Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 08/06/2020 10:52

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:
Mirdhynn a écrit:Mais c'est toi qui parle de systémique. Est ce que ce phénomène est organisé et encouragé par la hiérarchie dans la police?


Oui


A oui, la vache! quand même! Donc il y a des circulaires ou directives nationales disant qu'il faut casser du black ? Si tu en insulte un, t'as combien d'avancement à la fin de l'année ? t'as une prime si tu en passe un à tabac ? :roll: [:bdgest]



Je crois que vous vous méprenez sur le sens du mot systémique.
L'un l'utilise au sens de "organisé" et l'autre au sens de "intrinsèque". Mettez vous d'accord sur le vocuabulaire sinon vous allez vous engueuler 5 pages alors que vous êtes pas loin d'être d'accord. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66722
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 08/06/2020 10:52

A oui, la vache! quand même! Donc il y a des circulaires ou directives disant qu'il faut casser du black ? Si tu en insulte un, t'as combien d'avancement à la fin de l'année ? t'as une prime si tu en passe un à tabac ? :roll: [:bdgest]


Tu pose la question :

Est ce que ce phénomène est organisé et encouragé par la hiérarchie dans la police?


Tu ne parle nul part de "casser du black".

Donc oui, l'organisation mise en place par Nicolas Sarkozy encourage le contrôle au faciès. Et ce n'est pas moi qui le dis mais toutes les études qui ont été faites sur le sujet. Et dernièrement le contrôleur des droits.

Donc à ta question, je réponds oui, l'organisation actuel de la police encourage une différence de traitement des citoyens selon leurs origines.

Ils ont des médailles quand ils tabassent quelqu'un?


https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/07/18/gilets-jaunes-castaner-recompense-des-policiers-soupconnes-de-violences_5490749_3224.html

Je n'ai rien fumé.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede logan1973 » 08/06/2020 10:54

toque a écrit:
A oui, la vache! quand même! Donc il y a des circulaires ou directives disant qu'il faut casser du black ? Si tu en insulte un, t'as combien d'avancement à la fin de l'année ? t'as une prime si tu en passe un à tabac ? :roll: [:bdgest]


Tu pose la question :

Est ce que ce phénomène est organisé et encouragé par la hiérarchie dans la police?


Tu ne parle nul part de "casser du black".

Donc oui, l'organisation mise en place par Nicolas Sarkozy encourage le contrôle au faciès. Et ce n'est pas moi qui le dis mais toutes les études qui ont été faites sur le sujet. Et dernièrement le contrôleur des droits.

Donc à ta question, je réponds oui, l'organisation actuel de la police encourage une différence de traitement des citoyens selon leurs origines.

Ils ont des médailles quand ils tabassent quelqu'un?


https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/07/18/gilets-jaunes-castaner-recompense-des-policiers-soupconnes-de-violences_5490749_3224.html

Je n'ai rien fumé.


Défenseur.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17534
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 08/06/2020 10:54

Mirdhynn a écrit:
Et comme la police est un milieu que je connais très mal je me demande au nom de qui il parle.

Mais bon, le racisme et la violence sont organisés et encouragés par la hiérarchie dans la police.
:bravo:[/quote]

Ce n'est pas moi qui le dit. Ce sont les études des sociologues, des journalistes et le Défenseur des droits.

Je le redis sans souci, la police est un milieu que je connais très mal.
Et je le redis encore, je n'ai aucun souci avec les policiers qui font un métier particulièrement compliqué, avec peu de moyen et souvent pour un salaire de misère.
Dernière édition par toque le 08/06/2020 11:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 08/06/2020 10:55

nexus4 a écrit:Je crois que vous vous méprenez sur le sens du mot systémique.
L'un l'utilise au sens de "organisé" et l'autre au sens de "intrinsèque". Mettez vous d'accord sur le vocuabulaire sinon vous allez vous engueuler 5 pages alors que vous êtes pas loin d'être d'accord. :P


Quand t'as un admin qui en est à rappeler le sens des mots, c'est que c'est vraiment la misère.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 08/06/2020 10:55

logan1973 a écrit:Défenseur.


Merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 08/06/2020 11:01

J'ai pas compris :oops:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede biborax » 08/06/2020 11:01

Les critiques sur le confinement strict que la France a subi pendant 2 mois commencent à venir. Même notre président du conseil scientifique qui prônait ce confinement strict reconnait que ce n’était pas la meilleure solution. Il propose même maintenant de laisser vire les gens… Après avoir mis à terre l’économie française, détériorer la santé des français en annulant toute les consultations, aggraver les inégalités, on finit par dire que ce n’était pas la meilleure solution... On est vraiment gouverner par des pieds nickelés…
biborax
BDévore
BDévore
 
Messages: 2051
Inscription: 21/08/2011

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 08/06/2020 11:03

toque a écrit:
marone222 a écrit:Il y a effectivement une crise de la presse, c'est indéniable. Mais il y a des médias de droite, du centre et de gauche qui ont bien leur public : le Figaro, le Monde, Libé, etc... Et ils ne sont pas tous vendus au "système"... :roll:



:shock: :shock: :shock:

Mais tous ces journaux sont déficitaire mon ami. Et ils sont tous aussi vendu au système depuis bien longtemps. Regarde leur propriétaire.

Les deux seul qui tienne un peu le coup financièrement c'est médiapart et le média. Et pour le premier il est lui aussi complétement "vendu au système". Pour le second on verra en 2022, mais de tout façon vu son faible poids dans l'opinion ...


Je ne dis pas le contraire. Je dis juste que les medias mainstream ont leur public.

A344054B.GIF
A344054B.GIF (61.62 Kio) Vu 242 fois

Quant à tous les qualifier de vendus au système, c'est sans doute aller vite en besogne, mais c'est un autre sujet...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7784
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 08/06/2020 11:08

J'ai fait ça moi ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 08/06/2020 11:10

Ah oui au fait :

https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Suisse/Les-Suisses-ont-manifeste-ce-week-end-contre-le-racisme.html


Et surtout ce passage :

En Suisse alémanique, près de 5000 personnes ont manifesté samedi à Bâle. Le rassemblement n'était pas autorisé. La police était présente, mais a renoncé à intervenir. Les agents ont distribué des feuillets rappelant les mesures de protection contre le coronavirus.

Des participants ont pour leur part distribué des masques, que presque tous les manifestants portaient. Portés par le slogan 'Black lives matter', les manifestants ont protesté contre la discrimination raciale et la violence policière à l'encontre des personnes de couleur.

Les orateurs ont également fait part de leurs propres expériences quotidiennes de racisme en Suisse. L'atmosphère était paisible, a constaté sur place un journaliste de Keystone-ATS. Dissoudre la manifestation non autorisée aurait été disproportionné, a expliqué la police, qui a aussi voulu éviter des affrontements inutiles. Certains agents se sont même montrés solidaires en posant eux aussi un genou à terre, à l'instar des manifestants.



Après je vais préciser parce que j’ai pas envie qu’un troll style Kantesskonmange vienne dévier le propos. Ici le but n’est pas de dire qu’une police est meilleure qu’une autre selon la nationalité, mais bien selon la gestion. Si une foule n’est pas gazée et/ou nassée, ça évite de provoquer de l’agressivité et donc de la violence. Mais évidemment pour ça, mieux vaut ne pas avoir aux commandes, un responsable déguisé en Neil Patrick Harris dans Starship Troopers, qui prends George W. Bush en 2001, en modèle.
Dernière édition par corbulon le 08/06/2020 11:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8999
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 08/06/2020 11:16

marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Tu devrais t'interroger pourquoi , (...) aucun media en phase avec cette gauche radicale n'a émergé et gagné son public ?


J'aimerai bien avoir tes exemples de média de droite qui ont émergés et gagné leur public ?

La crise de la presse me semble assez généralisée quelque que soit la tendance politique, non ?


Il y a effectivement une crise de la presse, c'est indéniable. Mais il y a des médias de droite, du centre et de gauche qui ont bien leur public : le Figaro, le Monde, Libé, etc... Et ils ne sont pas tous vendus au "système"... :roll:



Euh pour moi gagner un public, c’est permettre à un média de vivre de manière indépendante , donc désolé il y a des médias de gauche qui arrivent. Et il y a d’autres médias que ceux qui ont aussi un support papier hein. Oui je n’utilise pas radical, je le ferai quand tu parleras de droite radicale, pour le camps d’en face.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8999
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 08/06/2020 11:20

Coldo3895 a écrit:
Croaa a écrit:A la différence près que sur bdgest, c'est modéré. Et que les propos racistes et leurs auteurs ne restent pas.
Ton exemple montre justement que les propos semblent acceptés par la majorité (même si elle reste silencieuse).
Il y a une différence entre quelques propos non contestés et donc acceptés et les mêmes propos faisant l'objet d'une modération.

Pfff... mon exemple ne montre rien de tout ça.

Les propos ne "semblent" rien du tout.

"non contestés et donc acceptés" est une phrase d'une profonde bêtise. Il y a des tas de conneries que je lis sur internet, et y compris ici, je ne vais pas tout "contester" parce que c'est du temps perdu. Ca ne veut pas dire que j'accepte quoi que ce soit.



Non mais le,problème Coldo, c’est surtout que la masse silencieuse de ces 8000 personnes laisse faire. Parce que ce qui est aussi montré dans cette enquête, c’est qu’il y a des membres qui se sont élevés contre les propos tenus, mais qu’ils étaient clairement minoritaires. Bref c’est finalement assez représentatif de l’omerta qui règne au sein de la police.
Dernière édition par corbulon le 08/06/2020 11:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8999
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 08/06/2020 11:26

toque a écrit:
marone222 a écrit:
unrefractaire a écrit:
corbulon a écrit:Sinon du côté des policiers issus des minorités qui trouvent autre chose à faire que d’aller pleurnicher dans Mâleurs Actuels pour inciter la fachosphère à se défouler sur les journalistes militants :


https://mobile.francetvinfo.fr/faits-divers/police/violences-policieres/racisme-dans-la-police-c-est-tres-loin-d-etre-un-phenomene-isole-denonce-un-delegue-du-syndicat-vigi_3998125.html#xtref=https://mobile.francetvinfo.fr/recherche/?request=Racisme+dans+la+police


´

C'est sûr que Vigi est un syndicat de police particulièrement représentatif...
Quand un argument n'est utilisé que quand il va dans son sens, c'est qu'il ne vaut rien...


Tout à fait, le syndicat Vigi, émanation de la CGT, représente moins de 1% des flics
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... re_1696373


Et donc Jean Louis Arajol, qui était président du syndicat majoritaire (FASP) qui dénonce la même chose. Il représente quoi ?
(et qui pointe du doigt la formation)

(Reg ta réponse m’intéresse si tu as une idée)


Après le syndicat favori d’un réfractaire c’est non seulement celui de Linda Kebab, mais aussi de Luc Poignant, donc je dois admettre qu’il a raison, il est très représentatif. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8999
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede ubr84 » 08/06/2020 11:27

Mirdhynn, sur le coup des médailles tu t'es tiré une balle dans le pied argumentative.
Acceptes-le !

Quand on donne une médaille à quelqu'un alors qu'il est sous le coup d'une enquête par l'IGPN, c'est pour le moins troublant non? quelque soit le contexte !
Tu peux accepter ça il me semble.

Et ça ressemble à une acceptation par la hiérarchie (on a dérivé sur la violence à partir du racisme) mais sur le racisme j'ai donné l'exemple des "indésirables", terme raciste sur un document officiel pour lequel personne n'a été inquiété avant la plainte des citoyens concernés.

Ce n'est peut-être pas une consigne, mais c'est à minima un laisser faire hiérarchique qui a du sens, non ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10006
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 08/06/2020 11:31

Croaa a écrit:Non, rien à voir. Encore une fois tu es à côte de la plaque.
Les propos racistes et antisémites sont interdits. Les laisser sans rien dire sur un site ou un compte facebook, c'est cautionner.
Participer à la même discussion sans contredire, c'est cautionner.

Il y a une grande difference entre parler du dos rond d'une bd et tenir des propos racistes. :roll:

Ben... apparemment la différence entre toi et moi c'est que moi je me renseigne avant d'écrire...

Alors bien entendu ça n'est pas la garantie absolue de ne jamais dire de bêtises. Et j'en dis ! Mais je minimise le risque.

C'est pour ça que je précise que "d'après ce que j'ai cru comprendre", ces dérives racistes étaient très minoritaires.

Prends par exemple les cas de Reddit, ou bien de jeuxvideos.com ... si je comprends bien, la grande majorité des propos tenus sur ces sites n'ont rien de répréhensibles, mais il y a parfois des dérives. Va-t-on accuser TOUS les participants de cautionner les propos d'une minorité ?

Je sais bien que tu n'es pas doué avec les nuances et... comment dire... la réflexion !... mais tout de même !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede toque » 08/06/2020 11:34

Je voulais le poster plus tôt, mais ce n'était pas en ligne.

Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16300
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 08/06/2020 11:35

corbulon a écrit:


Non mais le,problème Coldo, c’est surtout que la masse silencieuse de ces 8000 personnes laisse faire. Parce que ce qui est aussi montré dans cette enquête, c’est qu’il y a des membres qui se sont élevés contre les propos tenus, mais qu’ils étaient clairement minorités. Bref c’est finalement assez représentatif de l’omerta qui règne au sein de la police.


Encore une fois, pas de conclusion hative...Attendons de voir combien de comptes actifs sur les 8000, de voir si les administrateurs et modérateurs ont fait leur job, si des signalements ont été faits (à l'administrateur du groupe, mais aussi à Facebook directement) et si oui, s'il y a eu des réactions. Attendons de voir aussi la part de comptes fake (n'oublions pas qu'une des spécialités des services russes est d'inonder les réseaux sociaux de milliers de comptes fake pour attiser les tensions et influencer l'opinion). Tout cela va prendre du temps, car Facebook ne partagera pas facilement ces infos...
C'est autrement plus complexe qu'un forum comme Bdgest...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7784
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 08/06/2020 11:41

marone222 a écrit:Attendons de voir aussi la part de comptes fake (n'oublions pas qu'une des spécialités des services russes est d'inonder les réseaux sociaux de milliers de comptes fake pour attiser les tensions et influencer l'opinion).


pour cette partie là ça ne doit pas être si facile d'inonder le groupe FB, pour adhérer il fallait montrer patte blanche (si j'ose dire) en prouvant son appartenance aux forces de l'ordre.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33759
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede marone222 » 08/06/2020 11:46

Olaf Le Bou a écrit:
marone222 a écrit:Attendons de voir aussi la part de comptes fake (n'oublions pas qu'une des spécialités des services russes est d'inonder les réseaux sociaux de milliers de comptes fake pour attiser les tensions et influencer l'opinion).


pour cette partie là ça ne doit pas être si facile d'inonder le groupe FB, pour adhérer il fallait montrer patte blanche (si j'ose dire) en prouvant son appartenance aux forces de l'ordre.

Rien de plus facile pour des groupes organisés et/ou aidés par des services qui ont des moyens

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_l ... d=10195371
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7784
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 08/06/2020 11:55

C'est systémique en fait. Dans le sens que que vous voulez, mais c'est un fait je trouve.

En tout cas, la société française est à ce point "morte" qu'elle a besoin pour changer les choses d'attendre que la société civile USA donne le départ. On pourrait avoir 300 noirs écrasés à la cuillère par des policiers au cri de "les noirs ne sont pas nos amis", si rien ne devait bouger de l'autre côté de l'Atlantique, il ne se passerait rien ici. Idem pour Metoo, idem pour la dénonciation de l'esclavagisme des migrants en Libye...


Ce serait donc cool que américains pauvres meurent atrocement dans un immeuble insalubre. ça nous permettrait de découvrir chez nous le logement insalubre et d'y mettre un terme.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité