@unrefractaire :
Sur Braudel, je me répètes, je ne l'ai pas lu. Et s'il est brillant cela n'empêche pas de faire des erreurs d'interprétation, d'analyse etc. Même Einstein disait de la merde sur certaines théories physiques !
Ton "non ubr n'est pas plus intelligent que Braudel" démontres une vision du monde un peu effrayante, on est pas loin de l'expérience de Milgram là. Comme si la légitimité d'un historien (ou tout autre forme de légitimité scientifique) devait être prise au pied de la lettre sans souffrir la contradiction. Même les experts se trompent, et même les citoyens peuvent le voir (surtout rétrospectivement), et l'histoire est tout sauf une science exacte.
Un exemple : j'affirme sans honte ni gêne savoir plus de choses sur le COVID-19 aujourd'hui que tous les médecins du monde en 2019. Pareil pour la colonisation, on sait nous petit citoyens médiocres, plus de choses que certains historiens de l'époque, parce que la recherche avance et qu'on y a accès !
Tu écris à propos de la censure "la bêtise de (...) cette incapacité d'évaluer les comportements et langages en contexte." je rajouterai les idées et l'histoire. Pourquoi ne pas s'appliquer à soi même ce que l'on prescrit pour les autres ? Il est normal de prendre des pincettes pour un texte écrit en 1963 qui parle des colonies.
Et pour finir en réalité la mise en lumière des bienfaits de la colonisation je le faisais plutôt porter sur tes propos (c'est toi que je lis et c'est toi qui a écris). Surtout vu le contexte

des posts d'avant ... En substance : arrêtez avec la colonisation on y est pour rien et on s'en fout pour les posts d'avant, tu arrives avec ta pierre à l'édifice avec ton magnifique "la colonisation a contribué au développement"
Quand à ne pas répondre aux réponses concrètes : que réponds tu à mon post sur Piketty ? Qui démontre que l'on a ruiné nos anciennes colonies via des dettes impossibles à rembourser de parfois plus de 100% du PIB ? Braudel ne pouvait pas voir cela, cela n'avait pas encore eu lieu !
unrefractaire a écrit: questions concrètes (par exemple quel traitement politique de l'esclavage et de la colonisation ubr attend-il de la part des politiques ?
Remarque importante : ce ne sont tant les politiques que toute la société qui doit traiter le sujet à mon sens (médias, chercheurs, éducation, intellectuels divers... et politiques)
Reconnaitre, enseigner, restituer, annuler les dettes, arrêtez d'intervenir en permanence dans nos anciennes colonies (aussi bien économiquement que politiquement que via des magouilles). Et reconnaitre les effets sur le monde actuel (mais ça je l'ai déjà dit).
Chaque mot est d'une complexité sans nom et déjà engagés pour certains j'en ai conscience.
Votre manière de tout simplement nier le sujet par vos propos ici me semble aller tellement dans le sens inverse de ce qu'il faudrait faire que cela m'effare !
J'ai par exemple en 2010 assisté aux obsèques d'Omar Bongo au Gabon, le chapelet de politiques français présent faisait un petit peu peur et démontrait bien la relation toute particulière de la France avec ce pays indépendant... depuis 50 ans... qui continuait à avoir un rôle si important sur la politique française.