Coldo3895 a écrit:Olaf Le Bou a écrit:Coldo3895 a écrit:Croaa a écrit:Ben oui, le libéralisme forcené ne touche pas que la France. On voit où cela nous mène.
On rappellera qu'en France l'état prélève plus de la moitié de la richesse produite chaque année, et que 20% de la population active travaille dans la fonction publique.
Du coup, comme "libéralisme forcené", je pense qu'on peut mieux faire.
c'est exact, mais rappelons aussi que l'essentiel de ces prélèvements sert à financer les prestations sociales, et parmi elles une part croissante (je crois que le montant précis est : un pognon de dingue) sert précisément à compenser les dégâts du libéralisme économique, encore et toujours la privatisation des profits et la mutualisation des préjudices.
"sert précisément à compenser les dégâts du libéralisme économique"
Hein ??????
Le quart des dépenses de l'état sert à verser les retraites. C'est ça que tu appelles les dégats du libéralisme ? La retraite ?
Sinon il y a aussi le budget de l'Education, de la Justice, de la Défense... c'est les dégats du libéralisme ?
bien sur que non, ces dépenses là existent également dans les pays les plus libéraux, retraites, santé, éducation, simplement les citoyens les financent directement ou via des prestataires privés, là où un état social prélève et redistribue de manière un peu plus équitable ces sommes. (Et quand on voit la part du PIB consacré à la santé ou à l'éducation aux US, on peut légitimement se demander si l'état est si mauvais gestionnaire que ça). Mais grosso-merdo, c'est simplement un circuit financier différent pour des sommes en jeu équivalentes.
non, quand je paraphrase Manu 1er avec son pognon de dingue, je parle bien évidemment des prestations sociales diverses, chômage, allocations, RSA, toute cette panoplie d'aides diverses qui elles sont purement là pour amoindrir les effets délétères des inégalités sociales, délocalisation, paupérisation, toutes filles du libéralisme économique.