Coldo3895 a écrit:Croaa a écrit:Oui, c'est ça.
La délocalisation massive en Chine et ailleurs des productions Européenne à conduit à la multiplication des échanges.
Et ça, c'est le fruit du néo libéralisme, de la course à la productivité et la maximisation des profits.
Le nombre de mort est moindre mais je pense que jamais une pandémie s'est répandue aussi vite dans l'histoire.
Mon avis est que le nombre de morts est un critère plus important que la rapidité de transmission.
Mais ça n'est que mon avis.
Si tu penses que c'est mieux une épidémie qui tue plus de monde mais plus lentement, ça te regarde...
Ensuite, fais attention à où ton raisonnement te mène... tu es à 2 doigts de conclure qu'il faut fermer les frontières de l'Europe à toute immigration, afin de nous protéger des virus étrangers...
C'est d'ailleurs assez rigolo de constater que ceux qui nous disent que c'est les vilains échanges internationaux de marchandises causés par le vilain libéralisme qui sont la cause du développement de la pandémie, qui nous disent aussi que il faut absolument ouvrir les portes aux réfugiés du monde entier.
C'est toi qui compares les pandémies actuelle avec les épidémies du passé. Je n'ai pas dis que l'u ou l'autre était le mieux ou le plus mal.
Et tu es toujours sur le fait que les progrès de la science ne sont que le résultat du capitalisme et du libéralisme pour tenter de prouver qu'il yn'y a que du bien à retirer de ces systèmes. Alors qu'il y a tellement de facteurs.
Comme le dit Toque, les réfugiés que l'on connait depuis au moins un siècle sont la cause massive de la colonisation, donc de l'expansion, ancêtre de la mondialisation.
Il faut donc maintenant gérer ces effets.
Et tu vas bien sûr dans l'extrême pour essayer de décrédibiliser tes contradicteurs. Classique chez toi.
La mondialisation et le néo libéralisme c'est la délocalisation massive. Et cette délocalisation elle s'accompagne de beaucoup d'échange et pas que de marchandise. Quand une entreprise française (de masque par exemple) délocalise en Chine sa production, il y a forcément des échanges de personnes entre la France et la Chine. Et quand tu multiplie par autant de seceturs autant d'netreprise en Europe, tu te retrouves avec des échanges massifs qui font circuler entre autres les virus.
Il y a bien sûr aussi le tourisme qui joue également.
C'est pour cela que l'on dit que c'est accélérateur (au mini car je suis aussi d'accord pour dire que l'impact de la modalisation et du libéralisme à outrance à un impact sur la planète et environnement) et que ce n'est pas la cause. Les coronavirus existent depuis de dizaine de milliers d'années visiblement.