Mirdhynn a écrit:c'est une connerie du ministère de l'intérieur, pas plus, pas moins. (rappelons aussi le contexte, les policiers menaçaient de faire grêve pendant cette période, et là, ça allait rapidement partir en cacahouète, du coup le pouvoir s'est dit qu'il valait mieux distribuer à la volée quelques colifichets, vous savez, comme pour le personnel soignant il y a quelques semaines)
Mirdhynn a écrit:
As tu des études qui prouvent que ces 10 dernières années (au pif), le violence policière s'est accrue et que les atteintes "raciales" ont augmenté ?
Un truc détaillé, hein, avec les différents types de police (Les CRS, c'est pas vraiment la police du quotidien).
La porte-parole du gouvernement a déclaré qu’il ne fallait pas tout mélanger, qu’il n’y a « pas de violence d’Etat instituée » en France. Vous pensez que les autorités françaises sont inquiètes ?
La crainte des autorités, c’est probablement qu’aujourd’hui la question des violences policières s’installe dans le débat public, et la question des discriminations aussi. La politique du gouvernement et des précédents gouvernements a été de nier le caractère discriminatoire de la police en France. Or, à la fois les travaux de l’Agence européenne pour les droits fondamentaux, du Défenseur des droits, de l’Ined, du CNRS et de Sciences Po ont tous montré depuis dix ans l’existence d’une discrimination policière en France, aussi bien à Marseille qu’à Lyon, qu’à Grenoble, qu’à Paris. Donc, c’est ce débat-là qui est en train, peut-être, de s’ouvrir en France.
Il y a eu une période, finalement, où la violence policière n’était pas dénoncée et était mal documentée. Aujourd’hui, elle est beaucoup mieux documentée par les vidéos.
LeJoker a écrit:C'est systémique en fait. Dans le sens que que vous voulez, mais c'est un fait je trouve.
En tout cas, la société française est à ce point "morte" qu'elle a besoin pour changer les choses d'attendre que la société civile USA donne le départ. On pourrait avoir 300 noirs écrasés à la cuillère par des policiers au cri de "les noirs ne sont pas nos amis", si rien ne devait bouger de l'autre côté de l'Atlantique, il ne se passerait rien ici. Idem pour Metoo, idem pour la dénonciation de l'esclavagisme des migrants en Libye...
Ce serait donc cool que américains pauvres meurent atrocement dans un immeuble insalubre. ça nous permettrait de découvrir chez nous le logement insalubre et d'y mettre un terme.
Mirdhynn a écrit:As tu des études qui prouvent que ces 10 dernières années (au pif), le violence policière s'est accrue et que les atteintes "raciales" ont augmenté ?
Un truc détaillé, hein, avec les différents types de police (Les CRS, c'est pas vraiment la police du quotidien).
ubr84 a écrit:Je m'en fous de la courbe du nombre de la tendance.
Perso je suis persuadé que notre société est bien moins violente qu'il y a 50 ans
ubr84 a écrit:cela l'a été par le passé si tu veux regarder dans le rétro de l'histoire
Mirdhynn a écrit:ubr84 a écrit:Perso un manifestant tapé ça me choque peu si c'est bien fait
Olaf Le Bou a écrit:ubr84 a écrit:Je m'en fous de la courbe du nombre de la tendance.
Perso je suis persuadé que notre société est bien moins violente qu'il y a 50 ans
là on dirait coldo nous vantant le libéralisme en mode c'était pire avant
dans un cas comme dans l'autre, l'inquiétude ou la défiance ne viennent pas de la comparaison sur 50 ans, mais des évolutions actuelles et de comment la société semble se désagréger et aller vers toujours plus de divisions. et dans ce cadre, la violence (aussi bien institutionnelle qu'individuelle) est perçue généralement comme en augmentation. la caisse de résonnance des rézosociaux amplifie probablement cette perception, mais difficile de croire que c'est la seule raison au malaise actuel.
Coldo3895 a écrit:Olaf Le Bou a écrit:ubr84 a écrit:Je m'en fous de la courbe du nombre de la tendance.
là on dirait coldo nous vantant le libéralisme en mode c'était pire avant
dans un cas comme dans l'autre, l'inquiétude ou la défiance ne viennent pas de la comparaison sur 50 ans, mais des évolutions actuelles et de comment la société semble se désagréger et aller vers toujours plus de divisions. et dans ce cadre, la violence (aussi bien institutionnelle qu'individuelle) est perçue généralement comme en augmentation. la caisse de résonnance des rézosociaux amplifie probablement cette perception, mais difficile de croire que c'est la seule raison au malaise actuel.
A partir de quand elle commence, l'évolution actuelle ?
Ensuite, ces histoires de perception, c'est toujours bidon. Les militants ont toujours l'impression que la situation "actuelle" c'est de l'inouï, du jamais vu, que ça va péter, que c'est certain...
Moi qui ai 50 ans depuis 1 semaine... je peux vous dire que ça fait un bout de temps que je l'entends ce discours.
Je ne crois pas que "la société semble se désagréger", et ne va pas non plus "vers toujours plus de divisions". Qu'il puisse y avoir des poussées ponctuelles ne change rien à la tendance générale.
Anianka a écrit:edit : en parlant du manque de transparance de l'IGPN :
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 331771.php
Alors, où sont passés ces chiffres? En réalité, ils n'ont pas disparu des statistiques. Le directeur général de la police nationale (DGPN) Frédéric Veaux avait même dévoilé un nombre lors de l'entretien qu'il nous avait accordé récemment.
unrefractaire a écrit:Et là j'ai peur que la tenaille identitaire ne soit en train d'étouffer tout débat raisonnable.
Coldo3895 a écrit:Anianka a écrit:edit : en parlant du manque de transparance de l'IGPN :
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 331771.php
Mais... tu as lu l'article avant de le citer ou pas ?...Alors, où sont passés ces chiffres? En réalité, ils n'ont pas disparu des statistiques. Le directeur général de la police nationale (DGPN) Frédéric Veaux avait même dévoilé un nombre lors de l'entretien qu'il nous avait accordé récemment.
Plus rigolo encore, apparemment il y a moins de cas recensés qu'en 2017 et 2018. Du coup, difficile d'accuser l'IGPN d'avoir voulu camoufler une dégradation de la situation.
Bref... lisez les articles que vous mettez en lien. Ca évitera de dire des bêtises.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités