Croaa a écrit:Karzak a écrit:Croaa a écrit:Karzak a écrit:Ce que j'ai compris, c'est que les trajets inter-départementaux et/ou de plus de 100 km ne sont possible que pour travail (donc quand télétravail pas possible) et raison familiale impérieuse. Donc aller dans le département voisin pour ouvrir ton commerce, quelle que soit la couleur, ça me semble entrer dans le champ de cette possibilité.
Ben si le commerce n'a pas le droit d'ouvrir, non.
Tous les commerces ont droit d'ouvrir, là encore de ce que j'ai compris, sauf cafés, bars, restaurants et centre commerciaux.
Mais le reste, quelle que soit la couleur (rouge/vert), les commerces réouvrent.
Ben ce n'est pas absolument pas clair.
https://www.franceinter.fr/societe/zone ... partementsConcrètement, quelles seront les conséquences ?
On ne le sait pas vraiment, Édouard Philippe ayant été assez évasif sur ce que permettra ou pas le classement d'un département dans l'une ou l'autre des catégories. Seuls deux éléments ont été explicitement évoqués dans la journée de mardi : d'une part, la réouverture des collèges, qui ne sera possible la semaine du 18 mai que dans les départements verts. Et d'autre part, celle des parcs et jardins, là aussi conditionnée à la couleur attribuée aux départements. Mercredi, Olivier Véran a indiqué que la "différenciation sera aussi le fait de décisions locales (...) : dans ces zones qu'on appelle "rouges", il y a aura la possibilité de fermer si nécessaire des écoles, des commerces ou des lieux extérieurs".
En revanche, la libre circulation, la reprise des transports et la réouverture des commerces ne devraient pas dépendre de la couleur des départements, si l'on se fie au discours d'Édouard Philippe - mais là encore, c'est le 7 mai que l'on connaîtra réellement les modalités.
Je dis pas que c'est clair, les impacts vert/rouge, bien au contraire, il a renvoyé ça a plus tard, et à aprt la question descollèges, on voit pas trop quelles seront les mesures de déconfinement plus léger en vert.
Mais vraiment, sur les commerces, la phrase était très générale et explicite : les commerces réouvrent, point (mais avec cette débilité du "demerdez vous pour que ça soit dans des conditions satisfaisantes").