Charlus a écrit:Là ça parle beaucoup d'articles, mais vos expériences avec la (les) polices, elles sont comment ?
Parce que pour moi, les dernières étaient déplorables. Quasiment toutes. Et pourtant je suis un homme blanc de 40-50 de CSP+, qui manifeste pas (encore en tout cas).
J'ai peu d'expérience avec la police. Enfin si mais pas dans les controles.
Ceci dit, il y a 15 ans, j'étais avec un ami. Un français "de souche" comme ont dit maintenant. Mais, de toute sa fratrie de 4 gosses, il est le seul à avoir le teint bazané. On se fait controler dans le métro de Lille, on a notre sac sur le dos (scout nous étions mais on portait pas notre uniforme). Premier controle :
-Papiers, dit l'officier d'un air blasé et un peu agressif
- Voilà
-Grrmblbl
- Tenez...
L'officier tend les mauvais papiers à chacun, je contourne donc et récupère le papier qu'il pointait à mon ami. L'officier se retourne. 15 secondes plus tard...
- Papiers, dit le même officier comme si la première interaction n'avait jamais existé. Suivez moi !
Et on le suit avec deux de ses collègues. Avant que l'on s'introduise dans la petite salle à l'écart, il se tourne vers nous en disant toujours blasé et agressif :
- Si on trouve la moindre petite boulette de shit ....
Vu ma réaction peu impressionnée, je pense que les gars avaient compris qu'ils ne trouveraient rien. Ils nous ont demandé de vider nos poches, se sont permis de fouiller les poches latérales de nos sacs (je dis se sont permis car m'étant renseigné après coup, ils n' avaient pas ce droit). Pendant ce temps-là, je chantonnais effrontément "Jean Petit qui danse" (j'imagine qu'on peut considérer que je me foutais de leur gueule...). En sortant de la pièce, l'officier me rend mon couteau :
- C'est une arme de ? catégorie, on aurait pu vous mettre en garde à vue 24h... et toujours avec le même ton
- Ah... répondis-je, peu convaincu.
- ... scout de France, méprise-t-il dans sa barbe.
Ensuite, prenant enfin le métro, mon pote me dit qu'il était surpris de ma réaction assez décontractée et m'avoue qu'il se fait régulièrement controlé par la police quand il est au volant de sa voiture. Sachant qu'il ne conduisait pas plus que moi, ça me surprend, surtout qu'à l'époque je n'avais eu aucun controle de police. Sachant qu'il était issu d'une famille de cathos, on peut pas dire que sa dégaine faisait très banlieusarde. Reste qu'au volant, on voit un teint plus halé.
Sinon, la douane, j'ai été controlé deux fois. Les mecs étaient polis. La gendarmerie aussi. La police nationale... moins.
Bon je disais que j'avais peu d'expérience dans les controles de police. Ceci dit, mon père était gendarme et mon oncle flic. Et quand je lis des mecs prétendre que la police ou la gendarmerie, il y a autant de cons qu'ailleurs, je me marre toujours. Il y a certes pas plus de cons à la base mais ces institutions ont un culture de racisme sous-jacent qui fait que quelqu'un qui ne l'ait pas vraiment va le devenir un minimum. Après tout, je ne vous apprend rien si je vous dit que l'on prend souvent les codes et les préconçus de nos métiers. Après, il y a quelques raisons : les flics ont l'impression de mieux savoir ce qu'est la vie que les autres (c'est une attitude que j'ai souvent remarqué) car ils ont l'impression d'entrer dans l'initimité des autres. C'est vrai. Sauf qu'ils oublient qu'ils entrent généralement dans la vie des gens quand les choses ne vont pas. D'où une vision assez pessimiste de la vie et des autres.
Bref, mon père est à la retraite depuis 17 ans. Ben je peux vous assurer qu'il est moins raciste qu'à l'époque alors que la société a fait le chemin inverse.