Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 10/06/2020 22:08

Message précédent :
D'autant que injun est une manière de prononcer, pas une insulte (comme cajun pour acadian) et si les racistes du sud ne peuvent même plus prononcer nigger ils vont bientôt devenir plus sympathiques, super l'effet escompté. En plus chercher du racisme dans Twain [:bru:3] .

Minable.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16749
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 10/06/2020 23:22

ubr84 a écrit:
unrefractaire a écrit:
ubr84 a écrit: (et Braudel n'écrit pas une histoire hors de son temps, donc les bienfaits de la colonisation ... bref... :doigt: ... le livre cité est écrit en 1963, donc écris en pleine guerre d'Algérie, cela aurait-il pu influencer l'historien ? Cette question a-t-elle traversé l'esprit du lecteur ?...)

Bref, les divers posts précédent celui-ci sont un ramassis d'élément de langage qui me débecte absolument [:fantaroux:2]

Et bien entendu, jamais, au grand jamais, les sympathisants de la gôche type NPA n'osent user d'éléments de langage...
Et puis, évidemment, jamais, au grand jamais, un Lacour-Grandmaison (historien fétiche des "décoloniaux", qui n'hésite pas à signer des tribunes politiques, la plus récente suspectant la mise en examen de Tarik Ramadan) ne peut être suspecté de parti-pris...
Et au passage, Fernand Braudel est, sans aucune démonstration ni la moindre ombre de début de preuve, par hypothèse foireuse, suspecté d'être pro-colonialiste, juste pour repousser sa vision hisorique...
Et on se retrouve à déjouer les fake news qui accusent Braudel bien que j'ai précisé qu'à aucun moment il ne prétend légitimer un quelconque "bienfait de la colonisation". (Une 2eme édition étant parue en 1967 avec addendum.)
Moi, c'est ce type de démarche, parfaitement malhonnête, qui me débecte...
Il n'y a aucun smiley qui peut exprimer mon dépit face à une telle mauvaise foi appuyée par la bonne conscience de détenir la Vérité.


Tu dis texto : "il démontre que la colonisation par les puissances européennes a de fait contribué au développement des pays sous domination". Ça s'appelle les bienfaits de la colonisation, c'est tout, c'est toi qui l'écris. Je n'ai pas lu Braudel, si fake news il y a, elle vient de toi :siffle:

Par exemple un Piketty démontre exactement l'inverse : la décolonisation était assorties de dettes faramineuses et impossibles à rembourser qui ont ruiné les pays.

Bon voilà, un historien doit être lu au regard de son temps, a TOUJOURS un parti pris.
Braudel écrit en 1963 c'est un fait. Il n'avait pas beaucoup de recul à cette date là il faut bien l'admettre. Faire l'histoire du temps présent est toujours casse gueule !

Bravo ubr, tu décroches la palme de la semaine...
Myrdhinn et L'ombre jaune avaient prévenu, et je m'étais rendu compte avec quelle facilité certains protagonistes de gôche s'empressent de surinterpréter les propos pour dénigrer...
Je ne vais pas reprendre l'ensemble des erreurs déclarées par ubr, il s'agit juste d'une mauvaise interprétation de Braudel de ta part...
Non, ubr n'est pas plus intelligent que Braudel, fondateur de la méthode dite des Annales, qui mixe les outils des diverses sciences humaines (histoire, géographie, sociologie, ethnologie, démographie, économie) pour approcher au plus près la réalité historique.
Non, ubr n'est pas l'avant-garde éclairée qui vient apporter ses lumières aux pauvres hères que nous sommes.
Surinterpréter, déformer des propos, plaquer un discours généraliste tout en fuyant toute réponse aux questions concrètes (par exemple quel traitement politique de l'esclavage et de la colonisation ubr attend-il de la part des politiques ?), cela se voit en fait...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1498
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 10/06/2020 23:29

Sincèrement, à chaque fois que je lis gôche, j'ai un peu de mal à prendre au sérieux mon interlocuteur. Je lève les yeux au ciel et finalement, je m'arrête assez rapidement dans la lecture.
Je rassure toi, je pense la meme chose de ceux qui disent Micron, Flamby ou Nabot.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 11/06/2020 00:01

Gorkh a écrit:Sincèrement, à chaque fois que je lis gôche, j'ai un peu de mal à prendre au sérieux mon interlocuteur. Je lève les yeux au ciel et finalement, je m'arrête assez rapidement dans la lecture.
Je rassure toi, je pense la meme chose de ceux qui disent Micron, Flamby ou Nabot.

Il a voulu écrire gauche mais s'est planté avec son fichu clavier tactile sur son smartphone :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16749
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 11/06/2020 00:59

En parlant d'oxymore :
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66714
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 11/06/2020 01:09

Sinon, j'entends bien l'idée du précédent pour un avertissement sur Tintin au Congo et le risque de faire jurisprudence pour le reste de la littérature. Mais qu'à cela ne tienne, on en fout partout comme ça personne ne pourra jouer les étonnés.

- Ah ben didonc, Bagatelles pour un massacre ce serait pas un peu antisémite ?
- C'est écrit en gras corps 18 en page 3, tu t'attendais à quoi ?

ou encore :

- Quand même, 3 ans de prison pour avoir fait lire Petit Paul à mon neveux de 11 ans, c'est un peu fort.
- C'est écrit dessus que c'est interdit, faut pas venir chouiner.

On en fout partout, comme sur les paquets de clope, ca empêche pas de s'en griller une. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66714
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 11/06/2020 02:43

Gorkh a écrit:Sincèrement, à chaque fois que je lis gôche, j'ai un peu de mal à prendre au sérieux mon interlocuteur. Je lève les yeux au ciel et finalement, je m'arrête assez rapidement dans la lecture.
Je rassure toi, je pense la meme chose de ceux qui disent Micron, Flamby ou Nabot.

Serieux, il faut les sous-titres, les notes de bas de page et les préfaces ? Ça va être longuet à écrire...
Les surnoms affectent des personnes, je ne pratique pas et je trouve ça débile. "Gôche" concerne une conception, pour moi cela fait une grosse différence.
Il y a gôche et gauche, ce n'est pas une question de clavier tactile ou de fonction prédictive, cela exprime ma conception politique de ce que devrait être la gauche.
Maintenant si cette coquetterie orthographique fait lever les yeux au ciel mais pas la méthode que pratiquent certains de déformer les propos pour dénigrer, chacun ses scandales..
À bon entendeur...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1498
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 11/06/2020 07:41

fanche a écrit:
Pouffy a écrit:I'm sorry
For something that I didn't do
Lynched somebody
But I don't know who
You blame me for slavery
A hundred years before I was born

Guilty of being white

I'm a convict (Guilty!)
Of a racist crime (Guilty!)
I've only served (Guilty!)
Nineteen years of my time

Putain 36 ans déjà... ce coup de vieux :D

J'avais la même référence en tête, Minor Threat aura été l'un des derniers rempart avant le tsunami du politiquement correct et ses hydres. Tout ça parceque les descendants directs des responsables ne veulent pas être seuls à payer ils trouvent facilement des gogos pour expier à leur place.


Vous savez ce qui est plus fragile que l’ego masculin ?






L’ego masculin blanc.


Bon sinon vu que certains s’obstinent à nier des éléments factuels :


https://next.liberation.fr/cinema/2020/06/10/personne-ne-censure-autant-en-emporte-le-vent_1790860


Bon ben je crois que ces dernières pages auront bien montré la nécessité de remise dans le contexte (curieusement toujours invoquée quand on a affaire à une violence policière donc il y aurait les bonnes et les mauvaises contextualisations)


On en est à un point de la droitisation de la société, où on commence à oublier que le racisme n’est pas une opinion mais un délit. Bientôt enfin c’est même déjà fait, voir Plantu, les modérés, enfin plutôt les extrémistes du centre, renverront dos à dos Black Lives Matter et Ku Klux Klan.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8999
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 11/06/2020 07:41

@unrefractaire :

Sur Braudel, je me répètes, je ne l'ai pas lu. Et s'il est brillant cela n'empêche pas de faire des erreurs d'interprétation, d'analyse etc. Même Einstein disait de la merde sur certaines théories physiques !
Ton "non ubr n'est pas plus intelligent que Braudel" démontres une vision du monde un peu effrayante, on est pas loin de l'expérience de Milgram là. Comme si la légitimité d'un historien (ou tout autre forme de légitimité scientifique) devait être prise au pied de la lettre sans souffrir la contradiction. Même les experts se trompent, et même les citoyens peuvent le voir (surtout rétrospectivement), et l'histoire est tout sauf une science exacte.

Un exemple : j'affirme sans honte ni gêne savoir plus de choses sur le COVID-19 aujourd'hui que tous les médecins du monde en 2019. Pareil pour la colonisation, on sait nous petit citoyens médiocres, plus de choses que certains historiens de l'époque, parce que la recherche avance et qu'on y a accès !

Tu écris à propos de la censure "la bêtise de (...) cette incapacité d'évaluer les comportements et langages en contexte." je rajouterai les idées et l'histoire. Pourquoi ne pas s'appliquer à soi même ce que l'on prescrit pour les autres ? Il est normal de prendre des pincettes pour un texte écrit en 1963 qui parle des colonies.

Et pour finir en réalité la mise en lumière des bienfaits de la colonisation je le faisais plutôt porter sur tes propos (c'est toi que je lis et c'est toi qui a écris). Surtout vu le contexte ;) des posts d'avant ... En substance : arrêtez avec la colonisation on y est pour rien et on s'en fout pour les posts d'avant, tu arrives avec ta pierre à l'édifice avec ton magnifique "la colonisation a contribué au développement" :roll:

Quand à ne pas répondre aux réponses concrètes : que réponds tu à mon post sur Piketty ? Qui démontre que l'on a ruiné nos anciennes colonies via des dettes impossibles à rembourser de parfois plus de 100% du PIB ? Braudel ne pouvait pas voir cela, cela n'avait pas encore eu lieu !

unrefractaire a écrit: questions concrètes (par exemple quel traitement politique de l'esclavage et de la colonisation ubr attend-il de la part des politiques ?


Remarque importante : ce ne sont tant les politiques que toute la société qui doit traiter le sujet à mon sens (médias, chercheurs, éducation, intellectuels divers... et politiques)

Reconnaitre, enseigner, restituer, annuler les dettes, arrêtez d'intervenir en permanence dans nos anciennes colonies (aussi bien économiquement que politiquement que via des magouilles). Et reconnaitre les effets sur le monde actuel (mais ça je l'ai déjà dit).

Chaque mot est d'une complexité sans nom et déjà engagés pour certains j'en ai conscience.
Votre manière de tout simplement nier le sujet par vos propos ici me semble aller tellement dans le sens inverse de ce qu'il faudrait faire que cela m'effare !
J'ai par exemple en 2010 assisté aux obsèques d'Omar Bongo au Gabon, le chapelet de politiques français présent faisait un petit peu peur et démontrait bien la relation toute particulière de la France avec ce pays indépendant... depuis 50 ans... qui continuait à avoir un rôle si important sur la politique française.
Dernière édition par ubr84 le 11/06/2020 09:22, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10005
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 11/06/2020 08:54

corbulon a écrit:

On en est à un point de la droitisation de la société, où on commence à oublier que le racisme n’est pas une opinion mais un délit. Bientôt enfin c’est même déjà fait, voir Plantu, les modérés, enfin plutôt les extrémistes du centre, renverront dos à dos Black Lives Matter et Ku Klux Klan.


Désolé, mais je ne peux pas laisser passer cela, ce sous-entendu nauséabond que la droite (républicaine) serait plus raciste...La gauche n'a pas le monopole du coeur... :roll:
https://www.dailymotion.com/video/x7e8ebk
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7784
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede thyuig » 11/06/2020 09:01

Non, ce n'est pas ce qu'il dit. Corbulon écrit qu'à force de vouloir remettre en cause l'action de ceux qui s'opposent à toute forme de racisme (qui est un délit), on glisse petit à petit vers une forme où un simple Black Lives Matter à la portée universelle serait renvoyé dos à dos avec l'abjection d'un KKK. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 11/06/2020 09:16

thyuig a écrit:Non, ce n'est pas ce qu'il dit. Corbulon écrit qu'à force de vouloir remettre en cause l'action de ceux qui s'opposent à toute forme de racisme (qui est un délit), on glisse petit à petit vers une forme où un simple Black Lives Matter à la portée universelle serait renvoyé dos à dos avec l'abjection d'un KKK. ;)

Il lie quand même positionnement politique (droite) à une forme de tolérance accrue vis-à-vis du racisme . Enfin, c'est ce que je comprends de son message
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7784
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Sunderclock » 11/06/2020 09:58

cette étude, réalisée à partir d’un sondage auprès de 1 003 personnes, montre qu’après trois années de hausse, l’indice de tolérance à l’autre se stabilise, à 64 %. Il était de 48 % en 1991[..]
« Les personnes qui se disent “plutôt” ou “un peu” racistes n’ont pas du tout le même profil que les “pas très” ou “pas du tout racistes” : elles sont plus âgées, plus à droite, voire d’extrême droite, et moins diplômées, précise Nonna Mayer.


https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 475
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 11/06/2020 09:59

Ce qui est le plus gênant c'est la récupération de certains en France pour se reccrocher au mouvement US alors qu'il est quand même différent... surtout le comparaison des affaires Traoré et Floyd. Bref sa surfe sur le buzz...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7201
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 11/06/2020 10:02

Je ne suis pas sûr que le racisme ait baissé, en tout cas ce qui est sûr et certain c'est qu'il ne s'assume plus de la même manière.

Ca vaut ce que ça vaut un micro trottoir, mais la vidéo ci-dessous peut engager à un certain optimisme :bravo:



Vidéo de 1961 : décolonisation, guerre d'Algérie tout ça tout ça contexte etc. vous savez bien hein !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10005
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 11/06/2020 10:08

ubr84 a écrit:Je ne suis pas sûr que le racisme ait baissé, en tout cas ce qui est sûr et certain c'est qu'il ne s'assume plus de la même manière.


Pour avoir voyagé un peu, le racisme est tout de même peu présent en France par rapport à de nombreux pays. Par contre la discrimination sociale est elle beaucoup plus marquée.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7201
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 11/06/2020 10:18

Pouffy a écrit:Par contre la discrimination sociale est elle beaucoup plus marquée.


Ça a toujours était ma grille de lecture. Plus que le racisme a proprement parlé (qui existe).

C'est souvent ce qui se cache derrière la fameuse phrase "oui mais Samir c'est pas pareil". Cela sous entend Samir fait parti de la même classe sociale que nous.
Ce qu'on pourrais résumer en "C'est pas les arabes le problème, c'est les arabes pauvres".
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 11/06/2020 10:28

toque a écrit:
Pouffy a écrit:Par contre la discrimination sociale est elle beaucoup plus marquée.


Ça a toujours était ma grille de lecture. Plus que le racisme a proprement parlé (qui existe).

C'est souvent ce qui se cache derrière la fameuse phrase "oui mais Samir c'est pas pareil". Cela sous entend Samir fait parti de la même classe sociale que nous.
Ce qu'on pourrais résumer en "C'est pas les arabes le problème, c'est les arabes pauvres".


le problème c'est que si les arabes sont bien souvent plus pauvres que les souchiens, c'est en partie à cause des discriminations, le serpent se mord la queue.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33759
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 11/06/2020 10:29

Sunderclock a écrit:
cette étude, réalisée à partir d’un sondage auprès de 1 003 personnes, montre qu’après trois années de hausse, l’indice de tolérance à l’autre se stabilise, à 64 %. Il était de 48 % en 1991[..]
« Les personnes qui se disent “plutôt” ou “un peu” racistes n’ont pas du tout le même profil que les “pas très” ou “pas du tout racistes” : elles sont plus âgées, plus à droite, voire d’extrême droite, et moins diplômées, précise Nonna Mayer.


https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Est ce qu'il vaut mieux être "un peu" raciste ou bien "pas très" raciste ?? Donc quand on est "un peu" raciste, on est plus à droite et lorsque l'on est "pas très" raciste", on est plus à gauche ?? Pas claire cette étude...si je puis m'exprimer ainsi :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7784
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 11/06/2020 10:31

corbulon a écrit:
fanche a écrit:
Pouffy a écrit:I'm sorry
For something that I didn't do
Lynched somebody
But I don't know who
You blame me for slavery
A hundred years before I was born

Guilty of being white

I'm a convict (Guilty!)
Of a racist crime (Guilty!)
I've only served (Guilty!)
Nineteen years of my time

Putain 36 ans déjà... ce coup de vieux :D

J'avais la même référence en tête, Minor Threat aura été l'un des derniers rempart avant le tsunami du politiquement correct et ses hydres. Tout ça parceque les descendants directs des responsables ne veulent pas être seuls à payer ils trouvent facilement des gogos pour expier à leur place.


Vous savez ce qui est plus fragile que l’ego masculin ?






L’ego masculin blanc.




Attribuer par défaut une caractéristique à un groupe ethnique sur le seul critère de la couleur de peau, avec un sens dépréciatif collectif marqué.
C'est du racisme.
Je signale à la modération.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede Charcutor » 11/06/2020 10:32

thyuig a écrit:Non, ce n'est pas ce qu'il dit. Corbulon écrit qu'à force de vouloir remettre en cause l'action de ceux qui s'opposent à toute forme de racisme (qui est un délit), on glisse petit à petit vers une forme où un simple Black Lives Matter à la portée universelle serait renvoyé dos à dos avec l'abjection d'un KKK. ;)


Je te cite car c’est plus pratique, pour moi c’est exactement l’inverse, en France les anti-racistes clivent énormément le débat de façon à attiser le feu et à matérialiser un ennemi qui n’est rien d’autre que la bêtise et l’ignorance. (désolé pas de KKK en France et une portion dérisoire de nazillons, le racisme est essentiellement le fait de beaufs reacs..)

On voit l’émergence d’une idéologie anti-raciste ce que je trouve absurde et contre-productif.(sauf pour ceux qui l’entretiennent pour prospérer dessus) Par ailleurs la problématique américaine est totalement différente pour des raisons évidentes.
Charcutor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 28/06/2015
Localisation: Disneyland

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités