Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede euh... si vous le dites » 05/05/2020 11:03

Message précédent :
Gorkh a écrit:Donc : le libéralisme est le meilleur des systèmes mais comme même le meilleur des systèmes a forcément des défauts, citez un problème structurel du libéralisme qu'il conviendrait de corriger.

Le productivisme à tous crins et le dogme de la croissance infinie
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 05/05/2020 11:16

Tout à fait.

Et d'ailleurs, tout porte à penser que le communisme productiviste appliqué à l 'échelle mondiale aurait eu les mêmes effet.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 05/05/2020 11:20

Gorkh a écrit:Tes arguments sur le libéralisme bénéfique pour la condition humaine, la diffusion de la démocratie me semblent totalement naïf

Ben... il suffit de voir dans quelle direction vont les mouvements migratoires.

Est-ce que les gens fuient les pays libéraux, ou bien au contraire est-ce qu'ils sont prêts à parfois risquer leur vie pour les rejoindre.

Tu es sûr que c'est moi le naïf ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 05/05/2020 11:22

Gorkh a écrit:Par contre s'enfouir à ce point la tête dans le sable sur le rôle structurel du libéralisme dans la pandémie...

Le truc quasiment magique, c'est que le libéralisme mondialisé moderne n'a jamais été responsable de la moindre pandémie de l'histoire (essentiellement parce que... il n'existait pas pendant la majeure partie de l'histoire de l'humanité), mais là, oui !

Vous me faites une belle bande de "je-vous-l'avais-bien-dit"...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 05/05/2020 11:29

En fait, beaucoup d'entre vous me font penser à ceux qui, comme dans les films américains, rendent grâce à Dieu en priant autour de la table avant de manger.

- Remercions Dieu pour la nourriture que nous avons sur la table.
- Ah ? Donc ceux qui meurent de faim, c'est la faute de Dieu alors ?
- Ah ben non !
- Mais... si on doit remercier Dieu de nous donner à manger, alors on peut aussi lui reprocher quand il ne le fait pas !
- Mais non !!! Dieu, on le remercie pour les bonnes choses, mais les mauvaises choses, il n'y est pour rien !

Eh bien vous et le libéralisme, c'est pareil !

- Le libéralisme est responsable de la pandémie ! Vous voyez bien, il y a plein de gens malades dans le monde, c'est la faute du libéralisme !!!
- Ah ? Donc le fait que la mortalité liée au paludisme ait été divisée par 2 ces 20 dernières années, que la mortalité infantile ait considérablement diminué, que le niveau de vie mondial augmente, que de plus en plus de gens aient accès à l'eau courante etc... c'est grâce au libéralisme alors ?
- Mais non !!! Les mauvaises choses, c'est la faute du libéralisme, les bonnes choses, il n'y est pour rien !

Pareil !
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 05/05/2020 11:32

Tu as raison. C'est la faute à pas de chance. Surtout ne changeons rien.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 05/05/2020 11:36

toque a écrit:Tu as raison. C'est la faute à pas de chance. Surtout ne changeons rien.

J'ai une vraie question à te poser à laquelle j'aimerais que tu répondes...

Tu crois vraiment qu'un autre système économique aurait empêché cette maladie ? ou toute autre du même genre ?

Tu le crois vraiment ça ?

Tu crois vraiment qu'avec un autre système économique il y aurait moins de contagion de maladies infectieuses ?
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 05/05/2020 11:45

Frannck a écrit:Et en Sarthe ? Ça marche la rillette ?

Pour éviter toute pénurie de rillettes, je pourrais mettre à disposition la recette pour faire les faire vous même, à la maison. Norme NEX. C'est juste au dessus d'AFNOR (donc très exigent).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 05/05/2020 11:47

Je crois avoir répondu quelques post plus haut ... Mais on s'en fou non ?

Les questions intéressantes c'est plutôt ce qu'il faut faire maintenant. Tu ne pense pas ?

Mettre en place un génocide pour diminuer le nombre d'habitant sur la planète et pourvoir continuer sans rien changer ne me semble pas une option viable.

Edit : Sans offense à Nexus :D
Dernière édition par toque le 05/05/2020 11:49, édité 2 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 05/05/2020 11:48

Comment qui cause de mon produit, lui. Des années de recherches, d’affinage, de sacrifices.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 05/05/2020 11:59

toque a écrit:Mettre en place un génocide pour diminuer le nombre d'habitant sur la planète et pourvoir continuer sans rien changer ne me semble pas une option viable.

D'un autre côté, ça ferait de la matière première pour faire les fameuses rillettes.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede arcarum » 05/05/2020 12:00

dod a écrit:
arcarum a écrit:
libéralisme = capitalisme = captation des richesses = guerre = blessés = perte de productivité = nécessité de soins = médecine = recherche = pénicilline

C'est pas un peu marxiste ça comme grille de lecture :siffle: :siffle: :siffle:

:D

tu as raison, voyons sous un autre angle

Tyran = population opprimée = guerre pour la démocratie et la liberté = blessés = risque pour la santé des soldats de la liberté = nécessité de soins = médecine = recherche = pénicilline
:D
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede euh... si vous le dites » 05/05/2020 12:09

Gorkh a écrit:Donc : le libéralisme est le meilleur des systèmes mais comme même le meilleur des systèmes a forcément des défauts, citez un problème structurel du libéralisme qu'il conviendrait de corriger.

Pour paraphraser Jean-Marc Jancovici, on pourrait aussi évoquer le fait que le système fonctionne avec une efficacité redoutable en temps normal (même si on pourra évidemment discuter sur le partage des richesses qu'il permet de générer) mais montre des capacités de résilience largement insuffisantes en temps de crise.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kobaia » 05/05/2020 12:34

Surtout des masques à couture sagittale, vivement déconseillée par l'AFNOR...

Ca veut montrer l'exemple et c'est même pas capable de le faire correctement [:bru:3]

J'aime bien le petit drapeau français sur le masque. Très "Consommez français".
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 05/05/2020 12:38

Tiens j’ai compris pourquoi certains libéraux (assumés ou pas de ce forum) considèrent que des pays comme l’Espagne ou l’Italie vivent dans des conditions moyenâgeuses. Leurs gouvernements ont plafonné le prix des masques. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 05/05/2020 12:40

kobaia a écrit:Surtout des masques à couture sagittale, vivement déconseillée par l'AFNOR...

Ca veut montrer l'exemple et c'est même pas capable de le faire correctement [:bru:3]

J'aime bien le petit drapeau français sur le masque. Très "Consommez français".

Et t’as pas tout vu, enfin si tu n’as pas encore visionné la vidéo de l’entrée de Macron dans une salle de classe. On comprends mieux pourquoi son service de com lui avait d’abord conseillé de faire des apparitions sans masque. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Gorkh » 05/05/2020 12:43

Coldo, tu ne réponds pas au coldothon inversé... Ça prouve que tu es incapable d'avoir du recul? Avec une démarche de supporter, incapable d'émettre la moindre critique ? Toujours à soutenir jusqu'à l'absurde ?
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 05/05/2020 12:44

Coldo3895 a écrit:En fait, beaucoup d'entre vous me font penser à ceux qui, comme dans les films américains, rendent grâce à Dieu en priant autour de la table avant de manger.

(...)

Pareil !

:lol:

C'est tellement vrai pour à peu près l'ensemble de tes posts Coldo que tu m'as fait rire, pour de vrai, devant mon écran.
Le libéralisme apporte tous les bienfaits, et tous les méfaits sont la faute à pas de chance.

Parce que le libéralisme inventeur de la médecine et sauveur d'enfants impaludés en Afrique elle est extrêmement drôle tout de même il faut bien l'admettre !
Tu es au courant qu'il y a en ce moment même un gros risque de pénurie sur les traitements du palu à cause des pistes sur l'hydroxychloroquine et le système capitaliste et libéral si bien huilé la vends au plus offrant et scoop : les plus offrants ce sont plutôt les américains / européens pour tenter un truc qui probablement ne fonctionne pas plutôt que les africains qui ont besoin de traiter leur palu... Je dirai que tu as choisi juste le plus mauvais exemple pour ta démonstration !

En fait ce qu'il nous faudrait c'est une position médiane, ni de gauche ni de droite qui mettrait tout le monde d'accord et permettrait de tout traiter sans idéologie mais avec pragmatisme et l'aide de la société civile.
Là ça marcherai ! :roll:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Daenerys Stormborn » 05/05/2020 12:47

Moi je me demande tout de même s'il ne va pas y avoir une augmentation de la délinquance après le confinement, avec tous ces masques autorisés qui dissimuleront bien le visage. Celui du président en est un bon exemple.
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé

Messagede corbulon » 05/05/2020 12:50

euh... si vous le dites a écrit:
Daenerys Stormborn a écrit:
Bolt a écrit:Comparaison tirée de Libé:

Image

Quelques pays supplémentaires, en utilisant les données du Johns Hopkins University et Google pour la population par pays. Je n'ai repris que les pays ayant comptabilisé plus de 1000 décès liés au COVID-19:
Brésil: 3,51
Iran: 7,67
Canada: 10,65
Turquie: 4,22
Suède: 27,07
Mexique: 1,80
Inde: 0,12
Equateur: 9,18
Russie: 0,93
Pérou: 4,20
Irlande: 26,89
Portugal: 10,34

On voit donc que les pays n'ayant pas opéré de confinement comme la Suède ou ayant traité à la chloroquine comme le Portugal ou le Brésil s'en tirent nettement mieux que la France...

Combien de fois faudra-t-il répéter que ces courbes ne veulent strictement rien dire étant donné que chaque pays recense ses morts différemment et selon des critères dont la transparence peut parfois être très relative.
Il faudra attendre de nombreux mois avant d'avoir des études statistiques sérieuses qui permettent de comparer les mortalités entre chaque pays.
Je lisais pas plus tard qu'hier que les statistiques de mortalité en Italie montrent que la mortalité liée au coronavirus en Italie au mois de mars est sans doute deux fois plus importante que celle des chiffres officiels. De telles distorsions sont sans doute présentes dans de nombreux pays. Tu cites le Brésil par exemple, mais crois-tu un seul instant que les chiffres officiels publiés par le Brésil représentent la réalité des décès liés au coronavirus? Tu crois par exemple qu'ils s'emmerdent à comptabiliser ceux qui crèvent dans les favelas sans avoir d'accès aux hôpitaux ?

Et puis, il est intellectuellement complètement malhonnête de faire reposer des différences entre pays sur un seul facteur, la chloroquine ici en l'occurrence.
Il est pourtant évident que la propagation et la mortalité de l'épidémie dans chaque pays par rapport à d'autres pays dépend d'une multiplicité de facteurs.
La chloroquine en est peut-être un. Mais un parmi tant d'autres.

Surtout que la Suède enregistre un taux de mortalité bien plus élevé que celui de l’année passé à la même époque selon un graphique que j’ai vu passé il y a quelques temps ailleurs.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 05/05/2020 12:51

corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro