Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede kamandi » 04/05/2020 14:58

Message précédent :
Croaa a écrit:Dans une région ou un pays où tu te claque la bise à tout bout de champs ou tu te sers la main, la propagation a de grande chance d'être plus importante que dans un pays où tu te salue sans contact... C'est à mon sens assez censé de prendre cet aspect culturel en compte même si c'est loin d'être le seul et le plus important.

L'aspect culturel il existe évidemment
Mais prendre des chiffres que l'on peut manipuler comme on veut pour arriver à ce type de conclusion c'est totalement bidon
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 04/05/2020 14:58

kamandi a écrit:
Croaa a écrit:
kamandi a écrit:
Justes que les foyers en Suisse étaient du à des gens venant de Lombardie ou liés au rassemblement évangélique de Mulhouse.
ça n'est qu'un concours de circonstance
Et ensuite suivant l'importance de la région touchée et sa densité ça fait plus ou moins de dégâts. Si l'Ile de France est touchée tu te doutes bien que les conséquences vont être un peu plus importantes que la Creuse.

Je en connais pas bien la géographie de la Suisse, mais les cantons Italiens, il sont au nord, c'est ça ? :D

cantons suisses.jpg

rien compris ce que tu voulais dire

quand un foyer éclate, ben tu croises les doigts pour que la région ne soit pas trop dense
tant mieux si ça n'est pas le cas

C'est mieux. Tu vois, tu y arrives. Tout de suite, tu fais plus amène, on a envie d'aller vers toi.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede The Maze Echo » 04/05/2020 15:02

LeJoker a écrit:
Croaa a écrit:Dans une région ou un pays où tu te claqueS la bise à tout bout de champs ou tu te sers (du verbe servir) la main, la propagation a de grandes chances d'être plus importante que dans un pays où tu te salues sans contact... C'est à mon sens assez cSensé de prendre cet aspect culturel en compte même si c'est loin d'être le seul et le plus important.

En parlant de violence et d' agressivité, moi de mon côté, ça monte doucement quand je lis ça. Sans déconner! :D

Le Joker, tu faiblis, tu en a laissé passer.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 04/05/2020 15:07

The Maze Echo a écrit:
LeJoker a écrit:
Croaa a écrit:Dans une région ou un pays où tu te claqueS la bise à tout bout de champs ou tu te sers (du verbe servir) la main, la propagation a de grandes chances d'être plus importante que dans un pays où tu te salues sans contact... C'est à mon sens assez cSensé de prendre cet aspect culturel en compte même si c'est loin d'être le seul et le plus important.

En parlant de violence et d' agressivité, moi de mon côté, ça monte doucement quand je lis ça. Sans déconner! :D

"tu en a"... vraiment ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 04/05/2020 15:13

Frannck a écrit:Leautaud voulait certainement dire que certains naïfs imaginaient déjà le changement alors que rien ne change. Mais pourquoi cela changerait ? A par en France qui est mécontent de son gouvernement ? En Allemagne c'est super, en Autriche, en Pologne etc. Même en GB, parce qu'il a été malade alors qu'ils foncent vers les 40k morts. Ceux qui voudraient changer sont nuls dans cette crise et n'auront pas les moyens après.

Le cas suisse est très intéressant. Les cantons qui ont morflé sont les italiens et les romans. Il doit y avoir quelque chose de culturel. La proximité avec les foyers italiens et français n'explique pas tout.

Ah tiens je découvre que Zürich est un canton romand ou tessinois. Sans parler du canton de Berne. Blague à part je vous conseille encore une fois de lire le texte de ce lien (très instructif sur les réseaux de propagation du virus) et vraiment l’aspect culturel n’a pas grand chose à voir :

https://threadreaderapp.com/thread/1256302538233700352.html
Dernière édition par corbulon le 04/05/2020 15:17, édité 1 fois.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 04/05/2020 15:14

euh... si vous le dites a écrit:
The Maze Echo a écrit:
LeJoker a écrit:

"tu en a"... vraiment ?

On pourrait ouvrir un topic maître Capello
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/05/2020 15:16

Si vous voulez, on m'a fait passer ça récemment : https://participes_passes.ccdmd.qc.ca/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 04/05/2020 15:21

On dira ce qu'on veut, il me semble lucide.

Coronavirus : pour Michel Houellebecq, le monde d'après "sera le même, en un peu pire"
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 04/05/2020 15:22

Gorkh a écrit:Les épidémiologistes remarquent qu'il y a actuellement plus d'épidémie car l'homme allant réduire les habitats des animaux, les virus présents sur ces habitats s'adaptent en allant sur l'ère humaine. Et avec l'ouverture du monde, les épidémies ont logiquement beaucoup plus de chance de devenir des pandémies. Ça va pas plus loin et il suffit d'être honnête pour le reconnaître même si on considère que la doctrine libérale et capitaliste libère et élève les hommes et les femmes de la planète.

Ben non.

Il n'y a pas plus de pandémies maintenant qu'avant.

La Grippe Espagnole de 1919, le Choléra de 1832, la Peste à Marseille en 1720, la Peste de Londres en 1664, etc... etc... tous les siècles, plusieurs fois par siècle...

Je reviens sur le lien que fait Fleur entre les pandémies et les traités de libre-échange

1. Le libre échange est la cause des pandémies
Réponse: Non, évidemment, le virus se balade sur les gens, pas sur les marchandises
En revanche, l'idée que les migrations humaines sont la source des pandémies, ça est un argument classique de l'extrème droite.

2. Le libre échange est la cause de l'intensité de la pandémie actuelle
Réponse: lisez un livre d'histoire et constatez que le COVID-19 est une toute petite petite petite petite pandémie. Donc si le libre échange serait responsable de quelque chose, ça serait justement d'avoir permis que celle-ci fasse si peu de victimes.

Mais bon, si vous voulez rendre le libéralisme responsable de tous les maux du monde, conservez vos illusions.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Le Complot » 04/05/2020 15:26

Coldo3895 a écrit:
Gorkh a écrit:Les épidémiologistes remarquent qu'il y a actuellement plus d'épidémie car l'homme allant réduire les habitats des animaux, les virus présents sur ces habitats s'adaptent en allant sur l'ère humaine. Et avec l'ouverture du monde, les épidémies ont logiquement beaucoup plus de chance de devenir des pandémies. Ça va pas plus loin et il suffit d'être honnête pour le reconnaître même si on considère que la doctrine libérale et capitaliste libère et élève les hommes et les femmes de la planète.

Ben non.

La Grippe Espagnole de 1919, le Choléra de 1832, la Peste à Marseille en 1720, la Peste de Londres en 1664, etc... etc... tous les siècles, plusieurs fois par siècle...

Je reviens sur le lien que fait Fleur entre les pandémies et les traités de libre-échange

Réponse: Non, évidemment, le virus se balade sur les gens, pas sur les marchandises
En revanche, l'idée que les migrations humaines sont la source des pandémies, ça est un argument classique de l'extrème droite.

Réponse: lisez un livre d'histoire et constatez que le COVID-19 est une toute petite petite petite petite pandémie. Donc si le libre échange serait responsable de quelque chose, ça serait justement d'avoir permis que celle-ci fasse si peu de victimes.

Mais bon, si vous voulez rendre le libéralisme responsable de tous les maux du monde, conservez vos illusions.

Les marchandises n'ont pas de jambes... :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede corbulon » 04/05/2020 15:31

Le Complot a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Ben non.

Les marchandises n'ont pas de jambes... :lol:

Ben non et la richesse se crée sans bras. Magie comme dirait l’autre. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 04/05/2020 15:37

Dans la série : il y a un coeur qui bat sous l'uniforme, la presse russe nous apprend que l'une des heureuses bénéficiaires de la vente record de tableaux de David Hockney chez Sotheby's en février dernier n'est autre que madame Bachar al-Assad. Tout éperdu d'amour, le chef d'état a cassé sa tirelire (27MM€) pour offrir ceci à sa femme :
Image

visiblement, la population du pays, même la plus acquise à la cause du dictateur, semble peu goûter la plaisanterie.
(les syriens se sont étranglés de rage en apprenant que le tableau valait 23 millions de livres. Détail rigolo, ils ont cru qu'il s'agissait de livres syriennes, qui vaut 600 fois moins que la sterling)

plus intéressant est le fait relevé par JP Filiu que les russes tirent les ficelles de ces révélations et semblent préparer un après Bachar :
https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/ ... lle-assad/
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Philemon » 04/05/2020 15:37

Loin de moi l'idée de défendre la bête libérale, mais est-ce que cette pandémie ne serait pas en fait le fruit d'une sournoise machination gauchiste ? Hmm ?
Parce que si on regarde objectivement la situation:
- un gros paquet de milliardaires capitalistes ont perdu des fortunes immenses (sans parler des millionnaires) !
- des millions de petites gens se retrouvent payées à regarder Netflix sur leur canapé, sans avoir à supporter les ordres d'un con de patron !
Je ne sais pas si c'est le grand soir, mais il y a quand même un air de ressemblance...

Alors quand je lis que c'est la faute du grand capital, ah ! je pouffe !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 04/05/2020 15:44

Les petites gens confinés à la maison pour regarder Netflix, on dirait une analyse d’Alain Duhamel, mais lui au moins il a l’excuse de son grand âge. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 04/05/2020 15:46

L'actualité c'est tout de même que depuis quelques jours on a plusieurs posts par jour de Toque :bravo:

Moi ça me plait bien :hug:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 04/05/2020 15:54

Je donne raison à la fois à Coldo et à Fleur dans leur échange:
- effectivement, il n'y a aucun lien de cause à effet entre la mondialisation et l'épidémie. L'origine du virus est clairement ce marché à Wuhan, véritable laboratoire P4 live, où des cages d'animaux sauvages sont posées les unes sur les autres avec échange d'excréments, de pus et de sang entre espèces qui sont supposées ne jamais se rencontrer. (pour Coldo ;) )
- cette crise doit nous pousser à nous poser les bonnes questions sur nos modes de production, nos modes de consommation, notre qualité de vie (pour Fleur ;) ) ...et surtout agir et ne pas tout le temps attendre que nos gouvernements fassent tout à notre place. ;)
Pour résumer, je suis pour un capitalisme qui préserve le Pognon, la Nature et l'Homme :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Coldo3895 » 04/05/2020 16:26

marone222 a écrit:Je donne raison à la fois à Coldo et à Fleur dans leur échange:
- effectivement, il n'y a aucun lien de cause à effet entre la mondialisation et l'épidémie. L'origine du virus est clairement ce marché à Wuhan, véritable laboratoire P4 live, où des cages d'animaux sauvages sont posées les unes sur les autres avec échange d'excréments, de pus et de sang entre espèces qui sont supposées ne jamais se rencontrer. (pour Coldo ;) )
- cette crise doit nous pousser à nous poser les bonnes questions sur nos modes de production, nos modes de consommation, notre qualité de vie (pour Fleur ;) ) ...et surtout agir et ne pas tout le temps attendre que nos gouvernements fassent tout à notre place. ;)
Pour résumer, je suis pour un capitalisme qui préserve le Pognon, la Nature et l'Homme :D

Voilà, là on est d'accord.

On peut en effet discuter de la relocalisation de la production d'un certain nombre de produits "stratégiques", on doit discuter de la décroissance de la consommation, mais ça peut se faire sans venir inventer que les traités de libre échange sont la cause des épidémies.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Le Complot » 04/05/2020 16:38

Coldo3895 a écrit:
marone222 a écrit:Je donne raison à la fois à Coldo et à Fleur dans leur échange:

Voilà, là on est d'accord.

On peut en effet discuter de la relocalisation de la production d'un certain nombre de produits "stratégiques", on doit discuter de la décroissance de la consommation, mais ça peut se faire sans venir inventer que les traités de libre échange sont la cause des épidémies.

Ah, tu maintiens en plus ? [:kusanagui:6]
La libre circulation des personnes, pour le coup, elle fait partie intégrante de la mondialisation, mondialisation qui a entraîné cette pandémie. Pourquoi ? Parce que si Roissy n'avait accueilli personne (disons à partir de novembre) et que tout le pays avait été bouclé par extension (par les routes), ba pas de pandémie en France. Zéro, niet. Evidemment quand on est un chantre de la mondialisation, on va dire le contraire.

Donc si, la libre circulation des marchandises (qui ne voyagent pas toutes seules) et des personnes a intensifié la pandémie.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede kobaia » 04/05/2020 16:45

Ouais, la peste du XIVe siècle elle a mis 7 mois (je crois) pour faire Marseille / Paris, y'avait pas de libre-échange, pas d'avion, mais la peste s'est propagée quand même. Et c'était aussi une pandémie.

Disons que le libre-échange, l'avion et tout et tout ça accélère les pandémies. Mais ça ne les cause pas.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 04/05/2020 16:47

kobaia a écrit:Ouais, la peste du XIVe siècle elle a mis 7 mois (je crois) pour faire Marseille / Paris, y'avait pas de libre-échange, pas d'avion, mais la peste s'est propagée quand même. Et c'était aussi une pandémie.

Disons que le libre-échange, l'avion et tout et tout ça accélère les pandémies. Mais ça ne les cause pas.

[:kusanagui:3]

Si tu veux, mais en 7 mois, on aurait pu trouver le vaccin... :D
Donc voilà.
Puis j'ai dit "intensifié" à la fin.
Dernière édition par Le Complot le 04/05/2020 16:48, édité 1 fois.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ubr84 » 04/05/2020 16:48

Ben oui c'est pourtant simple, ce sont les chinois qui ne font rien que de manger de la viande avariée.
Pareil pour Ebola, c'est les africains qui mangent du singe.
Et le MERS-COV c'était les arabes qui mangeaient du chameau.

Tout ceci n'a rien à voir avec la mondialisation, et d'ailleurs c'est bien connu le capitalisme bienfaiteur de l'humanité n'entraine aucune pression sur les conditions d'élevage (c'est tellement tendance l'élevage extensif que c'est le modèle prôné par les grands groupes agro-alimentaires), aucun pression sur les habitats naturels, aucune destruction de forêt qui entrainerait par exemple je ne sais pas des chauves-souris à venir chasser près des villes...

Soyons sérieux deux minutes, n'allons pas remettre en cause un système qui marche si bien dans le respect de la planète et de l'ensemble des espèces animales !

Les traités de libre échange ne sont pas la cause unique, mais ils sont tout de même un bel accélérateur à conneries !

P.S : bien vu Kobaia :ok:
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro