Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 05/05/2020 14:52

Message précédent :
toque a écrit:Si une bonne âme peut nous fournir l'article, nous lui en saurions très reconnaissant.

On se marre toujours avec Todd :D


Ça va être un peu long :D

Emmanuel Todd : "On ne peut pas sacrifier les jeunes et les actifs pour sauver les vieux"

Le démographe fulmine contre nos gouvernants qui, d'un quinquennat à l'autre, ont désarmé la France face au risque de pandémie. Il attend déjà que la justice passe.

Il fait partie de ceux qui, sitôt le confinement imposé, ont filé au grand air. Emmanuel Todd aura prochainement 69 ans, ce qui lui donnait une excuse valable pour battre en retraite dans sa chaumière bretonne. Jusque-là, le démographe et anthropologue aux analyses ébouriffantes jugeait peu prudent de commenter la crise du Covid-19. Trop d'inconnues. Après plus d'un mois de blocus de l'Hexagone, l'auteur de l'ouvrage post-gilets jaunes Les Luttes de classes en France au XXIe siècle (Seuil) sort de sa réserve pour dénoncer, dans L'Express, l'incurie française, sur laquelle le coronavirus vient jeter une lumière blafarde. Il existe, selon lui, un risque sérieux d'explosion sociale. Le pessimisme de Todd n'est pas nouveau. Ce qui l'est plus, c'est le nombre croissant d'intellectuels et d'experts qui prédisent, comme lui, des lendemains de cendre.

L'Express : Le Covid-19 met-il en évidence la "nouvelle lutte des classes" que vous pointiez du doigt dans votre dernier essai?

Emmanuel Todd : Il m'est pénible de parler avec la froideur du démographe d'une pandémie qui cause des centaines de milliers de morts dans le monde. Mais je vais essayer. Dans les premiers temps, on a eu l'impression que la maladie touchait les élites mondialisées. Puis ce fut le tour des vieux. Et ensuite, des pauvres, sur tous les continents. Le Covid-19 va passer la planète au scanner, en montrant les privilèges et les rapports de force. Dans l'Hexagone, par exemple, 60% des décès ont eu lieu dans le Grand Est et la région parisienne, et 30% dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, Paca et Bourgogne-Franche-Comté. Ces zones dessinent la carte de la France des tempêtes que j'ai décrite dans mon livre, celle qui est bousculée par les crises industrielle ou migratoire, par contraste avec la France "abritée" et plus favorisée de l'Ouest.

LIRE AUSSI >> Nicolas Bouzou : "Le coronavirus ou la défaite des idéologies"

Si on élargit à l'international, l'une des premières choses qui m'ont frappé comme anthropologue est l'alignement de la mortalité sur des critères culturels. Au 22 avril, le pays le plus touché était la Belgique, avec 55 décès pour 100 000 habitants. Venaient ensuite l'Espagne (46), puis l'Italie (42), la France (32) et le Royaume-Uni (27). Tandis que l'Allemagne et l'Autriche en étaient à 6. Si vous ajoutez le faible nombre de décès en Corée et au Japon, on voit se dessiner une ligne de partage entre les cultures individualistes libérales (monde anglo-américain ou latin), très frappées par la pandémie, et les pays de tradition autoritaire - Japon, Corée, Vietnam - ou attachés à la discipline - l'Allemagne ou l'Autriche.

Vous êtes de ceux qui pensent que les régimes à poigne sont mieux préparés à ce type de cataclysme?

J'ai beau croire que l'individualisme à tous crins est une erreur, je reste un Occidental qui vit entre la France, l'Angleterre et les Etats-Unis, et qui sait parfaitement que ces pays de tradition libérale sont ceux où le statut de la femme est le plus reconnu et où la liberté d'expression ne sera pas menacée. Les sociétés les plus touchées par ce virus ne sont d'ailleurs pas forcément plus en échec sur le long terme.

De quel point de vue?

La France, l'Angleterre ou la Suède ont des taux de reproduction démographique raisonnables, contrairement à l'Allemagne et au Japon. Les taux de fécondité tournent autour de 1,8 pour les premières, contre 1,5 pour les deuxièmes. Les naissances sont bien plus déterminantes pour la survie d'un pays que certains décès. Nous devons donc garder le sens des proportions : au moment où je vous parle, l'Allemagne enregistre 5315 décès par Covid-19, et la France 21 373. Mais, en 2019, l'Allemagne a eu un déficit de 201 000 naissances par rapport aux décès, et la France un excédent de 141 000. Je vous prie d'excuser la sécheresse de mon analyse, mais la vitalité d'une société se mesure par sa capacité à enfanter plutôt que par sa capacité à sauver ses personnes âgées, même si sauver les anciens est un impératif moral.

La décision prise par de nombreux gouvernements de confiner totalement la population était-elle la bonne réponse?

Etant moi-même dans le "coeur de cible", avec mes presque 69 ans et une santé en rapport, il m'est difficile de vous dire le contraire. Mais tout de même. L'épidémie de sida avait causé 40 000 morts en France de 1982 à 2002, des jeunes adultes surtout. Soit une fois et demie à deux fois plus que le Covid, dont on va sans doute mesurer dans quelque temps qu'il touche dans 80% des cas des gens de plus de 75 ans. Il faut bien admettre que l'impact démographique de la pandémie ne sera pas extrêmement important.

Et donc?

Maintenant, il faut sortir. On ne peut pas sacrifier la vie des jeunes et des actifs pour sauver les vieux. Mais, dans un premier temps, nous devions confiner parce que les gouvernements qui se sont succédé depuis Nicolas Sarkozy nous ont désarmés sur le plan sanitaire. L'exemple de l'Allemagne est terrible : il montre que le Covid-19 n'a pas un taux de mortalité "intrinsèque". Si une maladie peut tuer 6 000 personnes dans un pays de 82 millions d'habitants et plus de 20 000 dans un autre - le nôtre - de 67 millions, cela veut dire que l'essentiel n'est pas d'ordre épidémique.

LIRE AUSSI >> Industrie : l'Europe cherche son second souffle

L'essentiel, en France, c'est la destruction de l'hôpital et la déconnexion avec le réel dont ont fait preuve nos dirigeants. Le sida, la vache folle, le Sras, Ebola avaient pourtant donné l'alerte. Au tournant du troisième millénaire, tout gouvernant se devait d'intégrer le risque épidémiologique comme une donnée permanente. On sait mes critiques envers les énarques, et spécialement envers Hollande et Macron. Mais là, je dois dire que je suis quand même stupéfait de constater dans quel état de vulnérabilité nos hauts fonctionnaires politiciens nous ont mis.

La crise a fait évoluer Emmanuel Macron, qui parle désormais de "souveraineté" nationale - un mot doux à vos oreilles...

Des copies de l'ENA. De l'enfilage de poncifs contradictoires. Macron dit : souveraineté européenne plus souveraineté nationale, ce qui est un non-sens pratique. J'en déduis que Macron est hors de la réalité, idiot ou psychotique. Un gouvernement doit immédiatement régler le problème du déficit de production des biens essentiels. Investir. Planifier dès la sortie de crise. Nous dire : "Nous avons dégagé X milliards pour construire Y usines."

Le problème, c'est que, comme le montre de façon éclatante la pandémie, nous n'avons plus d'appareil industriel. Aucun système, qu'il soit libéral, social-démocrate ou je ne sais quoi, ne peut assurer la sécurité de ses citoyens sans appareil industriel. Le problème n'est pas de savoir si on a besoin de plus de Benoît Hamon ou de moins d'Emmanuel Macron, mais de pouvoir à nouveau compter sur des usines, des ouvriers, des ingénieurs. Mais pour ça, il faut retrouver la capacité de création monétaire, se libérer de la dette par un défaut partiel, et de l'euro.

Le Covid-19 signe-t-il la revanche des cols bleus?

Cette pandémie le prouve : les gens n'ont pas des utilités sociales équivalentes. Les camionneurs, les caissières, les infirmières, les médecins, les enseignants permettent au pays de rester debout, contrairement aux financiers et aux virtuoses du droit. Le débat intellectuel que nous devons avoir aujourd'hui est un très vieux débat, c'est celui qui opposait jadis les libéraux aux marxistes et aux protectionnistes : quel arbitrage opérer entre le travail productif et le travail non productif?

L'idée du revenu universel revient en force, en France comme en Espagne ou en Grande-Bretagne. Est-ce une piste intéressante?

Là encore, on est dans les slogans. Le problème, je le répète, c'est la production matérielle. D'un côté, vous avez les pays naïfs qui ont joué pleinement le jeu de la globalisation, et de l'autre ceux qui sont encore capables de fabriquer l'équipement dont ils ont besoin (tests, masques, respirateurs) parce qu'ils ont su préserver leur industrie. L'Angleterre ou la France ont sacrifié leur capacité industrielle et leur système de santé, par la faute de la pensée magique du "signe monétaire".

"L'avenir appartient aux manipulateurs de symboles", disait Robert Reich, ministre du Travail de la première administration Clinton, dans les années 1990. Sauf que la manipulation des symboles, contre le Covid-19, ça ne marche pas. Ce qui impressionne la maladie, ce sont les respirateurs et les masques. Le coronavirus est le jugement dernier sur la globalisation. On envoie les usines en Chine, elle nous envoie un virus, mais garde la production de masques et de médicaments. Nous sommes ridicules.

Croyez-vous à un " monde d' après" très différent de celui d'avant?

Nous saurons que le monde a changé quand ceux qui nous ont mis dans ce pétrin en supprimant les stocks de masques seront devant un tribunal - et je ne parle pas d'une simple commission parlementaire. On nous demande de croire que les gens qui ont péché sous les régimes précédents et qui sont toujours là ont fait leur examen de conscience. C'est trop facile! Il faut en finir avec l'impunité.

LIRE AUSSI >> Emmanuelle Mignon : Le monde d'après existe-t-il?

On doit faire des exemples, avec des peines de prison et des sanctions financières. La société française a besoin de morale, et il n'y a pas de morale sans punition. Mais ce n'est pas seulement une question de principe. Il existe maintenant un vrai risque d'explosion sociale, parce que les Français savent que leurs dirigeants sont incapables de les protéger. Si l'on accepte encore et toujours un pouvoir qui raconte n'importe quoi grâce à sa maîtrise des moyens de communication et qui s'entête à ne pas régler les problèmes économiques, l'étape suivante ne sera pas une lutte des classes civilisée, mais la guerre civile.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17270
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 05/05/2020 14:55

Je m'attendais à l'horreur stalinienne dans toute sa violence

Déçu je suis

:D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17270
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 05/05/2020 15:09

Manu Manu Manu ! :respect:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56797
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Le Complot » 05/05/2020 15:13

Brian Addav a écrit:Manu

Militari ! :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 05/05/2020 15:15

fanche a écrit:Je m'attendais à l'horreur stalinienne dans toute sa violence

Déçu je suis

:D



Je suis écroulé. Ayant lu l'article de Challenges avant, je m'attendais à un truc incroyable... une déchaînement de haine anti macroniste qui ferait passer notre forum pour un rassemblement de centristes quoi... [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56797
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 05/05/2020 15:28

Il a du style le Todd, en plus de l'acuité cruelle des vérités qu'il assène à ce système malade et ses dirigeants criminels ! :ok:

J'espère qu'il se trompe pour la guerre civile, parce que je sais qui a les armes. Faut pas rêver.

J'ai récemment relu "Le talon de fer" de Jack London, où le Todd du récit s'adresse directement aux dirigeants de l'époque, leur annonçant leur fin prochaine. Ce à quoi ils répondent : "ne vous faites pas d'illusions. Si vous nous menacez vraiment dans nos intérêts, nous essuierons nos bottes sur vos visages" . Glaçant !
C'est d'ailleurs ce qui se produit dans la suite du roman (avant, des siècles plus tard, une révolte mondiale victorieuse)

D'un autre côté, le bouquin date d'avant 14 et la révolution de 1917 ( où ce sont les soviets ouvriers et paysans qui ont essuyés leurs bottes sur le pouvoir tzariste et les possédants de l'époque, et pas qu'un peu, et non sans mal, mais ils l'ont fait)
Dommage, ça a dégénéré quasi dans le même temps !
Mais kisonkons ces humains ! [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13435
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 05/05/2020 15:40

Pour rebondir sur l'exemple cité par Léau, on se rappellera toutes les fois où Macron a fait référence à une possible guerre si jamais il n'arrivait pas à réformer le pays...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56797
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Daenerys Stormborn » 05/05/2020 15:46

Coldo3895 a écrit:Le libéralisme universalise les modes de vie, les valeurs, les produits, et fait donc disparaître les particularismes locaux, la richesse de la diversité culturelle.

Le libéralisme et le bien être matériel qu'il occasionne est une des principales causes de l'explosion de la population qui nous met tous en danger.

Le libéralisme, pour prendre une comparaison de micro-biologie, c'est comme un milieu favorable au développement d'une bactérie.
La bactérie c'est nous.

En milieu favorable, la bactérie croit fortement, avale les autres types de bactéries, et finit par ne plus disposer de ressources suffisantes.

C'est pour ça que... sans vouloir tuer les vieux, je suis bien entendu pour une politique dénataliste.


Bin dis donc, il y en a, des bêtises, là...
Deux choses :
- ce qui incite les gens à faire beaucoup d'enfants, c'est soit la pauvreté, soit le cadre traditionnel et religieux, soit la carotte financière pour la contribution à la natalité nationale (allocations familiales et/ou baisse d'impôts). La population moyenne française a de plus en plus tendance à ne réunir aucune de ces trois conditions (depuis Hollande pour la partie financière, depuis la quatrième république pour la richesse et depuis Giscard/Mitterrand pour la partie tradi) et le taux de natalité baisse inexorablement. Ce qui le maintient proche de 2, ce sont les populations issues de l'immigration, plus religieuses et plus pauvres, (d'où le concept agité par l'extrême-droite de grand remplacement) et plus marginalement les familles cathos tradis.
- j'espère que tu as demandé à tes enfants (car j'ai lu que tu en avais...) de ne pas en faire, eux... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 14/06/2019
Localisation: Tulle
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 05/05/2020 15:53

Le taux de natalité en France est assez stable depuis 1977 où il était à 1.9. Il est descendu à 1.75 en 1995, remonté tranquillement pendant 15 ans pour arriver un peu au dessus de 2 en 2010, et là il redescend gentiment pour tourner à un peu au dessus de 1.9, comme il y a un peu plus de 40 ans. Assez stable... La seule vraie baisse a eu lieu entre 1965 et 1975 où on est passé en 10 ans de 2.8 à 1.9 avant une stabilisation très marquée.
Dernière édition par tzynn le 05/05/2020 15:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14523
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: ACTUALITES

Messagede Daenerys Stormborn » 05/05/2020 15:56

ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:Le libéralisme et le bien être matériel qu'il occasionne est une des principales causes de l'explosion de la population qui nous met tous en danger.


La hausse du niveau de vie n'entraine-t-elle pas la baisse de la natalité de manière presque mécanique ?

Les taux de natalité en Europe libérale ne sont-ils pas sous les 2 enfants par femme en général ?


C'est évident.
La hausse de la population mondiale est due à l'augmentation de l'espérance de vie.
Du coup, sur un continent comme l'Afrique où les gens sont encore pauvres et religieux, ils ont le temps de faire plus d'enfants.
Mais sur un continent comme l'Europe où les gens sont plus riches, ce n'est pas ce qu'ils font.
Avatar de l’utilisateur
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 14/06/2019
Localisation: Tulle
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Daenerys Stormborn » 05/05/2020 15:58

tzynn a écrit:Le taux de natalité en France est assez stable depuis 1977 où il était à 1.9. Il est descendu à 1.75 en 1995, remonté tranquillement pendant 15 ans pour arriver un peu au dessus de 2 en 2010, et là il redescend gentiment pour tourner à un peu au dessus de 1.9, comme il y a un peu plus de 40 ans. Assez stable... La seule vraie baisse a eu lieu entre 1965 et 1975 où on est passé en 10 ans de 2.8 à 1.9 avant une stabilisation très marquée.


Ce qui ne contredit pas du tout ce que je dis.
De 65 à 75 : hausse du niveau de vie.
75 à 95 : disparition du religieux.
Depuis 95 : immigration.
Tu regardes chez les Français de souche, ça baisse drastiquement.
Avatar de l’utilisateur
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 14/06/2019
Localisation: Tulle
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 05/05/2020 16:01

C'est quoi un français de souche ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56797
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 05/05/2020 16:04

Daenerys Stormborn a écrit: Ce qui le maintient proche de 2, ce sont les populations issues de l'immigration, plus religieuses et plus pauvres, (d'où le concept agité par l'extrême-droite de grand remplacement) et plus marginalement les familles cathos tradis.


Tu as des chiffres ?

Parce que pour moi ce qui maintenait le nombre de naissances c'était plus le modèle sociétale à 3 enfants qui était plus à la mode ces 20 dernières années que le modèle 2 enfants. Car à mon avis, les populations issues de l'immigration subissent comme une majorité une baisse de la natalité.

D É P A R T E M E N T D E S S T A T I S T I Q U E S , D E S É T U D E S
E T D E L A D O C U M E N T A T I O N

La fécondité des descendantes d’immigrés est proche de celle de la
population majoritaire

La fécondité des femmes descendantes d’immigrés ne diffère pas de celle des femmes sans lien avec la
migration. En 2010, elles ont eu en moyenne respectivement 1,85 et 1,86 enfant par femme, tandis
que les femmes immigrées ont une fécondité plus forte s’élevant en moyenne à 2,73 enfants par
femme. Si, pour les immigrées, la fécondité varie selon le pays d’origine, cela est moins marqué pour
les descendantes d’immigrés.

En 2010, selon Eurostat, la fécondité française est avec l’Irlande et la Suède parmi les plus fortes de
l’Union européenne à 28 pays. Cette forte fécondité n’est que très partiellement imputable aux
immigrées (femmes nées de nationalité étrangère à l’étranger) [1]. En effet, même si les immigrées ont
en moyenne plus d’enfants que les non immigrées, elles ne sont pas assez nombreuses pour peser
fortement sur la fécondité de l’ensemble des femmes en âge de procréer
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Daenerys Stormborn » 05/05/2020 16:08

:fant2: J'étais sûr que quelqu'un allait la poser, celle-là.
Donc c'est un Français blanc dont les ancêtres étaient français. Ce que tu sais parfaitement. Expression qui avait fait scandale quand Hollande l'avait utilisée.
Profil qui correspond à la population moyenne française qui est majoritairement athée même si de culture catholique.
Et chez qui la natalité baisse comme partout en Europe.
Ce qui la maintient en France, ce sont les deux populations que j'ai mentionnées avant, dont l'une est plus importante que l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 14/06/2019
Localisation: Tulle
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 05/05/2020 16:11

Daenerys Stormborn a écrit::fant2: J'étais sûr que quelqu'un allait la poser, celle-là.
Donc c'est un Français blanc dont les ancêtres étaient français. Ce que tu sais parfaitement. Expression qui avait fait scandale quand Hollande l'avait utilisée.
Profil qui correspond à la population moyenne française qui est majoritairement athée même si de culture catholique.
Et chez qui la natalité baisse comme partout en Europe.


Ah, donc une antillaise, elle fait quoi ? beaucoup d'enfants, pas beaucoup d'enfants ?
Elle est entre les deux, ou elle fait partie de l'immigration ?


Daenerys Stormborn a écrit:Ce qui la maintient en France, ce sont les deux populations que j'ai mentionnées avant, dont l'une est plus importante que l'autre.


ben non.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Croaa » 05/05/2020 16:17

Les ancêtres en fait, cela doit remonter jusqu'à quand ? 18 générations ou les descendants Italiens venus en France au début du 20é ont le droit d'être considéré comme un français de souche ? C'est pas trop basané un italien, ça va ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 05/05/2020 16:20

Brian Addav a écrit:
fanche a écrit:Je m'attendais à l'horreur stalinienne dans toute sa violence

Déçu je suis

:D



Je suis écroulé. Ayant lu l'article de Challenges avant, je m'attendais à un truc incroyable... une déchaînement de haine anti macroniste qui ferait passer notre forum pour un rassemblement de centristes quoi... [:kusanagui:6]



j'avoue, à lire les articles dans cet ordre, le texte de Todd parait très mesuré et la réaction des gardiens du temple très surjouée.

(même si j'avoue ne pas trop comprendre en quoi abandonner l'Euro (la marotte de Todd) serait la clé permettant la réindustrialisation du pays)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34193
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Brian Addav » 05/05/2020 16:25

Olaf Le Bou a écrit:j'avoue, à lire les articles dans cet ordre, le texte de Todd parait très mesuré et la réaction des gardiens du temple très surjouée.

(même si j'avoue ne pas trop comprendre en quoi abandonner l'Euro (la marotte de Todd) serait la clé permettant la réindustrialisation du pays)


Doit y avoir un mélange entre le coût que ça prendra (et donc le fait de pas respecter les contraintes européennes) et le fait que pour lui, l'Europe est faîte un peu à l'avantage de l'Allemagne (et de ses exportations) qui n'a pas envie de voir ses voisins se réindustrialiser. Après il rappelle souvent que le TGV, le minitel, etc, ça n'aurait jamais été possible en obéissant à l'Europe.

Un truc dans le genre...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56797
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 05/05/2020 16:28

Croaa a écrit:Ah, donc une antillaise, elle fait quoi ? beaucoup d'enfants, pas beaucoup d'enfants ?
Elle est entre les deux, ou elle fait partie de l'immigration ?

Je sais que c'était du second degré hein, mais j'ai été vérifier par curiosité. Et en fait
Déficit migratoire et hausse des décès : la Guadeloupe perd des habitants
Bilan démographique 2018
Nora Éliot (Insee)

Au 1er janvier 2019, la population de la Guadeloupe est estimée à 381 300 habitants. En 2018, une légère hausse des naissances survient après six années de baisse. L’indicateur conjoncturel de fécondité progresse et s’établit à 2,03 enfants par femme. Durant cette même année, 3 260 personnes sont décédées, soit 140 de plus qu’en 2017. L’espérance de vie à la naissance reste en dessous de la moyenne de la France métropolitaine. Enfin, plus de la moitié des enfants mineurs vivent dans des familles monoparentales.


:siffle:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17270
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES

Messagede Olaf Le Bou » 05/05/2020 16:30

Brian Addav a écrit: le minitel, etc, ça n'aurait jamais été possible en obéissant à l'Europe.


résultat, le minitel est mort et le net européen est américain.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34193
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES

Messagede fanche » 05/05/2020 16:32

Olaf Le Bou a écrit:
Brian Addav a écrit: le minitel, etc, ça n'aurait jamais été possible en obéissant à l'Europe.


résultat, le minitel est mort et le net européen est américain.

Parce-que Mitterrand à refusé d'ouvrir le minitel à toute l'Europe
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17270
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités