Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede xof 24 » 29/04/2020 15:16

Message précédent :
Attention, je rappelle que l'école n'est pas obligatoire...c'est l'instruction qui est obligatoire...Après à charge aux parents de prouver qu'ils ont instruits leurs gosses. :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Sysy77 » 29/04/2020 15:22

Tu as raison, Xof.
Mais alors si tu choisis de rester à la maison pour instruire tes enfants, sans possibilité d'assurer tes activités professionnelles, et ce alors que l'école est ouverte, c'est bien que tu renonces à ton activité professionnelle.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 29/04/2020 15:28

je ne sais pas si la situation est différente en France, mais se pose la question de la manière dont les écoles pourraient se conformer aux exigences pour assurer une rentrée sûre.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_et-si-certaines-ecoles-primaires-ne-pouvaient-pas-rouvrir-le-18-mai-comme-prevu?id=10491273

en fait, on se heurte à un problème très con: la vétusté et le manque d'entretien des établissements, qui rend certaines dispositions intenables.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 29/04/2020 15:28

Croaa a écrit:https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-pas-chomage-partiel-si-refusez-envoyer-enfants-ecole-085320294.html

C'est une notion assez lache du volontariat.
On a le choix entre laisser les gosses risquer de se contaminer et de contaminer toute la famille
ou les laisser crever de faim à la maison.

C'est vous qui voyez. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 29/04/2020 15:46

Sysy77 a écrit:Tu as raison, Xof.
Mais alors si tu choisis de rester à la maison pour instruire tes enfants, sans possibilité d'assurer tes activités professionnelles, et ce alors que l'école est ouverte, c'est bien que tu renonces à ton activité professionnelle.

Ah mais moi j'ai un précepteur... :D

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede rennois » 29/04/2020 15:50

Sysy77 a écrit:Chacun ne peut pas se substituer aux pouvoirs publics.
"Mme la directrice, je ne peux pas venir aujourd'hui car l'école de mon fils n'a pas de gel hydro-alcoolique aux toilettes".

Tu raccourcis allègrement...

On nous donne moults consignes à l'hyper, permanentes et répétées, qu'on suit globalement à la lettre. Ce qui nous a permis jusque là de passer entre les gouttes, tous ou presque ( on a un doute sur une collègue, héliportée à l'hopital de nantes, après avoir été mise en coma artificiel, dont on nous dit que rien ne la relie au virus )...

ça, c'est pas possible avec nos enfants à l'école, tu ne peux pas les robotiser, c'est notoire.

Ils vont me mettre en danger, bien malgré eux ( je suis à risque sur du sévère, voir pire ). Et par boomerang, le temps d'incubation, je mets en danger plus de 100 employés, sans compter les clients...

Et c'est valable pour chacun d'entre nous
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 29/04/2020 15:55

Barte1.jpg
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sergent Garcia » 29/04/2020 15:56

Image
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 29/04/2020 16:03

xof 24 a écrit: [
Sinon je ne suis en rien contre le port du masque.
Je dis juste qu'il faut connaitre ses limites, et ne pas en faire un contre -emploi.

Sinon c'est bien, pendant ce temps les gens s'occupent (création de masque) les journalistes sont contents: On vus l'avez dit qu'il fallait des masques..., les politiques peuvent taper sur le copain, et le bon peuple sera content avec son masque ...

Oui, il faut etre conscient des limites du port du masque. La video montre bien que dans certains cas, cela peut être pire que mieux...
Utilisé par la majorité de la population, il réduit le risque de contamination, mais ne le supprime pas (cf en Corée du Sud).

On perçoit bien les angoisses de chacun (ligne 13, département rouge/vert, utilisation du masque, école des enfants,...), mais à moins que Raoult ait raison (disparition du virus cet été), il va falloir vivre avec jusqu'à ce qu'un vaccin soit prêt (càd au bas mot dans 1 an), avec probablement des périodes de déconfinement/reconfinement plus ou moins strict.
D'ici là, c'est quoi la solution ? On reconstruit les écoles pour que les règles barrière soit strictement respectés, on refait les rames de métro ? Ou alors on reste confinés et au chomage partiel jusqu'à l'été 2021 ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 29/04/2020 16:17

Sysy77 a écrit:Chacun ne peut pas se substituer aux pouvoirs publics.
"Mme la directrice, je ne peux pas venir aujourd'hui car l'école de mon fils n'a pas de gel hydro-alcoolique aux toilettes".

Il faut combien de classe dans une école pour accueillir le même effectif en divisant par 2 ou 3 le nb d'élèves par classe ?

En primaire chez nous ils ont entre 25 et 35 par classe (je parle du primaire).
Et de mémoire il y doit y avoir 1 ou de classe de dispo en rab... et pas de prof en rab (voire en moins car il y a des malades, des personnes à risque qui resteront confinées, etc.)
Donc, comment fais-tu pour accueillir le même nombre d'élèves ?

Tu ne peux juste pas.
Alors à ce moment là, comment tu fais pour chjoisr ?

Ok, il y a ceux pour qui l'un des parents ne travaille pas ou est en télétravail. Le seul problème c'est que cela ne va pas suffir et surtout que ce n'est pas réparti équitablement.
Donc, tu tire au hasard ? 1 jour sur 2 ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 29/04/2020 16:25

nexus4 a écrit:
Croaa a écrit:https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-pas-chomage-partiel-si-refusez-envoyer-enfants-ecole-085320294.html

C'est une notion assez lache du volontariat.
On a le choix entre laisser les gosses risquer de se contaminer et de contaminer toute la famille
ou les laisser crever de faim à la maison.

C'est vous qui voyez. :D

Le prenez pas mal, mais ça sent le fake à plein nez.

1. Je jette un oeil aux sites de la presse "normale", le figaro, le monde, libération, l'humanité...
Aucune allusion à cette supposée intervention de Muriel Penicaud

2. Le chômage partiel est une mesure décidée par l'employeur lorsque l'activité de l'entreprise n'est pas suffisante. Le salarié ne décide rien. Ca n'est pas le salarié qui choisit d'être en chômage partiel ou non !
Quand vous lisez la phrase "À défaut, les parents dont les enfants ne peuvent pas retourner à l’école, devront fournir à leur employeur une attestation de l’école précisant que l’établissement ne peut pas accueillir l’enfant. " c'est débile. C'est l'employeur qui décide du chômage partiel !
"En revanche, les parents n’envoyant pas leur enfant à l’école pourront continuer à bénéficier du chômage partiel jusqu’au 1er juin."... vous réalisez à quel point c'est bidon cette phrase !!!
On ne bénéficie pas du chômage partiel !
J'en connais quelques uns, qui sont en chômage partiel, ça ne leur fait pas plaisir !... Ils ne touchent qu'une partie de leur salaire !

Si l'entreprise n'a pas d'activité suffisante, l'employeur met ses salariés en chômage partiel, ne paye qu'une partie du salaire, et l'état compense le reste jusqu'à 84%.
Si l'activité est toujours insuffisante, l'entreprise s'en fout de savoir si l'école est ouverte ou pas.

En plus, vous avez réfléchi sur les cas des gens qui n'ont pas d'enfants ?... Imaginez... Une entreprise, pour éviter de se retrouver en faillite, met ses salariés en chômage partiel. Le parent qui n'a pas d'enfants d'âge scolaire, l'entreprise est obligée de le payer plein pot ?... Ca n'a pas de sens.

Je peux me tromper sur ce coup là, je peux avoir mal compris mais... je ne crois pas.

Je sais bien que vous n'aimez pas ce gouvernement mais... ça ne devrait pas vous empêcher de réfléchir.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede rahoul » 29/04/2020 16:37

Au delà de ces problèmes matériels, on ne peut tout simplement pas enseigner à des enfants en respectant les gestes barrières & la distanciation sociale.
( et encore moins leur faire respecter entre eux, surtout s'ils n'ont pas de masques. )

On le voit déjà en effectif réduit pour les enfants de soignants pour des demi-journées, alors imaginez à plus grande échelle. :|
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 29/04/2020 16:37

Si tu veux du media "normal" il y a ça. Bon c'est la feuille de chou du bistrot mais bon...
http://www.leparisien.fr/economie/coron ... 307852.php
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 29/04/2020 16:53

rahoul a écrit:Au delà de ces problèmes matériels, on ne peut tout simplement pas enseigner à des enfants en respectant les gestes barrières & la distanciation sociale.
( et encore moins leur faire respecter entre eux, surtout s'ils n'ont pas de masques. )

On le voit déjà en effectif réduit pour les enfants de soignants pour des demi-journées, alors imaginez à plus grande échelle. :|

Avec mes voisins on a réussi 3 semaines à faire jouer des enfants de 2 ans et demi à 6 ans dans l'allée de la copro sans qu'ils soient trop près : courses de vélo / trottinettes, jeté de cailloux dans les plantes...

Puis ils ont joué au ballon, puis aux petites voitures, puis à la poupée, et maintenant ils s'échangent tous leurs microbes comme à la crèche et à l'école. Distance de sécurité entre eux : 10 cm.

(Comme on ne sort que pour les courses, en respectant nous-même les gestes barrière et qu'aucun cas de Covid n'est déclaré dans la copro, on s'est dit qu'on les laisse jouer ensemble).

Les gestes barrière dans les écoles, c'est du vent. Même au collège ça va être compliqué.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 29/04/2020 17:00

Gorkh a écrit:Tu cartonnes rarement à 200 km/h. Généralement, la décélaration a déjà commencé avant. Je me rappelle plus la vitesse exacte où en cas de choc le cerveau s'écrase dans la boite cranienne mais il me semble que c'est pas élevé. Je crois me souvenir que c'est bien en dessous des 100.

J'ai dit 200 mais j'aurai pu te dire 140 km/h au moment du choc, donc après décélération :D

Plus tu percutes à haute vitese plus le risque est grand
Au dessus d'une certaine vitesse au moment du choc, donc là où tout ce qui est dans ton corps continuent daller vers l'avant mais pas ton corps, ben tu es " foutu où tout du moins bien abîmé :D

Donc pour la ceinture de sécurité il y a un usage à respecter, comme pour le port du masque :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 29/04/2020 17:17

fanche a écrit:Si tu veux du media "normal" il y a ça. Bon c'est la feuille de chou du bistrot mais bon...
http://www.leparisien.fr/economie/coron ... 307852.php

OK donc je vous propose de lire l'article, et de constater que ce que dit Muriel Penicaud au sujet de la reprise de l'école n'a rien, mais alors RIEN à voir avec le dispositif de Chômage Partiel.

Mais bon... ça vous empêcherait de traiter le gouvernement de gros nuls... je vois bien que ça vous fait plaisir.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede biborax » 29/04/2020 17:23

ben oui pourquoi, c'est pas des gros nuls nos gouvernants ? :D
il m'a semblé lire qu'il faillait disposer d'une attestation de l’école prouvant que l'enfant ne peut pas être, y être admis, pour pouvoir toucher le chômage partiel tout en gardant les enfants à la maison.
Dernière édition par biborax le 29/04/2020 17:25, édité 1 fois.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 29/04/2020 17:23

kobaia a écrit:Puis ils ont joué au ballon, puis aux petites voitures, puis à la poupée, et maintenant ils s'échangent tous leurs microbes comme à la crèche et à l'école. Distance de sécurité entre eux : 10 cm.

(Comme on ne sort que pour les courses, en respectant nous-même les gestes barrière et qu'aucun cas de Covid n'est déclaré dans la copro, on s'est dit qu'on les laisse jouer ensemble).

[:lega] Même en respectant les gestes il y a un risque et là avec les contact entre enfants vous multipliez les risques
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 29/04/2020 17:25

biborax a écrit:ben oui pourquoi, c'est pas des gros nuls nos gouvernants ? :D
il m'a semblé lire qu'il faillait disposer d'une attestation de l’école prouvant que l'enfant ne peut pas être, y etre admis, pour pouvoir touché le chômage partiel tout en gardant les enfants à la maison.

Tu as mal lu.

Le chômage partiel n'a rien à voir avec l'école, ouverte ou fermée, ne nécessite pas et ne nécessitera pas d'attestation à présenter à qui que ce soit.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 29/04/2020 17:30

Coldo3895 a écrit:OK donc je vous propose de lire l'article, et de constater que ce que dit Muriel Penicaud au sujet de la reprise de l'école n'a rien, mais alors RIEN à voir avec le dispositif de Chômage Partiel.

Si un peu quand même.

Quand on lit l'article, on a le passage suivant, France Inter qui cite Penicaud :
.@murielpenicaud : "Le système de travail partiel pour garde d'enfant sera maintenu tel quel en mai, et à partir du 1er juin il faudra une attestation de l'école. Mais il est important que les enfants puissent retourner à l'école." #Le79Inter

C'est quoi le travail partiel pour garde d'enfant ?
Actuellement, ce sont des arrêts maladies permettant aux parent de rester chez eux garder leur enfant. Hors, à partir du 1er mai, ces arrêts maladies seront remplacés par du chômage partiel.
(https://demarchesadministratives.fr/act ... du-1er-mai)

Et donc, à partir du 1er juin, pour obtenir ce chômage partiel, il faudra une attestation de l'école assurant qu'elle ne peut accueillir les enfants.

Et par conséquence, ceux qui ne voudront pas envoyer leurs enfants à l'école, en raison des risques, sans cette attestation, n'auront pas droit au chômage partiel.

Donc désolé, mais ce que dit Muriel Pénicaud au sujet de la reprise de l'école a tout à voir avec le dispositif de chômage partiel.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 29/04/2020 17:41

Donc non, rien à voir.

Je répète, le chômage partiel n'a rien à voir avec l'ouverture ou la fermeture des écoles.

Mais alors rien du tout.

C'est juste un système qui permet à une entreprise de ne pas virer ses salariés en cas d'activité en baisse, en les payant moins et l'état paye une partie de la différence.

Qu'on ait des enfants ou pas, qu'on les garde ou pas, qu'on ait un conjoint qui les garde ou pas.

Vous vous mélangez les pinceaux avec un autre système qui est celui du congé pour garde d'enfants.

C'est au départ une "extension" du principe du "congé pour enfant malade"... Quand vous avez un enfant malade, c'est dans les conventions collectives et peut-être même dans la loi, vous avez droit à un certain nombre de jours de congés pour vous en occuper.
C'est courant, c'est normal, ça existe depuis longtemps.

Et ça n'a absolument RIEN A VOIR avec le chômage partiel !

Dans le cadre de la pandémie ce système a été étendu à "congé pour garde d'enfants". Comme les écoles sont fermées, la loi permet aux parents - Y COMPRIS EVIDEMMENT DANS LES ENTREPRISES QUI N'ONT PAS DEMANDE DE CHOMAGE PARTIEL - de rester chez eux pour garder leurs enfants.
C'est le cas dans ma boite.
Certains et certaines de mes collègues sont dans ce système pour garder leurs enfants.
On est tous en télétravail mais là où moi je déclare un télétravail "simple", ma collègue déclare un "congé pour garde d'enfants". Et d'ailleurs, sauf erreur de ma part, elle n'est pas obligée de travailler, alors que moi si !

Comme vous voyez, toujours rien à voir avec le Chômage Partiel.

Et donc l'idée, c'est que comme les écoles vont rouvrir, si on veut pouvoir continuer à bénéficier de ce système de congé pour garde d'enfants, il faut pouvoir justifier qu'on est bien obligé de rester chez soi pour garder ses enfants.

C'est comme le fait que pour avoir un congé maladie - pour soi ou pour un enfant - on est obligé de présenter un certificat médical.
Rien de nouveau, et j'ai du mal à voir là dedans une conséquence de l'exploitation capitaliste des masses.

Bref le journaliste crétin qui a repris ce bout d'information, a fait le mélange avec le chômage partiel, et a servi tout ça dans un gloubi-boulga 90% faux, est un 100% crétin.

Et ceux qui ont repris cet article sans même prendre la peine de vérifier, parce qu'il leur permettait de critiquer le gouvernement, sont à peine mieux.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro