Charlus a écrit:Là ça parle beaucoup d'articles, mais vos expériences avec la (les) polices, elles sont comment ?
Parce que pour moi, les dernières étaient déplorables. Quasiment toutes. Et pourtant je suis un homme blanc de 40-50 de CSP+, qui manifeste pas (encore en tout cas).
Pour ma part , jamais été controlé, y compris pendant la la période sombre des attentats de la fin des années 80. Pourtant je suis brun à la peau mate...On me parle en arabe au Maroc et en Tunisie, en italien en Italie, etc...Les quelques bédégétistes qui me connaissent peuvent confirmer
Contrôlé une seule fois en voiture pour phare défaillant...pas d'amende (faut changer l'ampoule Monsieur !)
Ma fille s'est fait dérober son portable dans le quartier par une bande de jeunes délinquants, appel aux flics, 30 minutes après, bande chopée, téléphone récupéré !
Mon fils s'est fait renverser par une voiture CD, qui a pris la fuite (sans gravité pour mon fils). Les flics ont fait une enquête sérieuse, récupéré les bandes videos alentours. L'inspectrice nous a appelé tous les mois pour faire le point (alors que nous ne demandions rien). Bon, ils n'ont pas retrouvé le véhicule, mais ils se sont bien bougés en tous cas...
Dans le 17ème, une police de proximité présente et à l'écoute, bref très loin de l'image de fachos racistes et avinés que l'on se plait à décrire...