Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 10/06/2020 09:47

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Sinon, pour reparler science, principe de précaution, prise de décision, un peu de Big Data :
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/olivier-rey-la-decision-ne-peut-par-definition-jamais-etre-du-ressort-de-la-science-20200608

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, je ne suis pas abonné au Figaro ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 10/06/2020 10:18

unrefractaire a écrit:
reg95 a écrit:
corbulon a écrit:Donc la technique d’étranglement va être remplacé par le pistolet à impulsion électrique, ça ne vous rappelle pas le coup de la grenade GI-F4 ?

Bref comme d’habitude au Macronistan quand on supprime un problème c’est pour proposer quelque chose d’équivalent mais en plus glamour.

La réforme de l’IGPN s’annonce aussi productive que le fameux grand débat national. :D


Tu proposes quoi :?: le jet de fleur ou le jet de bulles de savon :?:

Sinon on peut instaurer le tir sans sommation [:my name snake:2]

Et pis t'as pensé si le jeune il es allergique au pollen ? Ou au paraben? [:my name snake:2]
Assassin! Faschiste! :cry:
S ki fo, c la révolution des racisé.e.s concerné.e.s !
C mon prof de thèse de doctorat ki ma dit sa: Gaspard machin, le journaliste chic et choc...

Le belges, les suisses, les new-yorkais et les californiens font sans. Ils doivent bien avoir une solution.

La nôtre c'est le tazer. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 10/06/2020 11:01

unrefractaire a écrit:
reg95 a écrit:
corbulon a écrit:Donc la technique d’étranglement va être remplacé par le pistolet à impulsion électrique, ça ne vous rappelle pas le coup de la grenade GI-F4 ?

Bref comme d’habitude au Macronistan quand on supprime un problème c’est pour proposer quelque chose d’équivalent mais en plus glamour.

La réforme de l’IGPN s’annonce aussi productive que le fameux grand débat national. :D


Tu proposes quoi :?: le jet de fleur ou le jet de bulles de savon :?:

Sinon on peut instaurer le tir sans sommation [:my name snake:2]

Et pis t'as pensé si le jeune il es allergique au pollen ? Ou au paraben? [:my name snake:2]
Assassin! Faschiste! :cry:
S ki fo, c la révolution des racisé.e.s concerné.e.s !
C mon prof de thèse de doctorat ki ma dit sa: Gaspard machin, le journaliste chic et choc...


Hélas pour vous il y a des solutions, genre celle-là :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taihojutsu

Et sinon toujours dans les effets d’annonce qui n’arrivent pas à durer plus de 24 heures (putain le pognon de dingue déployé pour faire une communication aussi naze), mais au moins elles font mousser un réfractaire et ses copains du printemps républicain :




Image


Ce qui veut dire que certains policiers vont pouvoir continuer à être racistes, homophobes, misogynes, etc sur des comptes facebook privés ou masqués comme c’est le cas de celui à 9000 membres repéré par Streetpress. Ben oui ma bonne dame, avec le rassemblement du printemps républicain en marche, on peut tout à fait être en même temps policier et raciste. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8999
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede L'Ombre Jaune » 10/06/2020 11:28

corbulon a écrit:
unrefractaire a écrit:
reg95 a écrit:
corbulon a écrit:Donc la technique d’étranglement va être remplacé par le pistolet à impulsion électrique, ça ne vous rappelle pas le coup de la grenade GI-F4 ?

Bref comme d’habitude au Macronistan quand on supprime un problème c’est pour proposer quelque chose d’équivalent mais en plus glamour.

La réforme de l’IGPN s’annonce aussi productive que le fameux grand débat national. :D


Tu proposes quoi :?: le jet de fleur ou le jet de bulles de savon :?:

Sinon on peut instaurer le tir sans sommation [:my name snake:2]

Et pis t'as pensé si le jeune il es allergique au pollen ? Ou au paraben? [:my name snake:2]
Assassin! Faschiste! :cry:
S ki fo, c la révolution des racisé.e.s concerné.e.s !
C mon prof de thèse de doctorat ki ma dit sa: Gaspard machin, le journaliste chic et choc...


Hélas pour vous il y a des solutions, genre celle-là :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taihojutsu

Et sinon toujours dans les effets d’annonce qui n’arrivent pas à durer plus de 24 heures (putain le pognon de dingue déployé pour faire une communication aussi naze), mais au moins elles font mousser un réfractaire et ses copains du printemps républicain :




Image


Ce qui veut dire que certains policiers vont pouvoir continuer à être racistes, homophobes, misogynes, etc sur des comptes facebook privés ou masqués comme c’est le cas de celui à 9000 membres repéré par Streetpress. Ben oui ma bonne dame, avec le rassemblement du printemps républicain en marche, on peut tout à fait être en même temps policier et raciste. :D


Je me demande si tu lis les liens que tu nous jette, pour essayer d'étayer tes opinions.

Primo : Il est bien indiqué plusieurs choses : le Taiho-jutsu fait appel à des techniques de judo, karaté et jiu-jitsu.
(Dont le contrôle vasculaire du cou en fait partie).

Deuxio : Même pour les membres de la police régulière, je cite : "les policiers formés à l'Académie de Police Métropolitaine de Tokyo, sont tous gradués ceintures noires, soit en Judo ou en Kendo, ..." et plus loin : "Les policiers japonais ne font pas une formation unique et terminale. Ils se doivent de maintenir ou d'améliorer leurs habilités martiales tout au long de leur carrière au sein de la police. Cela se fait par le biais d'un entraînement quotidien et d'une évaluation annuelle et prévaut non seulement pour les unités des forces spéciales mais aussi pour la police régulière."

Je ne saurais trop te conseiller de te renseigner sur les formations et surtout sur la fréquence d'entraînement qui sont offertes aux policiers français. En Belgique, c'est simple, une circulaire ministérielle impose un "minimum" [:kusanagui:6] de quatre séances annuelles, plus une séance d'évaluation, dans TOUS les domaines de l'usage de la contrainte. (armes à feu, techniques d'arrestation, de self-défense, etc...). Et comme l'entraînement ça coute cher aux budgets des collectivités locales qui ont la police sous leur responsabilité, ce minimum n'est parfois même pas respecté. Foutage de gueule quoi.
Et en Belgique, un policier n'est pas obligé de s'inscrire dans un club d'arts martiaux ou autre. Il est sans doute juste colombophile, à ses heures perdues : c'est l'institution qui devrait veiller à le former.

Bref, tu t'envoles vraiment là, on va te perdre.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3797
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: ACTUALITES

Messagede TIRAM » 10/06/2020 11:30

pabelbaba a écrit:Le belges, les suisses, les new-yorkais et les californiens font sans. Ils doivent bien avoir une solution.

La nôtre c'est le tazer. :geek:


le tazer a été inventé pour le courant passe mieux entre la police et le djeunes ! :D
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: ACTUALITES

Messagede L'Ombre Jaune » 10/06/2020 11:35

pabelbaba a écrit:
unrefractaire a écrit:
reg95 a écrit:
corbulon a écrit:Donc la technique d’étranglement va être remplacé par le pistolet à impulsion électrique, ça ne vous rappelle pas le coup de la grenade GI-F4 ?

Bref comme d’habitude au Macronistan quand on supprime un problème c’est pour proposer quelque chose d’équivalent mais en plus glamour.

La réforme de l’IGPN s’annonce aussi productive que le fameux grand débat national. :D


Tu proposes quoi :?: le jet de fleur ou le jet de bulles de savon :?:

Sinon on peut instaurer le tir sans sommation [:my name snake:2]

Et pis t'as pensé si le jeune il es allergique au pollen ? Ou au paraben? [:my name snake:2]
Assassin! Faschiste! :cry:
S ki fo, c la révolution des racisé.e.s concerné.e.s !
C mon prof de thèse de doctorat ki ma dit sa: Gaspard machin, le journaliste chic et choc...

Le belges, les suisses, les new-yorkais et les californiens font sans. Ils doivent bien avoir une solution.

La nôtre c'est le tazer. :geek:


Faux ! En Belgique le contrôle vasculaire du cou est enseigné dans les académies de police depuis 2007, et plusieurs arrestations et interpellations difficiles ont été conclues avec succès et sans dommage pour quiconque avec cette technique.
En Belgique, il y a aussi le "Taser", mais il ne peut être déployé que si le policier a suivi une formation de trois jours
(et pas une formation comme aux USA, où très souvent, ce sont les commerciaux de "Taser" qui fournissent une "formation", sans relation avec un contexte policier d'usage de la contrainte, c'est pourquoi les policiers US, souvent, ils l'utilisent mal, ils redonnent des multiples impulsions en se contentant de donner des injonctions pour coopérer, alors qu'il leur faudrait justement profiter de la période de 5 secondes de tétanisation pour réaliser un menottage sécurisé),
et de plus, en cas d'utilisation du "Taser", les policiers belges doivent être minimum en équipe de 3, dont l'un d'entre eux sera chargé de réceptionner le mieux possible la chute de l'individu. Sans cela, on fait courir le risque de traumatismes crâniens graves, durant la chute, si on le laisse se viander tout seul.

EDIT :
Mais même avec ces deux "outils", le souci est d'avantage social et relationnel : il y a un déséquilibre en défaveur des policiers quant à la pression mise sur eux (filmés en permanence par les smartphone de certains énervés autour d'une intervention) par le politique (qui est très à gauche, dans beaucoup de régions) et celle que le système judiciaire devrait mettre sur les condamnés pour violences entre autres. Le sentiment d'impunité est tellement grandissant dans certaines zones, qu'il ne se passe plus jamais une interpellation sans que l'équipe de policiers ait à subir une rébellion en masse, à parfois 20 caillasseurs contre trois policiers colombophiles, philatélistes ou collectionneurs de BD. :D
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 10/06/2020 11:59, édité 2 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3797
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kamandi » 10/06/2020 11:49

Et pour la petite histoire, toutes les polices du monde entier utilisent à un moment donné le plaquage ventral même si ça n'est pas officiel.
Parce que lorsque tu as un individu incontrôlable (genre le gars shooté à mort), ça commence par une interpellation debout mais ça se termine toujours à terre. Et pour maitriser le mec à un moment donné de l'interpellation, il y a presque toujours un plaquage ventral. C'est presque impossible de faire sans (même un court instant) ou alors faut 10 flics pour maitriser le mec.
C'est pour ça que la formation est essentielle
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2744
Inscription: 05/01/2008

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 10/06/2020 11:50

C'est possible, j'ai repris quelques choses vues à droite à gauche.

Après, c'est cool si des arrestations se sont bien passées avec cela. Ca rappelle un peu la rhétorique des gens roulant à 200 sur l'autoroute, ça se passe bien dans la majorité des cas. Mais le fait est que ce mécanisme entraîne souvent une panique de la personne contrainte et donc une réaction accrue de la part des forces de police qui doivent gérer cette panique. C'est là que ça dérape.

Je n'ai pas de compétence particulière dans ce domaine, mais se pencher sur des alternatives ne me paraît pas délirant.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 10/06/2020 12:04

Cette conversation est lunaire pour moi !

En fait je crois qu'au final ce qu'il faut retenir c'est que les effets d'annonce du ministre sont du foutage de gueule.
Ce qu'il propose n'est ni souhaitable pour les tenants du "la police nous tue" ni pour les tenants du "le police fait son travail admirablement".

Bref, effet d'annonce habituel qui ne pose aucune des vraies questions : le sujet n'est pas tant dans les outils que le policier a à sa disposition que comment il les utilise, dans quel cadre et avec quel contrôle.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10005
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede kamandi » 10/06/2020 12:12

effectivement c'est de la merde.
On réagit sur le moment et on réfléchit (ou pas) après
Alors que la formation et le contrôle sont les 2 choses les plus importantes.

Et pour revenir à George Floyd, le policier n'a absolument aucune excuse. C'est pas un jeunot, et même avec une formation pourri, il sait qu'il est en train de le tuer.
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2744
Inscription: 05/01/2008

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 10/06/2020 12:15

kamandi a écrit:Et pour la petite histoire, toutes les polices du monde entier utilisent à un moment donné le plaquage ventral même si ça n'est pas officiel.
Parce que lorsque tu as un individu incontrôlable (genre le gars shooté à mort), ça commence par une interpellation debout mais ça se termine toujours à terre. Et pour maitriser le mec à un moment donné de l'interpellation, il y a presque toujours un plaquage ventral. C'est presque impossible de faire sans (même un court instant) ou alors faut 10 flics pour maitriser le mec.
C'est pour ça que la formation est essentielle


Quiconque a fait un peu d'art martial dans sa vie peux te dire que ce que tu affirmes est faux.

Le plaquage ventrale c'est justement la solution de facilité quand tu ne mets pas les moyens pour former les gens.

Effectivement la formation est essentiel. Et la rémunération aussi.
Dernière édition par toque le 10/06/2020 12:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 10/06/2020 12:27

Pour ceux qui ont un bon niveau d'anglais j'ai trouvé cette émission très intéressante, glaçante et éclairante.
Beaucoup de points me paraissent faire écho à la situation française, il me semble que jeter un oeil sur ce qu'il se passe aux USA peut être pertinent.

Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10005
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 10/06/2020 13:15

Mirdhynn a écrit:Je suis encore sur le c.l qu'un évenement qui s'est passé à l'autre bout de la planète (et qui reste un fait divers tout de même) fasse autant de remous (manifestations) ici.


Parce que tu t'enferres à refuser :
- pour le fait divers : la lecture systémique (regarde la vidéo de John Oliver si tu comprends l'anglais)
- pour l'autre bout de la planète : le regard critique sur la France, on a eu aussi une histoire liée à l'esclavage, à la traite négrière, à la colonisation, à l'immigration, à la mauvaise intégration de certaines population (code noir, code de l'indigénat, status des travailleurs étrangers à la SNCF par exemple), à la guerre d'Algérie... Et que ces sujets n'ont jamais été traité sérieusement par nos hommes politiques depuis des décennies. Certes les USA sont pires, mais cela ne veut pas dire que les sujets sont inexistants ici.

Et ton prisme émotion / Facebook je crois que c'est une très mauvaise grille d'analyse. Tous ces sujets ne sont en rien liés aux médias qui les relayent, ce sont des sujets réels, sociaux, historiques, importants qui sont portés depuis très longtemps, qui reviennent régulièrement et qui reviendront tant qu'ils ne seront pas traités avec le sérieux qu'ils nécessitent.
On ne parle pas de la dernière tendance porté par un influenceur youtube tu le comprends je pense bien !

Quand à la réaction de l’exécutif, si on est un peu pragmatique, je ne vois pas bien ce qu'ils pouvaient faire d'autre. Envoyer la BAC en appui des CRS comme à la bonne époque des gilets jaunes aurait calmé le jeu et répondu au sujet à ton sens ? Je ne suis pas loin de penser que cela aurait juste gravement empiré les choses...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10005
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 10/06/2020 13:19

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:Cette conversation est lunaire pour moi !


Pareil pour moi mais pas pour les mêmes raisons.
Je suis encore sur le c.l qu'un évenement qui s'est passé à l'autre bout de la planète (et qui reste un fait divers tout de même) fasse autant de remous (manifestations) ici.
1- Les moutons facebookiens ont de beaux jours devant eux.
2- Si vraiment il y a problème chez nous, je préférerais qu'on le traite par le prisme français et avec sérieux plutôt que par le prisme émotion / déformation facebook. La police américaine ne me semble quand même pas à mettre au même niveau que la française.
3- Anéanti par les réactions du gouvernement qui "se couche" littéralement alors que les manifestations étaient interdites. Là pour le coup, le message envoyé est "faites un peu ce que vous voulez".

Tout à fait : une certaine gôche (suivez mon regard) a profité de cet événement pour placer son agenda politique qui devient délirant (en France et peut-être ailleurs)...
Et le gouvernement se démerde avec des effets plus ou moins d'annonce.
Ceci dit, lorsque certaines solutions avancées dans le débat public sont : moins de police dans les "quartiers", police désarmée voire pour les plus furieux dissolution de la police nationale (ce délire existe à l'extrême gauche), on voit bien qu'il n'y a plus de discussion raisonnable possible... D'autant que ces revendications sont contraires aux demandes de la majorité des habitants des quartiers populaires : davantage de présence policière et neutralisation des voyous qui contrôlent l'espace public.
Et le gouvernement agit dans le cadre de sa politique d'austérité: austérité pour les budgets publics (donc de fait pas assez de moyens pour la police et autres services) et austérité pour les classes populaires, partout en France (ce qui favorisera le recours à l'"économie souterraine", délinquance donc).
Une certaine spirale de la violence est en place. Mais ni la gôche ni la droate ne sont prêts à analyser les tenants et aboutissants : malheureusement, je le répète, entre une police violente et même raciste (je parle d'une situation envenimée, pas actuelle) et la complaisance vis-à-vis des voyous, la majorité de la population choisira la première alternative, si elle n'en voit pas d'autre crédible. Et le politique oscillera entre les 2 au gré des situations ou des alternances politiques... Donc, une 3ème voie reste à construire...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1498
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 10/06/2020 13:22

Mirdhynn a écrit:Quand tu entends Castaner dire qu'il va y avoir suspension immédiate d'un policier s'il n'y a ne serait ce que suspicion de racisme, sérieux, on s’attend à quoi?
Le moindre petit caid du coin saura désormais qu'en livrant un faux témoignage, le policier sera santionné et suspendu.


Oui enfin là il est passé à l'extrême inverse : "pas de suspension en cas de fait avéré, tant que ce n'est pas public".

Pour rappel le racisme, même dans un cadre privé, est condamnable par la justice :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20050330

Ce n'est pas toi qui parlais de la pression des syndicats ?
Notre police est-elle si différente de la police américaine ?...
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10005
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 10/06/2020 13:24

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:Cette conversation est lunaire pour moi !


Pareil pour moi mais pas pour les mêmes raisons.
Je suis encore sur le c.l qu'un évenement qui s'est passé à l'autre bout de la planète (et qui reste un fait divers tout de même) fasse autant de remous (manifestations) ici.
1- Les moutons facebookiens ont de beaux jours devant eux.
2- Si vraiment il y a problème chez nous, je préférerais qu'on le traite par le prisme français et avec sérieux plutôt que par le prisme émotion / déformation facebook. La police américaine ne me semble quand même pas à mettre au même niveau que la française.
3- Anéanti par les réactions du gouvernement qui "se couche" littéralement alors que les manifestations étaient interdites. Là pour le coup, le message envoyé est "faites un peu ce que vous voulez".


:ok: 100% d'accord
De plus, avec le covid qui ne circule plus, les medias ne semblent plus avoir grand chose à dire et ne parlent plus que du sujet "violences policières" donnant un echo formidable au police bashing...
Sachant que la majorité (hélas) silencieuse aime sa police et sait qu'elle est la garante de l'ordre républicain, on peut se demander à qui tout cela va profiter en 2022...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7784
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 10/06/2020 13:24

Le "fait divers", c'est un peu le clou du spectacle pourtant, avec un homicide commis par un agent de police diffusé en live avec un flic qui sait parfaitement ce qu'il est en train de faire

Sur la réaction de l'exécutif, c'est n'importe quoi. Notamment au niveau des manifestations, dont la réponse pourrait peut être un jour de les autoriser et de les encadrer correctement et pas simplement de dire NEIN et de balancer des lacrymos systématiquement.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 10/06/2020 13:41

ubr84 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Je suis encore sur le c.l qu'un évenement qui s'est passé à l'autre bout de la planète (et qui reste un fait divers tout de même) fasse autant de remous (manifestations) ici.


Parce que tu t'enferres à refuser :
- pour le fait divers : la lecture systémique (regarde la vidéo de John Oliver si tu comprends l'anglais)
- pour l'autre bout de la planète : le regard critique sur la France, on a eu aussi une histoire liée à l'esclavage, à la traite négrière, à la colonisation, à l'immigration, à la mauvaise intégration de certaines population (code noir, code de l'indigénat, status des travailleurs étrangers à la SNCF par exemple), à la guerre d'Algérie... Et que ces sujets n'ont jamais été traité sérieusement par nos hommes politiques depuis des décennies. Certes les USA sont pires, mais cela ne veut pas dire que les sujets sont inexistants ici.

Je ne pense vraiment pas que le rôle des politiques soit de "traiter" des sujets historiques tels que ceux cités. Laissons l'histoire aux historiens. Des études des faits existent, les interprétations varient...
Le problème c'est lorsque des courants politiques s'emparent de ces sujets et les tordent dans tous les sens, soit pour faire de la France une nation irrémédiablement raciste, soit pour construire la France comme un État chrétien et dominant.
Des réponses politiques il y en a eu: abolition de l'esclavage, construction d'un droit républicain, reconnaissance des crimes de l'État français, reconnaissance des génocides. C'est quoi? Du pipi de chat?
Qu'attendez-vous comme "traitement" ?
Et pour finir, concrètement, quand un voyou patenté refuse son interpellation et se débat violemment pour s'échapper, comment font les fonctionnaires de police ?
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1498
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kantessekonmange » 10/06/2020 13:44

faut demander à corbulon...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28588
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 8 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 10/06/2020 13:48

corbulon a écrit:Ce qui veut dire que certains policiers vont pouvoir continuer à être racistes, homophobes, misogynes, etc sur des comptes facebook privés ou masqués comme c’est le cas de celui à 9000 membres repéré par Streetpress. Ben oui ma bonne dame, avec le rassemblement du printemps républicain en marche, on peut tout à fait être en même temps policier et raciste. :D

Bien sûr, comme tout le monde.

La déclaration universelle des droits de l'homme, c'est en préambule de la constitution et c'est pas de la merde.

Image

Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

Et ça va pas être facile de faire passer l'idée que des propos tenus sur un groupe privé troublent l'ordre public.

J'en ai déjà parlé ici. Le principe de la liberté d'expression, c'est qu'on a le droit de dire des trucs qui te choquent. Des trucs qui vont totalement à l'encontre de tes idées les plus fondamentales.
On a le droit.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 10/06/2020 13:49

Mirdhynn a écrit:Alors pour le coup, je l'ai déjà dit, mais cette reprise de la colonisation est l'une des pires conneries que les idéologues ont faite: Honnetement, ce n'est qu'une excuse : tout le monde (tout le monde) se contrefout de ce qui s'est passé il y a 60 70 ans. Jusqu'aux "jeunes" de banlieue hein !


[:lega]

Ok, donc l'histoire de tes parents et de tes grands parents tout le monde s'en fout.
L'histoire sociale est un truc d'idéologue, elle est bonne celle-là.
Je ne sais plus qui sur ce forum aime encadrer les posts marquants, je pense que celui là est pas mal.

Ton argument il marche aussi avec la shoah ? Tout le monde s'en fout, c'était il y a 80 ans, faisons table rase, arrêtons de parler de tout ça.
Et les ressentiments de la guerre d'Algérie, faudra dire à l'extrême droite et tous les enfants de pieds noirs et tous les immigrés d'arrêter avec cette vieille histoire qui ne nous concerne plus.
Tiens d'ailleurs je me demande pourquoi on parle de la révolution française, c'est vieux ce truc tout le monde s'en fout. Ou des idées portées par les lumières, les antiques, les chrétiens pourquoi ils nous emmerdent avec leurs écrits qui ont 2000 ans [old]

Tu penses vraiment que tout événement qui a plus de 60 ans n'a aucun impact sur le monde actuel ? Tu vis vraiment dans un monde éthéré, loin de toute réalité sociale en fait :shock:
Je n'avais pas bien pris la mesure de ta cécité, désolé [:lega]

Je te laisse à ton monde fictif !

P.S : j'espère le soutien de Coldo sur ce coup là :hug: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10005
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité