pas, c'est une forme d'autodafe, "on" a déjà donné, "on" sait comment ça se termine. :no:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13361
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede reg95 » 13/06/2020 19:37

Ce sont des représentations de l’histoire humaine et pas celles des bisounours. On peut donc tout aussi bien les laisser « tranquilles ». On ne va détruire la muraille de Chine (exemple parmi des millions d’autres représentations) au prétexte que des hommes sont morts pour la construire [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6421
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 13/06/2020 19:38

L'Histoire, ça se réécrit pas, ça s'apprend et ça s'écrit. Tout court.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55972
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités