Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 08/06/2020 16:28

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:
Anianka a écrit:edit : en parlant du manque de transparance de l'IGPN :
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 331771.php

Mais... tu as lu l'article avant de le citer ou pas ?...

Alors, où sont passés ces chiffres? En réalité, ils n'ont pas disparu des statistiques. Le directeur général de la police nationale (DGPN) Frédéric Veaux avait même dévoilé un nombre lors de l'entretien qu'il nous avait accordé récemment.


Plus rigolo encore, apparemment il y a moins de cas recensés qu'en 2017 et 2018. Du coup, difficile d'accuser l'IGPN d'avoir voulu camoufler une dégradation de la situation.

Bref... lisez les articles que vous mettez en lien. Ca évitera de dire des bêtises.

tu comprends la notion de transparence ?
j'ai dit que les chiffres avaient disparus ? non, qu'ils ne les affichaient plus
et une baisse des plaintes alors que le ressenti est qu'il augmente, c'est plutôt gênant et peut laisser penser à de la dissimulation.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10405
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 08/06/2020 16:32

Anianka a écrit:tu comprends la notion de transparence ?
j'ai dit que les chiffres avaient disparus ? non, qu'ils ne les affichaient plus

Lol...

Il est écrit textuellement dans l'article: "e directeur général de la police nationale (DGPN) Frédéric Veaux avait même dévoilé un nombre lors de l'entretien qu'il nous avait accordé récemment."

Le gars donne lui même le chiffre aux journalistes !!! Comment tu peux faire plus transparent que ça ?

Anianka a écrit:et une baisse des plaintes alors que le ressenti est qu'il augmente, c'est plutôt gênant et peut laisser penser à de la dissimulation.

Le ressenti de qui ? De toi et de tes derniers invités à ton barbecue dominical ? Des chroniqueurs de CNews ? De ceux qui n'ont jamais réfléchi ni cherché à se renseigner avant de parler du sujet ?
C'est de ce ressenti là dont tu parles ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 08/06/2020 16:39

t'es vraiment un troll.
j'ai uniquement listé l'article en soulevant le manque de transprence, et tu viens maccuser de dire n'improte quoi, alors que je n'ai meme pas fait un seul commentaire sur cet article à la base, uniquement donné le lien, et tu viens inventer je ne sais quoi.
le chiffre n'est plus donné dans le rapport annuel, cv'ets un manque de transparence, point barre. que ce soit donné ailleurs n'est pas le problème. moi aussi je peux te dire que tous les chiffres ont été plublié page 132 (chiffre donné au pif pas la peine d'aller chercher) du sujet, et que si je les rappelle pas c'est pas que j'en veux pas, ils existent. le fait est que meme s'ils existent, s'il faut aller les chercher et les demander, c'est un manque de transparence

et pour le reste, je me fais chier à parler de ressenti, justement car le ressenti n'a pas à être poruvé ou chiffré, c'est le mien ,et tu viens me casser les noix pour savoir d'où vient se ressenti ...
edit : et si tu veux des chiffres
https://www.cnews.fr/france/2020-01-30/ ... age-922520
les francais font de moins en moins confiance aux policier, c'ets leur ressenti, a priori pas que le miens donc. c'est peut etre a tort, le ressenti n'a pas à être vrai.


t'es juste un troll , tu ne cherches absolument pas a disctuer, juste a contredire systématiquement afin d'avoir le dernier mot, et quand tu ne peux pas tu disparais ou repond tellement à côte de la plaque que y'a même plus moyen de racrocher les wagons.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10405
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 08/06/2020 17:14

Anianka a écrit:t'es vraiment un troll.
j'ai uniquement listé l'article en soulevant le manque de transprence, et tu viens maccuser de dire n'improte quoi, alors que je n'ai meme pas fait un seul commentaire sur cet article à la base, uniquement donné le lien, et tu viens inventer je ne sais quoi.
le chiffre n'est plus donné dans le rapport annuel, cv'ets un manque de transparence, point barre. que ce soit donné ailleurs n'est pas le problème. moi aussi je peux te dire que tous les chiffres ont été plublié page 132 (chiffre donné au pif pas la peine d'aller chercher) du sujet, et que si je les rappelle pas c'est pas que j'en veux pas, ils existent. le fait est que meme s'ils existent, s'il faut aller les chercher et les demander, c'est un manque de transparence

et pour le reste, je me fais chier à parler de ressenti, justement car le ressenti n'a pas à être poruvé ou chiffré, c'est le mien ,et tu viens me casser les noix pour savoir d'où vient se ressenti ...
edit : et si tu veux des chiffres
https://www.cnews.fr/france/2020-01-30/ ... age-922520
les francais font de moins en moins confiance aux policier, c'ets leur ressenti, a priori pas que le miens donc. c'est peut etre a tort, le ressenti n'a pas à être vrai.


t'es juste un troll , tu ne cherches absolument pas a disctuer, juste a contredire systématiquement afin d'avoir le dernier mot, et quand tu ne peux pas tu disparais ou repond tellement à côte de la plaque que y'a même plus moyen de racrocher les wagons.

Ecoute mon p'tit pote... si ça te défrise que moi j'aie des arguments quand j'écris quelque chose.
Si ça te tirlipote le gouzi gouzi que moi je sois capable de faire la différence entre un fait et une opinion.

Alors c'est que tes noix sont cassées depuis bien longtemps et tu seras gentil de ne pas m'en rendre responsable.

Tu écris "tu viens inventer je ne sais quoi"... où est-ce que j'invente quoi que ce soit ????

Tu assènes des trucs sans rien étayer, tu balances des liens vers des textes que tu n'as manifestement pas lus, moi ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe vraiment, ce que disent ou écrivent vraiment les gens. Pas cet espèce de survol idéologique dont tu te contentes.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 08/06/2020 17:35

oh oH OH OH!

Troll, c'est un label une procédure des tests. Comme pour les masques ou les fromages. Merci de ne pas galvauder le titre. Parce que là, ça va dégénérer si on va dans cette voie là et que je m'y mets.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 08/06/2020 17:42

Recentrons le débat sur les violences policières, ce dont parle Anianka :
(pointé par l'article d'Anianka au passage...)
https://www.leparisien.fr/archives/haus ... 331579.php

Une très forte augmentation. La police des polices s'est vu confier 1460 enquêtes judiciaires en 2019, en hausse de 23,7 % en un an, dont plus de la moitié visent des accusations de « violences » des forces de l'ordre, selon son rapport annuel dont l'AFP a eu connaissance lundi.


23% d'augmentation. Je pense qu'on ne puisse pas appeler cela du ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55983
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 08/06/2020 17:47

Brian Addav a écrit:Recentrons le débat sur les violences policières, ce dont parle Anianka :
(pointé par l'article d'Anianka au passage...)
https://www.leparisien.fr/archives/haus ... 331579.php

Une très forte augmentation. La police des polices s'est vu confier 1460 enquêtes judiciaires en 2019, en hausse de 23,7 % en un an, dont plus de la moitié visent des accusations de « violences » des forces de l'ordre, selon son rapport annuel dont l'AFP a eu connaissance lundi.


23% d'augmentation. Je pense qu'on ne puisse pas appeler cela du ressenti.


Issu du même article, afin de compléter le contexte (manifestations hebdomadaires des gilets jaunes pendant 1 an...) :

Selon la police des polices, le niveau inédit d'enquêtes qui lui ont été attribuées tient à la récurrence des manifestations, à la hausse du niveau de violences mais aussi au choix des autorités judiciaires, en particulier à Paris, de confier à l'IGPN les plaintes relatives à l'usage de la force « quelle que soit la gravité des faits
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7784
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 08/06/2020 17:54

marone222 a écrit:Issu du même article, afin de compléter le contexte (manifestations hebdomadaires des gilets jaunes pendant 1 an...) :

Selon la police des polices, le niveau inédit d'enquêtes qui lui ont été attribuées tient à la récurrence des manifestations, à la hausse du niveau de violences mais aussi au choix des autorités judiciaires, en particulier à Paris, de confier à l'IGPN les plaintes relatives à l'usage de la force « quelle que soit la gravité des faits


Oui, et ?
Du coup c'est une excuse ?

Une violence policière lors d'une manif des GJ est plus acceptable qu'une en temps normale ?
C'est une vraie question je précise...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55983
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 08/06/2020 17:57

Brian Addav a écrit:
marone222 a écrit:Issu du même article, afin de compléter le contexte (manifestations hebdomadaires des gilets jaunes pendant 1 an...) :

Selon la police des polices, le niveau inédit d'enquêtes qui lui ont été attribuées tient à la récurrence des manifestations, à la hausse du niveau de violences mais aussi au choix des autorités judiciaires, en particulier à Paris, de confier à l'IGPN les plaintes relatives à l'usage de la force « quelle que soit la gravité des faits


Oui, et ?
Du coup c'est une excuse ?

Une violence policière lors d'une manif des GJ est plus acceptable qu'une en temps normale ?
C'est une vraie question je précise...


Pas une excuse, mais des explications (il y en a plusieurs) sur l'augmentation du nb d'enquêtes instruites par l'IGPN. C'est bien conjoncturel et non structurel...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7784
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede L'Ombre Jaune » 08/06/2020 18:07

Et la présomption d'innocence existe aussi pour les policiers. Une augmentation des enquêtes n'est pas nécessairement corrélée à une augmentation des faits. Il faut attendre que toute la procédure soit terminée et que l'on ait les jugements définitifs pour pouvoir évaluer cette augmentation.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3797
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 08/06/2020 18:15

Le nombre d'enquêtes est un bon indicateur. Les manifestations de GJ sont également l'une des raisons de la baisse du classement RSF de la France. Je ne dirai pas que la violence policière découle de la violence des GJ mais pour RSF mettre les attaques des manifestants sur le compte du gouvernement c'est un peu osé.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6567
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 08/06/2020 18:42

Coldo3895 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
ubr84 a écrit:Je m'en fous de la courbe du nombre de la tendance.

Perso je suis persuadé que notre société est bien moins violente qu'il y a 50 ans


là on dirait coldo nous vantant le libéralisme en mode c'était pire avant 8-)

dans un cas comme dans l'autre, l'inquiétude ou la défiance ne viennent pas de la comparaison sur 50 ans, mais des évolutions actuelles et de comment la société semble se désagréger et aller vers toujours plus de divisions. et dans ce cadre, la violence (aussi bien institutionnelle qu'individuelle) est perçue généralement comme en augmentation. la caisse de résonnance des rézosociaux amplifie probablement cette perception, mais difficile de croire que c'est la seule raison au malaise actuel.

A partir de quand elle commence, l'évolution actuelle ?

Ensuite, ces histoires de perception, c'est toujours bidon. Les militants ont toujours l'impression que la situation "actuelle" c'est de l'inouï, du jamais vu, que ça va péter, que c'est certain...

Moi qui ai 50 ans depuis 1 semaine... je peux vous dire que ça fait un bout de temps que je l'entends ce discours.

Je ne crois pas que "la société semble se désagréger", et ne va pas non plus "vers toujours plus de divisions". Qu'il puisse y avoir des poussées ponctuelles ne change rien à la tendance générale.

ion te sort des chiffres de 23% d augment tu les ignores, on te sort des sondages qui précisent le ressenti de sgens tu le signores, l'articles que tu dis avoir lu critique bien le fait que les catégories de plaintes contre la polices sont retirées petit a petit (12 categories dans le rapport, puis 9, puis 4) et tu viens ensuite dire qu'il faut qu'on lise les articles.
de plus ce rapport est rtttellement pourri a priori qu'il n est meme plus diffusé, et donc qu'il n y a plus de rapport de diffusé, et tu viens ensuite me dire que ma phrase parlant de manque de transparence est totalement injustifiée ...
c'est toi qui te fout de la gueule du monde, mon petit pote.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10405
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 08/06/2020 19:07

Mais, mais, je croyais qu'il n'y avait pas de violences policières... Et que l'IGPN faisait son boulot...

Méthodes d’interpellation, propos racistes, contrôles d’identité… Les annonces de Christophe Castaner sur les violences policières
Par Le Monde
Publié aujourd’hui à 17h28, mis à jour à 18h48

Le ministre de l’intérieur a, par ailleurs, exigé lundi une « tolérance zéro » contre le racisme au sein des forces de l’ordre, lors d’une conférence de presse.

Alors que plusieurs rassemblements contre le racisme et les violences policières ont rassemblé 23 300 personnes en France samedi, selon des chiffres du ministère de l’intérieur, le locataire de Beauvau, Christophe Castaner, a tenu, lundi 8 juin, une conférence de presse au « sujet de la question du racisme et de la mise en cause des forces de l’ordre ».

« Ce cri [contre le racisme, contre la haine, contre toutes les discriminations], je l’entends », a assuré le ministre de l’intérieur. Mais, a-t-il poursuivi, « dans ces manifestations, il y a parfois eu des dégradations, des violences, qui sont le fruit de l’action d’une minorité. Je le regrette et je le condamne fermement. »

« Il n’y a pas d’institution raciste ou de violence ciblée », a martelé Christophe Castaner. « Je ne laisserai pas les agissements odieux de certains jeter l’opprobre sur toute une institution. Ces dernières semaines, trop ont failli dans leur devoir républicain, a-t-il reconnu. Je veux une tolérance zéro contre le racisme dans notre République. »

La méthode d’interpellation policière controversée de la « prise par le cou, dite “de l’étranglement” sera abandonnée », a notamment annoncé ministre. « Par ailleurs, si un policier ou un gendarme doit maintenir quelqu’un au sol lors de son interpellation, il sera désormais interdit de s’appuyer sur sa nuque ou son cou. »

Il a aussi annoncé une réforme « en profondeur des inspections du ministère de l’intérieur » – l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), son homologue de la gendarmerie (IGGN) et l’inspection générale de l’administration (IGA) – pour « plus d’indépendance ». Cette réforme « devra permettre plus de cohérence, plus de collégialité entre ses inspections et surtout plus d’indépendance dans leur action vis-à-vis des services », selon le ministre.

« La France, ce n’est pas les Etats-Unis »
Christophe Castaner demandera, en outre, « à ce qu’une suspension soit systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré d’actes ou de propos racistes. Je veux également que les procédures disciplinaires soient toujours engagées en parallèle des procédures pénales ».

Il a aussi décidé « d’adresser une instruction à tous les services de police et de gendarmerie afin de rappeler le cadre des contrôles d’identité (…). Je demande également que l’usage des caméras-piétons soit renforcé lors des contrôles d’identité. »

« Je ne serai satisfait que lorsque nous pourrons cesser de nous demander comment nous sommes passés des “Vive la police !” scandés lors des manifestations suivant les attentats contre Charlie aux slogans et horreurs de ces derniers jours. »
Il a toutefois nié toute similitude entre les situations américaine et française : « La France, ce n’est pas les Etats-Unis. (…) Avec Laurent Nunez [secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’intérieur], nous ne cesserons de défendre l’honneur des forces de l’ordre. (…) Face aux amalgames et aux slogans orduriers, je n’accepterai jamais les accusations permanentes d’une partie bien minoritaire, mais hurlante de la population. »

Emmanuel Macron a demandé, dimanche, au gouvernement de lui faire rapidement des propositions pour améliorer la déontologie des forces de l’ordre, face à la multiplication des manifestations contre le racisme et les violences policières.



Ben pourquoi demander une tolérance zéro si cela n'existe pas ?
Pourquoi vouloir reformer l'IGPN si elle fait son boulot ?

Non, vraiment, je suis perdu...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 08/06/2020 19:26

Olaf Le Bou a écrit:
marone222 a écrit:Attendons de voir aussi la part de comptes fake (n'oublions pas qu'une des spécialités des services russes est d'inonder les réseaux sociaux de milliers de comptes fake pour attiser les tensions et influencer l'opinion).


pour cette partie là ça ne doit pas être si facile d'inonder le groupe FB, pour adhérer il fallait montrer patte blanche (si j'ose dire) en prouvant son appartenance aux forces de l'ordre.



En fait il y en a un deuxième et celui-là est masqué, ce qui fait que Streetpress n’a pu obtenir que des captures d’écran, donc désolé l’argument c’est aussi facile de s’y inscrire que sur un forum lambda ne me convainct absolument pas :

https://www.streetpress.com/sujet/1591618480-fdo-22-unis-deuxieme-groupe-facebook-milliers-policiers-echangent-racisme-raciste-violences-policieres


Enfin je prends note de cette prière de laisser faire la justice, et j’espère que la droite modérée s’y tiendra aussi quand seront portées des accusations injustifiées contre les gilets jaunes, comme ce fut le cas lors de l’affaire de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, avec un certain William Molinié journaliste militant de la droite radicale parmi les relayeurs de fake news. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8999
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 08/06/2020 19:28

Stats du jour (qui étaient bloquées depuis vendredi dernier):

Hospitalisations 12.315 :ok: (baisse de - 381 :ok: depuis vendredi dernier)
Réanimations 1.024 :ok: (baisse de - 70 :ok: depuis vendredi dernier)
Décès 18.859
Décès EHPAD 10.350 (stat non actualisée depuis une semaine)

Total décès 29.209 (soit + 98 depuis vendredi dernier)

Nouveaux entrants en hospitalisation + 211 (toujours le même volume, vendredi dernier c'était 213)




Le dernier incipit était issu de l'album "La Schtroumpfette"
Le nouveau mot à insérer est " Phylloxera"

" C'est en haute mer que nous retrouvons la "Rugissante", un vaisseau du pirate Barbe-Noire" il vogue en direction de Marseille, transportant dans ses cales pire qu'un virus...le phylloxera [affraid]
Dernière édition par LEAUTAUD le 08/06/2020 22:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13361
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 08/06/2020 19:31

Croaa a écrit:Mais, mais, je croyais qu'il n'y avait pas de violences policières... Et que l'IGPN faisait son boulot...

Méthodes d’interpellation, propos racistes, contrôles d’identité… Les annonces de Christophe Castaner sur les violences policières
Par Le Monde
Publié aujourd’hui à 17h28, mis à jour à 18h48

Le ministre de l’intérieur a, par ailleurs, exigé lundi une « tolérance zéro » contre le racisme au sein des forces de l’ordre, lors d’une conférence de presse.

Alors que plusieurs rassemblements contre le racisme et les violences policières ont rassemblé 23 300 personnes en France samedi, selon des chiffres du ministère de l’intérieur, le locataire de Beauvau, Christophe Castaner, a tenu, lundi 8 juin, une conférence de presse au « sujet de la question du racisme et de la mise en cause des forces de l’ordre ».

« Ce cri [contre le racisme, contre la haine, contre toutes les discriminations], je l’entends », a assuré le ministre de l’intérieur. Mais, a-t-il poursuivi, « dans ces manifestations, il y a parfois eu des dégradations, des violences, qui sont le fruit de l’action d’une minorité. Je le regrette et je le condamne fermement. »

« Il n’y a pas d’institution raciste ou de violence ciblée », a martelé Christophe Castaner. « Je ne laisserai pas les agissements odieux de certains jeter l’opprobre sur toute une institution. Ces dernières semaines, trop ont failli dans leur devoir républicain, a-t-il reconnu. Je veux une tolérance zéro contre le racisme dans notre République. »

La méthode d’interpellation policière controversée de la « prise par le cou, dite “de l’étranglement” sera abandonnée », a notamment annoncé ministre. « Par ailleurs, si un policier ou un gendarme doit maintenir quelqu’un au sol lors de son interpellation, il sera désormais interdit de s’appuyer sur sa nuque ou son cou. »

Il a aussi annoncé une réforme « en profondeur des inspections du ministère de l’intérieur » – l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), son homologue de la gendarmerie (IGGN) et l’inspection générale de l’administration (IGA) – pour « plus d’indépendance ». Cette réforme « devra permettre plus de cohérence, plus de collégialité entre ses inspections et surtout plus d’indépendance dans leur action vis-à-vis des services », selon le ministre.

« La France, ce n’est pas les Etats-Unis »
Christophe Castaner demandera, en outre, « à ce qu’une suspension soit systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré d’actes ou de propos racistes. Je veux également que les procédures disciplinaires soient toujours engagées en parallèle des procédures pénales ».

Il a aussi décidé « d’adresser une instruction à tous les services de police et de gendarmerie afin de rappeler le cadre des contrôles d’identité (…). Je demande également que l’usage des caméras-piétons soit renforcé lors des contrôles d’identité. »

« Je ne serai satisfait que lorsque nous pourrons cesser de nous demander comment nous sommes passés des “Vive la police !” scandés lors des manifestations suivant les attentats contre Charlie aux slogans et horreurs de ces derniers jours. »
Il a toutefois nié toute similitude entre les situations américaine et française : « La France, ce n’est pas les Etats-Unis. (…) Avec Laurent Nunez [secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’intérieur], nous ne cesserons de défendre l’honneur des forces de l’ordre. (…) Face aux amalgames et aux slogans orduriers, je n’accepterai jamais les accusations permanentes d’une partie bien minoritaire, mais hurlante de la population. »

Emmanuel Macron a demandé, dimanche, au gouvernement de lui faire rapidement des propositions pour améliorer la déontologie des forces de l’ordre, face à la multiplication des manifestations contre le racisme et les violences policières.



Ben pourquoi demander une tolérance zéro si cela n'existe pas ?
Pourquoi vouloir reformer l'IGPN si elle fait son boulot ?

Non, vraiment, je suis perdu...


En plus la droite modérée et objective représentée par Christian Jacob a dit que les violent policières n’existaient pas !
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8999
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 08/06/2020 20:18

Croaa a écrit:Mais, mais, je croyais qu'il n'y avait pas de violences policières... Et que l'IGPN faisait son boulot...
.../...
Ben pourquoi demander une tolérance zéro si cela n'existe pas ?
Pourquoi vouloir reformer l'IGPN si elle fait son boulot ?

Non, vraiment, je suis perdu...

Bha, on s'en fout, ce qui compte ce sont les mesures prises.
On peut pas gueuler que rien n'est fait et railler quand des choses sont faites.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66722
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 08/06/2020 20:32

nexus4 a écrit:Bha, on s'en fout, ce qui compte ce sont les mesures prises.
On peut pas gueuler que rien n'est fait et railler quand des choses sont faites.


Alors 1 on peut râler pour le plaisir. :D
Et 2, quand on te dit qu'il n'y pas de violences policières et que l'IGPN n'est pas critiquable pour son boulot et qu'ensuite on déclare tolérance zéro et réforme de l'IGPN pour plus d'indépendance, on peut se poser quelques questions, non ? Voir se gausser re- :D


Mais en effet, les mesures prises ne sont pas négatives. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 08/06/2020 21:24

Anianka a écrit:ion te sort des chiffres de 23% d augment tu les ignores, on te sort des sondages qui précisent le ressenti de sgens tu le signores, l'articles que tu dis avoir lu critique bien le fait que les catégories de plaintes contre la polices sont retirées petit a petit (12 categories dans le rapport, puis 9, puis 4) et tu viens ensuite dire qu'il faut qu'on lise les articles.
de plus ce rapport est rtttellement pourri a priori qu'il n est meme plus diffusé, et donc qu'il n y a plus de rapport de diffusé, et tu viens ensuite me dire que ma phrase parlant de manque de transparence est totalement injustifiée ...
c'est toi qui te fout de la gueule du monde, mon petit pote.

Je n'ignore rien du tout...

Marone a très bien répondu sur ce +23% page précédente. Tu l'as lu ou pas ?

L'article que tu dis avoir lu signale que les plaintes pour injures racistes sont en baisses, mais ça hop, ça n'a pas imprimé.

Ensuite, ces catégories existent toujours, et restent disponibles pour ceux qui les cherchent. Un rapport est toujours un résumé. Les données restent calculées et disponibles.

Mais évidemment il faut avoir envie de les trouver.

C'est rigolo que tu parles de rapport non diffusé. Etrange non que pour un rapport non diffusé, tout le monde sache qu'il existe, et ce qu'il contient...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Anianka » 08/06/2020 21:59

Coldo3895 a écrit:L'article que tu dis avoir lu signale que les plaintes pour injures racistes sont en baisses, mais ça hop, ça n'a pas imprimé.

l unique chose que j ai évoqué c'est la trasnparence et tu t'es emballé tout seul pour avoir absolument qq chose à dire
l'article parle de ce soucis de transparence, et tu ignores intégralement ce point, alors que c'ets la seul chose que j ai dit.

mais comme tu veux absolument nous faire dire ce qui t'arranges, tu t'en fous.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10405
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 08/06/2020 21:59

Croaa a écrit:
nexus4 a écrit:Bha, on s'en fout, ce qui compte ce sont les mesures prises.
On peut pas gueuler que rien n'est fait et railler quand des choses sont faites.


Alors 1 on peut râler pour le plaisir. :D
Et 2, quand on te dit qu'il n'y pas de violences policières et que l'IGPN n'est pas critiquable pour son boulot et qu'ensuite on déclare tolérance zéro et réforme de l'IGPN pour plus d'indépendance, on peut se poser quelques questions, non ? Voir se gausser re- :D


Mais en effet, les mesures prises ne sont pas négatives. ;)

Il est vrai que Castaner n'a annoncé ni la dissolution de la police nationale, ni même la baisse des effectifs et des recrutements, ni le désarmement... :D
Le discours cité est plutôt bien équilibré : réformer l'institution tout en protégeant sa réputation auprès des citoyens. C'est le minimum pour un ministre de l'intérieur...
Et aussi insister pour se distinguer de la situation aux USA: essentiel...
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1498
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité