Gorkh a écrit:Les épidémiologistes remarquent qu'il y a actuellement plus d'épidémie car l'homme allant réduire les habitats des animaux, les virus présents sur ces habitats s'adaptent en allant sur l'ère humaine. Et avec l'ouverture du monde, les épidémies ont logiquement beaucoup plus de chance de devenir des pandémies. Ça va pas plus loin et il suffit d'être honnête pour le reconnaître même si on considère que la doctrine libérale et capitaliste libère et élève les hommes et les femmes de la planète.
Ben non.
Il n'y a pas plus de pandémies maintenant qu'avant.
La Grippe Espagnole de 1919, le Choléra de 1832, la Peste à Marseille en 1720, la Peste de Londres en 1664, etc... etc... tous les siècles, plusieurs fois par siècle...
Je reviens sur le lien que fait Fleur entre les pandémies et les traités de libre-échange
1. Le libre échange est la cause des pandémies
Réponse: Non, évidemment, le virus se balade sur les gens, pas sur les marchandises
En revanche, l'idée que les migrations humaines sont la source des pandémies, ça est un argument classique de l'extrème droite.
2. Le libre échange est la cause de l'intensité de la pandémie actuelle
Réponse: lisez un livre d'histoire et constatez que le COVID-19 est une toute petite petite petite petite pandémie. Donc si le libre échange serait responsable de quelque chose, ça serait justement d'avoir permis que celle-ci fasse si peu de victimes.
Mais bon, si vous voulez rendre le libéralisme responsable de tous les maux du monde, conservez vos illusions.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...