Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Charcutor » 11/06/2020 10:32

Message précédent :
thyuig a écrit:Non, ce n'est pas ce qu'il dit. Corbulon écrit qu'à force de vouloir remettre en cause l'action de ceux qui s'opposent à toute forme de racisme (qui est un délit), on glisse petit à petit vers une forme où un simple Black Lives Matter à la portée universelle serait renvoyé dos à dos avec l'abjection d'un KKK. ;)


Je te cite car c’est plus pratique, pour moi c’est exactement l’inverse, en France les anti-racistes clivent énormément le débat de façon à attiser le feu et à matérialiser un ennemi qui n’est rien d’autre que la bêtise et l’ignorance. (désolé pas de KKK en France et une portion dérisoire de nazillons, le racisme est essentiellement le fait de beaufs reacs..)

On voit l’émergence d’une idéologie anti-raciste ce que je trouve absurde et contre-productif.(sauf pour ceux qui l’entretiennent pour prospérer dessus) Par ailleurs la problématique américaine est totalement différente pour des raisons évidentes.
Charcutor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 28/06/2015
Localisation: Disneyland

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 11/06/2020 10:32

toque a écrit:
Pouffy a écrit:Par contre la discrimination sociale est elle beaucoup plus marquée.


Ça a toujours était ma grille de lecture. Plus que le racisme a proprement parlé (qui existe).

C'est souvent ce qui se cache derrière la fameuse phrase "oui mais Samir c'est pas pareil". Cela sous entend Samir fait parti de la même classe sociale que nous.
Ce qu'on pourrais résumer en "C'est pas les arabes le problème, c'est les arabes pauvres".


Ce n'est pas lié qu'à la pauvreté mais aussi au parcours et à d'autres facteurs de discrimination sociale (adresse, façon de s'exprimer, etc...).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7201
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 11/06/2020 10:50

Ne pas confondre différenciation et discrimination.

Bientôt, on se verra reprocher d'avoir eu une bonne éducation et de savoir s'exprimer.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 11/06/2020 10:55

LeJoker a écrit:Ne pas confondre différenciation et discrimination.

Bientôt, on se verra reprocher d'avoir eu une bonne éducation et de savoir s'exprimer.


Je parle bien de discrimination... bref tu n'embauches pas quelqu'un parce qu'il habite en seine saint denis et qu'il a l'accent de la banlieue (à diplôme et expérience équivalente).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7201
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 11/06/2020 10:58

Pouffy a écrit:
LeJoker a écrit:Ne pas confondre différenciation et discrimination.

Bientôt, on se verra reprocher d'avoir eu une bonne éducation et de savoir s'exprimer.


Je parle bien de discrimination... bref tu n'embauches pas quelqu'un parce qu'il habite en seine saint denis et qu'il a l'accent de la banlieue (à diplôme et expérience équivalente).


Qu'appelles-tu "accent de la banlieue" ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 11/06/2020 11:03

unrefractaire a écrit:
Gorkh a écrit:Sincèrement, à chaque fois que je lis gôche, j'ai un peu de mal à prendre au sérieux mon interlocuteur. Je lève les yeux au ciel et finalement, je m'arrête assez rapidement dans la lecture.
Je rassure toi, je pense la meme chose de ceux qui disent Micron, Flamby ou Nabot.

Serieux, il faut les sous-titres, les notes de bas de page et les préfaces ? Ça va être longuet à écrire...
Les surnoms affectent des personnes, je ne pratique pas et je trouve ça débile. "Gôche" concerne une conception, pour moi cela fait une grosse différence.
Il y a gôche et gauche, ce n'est pas une question de clavier tactile ou de fonction prédictive, cela exprime ma conception politique de ce que devrait être la gauche.
Maintenant si cette coquetterie orthographique fait lever les yeux au ciel mais pas la méthode que pratiquent certains de déformer les propos pour dénigrer, chacun ses scandales..
À bon entendeur...

Après, c'était juste pour te le faire remarquer. J'imagine ne pas être le seul à trouver ça idiot comme orthographe et donc ton message passerait mieux en utilisant l'orthographe utilisée en langue française qu'une "conception" que tu es le seul à avoir. Le bon orthographe, le bon vocabulaire, c'est celui qui permet de se faire comprendre. Et là, gôche, ça sonne plutot comme une façon péjorative et un brin condescendante de nommer la gauche politique, comme Micron, Flamby et Nabot, sauf qu'au lieu d'insulter un homme, tu insultes tous ceux que tu croises qui semblent adhérer à cette "gôche". Et si je me suis trompé... ben t'avais qu'à être plus clair.

Pour le reste, j'ai pas tout suivi sur votre débat. J'avais juste envie de te le dire depuis un moment donc en lisant vite fait ton intervention, j'en ai profité. Moi, c'était juste un conseil, si tu continues à vouloir utiliser ce terme, au moins tu sais que tu t'aliènes (toute proportion gardée bien sur) inutilement une partie de tes lecteurs. Tout ça pour une coquetterie. :D
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 11/06/2020 11:04

LeJoker a écrit:Qu'appelles-tu "accent de la banlieue" ?


Difficile à dire, c'est dans l'intonation et la manière de prononcer.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7201
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 11/06/2020 11:06

Olaf Le Bou a écrit:
toque a écrit:
Pouffy a écrit:Par contre la discrimination sociale est elle beaucoup plus marquée.


Ça a toujours était ma grille de lecture. Plus que le racisme a proprement parlé (qui existe).

C'est souvent ce qui se cache derrière la fameuse phrase "oui mais Samir c'est pas pareil". Cela sous entend Samir fait parti de la même classe sociale que nous.
Ce qu'on pourrais résumer en "C'est pas les arabes le problème, c'est les arabes pauvres".


le problème c'est que si les arabes sont bien souvent plus pauvres que les souchiens, c'est en partie à cause des discriminations, le serpent se mord la queue.


Mouais je suis pas sur.

Les transclasses (ceux qui quitte leur classe sociale pour une autre), c'est 3% de la population (j'ai plus la source. Faites pas chier ! :D )
Du coup blanc, noir, asiat ou arabe, quand t'es pauvre t'es pauvre et quand t'es riche t'es riche.
(avec pour désavantage pour les émigrés que tu débarques rarement riche dans ton pays d’accueil.)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 11/06/2020 11:11

Gorkh a écrit:Et si je me suis trompé... ben t'avais qu'à être plus clair.


:lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10005
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 11/06/2020 11:12

Ouais, je vois. Tu sais bien ce que c'est quoi.

Barre Ormesson Saint-Denis ou Verrières le Buisson, même accent et tout. Hein mamène.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 11/06/2020 11:17

Pouffy a écrit:
toque a écrit:
Pouffy a écrit:Par contre la discrimination sociale est elle beaucoup plus marquée.


Ça a toujours était ma grille de lecture. Plus que le racisme a proprement parlé (qui existe).

C'est souvent ce qui se cache derrière la fameuse phrase "oui mais Samir c'est pas pareil". Cela sous entend Samir fait parti de la même classe sociale que nous.
Ce qu'on pourrais résumer en "C'est pas les arabes le problème, c'est les arabes pauvres".


Ce n'est pas lié qu'à la pauvreté mais aussi au parcours et à d'autres facteurs de discrimination sociale (adresse, façon de s'exprimer, etc...).



Personnellement, c'est la religion musulmane qui me pose un problème en tant que républicain libre penseur.
Cette religion majoritaire (öh combien !) chez les personnes d'origine arabe crée par son prosélytisme agressif une barrière entre ses zélateurs (le musulman de base) et le reste de la société (dont moi).
Ce n'est en aucun cas du racisme, mais c'est une franche opposition sociétale. Le monde que cette religion veut imposer, avec ses rites et ses préjugés obscurantistes, n'est pas le mien.
Un tapis de prière dans une pièce réservée sur le lieu de travail, des horaires réservées aux femmes pour la piscine, mais auxquelles ont interdit le café, les prières massives dans la rue, les exemples abondent de ces tentatives de pervertir le mode de vie et des libertés que cette religion abhorre.
Vigilance, donc, et surtout ne jamais agir pour renforcer la nuisance des islamistes (comme les idiots utiles l'ont fait len se joignant à une manif où "allah akbar" retentissait, quelle honte !)

J'évalue de la même façon tous les extrémismes religieux, chrétien, juif, etc...

Mais force m'est de reconnaître que c'est avec la religion musulmane que le fossé est le plus grand, et la menace la plus proche (religion en expansion liée à l'accroissement de la population musulmane en des lieux déterminés)
C'est un fait (têtu, comme disait Oulianov)

La discrimination sociale prend en compte beaucoup de facteurs, la religion affichée de manière ostentatoire en est un, inévitablement.
Dernière édition par LEAUTAUD le 11/06/2020 11:27, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13361
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 11/06/2020 11:23

Pouffy a écrit:
LeJoker a écrit:Ne pas confondre différenciation et discrimination.

Bientôt, on se verra reprocher d'avoir eu une bonne éducation et de savoir s'exprimer.


Je parle bien de discrimination... bref tu n'embauches pas quelqu'un parce qu'il habite en seine saint denis et qu'il a l'accent de la banlieue (à diplôme et expérience équivalente).

Pas tout à fait, tu n'embauche pas un homme, mais une femme oui. Les femmes issues de l'immigration ont un meilleur taux d'emploi que les femmes de souche (source : un paquets de pages en arrière)

Ça va faire plaisir à certains, je ne me considère pas comme raciste (même en fin de repas) mais je sais que de par ma culture ou environnement j'ai des préjugés. Heureusement je ne me fis pas qu'au moment où je vois un groupe de "jeunes" à capuche. Il faut dire que j'ai la chance d'avoir voyagé, d'être diplômé et de faire parti des 3% cités par toque. Je me soigne quoi.

Edit : LEAUTAUD, ne te limite pas à l'islam. Je redoute bien plus les évangélistes qui s'installent très très vite.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6567
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 11/06/2020 11:23

LeJoker a écrit:Ouais, je vois. Tu sais bien ce que c'est quoi.

Barre Ormesson Saint-Denis ou Verrières le Buisson, même accent et tout. Hein mamène.


Ah oui effectivement, j'aurais du préciser... quand je parle d'accent de banlieue je parle bien de celui des cités, pas de celui de saint cloud ou jouy en josas.

Après la discrimination elle passe même avant ça. Pour un siège parisien qui recrute, tu a trois candidats de 23 ans diplômés de Dauphine :
- Alim arabe Paris 8ème
- Charlotte blanche Nantes
- Charles blanc Barre Ormesson Saint-Denis

Tu peux être sur qu'Alim sera embauché direct, Charlotte peut-être convoquée à un entretien pour faire bonne figure mais c'est tout... Charles aura une lettre de refus direct.

LEAUTAUD a écrit:crée par son prosélytisme agressif


Ce n'est quand même pas la majorité. J'ai eu une fois un problème là dessus... et c'était il y a 20 ans un stagiaire. Aucun de ceux que je croise ou cotoie au boulot ne fait de prosélytisme.
Dernière édition par Pouffy le 11/06/2020 11:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7201
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 11/06/2020 11:31

Frannck a écrit:e quoi.

Edit : LEAUTAUD, ne te limite pas à l'islam. Je redoute bien plus les évangélistes qui s'installent très très vite.


Oui, mais existe t-il une mouvance extrèmiste et terroriste chez les évangélistes (ces ramolis du bulbe sont-ils vraiment dangereux, je ne connais pas leurs pratiques ni leur credo)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13361
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 11/06/2020 11:38

LEAUTAUD a écrit:Oui, mais existe t-il une mouvance extrèmiste et terroriste chez les évangélistes (ces ramolis du bulbe sont-ils vraiment dangereux, je ne connais pas leurs pratiques ni leur credo)



Les évangélistes ont par exemple largement contribué à l'élection de Bolsonaro au Brésil.
Leur pouvoir de nuisance n'est pas à dédaigner.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8312
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 11/06/2020 11:40

LEAUTAUD a écrit:
Frannck a écrit:e quoi.

Edit : LEAUTAUD, ne te limite pas à l'islam. Je redoute bien plus les évangélistes qui s'installent très très vite.


Oui, mais existe t-il une mouvance extrèmiste et terroriste chez les évangélistes (ces ramolis du bulbe sont-ils vraiment dangereux, je ne connais pas leurs pratiques ni leur credo)

Aux USA et au Brésil tout va bien
...
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6567
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 11/06/2020 11:45

euh... si vous le dites a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Oui, mais existe t-il une mouvance extrèmiste et terroriste chez les évangélistes (ces ramolis du bulbe sont-ils vraiment dangereux, je ne connais pas leurs pratiques ni leur credo)



Les évangélistes ont par exemple largement contribué à l'élection de Bolsonaro au Brésil.
Leur pouvoir de nuisance n'est pas à dédaigner.

En France on a du mal à visualiser mais en Amérique (et là je prend quasiment tout le continent dans son ensemble), leur pouvoir de nuisance est bien perceptible
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16748
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 11/06/2020 11:51

Ok, je les inscris sur ma liste d'indésirables ! :D

Mais la dérive avérée (le terrorisme) reste prioritairement islamiste, ne jamais baisser la garde face à ces assassins!. :Violence:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13361
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 11/06/2020 12:31

Pouffy a écrit:
LEAUTAUD a écrit:crée par son prosélytisme agressif


Ce n'est quand même pas la majorité. J'ai eu une fois un problème là dessus... et c'était il y a 20 ans un stagiaire. Aucun de ceux que je croise ou cotoie au boulot ne fait de prosélytisme.


même ressenti, j'ai côtoyé bien des musulmans, la plupart pratiquants occasionnels, certains plus rigoristes, mais jamais vu ni entendu la moindre tentation prosélyte. il y a probablement un prosélytisme intra-communautaire à l'oeuvre dans les banlieues pauvres, mais voir une volonté expansionniste ou hégémonique dans l'islam actuel me parait un fantasme. alors que je rejoins Frannck sur sa crainte des visées missionnaires des évangélistes.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33759
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 11/06/2020 13:25

Olaf Le Bou a écrit:
même ressenti, j'ai côtoyé bien des musulmans, la plupart pratiquants occasionnels, certains plus rigoristes, mais jamais vu ni entendu la moindre tentation prosélyte. il y a probablement un prosélytisme intra-communautaire à l'oeuvre dans les banlieues pauvres, mais voir une volonté expansionniste ou hégémonique dans l'islam actuel me parait un fantasme. alors que je rejoins Frannck sur sa crainte des visées missionnaires des évangélistes.



La crainte réside dans l'expansion de ces territoires, et de la lèpre islamiste qui y prospère.

Il n'existe pas de statistiques dans ce domaine, mais le flux d'immigrants de confession musulmane est continuel.
Donc, mathématiquement, risques accrus de prosélytisme, d'une part, et d'actes terroristes d'autre part (la "pause" actuelle est due aux succès de la lutte anti-terroriste, qui a empêché de nouveaux attentats)

Les évangélistes sont sûrement des chieurs à gros potentiel, mais sans bombe pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13361
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 11/06/2020 13:30

Nouveau sujet de débat :
https://www.lefigaro.fr/politique/emmanuel-macron-la-tentation-d-une-demission-reelection-20200611

J'ai pas lu l'article en entier, mais là, je dis "chiche !! Vas-y Manu !!" :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55974
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités