Pouffy a écrit:toque a écrit:Pouffy a écrit:Par contre la discrimination sociale est elle beaucoup plus marquée.
Ça a toujours était ma grille de lecture. Plus que le racisme a proprement parlé (qui existe).
C'est souvent ce qui se cache derrière la fameuse phrase "oui mais Samir c'est pas pareil". Cela sous entend Samir fait parti de la même classe sociale que nous.
Ce qu'on pourrais résumer en "C'est pas les arabes le problème, c'est les arabes pauvres".
Ce n'est pas lié qu'à la pauvreté mais aussi au parcours et à
d'autres facteurs de discrimination sociale (adresse, façon de s'exprimer, etc...).
Personnellement, c'est la religion musulmane qui me pose un problème en tant que républicain libre penseur.
Cette religion majoritaire (öh combien !) chez les personnes d'origine arabe crée par son prosélytisme agressif une barrière entre ses zélateurs (le musulman de base) et le reste de la société (dont moi).
Ce n'est en aucun cas du racisme, mais c'est une franche opposition sociétale. Le monde que cette religion veut imposer, avec ses rites et ses préjugés obscurantistes, n'est pas le mien.
Un tapis de prière dans une pièce réservée sur le lieu de travail, des horaires réservées aux femmes pour la piscine, mais auxquelles ont interdit le café, les prières massives dans la rue, les exemples abondent de ces tentatives de pervertir le mode de vie et des libertés que cette religion abhorre.
Vigilance, donc, et surtout ne jamais agir pour renforcer la nuisance des islamistes (comme les idiots utiles l'ont fait len se joignant à une manif où "allah akbar" retentissait, quelle honte !)
J'évalue de la même façon tous les extrémismes religieux, chrétien, juif, etc...
Mais force m'est de reconnaître que c'est avec la religion musulmane que le fossé est le plus grand, et la menace la plus proche (religion en expansion liée à l'accroissement de la population musulmane en des lieux déterminés)
C'est un fait (têtu, comme disait Oulianov)
La discrimination sociale prend en compte beaucoup de facteurs, la religion affichée de manière ostentatoire en est un, inévitablement.