on a un truc qui vient des états unis qui est repris par 4 pelés et un tondu et castaner chie dans son froc en lâchant les policiers. Concernant l'IGPN, je ne sais pas, ça reste du médiapart, donc un média quand même bien biaisé.
Biaisé ? Orienté je veux bien (et je les trouve un peu ambigus parfois). Mais au moins il est tenu par sa rédaction et ne cherche pas à fourguer des lecteurs d’élites aux annonceurs.
Par contre il me semble difficile de balayer ainsi un mouvement de fond qui couvait depuis longtemps : la police a un tel sentiment d'impunité qu'elle se sent "lâchée" par le ministre qui lui a pardonné tous ses crimes lors des Gilets Jaunes et le gouvernement pour qui il n'y a pas de violences policières, sidérant.
Certes on a pas de KKK ni un taux de meurtre comparable aux USA et c’est une chance. L'épuisement et le manque de moyens sont inadmissibles, comme à l'hopital ou dans les parties sinistrées de l'Education Nationale. On va ensuite rappeler que les violences policières ont été condamnées par de nombreux rapports et si on remonte sur moins de quatre ans on va trouver s:
- 2020 : Cour Européenne des Droits de l’Homme
+ rapport accablant de l’ACAT : « le
recours systématique aux armes de force intermédiaire est susceptible de générer une escalade de la violence. »
- 2019 : par la CDEH : « disparition de scellés, absence d'expertise médicale », le Parlement Européen «
interventions violentes et disproportionnées de la part des autorités publiques lors de protestations et de manifestations
pacifiques». »
+ l’ONU « éponse disproportionnée à ces excès » ainsi que son haut-comissariat demandant «une enquête approfondie sur tous les cas signalés de recours excessif à la force.»
- 2018 : Amnesty International (journalistes et street medics visés malgré leur tenue qui les signalent comme tels).
+La CDEH condamne «
une fois de plus l’État français pour traitements inhumains et dégradants infligés par les services de police. Dans son analyse, la Cour fait preuve de prudence concernant l’obligation de protection de la vie et retient l’argument de l’imprévisibilité des conséquences mortelles de l’interpellation. Toutefois, intégrant le
sentiment prégnant d’impunité des forces de l’ordre »
- 2016 : Amnesty « continuing widespread discrimination and hostility towards the Roma community”,
+Comité de l’ONU contre la torture : “ préoccupé par les allégations d'usage excessif de la force par les fonctionnaires de polices et de gendarmerie ayant, dans certains cas, entraîné des blessures graves ou des décès »
Encore hier Envoyé Spécial montre cette vidéo d'une fille au crane ouvert, sauf que les vidéos de l'interpellationont "disparu" (contenu choquant) "
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/video-violences-policieres-quand-le-logiciel-qui-recense-les-interventions-des-forces-de-l-ordre-a-des-trous_4002145.html"
(et non, je ne suis pas antiflic, argument trop facile : ce n'est pas parce que la majorité des flics font bien leur travail de manières silencieuse qu'il faut taire les agissements d'une minorité pas si petite que ça)