Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede LEAUTAUD » 25/04/2020 19:37

Message précédent :
nexus4 a écrit:
En quoi ca aide Renault de supprimer les congés payés ?

La réponse c'est le patron du Medef qui l'a donnée (le 13 avril dernier) :

[i]Il faudra bien se poser tôt ou tard la question du temps de travail, des jours fériés et des congés payés pour accompagner la reprise. Il faut effacer, dés 2021, les pertes de croissance de 2020"
[/i]
Voilà, tout est dit, c'est le programme et la feuille de route souhaitée par le patronat, je n'invente rien, hélas.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede nexus4 » 25/04/2020 19:59

Ca marche pour quoi ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LEAUTAUD » 25/04/2020 20:06

Ben ça marchera pour une reprise de la production dans tous les secteurs existants avant l'épidémie, et d'autres s'ils s'avèrent juteux. Le Medef a un objectif, compenser la perte de croissance (= profits), c'est clair.
Comment espérer que ce système économique s'amende et change, sinon en les y contraignant. Malheureusement, le personnel politique porte bien son nom de personnel, ils sont à leur disposition pour faire repartir la machine à l'identique.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede marone222 » 25/04/2020 20:10

LEAUTAUD a écrit:
nexus4 a écrit:
En quoi ca aide Renault de supprimer les congés payés ?

La réponse c'est le patron du Medef qui l'a donnée (le 13 avril dernier) :

[i]Il faudra bien se poser tôt ou tard la question du temps de travail, des jours fériés et des congés payés pour accompagner la reprise. Il faut effacer, dés 2021, les pertes de croissance de 2020"
[/i]
Voilà, tout est dit, c'est le programme et la feuille de route souhaitée par le patronat, je n'invente rien, hélas.

Je pense que tu te fais un film. Les entreprises ne vont pas produire pour produire...La reprise va être lente et notamment la demande...Rien ne changera dans les boites du CAC40, sauf qu'elles ne recruteront pas...Les jeunes diplomés et les gens au chomage vont galérer, mais c'est une autre histoire
En revanche, il est quasi certain que ton coiffeur, ton libraire, ton fleuriste... vont bosser 7 jours sur 7, 12 heures par jour pour rattraper leur absence de revenus pendant 2 mois. Bon, c'est pas grave...on s'en fout ?

Moi, ce n'est pas le MEDEF qui m'inquiète, ce sont certains syndicats radicaux qui attendent depuis longtemps le "grand soir". Et il est vrai que les conditions seront favorables avec cette crise économique.
Les medias n'en parlent pas, mais les pré-avis de grève tombent tous les jours en ce moment, essentiellement dans le public, mais même dans le privé, certains représentants syndicaux (CGT pour ne pas la nommer) reçoivent des incitations de la Centrale à saisir les opportunités de refuser de bosser en mettant en avant des raisons sanitaires
marone222
Poupette
Poupette

Messagede LEAUTAUD » 25/04/2020 20:29

marone222 a écrit:
Moi, ce n'est pas le MEDEF qui m'inquiète, ce sont certains syndicats radicaux qui attendent depuis longtemps le "grand soir".

:fant2: Excuse-moi, mais " le grand soir" ça fait belle lurette que les gais-lurons syndicaux, et mêmes politiques, en ont abandonné le projet ! :fant2:
Tu te fais des frayeurs infondées.
Mais merci de m'avoir donné l'occasion de lire que la CGT de 2020 serait comme celle de ses débuts teintée d'anarcho-syndicalisme, ça ne nous rajeunit pas mais c'est bien rigolo.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede marone222 » 25/04/2020 20:32

Tonton Calou a écrit:
marone222 a écrit:En revanche, il est quasi certain que ton coiffeur, ton libraire, ton fleuriste... vont bosser 7 jours sur 7, 12 heures par jour pour rattraper leur absence de revenus pendant 2 mois. Bon, c'est pas grave...on s'en fout ?

Tu vas aller plus souvent chez ton coiffeur, libraire et fleuriste après la crise (par rapport à avant la crise) ?

Perso, je passe chez le coiffeur toutes les 6-7 semaines. Quand il rouvrira, j'y retournerai et cela fera 12-14 semaines depuis la dernière fois. Mais je ne vais pas y aller 2 fois plus souvent pour autant. Autrement dit, ce sera de la perte sèche pour mon coiffeur.

Mon coiffeur a déjà 2 semaines complètes à partir du 11 mai, dimanche compris...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 25/04/2020 20:47

Tonton Calou a écrit:
marone222 a écrit:Mon coiffeur a déjà 2 semaines complètes à partir du 11 mai, dimanche compris...

Ça c'est normal parce que tout le monde a les tifs trop longs et va vouloir y aller le plus vite possible. Mais cela ne compensera jamais le lockdown.

Non, pas entièrement c'est sur, mais il va avoir quelques semaines de 70h de boulot... En fait je répondais à Liautaud qui disait que le Medef voulait que les gens bossent plus. En fait, ceux qui bosseront plus, ce sont surtout les artisans et commerçants qui ont gagné 0 pendant 2 mois (l'état ne compense pas la perte d'activité pour ces artisans)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 25/04/2020 20:50

LEAUTAUD a écrit:
marone222 a écrit:
Moi, ce n'est pas le MEDEF qui m'inquiète, ce sont certains syndicats radicaux qui attendent depuis longtemps le "grand soir".

:fant2: Excuse-moi, mais " le grand soir" ça fait belle lurette que les gais-lurons syndicaux, et mêmes politiques, en ont abandonné le projet ! :fant2:
Mais merci de m'avoir donné l'occasion de lire que la CGT de 2020 serait comme celle de ses débuts teintée d'anarcho-syndicalisme, ça ne nous rajeunit pas mais c'est bien rigolo.

Ils sont minoritaires au sein de leur syndicat, mais il en reste quelques uns de ces "gais-lurons"
marone222
Poupette
Poupette

Messagede LEAUTAUD » 25/04/2020 20:58

Des syndiqués minoritaires, c'est probablement vrai. Mais des syndicats, non, ils sont tous réformistes, comme les partis politiques. C'est ainsi.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Gorkh » 25/04/2020 21:37

marone222 a écrit:
Tonton Calou a écrit:
marone222 a écrit:Mon coiffeur a déjà 2 semaines complètes à partir du 11 mai, dimanche compris...

Ça c'est normal parce que tout le monde a les tifs trop longs et va vouloir y aller le plus vite possible. Mais cela ne compensera jamais le lockdown.

Non, pas entièrement c'est sur, mais il va avoir quelques semaines de 70h de boulot... En fait je répondais à Liautaud qui disait que le Medef voulait que les gens bossent plus. En fait, ceux qui bosseront plus, ce sont surtout les artisans et commerçants qui ont gagné 0 pendant 2 mois (l'état ne compense pas la perte d'activité pour ces artisans)

Mais ça n'a rien à voir.
Le Medef ne veut pas que "les gens" bossent plus. Ils ont une perte seche sur ce confinement qui n'est pas fini. Ce qu'ils veulent, c'est que leur PERSONNEL bosse plus pour moins cher. Pour pouvoir sur le moyen terme faire une opération blanche. Et sur le long terme gagner de la thune en rognant allègrement sur les "charges".
Après ouais, il y aura du monde au chomage. Mais le MEDEF a besoin du chomage pour conserver la main, donc c'est tout bénef pour eux.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 25/04/2020 21:54

LEAUTAUD a écrit:
marone222 a écrit:

Il a oublié le couteau entre les dents :D

J'en ai autour de moi et ils se bornent à rattraper au vol des manquement de l'employeur sur des points très précis. Pas vraiment bandant en fait, juste faire le boulot mal fait en amont.

Je précise que je ne suis pas syndiqué parce-que justement cet investissement m'emmerde.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 25/04/2020 22:17

Gorkh a écrit:Mais ça n'a rien à voir.
Le Medef ne veut pas que "les gens" bossent plus. Ils ont une perte seche sur ce confinement qui n'est pas fini. Ce qu'ils veulent, c'est que leur PERSONNEL bosse plus pour moins cher. Pour pouvoir sur le moyen terme faire une opération blanche. Et sur le long terme gagner de la thune en rognant allègrement sur les "charges".
Après ouais, il y aura du monde au chomage. Mais le MEDEF a besoin du chomage pour conserver la main, donc c'est tout bénef pour eux.

Je crois que tu fais un procès d'intention au Medef...
Mais peu importe, le Medef ne décide rien, les négociations sociales se font au niveau des branches puis des entreprises.
Je fais te dire comment ça se passe... Les grosses boîtes vont lancer des plans d'économies : pause dans les recrutements, réduction des investissements, optimisation des achats, réduction des prestations externes, et pour les boîtes qui iront vraiment mal : PDV. Mais bosser plus pour gagner moins, à ma connaissance , ce n'est pas possible
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olaf Le Bou » 25/04/2020 22:23

Gorkh a écrit:
marone222 a écrit:
Tonton Calou a écrit:

Mais ça n'a rien à voir.

le Medef a besoin de 8-10% de chômage structurel pour garder un marché de l'emploi tendu et garantir une main d'oeuvre docile et productive, mais au delà tu casses la dynamique de la demande, et continuer de produire n'à aucun sens si plus personne n'a les moyens de consommer.

marone222 a écrit:Mais bosser plus pour gagner moins, à ma connaissance , ce n'est pas possible

bosser plus, c'est à voir, mais gagner moins, c'est acté, baisse des salaires pour au moins six mois décrétée chez nous. Le big boss donne l'exemple en s'autodiminuant de 30%.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 25/04/2020 22:31

Pour le chomage de 8 à 10%, pourquoi à votre avis certains milieux libéraux sont particulièrement intéressés par le revenu universel ? Externaliser le revenu nécessaire à la consommation serait ma réponse.

Sinon oui, je disais "bosser plus en gagnant moins" mais à défaut, ça sera "bosser pareil en gagnant moins". Ca sera déjà ça.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 25/04/2020 22:35

je pense surtout que pour pas mal de pays, comme le Japon, ça va se traduire par une relocalisation d une partie de l industrie, et que pour avoir la main d oeuvre locale, le medef va donc rogner le droit du travail, qui va être supplanté encore plus par les accords de branche, et la souplesse de l emploi (en gros contrats 0 heures, les salaires minimum, en 3x8 sans horaires de nuit ou primes, contrats en temps partiels, heures sup payées une misère...)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 25/04/2020 22:53

Olaf Le Bou a écrit:

le Medef a besoin de 8-10% de chômage structurel pour garder un marché de l'emploi tendu et garantir une main d'oeuvre docile et productive, mais au delà tu casses la dynamique de la demande, et continuer de produire n'à aucun sens si plus personne n'a les moyens de consommer.

Dans ce cas, les intérêts du Medef convergeraient avec ceux des syndicats, qui ont besoin d'un taux de chômage élevé pour que les salariés soient inquiets, se sentent en danger et donc soient dociles et se laissent entraîner par eux. ;)

Non, en réalité, ça ne marche pas comme ça... Car tu n'as pas un patron et une boîte avec l'ensemble des français. Tu as des secteurs différents qui ont chacun leur réalité. Tu ne peux mettre dans le même sac l'aéronautique, l'informatique et l'industrie textile
Un exemple : même si le taux de chômage monte à 15%, un bon développeur Python pourra toujours gagner 80k à 30 ans. Et si tu le fais chier, il ira au Luxembourg ou à Zurich, où il en gagnera le double. Idem en IA, en cyber sécurité, etc..
.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Gorkh » 25/04/2020 22:59

marone222 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Dans ce cas, les intérêts du Medef convergeraient avec ceux des syndicats, qui ont besoin d'un taux de chômage élevé pour que les salariés soient inquiets, se sentent en danger et donc soient dociles et se laissent entraîner par eux. ;)

Non, en réalité, ça ne marche pas comme ça... Car tu n'as pas un patron et une boîte avec l'ensemble des français. Tu as des secteurs différents qui ont chacun leur réalité. Tu ne peux mettre dans le même sac l'aéronautique, l'informatique et l'industrie textile
Un exemple : même si le taux de chômage monte à 15%, un bon développeur Python pourra toujours gagner 80k à 30 ans. Et si tu le fais chier, il ira au Luxembourg ou à Zurich, où il en gagnera le double. Idem en IA, en cyber sécurité, etc..
.

Je crains que tu as une vision un peu biaisé du marché du travail. Tu as tout à fait raison pour les profils rares. Mais la tension du au chomage de masse ne se fait pas sur les profils rares.
Et si demain, tout un tas de gars se révèlent à devenir de bon développeur Python (aucune idée de ce que c'est), leur salaire baissera.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 25/04/2020 23:03

marone222 a écrit:
Tonton Calou a écrit:
marone222 a écrit:En revanche, il est quasi certain que ton coiffeur, ton libraire, ton fleuriste... vont bosser 7 jours sur 7, 12 heures par jour pour rattraper leur absence de revenus pendant 2 mois. Bon, c'est pas grave...on s'en fout ?

Tu vas aller plus souvent chez ton coiffeur, libraire et fleuriste après la crise (par rapport à avant la crise) ?

Perso, je passe chez le coiffeur toutes les 6-7 semaines. Quand il rouvrira, j'y retournerai et cela fera 12-14 semaines depuis la dernière fois. Mais je ne vais pas y aller 2 fois plus souvent pour autant. Autrement dit, ce sera de la perte sèche pour mon coiffeur.

Mon coiffeur a déjà 2 semaines complètes à partir du 11 mai, dimanche compris...

Non mais un peu de sérieux franchement ...

On s'en branle de ton coiffeur ! Si le medef réclame la suppression des 35h et de sucrer les congés payés c'est juste pour réduire les coûts de production sur les ressources humaines dans les grands groupes. Tout secteur confondu.

Si ceux présent bossent plus, pas besoin de rappeler les intérimaires et les mecs en CDD pour faire tourner les machines. C'est la seule et unique raison.

Après sur cette base on peux débattre, pas de souci. Est-il nécessaire de prendre de telle mesure, même si cela engendre 20% ou 30% de chômage afin d'être capable d'encaisser les pertes afin de relancer la machine.
Je ne vous donnes pas mon avis vous le connaissez :D

Mais allez chercher les petits artisans qui doivent répondre à la demande pour alimenter ce débat, c'est juste malhonnête.

Edit parce que tu as gardé le meilleur pour après :D :

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Je passe sur les syndicats, j'ai bien captè que c'était pour rire ... Et sur le chômage qui de mon point de vue est évidement structurel... Mais ............... Tu bosses dans l'informatique ? Non parce que moi oui. Et embaucher des développeurs Python cela fait partie de mon métier. (je ne suis ni Rh ni manager. Mais comme "leader technique" (quel nom à la con ...) Je participe aux entretiens et je vois passer les propositions)
Pour un presta développeur python de 30 ans tu comptes un TJM autour de 420 euros max sur lille, 380 sur Nantes et 460 sur Paris. Sur les autres sites, je connais pas. Pour un interne tu transformes grosso merdo le TJM en K€ par an. Soit 42k à Lille 38K sur Nantes et 46 à Paris (hors primes).
Pour être à 80K à 30 ans tu as intérêt à savoir faire autre chose que de pisser du python. [:my name snake:2] (même si c'est très bien de savoir faire du python, et je conseille à tous les jeunes d'y aller. Il y a du boulot :ok: )
Dernière édition par toque le 25/04/2020 23:27, édité 5 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 25/04/2020 23:11

Sinon je ne savais pas ou poster cela, dans le post politique ou ici ? Ben ici du coup :D :

Je ne la poste pas tant pour Barrau qui, s'il est souvent juste, est parfois complétement timbré :lol: mais surtout pour mettre en lumière cette convention citoyenne pour le climat.
Les habitués du forum le savent, la démocratie c'est ma marotte. Et cette convention est à ce niveaux exemplaire (jusqu’à présent). Et elle est pleinement à mettre au crédit de Macron pour le coup qui a pris l'initiative de cette convention tirée au sort. Bravo. :ok:

Maintenant reste à savoir ce que l'on va faire de leurs travaux. Je ne me fais malheureusement que peu d'espoir sur le sujet vu les décisions actuel du même Macron.
Dernière édition par toque le 25/04/2020 23:28, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 25/04/2020 23:22

marone222 a écrit:Dans ce cas, les intérêts du Medef convergeraient avec ceux des syndicats, qui ont besoin d'un taux de chômage élevé pour que les salariés soient inquiets, se sentent en danger et donc soient dociles et se laissent entraîner par eux. ;)

Les syndicats étaient beaucoup plus fort dans la période où le chômage etait à la marge et très court sur la durée. Ce que tu dis est une ineptie.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 26/04/2020 07:06

Travailler plus pour gagner moins ça s'appelle les 35 heures. Pour les ouvriers, si si ça existe encore, l'hôpital ou d'autres secteurs les dégâts ont été énormes. Gel des salaires pendant quelques années pour harmoniser tous les bas salaires ... les heures supplémentaires non payées à l'hôpital.

Il faut augmenter le net, mais je doute que cela se fasse également d'autant qu'à force de baisser les charges sur les bas salaires, il n'y plus que ça de possible, les bas salaires.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro