Brian Addav a écrit:
Actuellement, ce sont des arrêts maladies permettant aux parent de rester chez eux garder leur enfant. Hors, à partir du 1er mai, ces arrêts maladies seront remplacés par du chômage partiel.
(https://demarchesadministratives.fr/act ... du-1er-mai)
.Néanmoins, à compter du 1er mai, ils rejoindront les salariés au chômage partiel. Cette annonce a été faite vendredi 17 avril par les ministères de la Santé et du Travail et a été décidée pour préserver les entreprises
Pourquoi un tel revirement de situation ? Le ministère du Travail a indiqué que sans cette mesure, leur indemnité aurait naturellement chuté. Par exemple, les salariés de moins de 5 ans d’ancienneté auraient perçu seulement 66 % de leur salaire.
Une faille dans le système dorénavant rétablie
Certains parents ont été victimes du dispositif actuel. Cela concerne essentiellement les salariés ayant moins d’un an d’ancienneté, qui ont été privés de 40 % de leur salaire. Cette partie représentait l’indemnité reversée par l’employeur et non celle versée par la Sécurité sociale.
La problématique ayant été rétablie, les personnes lésées percevront la part manquante rétroactivement
Les indépendants, les fonctionnaires et les agents contractuels actuellement en arrêt de travail pour garder leurs enfants ou pour motif de vulnérabilité ne verront aucun changement dans leur indemnisation.
fanche a écrit:kobaia a écrit:Puis ils ont joué au ballon, puis aux petites voitures, puis à la poupée, et maintenant ils s'échangent tous leurs microbes comme à la crèche et à l'école. Distance de sécurité entre eux : 10 cm.
(Comme on ne sort que pour les courses, en respectant nous-même les gestes barrière et qu'aucun cas de Covid n'est déclaré dans la copro, on s'est dit qu'on les laisse jouer ensemble).
Même en respectant les gestes il y a un risque et là avec les contact entre enfants vous multipliez les risques
Coldo3895 a écrit:J'en connais quelques uns, qui sont en chômage partiel, ça ne leur fait pas plaisir !... Ils ne touchent qu'une partie de leur salaire !
Coldo3895 a écrit:Donc non, rien à voir.
Je répète, le chômage partiel n'a rien à voir avec l'ouverture ou la fermeture des écoles.
Mais alors rien du tout.
Une ordonnance prévoit que l'activité partielle puisse être demandée pour un poste et non plus seulement à l'échelle collective. On parle alors de chômage partiel individuel.
Coldo3895 a écrit:
Bref, en résumé, vérifiez vos infos avant de dire des bêtises.
rennois a écrit:Je rejoins Coldo sur l'amalgame générale concernant les distinctions de formes d'arrêt. Et qu'on n'est vraiment pas aidé par ces cons de journalistes qui ne maîtrisent pas le sujet...
Croaa a écrit:rennois a écrit:Je rejoins Coldo sur l'amalgame générale concernant les distinctions de formes d'arrêt. Et qu'on n'est vraiment pas aidé par ces cons de journalistes qui ne maîtrisent pas le sujet...
Ben du coup la ministre ne maitrise pas non plus alors ?
Bon, c'est Penicaud, hein ! faut pas trop lui en demander.
Croaa a écrit:rennois a écrit:Je rejoins Coldo sur l'amalgame générale concernant les distinctions de formes d'arrêt. Et qu'on n'est vraiment pas aidé par ces cons de journalistes qui ne maîtrisent pas le sujet...
Coldo3895 a écrit:Faut juste faire un petit effort.
Ces congés pour garde d'enfants, c'est PAS du chômage partiel. Mon entreprise ne fait PAS appel au chômage partiel, et pourtant j'ai des collègues qui sont en congé pour garde d'enfants.
Si à partir du 1er mai le processus de gestion de ces congés se rapproche de celui du chômage partiel, c'est juste une question de processus. Ca n'est TOUJOURS PAS du chômage partiel.
« À partir du 1er mai, les salariés en arrêt de travail pour ces motifs seront placés en activité partielle et percevront une indemnité à hauteur de 70% du salaire brut, soit environ 84% du salaire net. Ces montants seront portés à 100 % du salaire pour les salariés rémunérés au niveau du SMIC. Cette indemnité sera versée au salarié à l’échéance normale de paie par l’entreprise, qui se fera intégralement rembourser par l’État dans les mêmes conditions que le reste de l’activité partielle. »
Arrêt du salarié pour garde d’enfant
Si le motif initial de l’arrêt du salarié était la garde d’enfant et qu’il ne peut pas reprendre son activité à compter du 1er mai, le salarié doit être placé en activité partielle. Pour cela, l’employeur :
ne doit plus déclarer d’arrêt de travail sur le site declare.ameli.fr ;
effectue un signalement de reprise anticipée d’activité via la déclaration sociale nominative (DSN) pour les arrêts en cours dont le terme est fixé à une date postérieure au 30 avril ;
réalise une demande d’activité partielle sur le site dédié du gouvernement activitepartielle.emploi.gouv.fr.
Qu’est-ce que l’activité partielle (chômage partiel) ?
Coldo3895 a écrit:Ensuite vous verriez - si vous lisiez le lien posté par Brian - que ce changement permet d'AUGMENTER l'indemnisation de beaucoup de salariés
Brian Addav a écrit:Faudra que tu expliques ça à tous les journalistes :
http://leparticulier.lefigaro.fr/articl ... e-partiel/
https://www.lindependant.fr/2020/04/28/ ... 865960.php
http://www.leparisien.fr/economie/covid ... 306280.php
https://www.lamaisondesmaternelles.fr/a ... le-1er-mai
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/g ... -prolonge/
fanche a écrit:Une p'tite goutte Coldo?
Coldo3895 a écrit:vous réalisez à quel point c'est bidon cette phrase !!!
On ne bénéficie pas du chômage partiel !
J'en connais quelques uns, qui sont en chômage partiel, ça ne leur fait pas plaisir !... Ils ne touchent qu'une partie de leur salaire !
Coldo3895 a écrit:Ensuite, admettez tout de même que pour pouvoir bénéficier de ce congé pour garde d'enfants, c'est pas anormal de devoir prouver qu'on est obligés de garder ses enfants à domicile.
Je le répète (décidément), c'est comme pour un congé maladie, ou enfant malade... on ne décide pas "tiens je suis malade aujourd'hui, je ne vais pas bosser, mais payez moi quand même"... il faut un certificat médical.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités