Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 14/05/2020 18:42

Message précédent :
Euh, je cherche un fichier poir enregistrer ses contacts dans le cas de suspicion covid. J'en ai entendu parler mais je ne trouve pas.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6495
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 14/05/2020 18:51

Quand c'est approprié ça ne gène pas
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16024
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES

Messagede HOCHET Gabriel » 14/05/2020 18:59

Olaf Le Bou a écrit:
Bolt a écrit:
Mirdhynn a écrit:C'est un peu la mentalité française aussi qui est en jeu : On préfères payer mieux un gars qui a bien bachotté il y a 10 ans parce que ses parents pouvaient lui payer ses études plutôt que des gens qui sont entrés sur le marché de l'emploi avec un bagage plus maigre mais qui se sont hissés à la force des bras. Le diplôme magique quoi. A contrario des pays anglo saxons qui semblent plus miser sur les compétences.

Je n'ai pas exact le même sentiment sur le monde anglo-saxon, où j'ai plus l'impression qu'on mise plus sur ton potentiel. C'est quelque chose que j'ai rarement retrouvé sur le marché du travail français, mais c'est peut-être spécifique aux domaines de métier où je prospectais.


marrant, j'ai pas du tout la même expérience du marché du travail ricain, pour moi si t'as pas les moyens (investissement financier et personnel) de te payer un MBA, tu peux être aussi performant que tu veux dans ton taf, tu ne graviras pas les échelons bien haut (je concède que c'est une évolution plutôt récente, et que dans les années 80/90 les promotions internes étaient encore courantes). et en France, je connais pas mal d'exemple a contrario (ne serait-ce que madame Bou et moi-même), mais plein d'autres collègues aussi, de salariés qui ont pu évoluer au delà de ce que leur diplôme permettait normalement. Le pire à ce niveau étant l'Allemagne, c'est le plus rigide et le plus gouverné par le diplôme de tous les pays que je côtoie.

Tiens, ça c’est un aspect particulièrement merdique des teutons que je ne connaissais pas....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27172
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 14/05/2020 19:14

Les se tassent tissent tiquent, du jour :

Hospitalisations 20.463 ( baisse maousse de - 608)
Réanimations 2.299 (baisse de - 129)
Décès 17.224 ( soit + 123)
Décès EHPAD 10.201 ( + 228, chiffre élevé mais qui prend en compte les décès sur 2 jours, hier et aujourd'hui)

Total décès 27.425

Nouveaux entrants hospitalisation + 542 (idem qu'hier) C'est un volume encore important.

Les baisses hospitalisation/réanimation se poursuivent à un rythme élevé.


nb :
"se tassent" = de jour en jour davantage, les hospitalisation/réanimation
"se tissent" = la diminution progressive des nouveaux entrants
"tiquent" = les décès, indicateur poignant et toujours en hausse.
Dernière édition par LEAUTAUD le 14/05/2020 19:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Coldo3895 » 14/05/2020 19:19

kobaia a écrit:
Coldo3895 a écrit:
e m a écrit:
Coldo3895 a écrit:Je me demande juste pourquoi des recruteurs embauchent des hommes, là où ils pourraient embaucher pour moins cher des femmes aussi performantes.

Les hommes ont peut-être tendance à moins être absents, à moins prendre de congés parentaux...?

J'aimerais la réponse de kobaia ;)
Parce que les hommes ne sont pas enceintes, pas en congés mat et prennent moins de congés garde d’enfants.


Tu veux donc dire que... du point de vue de l'employeur, c'est justifié de moins payer quelqu'un qui, effectivement, sera moins présent dans l'entreprise ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 14/05/2020 19:25

Coldo3895 a écrit:Tu veux donc dire que... du point de vue de l'employeur, c'est justifié de moins payer quelqu'un qui, effectivement, sera moins présent dans l'entreprise ?


Juridiquement certes pas, mais dans sa tête certainement. :D
Dernière édition par LEAUTAUD le 14/05/2020 19:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 14/05/2020 19:26

Elle ne justifie pas, elle explique. ;)

Mécanique de rhétorique bistotienne :
- Pourquoi ?
- Parceque...
- Tu reconnais donc que c'est justifié.

Non. :nononon:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 14/05/2020 19:32

Pour que ce soit plus clair, un exemple.

- Peux-tu m'expliquer pourquoi Michel Fourniret tuait des gens ?
- Parcequ'il aimait ça.
- Tu veux donc dire qu'a tes yeux c'est justifié.

Non. :nononon:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 14/05/2020 19:32

Coldo3895 a écrit:
nexus4 a écrit:Masques de protection mal adaptés aux femmes : le sexisme derrière les normes
https://www.numerama.com/sciences/62301 ... ormes.html

Ca m'étonne quand même un poil...

Parce que bon... la quasi-totalité des hommes que j'ai vus avec des masques se retrouvent avec les oreilles de Yoda, justement parce que les élastiques sont trop courts...

Mais bon, si on ne peut plus se plaindre de sexisme sur tout et n'importe quoi, autant arrêter internet !!!


Il manque
Et puis grâce au libéralisme la planète n’aura jamais été aussi sensibilisé au problème du sexisme. Si vous n’êtes pas contents, allez voir au XIVeme siècle.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8484
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede nexus4 » 14/05/2020 19:34

Et le fameux :

"Depuis 500 ans l'espérance de vie a augmenté de 15 ans, c'est bien la preuve que le royalisme est le meilleur régime politique au monde"
Louis XVI.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede corbulon » 14/05/2020 19:39

Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8484
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES

Messagede kobaia » 14/05/2020 20:16

Coldo3895 a écrit:
kobaia a écrit:
Coldo3895 a écrit:
e m a écrit:[quote="Coldo3895"]Je me demande juste pourquoi des recruteurs embauchent des hommes, là où ils pourraient embaucher pour moins cher des femmes aussi performantes.

Les hommes ont peut-être tendance à moins être absents, à moins prendre de congés parentaux...?

J'aimerais la réponse de kobaia ;)
Parce que les hommes ne sont pas enceintes, pas en congés mat et prennent moins de congés garde d’enfants.


Tu veux donc dire que... du point de vue de l'employeur, c'est justifié de moins payer quelqu'un qui, effectivement, sera moins présent dans l'entreprise ?[/quote]Sauf que :
- quand tu es en congé mat, tu n’es pas payée par l’employeur, sauf quand l’employeur complète le salaire, donc quand la femme gagne plus que le PMSS. 2 cas de figure loin d’être majoritaire.
- Les congés enfants malades, toutes les boites n’en filent pas, donc quand tu n’en as pas, tu tapes sur tes congés payés.

Enfin, beaucoup de femmes sont tellement culpabilisées par ton discours qu’elles bossent le soir plus que les hommes, prennent des pauses déjeuner plus courtes, et qu’elles bossent leur jour non travaillé en cas de travail partiel.

Typiquement, dans mon équipe actuellement en télétravail : moi j’ai renoncé à être efficace dès le début du confinement (grossesse difficile et enfant de moins de 3 ans), donc dès que j’ai été en congé pathologique, j’ai continué à bosser 2-3 heures par jour pour finir ce que je devais faire. Mes collègues hommes gèrent un peu leurs enfants, et bossent en horaires normaux (8 heures de télétravail par jour, interrompues par les devoirs, les biberons...). Mes collègues femmes font des journées énormes entre le télétravail, les enfants, le ménage (courses faites par les hommes comme ça ils ont un prétexte pour sortir), et elles bossent le week-end, et leur jour non travaillé pour celles qui sont à temps partiel.

Et pourtant ils sont top mes collègues, ils prennent des congés pour s’occuper de leurs enfants malades, accompagner les sorties scolaires, mais il y a le poids culturel qui fait que... ils laissent la majeure partie du taf « enfants / maison » à leur conjointe.

Sinon, je suis ingénieur en physique et modélisation (option de 3e annee) mes 2 années généralistes ne m’ont servi à rien, je suis dans le nucléaire mais dans le secteur de niche de la sûreté nucléaire non technique. J’ai pas fait un calcul depuis 2009, dans le domaine hyper restreint de la criticité, donc c’est un miracle à chaque fois qu’on me trouve une mission. En général, pour moi fin de mission = fin de contrat. Mon employeur actuel est le seul qui a été capable de me retrouver une mission après la fin de celle d’avant.
Puis comme tous ses experts en sûreté se sont barrés il a plutôt intérêt à garder les 2 seules ingénieurs qui connaissent le sujet. Alors je reste. Surtout que mes managers ne m’augmentent pas, mais ils ont été là quand la nourrice m’a lâchée du jour au lendemain, quand j’ai eu des problèmes de dos, quand je me suis fait piquer mes papiers... réputation de boîte à viande, mais je n’ai jamais eu à me plaindre de mes N+1 (par contre certains N+2 c’était pas des modèles de relations humaines) ni des RH.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4654
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Bolt » 14/05/2020 20:19

Olaf Le Bou a écrit:
Bolt a écrit:
Mirdhynn a écrit:C'est un peu la mentalité française aussi qui est en jeu : On préfères payer mieux un gars qui a bien bachotté il y a 10 ans parce que ses parents pouvaient lui payer ses études plutôt que des gens qui sont entrés sur le marché de l'emploi avec un bagage plus maigre mais qui se sont hissés à la force des bras. Le diplôme magique quoi. A contrario des pays anglo saxons qui semblent plus miser sur les compétences.

Je n'ai pas exact le même sentiment sur le monde anglo-saxon, où j'ai plus l'impression qu'on mise plus sur ton potentiel. C'est quelque chose que j'ai rarement retrouvé sur le marché du travail français, mais c'est peut-être spécifique aux domaines de métier où je prospectais.


marrant, j'ai pas du tout la même expérience du marché du travail ricain, pour moi si t'as pas les moyens (investissement financier et personnel) de te payer un MBA, tu peux être aussi performant que tu veux dans ton taf, tu ne graviras pas les échelons bien haut (je concède que c'est une évolution plutôt récente, et que dans les années 80/90 les promotions internes étaient encore courantes). et en France, je connais pas mal d'exemple a contrario (ne serait-ce que madame Bou et moi-même), mais plein d'autres collègues aussi, de salariés qui ont pu évoluer au delà de ce que leur diplôme permettait normalement. Le pire à ce niveau étant l'Allemagne, c'est le plus rigide et le plus gouverné par le diplôme de tous les pays que je côtoie.

J'entends bien. En fait, je ne pensais pas en terme de progression de carrière, mais en changement de métier ou de domaine d'activité. Faute d'une meilleur protection dans le monde anglo-saxon, les employés peuvent sauter du coq à l’âne concernant les métiers, ce qui me semble être pris en considération par les recruteurs qui regardent autre chose que les acquis.
Enfin, ça ne reste qu'un ressenti.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7045
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: ACTUALITES

Messagede unrefractaire » 14/05/2020 20:27

Pour l'histoire des métiers féminisés, on ne joue pas dans la même cour: je suis employé peu ou pas qualifié, pas cadre ingénieur ou autre CSP+... Donc dans mes emplois, je n'ai pas constaté de discrimination et je ne vois pas comment elle aurait été possible. Et l'encadrement était très féminin (ce qui ne fait pas de différence d'après mon expérience). Pour le phénomène des cadres je ne sais pas.
Il est reconnu que le salaire du métier d'infirmier hospitalier est plus bas en France par rapport à d'autres pays d'Europe équivalent, donc la problématique n'est pas exclusivement un "sexisme" français (ou républicain tant qu'on y est). Il y a d'autres éléments en jeu en toute logique.
Je persiste : la perspective identitaire (et tout un pan du mouvement féministe actuel est identitaire) est inadéquate, en particulier lorsqu'elle est exclusive.
Je ne nie pas les restes de société patriarcale, mais ce sont des restes justement (à mon humble avis), l'organisation patriarcale me semble pas mal érodée, en tous cas les lois sont égalitaires et remettre en cause l'égalité républicaine en croyant bien faire pour revaloriser des secteurs féminisés (ce que seule une négociations de branche pourrait décider a priori), ça se paiera je pense, cela orientera la logique du droit.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES

Messagede xof 24 » 14/05/2020 20:40

Non mais faudrait surtout remettre la femme à da place...c'est à dire à la maison.
Et pas de carte bancaire pour faire du magazinage sur l'ordinateur.
Hein ???


Je suis déjà loinnnnnnnnnn.



:oops:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34996
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES

Messagede kobaia » 14/05/2020 20:47

unrefractaire a écrit:Pour l'histoire des métiers féminisés, on ne joue pas dans la même cour: je suis employé peu ou pas qualifié, pas cadre ingénieur ou autre CSP+... Donc dans mes emplois, je n'ai pas constaté de discrimination et je ne vois pas comment elle aurait été possible. Et l'encadrement était très féminin (ce qui ne fait pas de différence d'après mon expérience). Pour le phénomène des cadres je ne sais pas.
Il est reconnu que le salaire du métier d'infirmier hospitalier est plus bas en France par rapport à d'autres pays d'Europe équivalent, donc la problématique n'est pas exclusivement un "sexisme" français (ou républicain tant qu'on y est). Il y a d'autres éléments en jeu en toute logique.
Je persiste : la perspective identitaire (et tout un pan du mouvement féministe actuel est identitaire) est inadéquate, en particulier lorsqu'elle est exclusive.
Je ne nie pas les restes de société patriarcale, mais ce sont des restes justement (à mon humble avis), l'organisation patriarcale me semble pas mal érodée, en tous cas les lois sont égalitaires et remettre en cause l'égalité républicaine en croyant bien faire pour revaloriser des secteurs féminisés (ce que seule une négociations de branche pourrait décider a priori), ça se paiera je pense, cela orientera la logique du droit.
Mais justement, il n'y a pas d'égalité homme/femme.

Que ce soit du point de vue du salaire (sauf dans la fonction publique), de la répartition des tâches ménagères, de l'éducation des enfants, des études (on a vite tendance à orienter les filles vers les "métiers de filles" et les hommes vers les "métiers d'hommes". Ce qui ne veut rien dire).

A noter que ça pose aussi problème pour les garçons, qu'on élève à coup de "un homme ça ne pleure pas, si tu pleures tu es pire qu'une femme".

Demander l'égalité de fait, dans les actes, pas dans les paroles, c'est normal. Tu as peut-être une profession où l'égalité existe, mais si tu es dans le personnel infirmier hospitalier, (pas bien assez bien payé, je suis d'accord), c'est peut-être parce qu'en France, on parle d'école d'infirmières, d'un manque d'infirmières... Un homme infirmier ? Y'en a pas des masses. 15% ? 20% ?

La profession serait masculine à 80%, je pense que ça serait mieux rémunéré, sauf pour les femmes, parce que bon hein quand même, une femme c'est pas fiable.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4654
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 14/05/2020 20:56

Le moment où le chien renifle puis se détourne fut sans doute extraordinaire. Le silence, les regards, tout a dû être magnifique. :respect:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 14/05/2020 21:30

unrefractaire a écrit:Pour l'histoire des métiers féminisés, on ne joue pas dans la même cour: je suis employé peu ou pas qualifié, pas cadre ingénieur ou autre CSP+... Donc dans mes emplois, je n'ai pas constaté de discrimination et je ne vois pas comment elle aurait été possible. Et l'encadrement était très féminin (ce qui ne fait pas de différence d'après mon expérience). Pour le phénomène des cadres je ne sais pas.
Il est reconnu que le salaire du métier d'infirmier hospitalier est plus bas en France par rapport à d'autres pays d'Europe équivalent, donc la problématique n'est pas exclusivement un "sexisme" français (ou républicain tant qu'on y est). Il y a d'autres éléments en jeu en toute logique.
Je persiste : la perspective identitaire (et tout un pan du mouvement féministe actuel est identitaire) est inadéquate, en particulier lorsqu'elle est exclusive.
Je ne nie pas les restes de société patriarcale, mais ce sont des restes justement (à mon humble avis), l'organisation patriarcale me semble pas mal érodée, en tous cas les lois sont égalitaires et remettre en cause l'égalité républicaine en croyant bien faire pour revaloriser des secteurs féminisés (ce que seule une négociations de branche pourrait décider a priori), ça se paiera je pense, cela orientera la logique du droit.

Je te cite des exemples :
- Maitre d'école
- Docteur
- Juriste

3 métiers hautement masculins il y a encore pas si longtemps. Très respectés socialement, des positions de notables. Mais maintenant, hautement féminins. Ce ne sont plus des notables et leur rémunération est bien moindre maintenant proportionnellement à la rémunération d'avant.
Les positions plus prestigieuses sont par contre assez accaparés par les hommes.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES

Messagede pabelbaba » 14/05/2020 21:34

Parce qu'il y a des métiers mieux considérés aujourd'hui qu'hier?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LeJoker » 14/05/2020 21:36

kobaia a écrit:
unrefractaire a écrit:Pour l'histoire des métiers féminisés, on ne joue pas dans la même cour:
Mais justement, il n'y a pas d'égalité homme/femme.

Je vais donner un exemple montrant que l'inégalité est profondément ancrée dans l'inconscient de tous et même des femmes.

Une personne de la famille a fait sage-femme. Profession composée de femmes pour l'écrasante majorité des effectifs. En stage, quand il entrait avec d'autres femmes (maïeuticiennes, médecins...) dans la chambre de la femme enceinte, celle-ci, avec ou sans son mari, spontanément, s'adressait à lui comme médecin ou chirurgien, en tout cas comme chef au-dessus des autres femmes présentes dans la pièce. Et le rapport avec les patients/personnel de l'hôpital a toujours été très différent de ce que ses amiEs sage-femmes pouvaient avoir.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: ACTUALITES

Messagede Gorkh » 14/05/2020 21:38

LeJoker a écrit:
kobaia a écrit:
unrefractaire a écrit:Pour l'histoire des métiers féminisés, on ne joue pas dans la même cour:
Mais justement, il n'y a pas d'égalité homme/femme.

Je vais donner un exemple montrant que l'inégalité est profondément ancrée dans l'inconscient de tous et même des femmes.

Une personne de la famille a fait sage-femme. Profession composée de femmes pour l'écrasante majorité des effectifs. En stage, quand il entrait avec d'autres femmes (maïeuticiennes, médecins...) dans la chambre de la femme enceinte, celle-ci, avec ou sans son mari, spontanément, s'adressait à lui comme médecin ou chirurgien, en tout cas comme chef au-dessus des autres femmes présentes dans la pièce. Et le rapport avec les patients/personnel de l'hôpital a toujours été très différent de ce que ses amiEs sage-femmes pouvaient avoir.

Bah, ça prouve juste que le charisme est lié à la quantité de testostérone dans le sang :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités