Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede tzynn » 25/04/2020 13:19

Message précédent :
marone222 a écrit:
Croaa a écrit:Tu te considères dans les vieux ? :D

Pas moi.
Et je cours le matin ou le soir....

Non, même si j'ai passé la barre des 50 ans :D
Après une journée de calls, le footing du soir fait beaucoup de bien

Ha... on a trouvé un call-boy sur le forum :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 25/04/2020 13:51

marone222 a écrit:
nexus4 a écrit:
Croaa a écrit:Tiens, avec plus de 22000 morts en moins de 2 mois (et au moins 60 000 évités par le confinement), c'est toujours une gripette ?

Ils sont passés où les défenseurs de cette theorie pour continuer de le clamer haut et fort ?

C'est la question que je me posais. Pour Jean Quatremer qui râle que chaque année la grippe fait 15.000 morts et qu'on s'en fout, comment ressent-il chaque mort supplémentaire ?

On peut aussi dire que le cancer fait chaque année 150000 morts et qu'on s'en fout...

Ben non, on dépense des milliards par an pour que ce ne soit pas beaucoup plus. Des milliards.
Consultations, chimio, radiothérapie, médicaments, imagerie médicales, interventions chirurgicales, anatomo-pathologie, soins infirmiers, structures de santé dédiées, lits etc. Plus les coût pour les entreprises.
Et contrairement à ce que semble ignorer ce bon vieux Giuliani, ce n'est pas contagieux.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 25/04/2020 14:39

@Nexus : En termes de moyens mis sur la table, on fait bien plus pour le Covid : des dizaines de milliards pour financer 10 millions de chômeurs, des centaines de milliards de déficit pour soutenir l'activité... Pour rentrer dans une crise économique à côté de laquelle celle de 2008 paraîtra presque une plaisanterie...
On ne s'en rend pas encore bien compte parce que l'on est figé par le confinement et les mesures prises, mais le 2ème semestre va être sanglant et on va vite regretter la période de confinement où l'on échange des recettes de cuisine sur Facebook et des blagues sur WhatsApp. Pourtant je suis d'un naturel optimiste... :D
Certes, ce n'est pas une grippette, mais la vie continue et il faut reprendre une vie normale au plus tot... Enfin ce n'est que mon avis...
Dernière édition par marone222 le 25/04/2020 14:42, édité 1 fois.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 25/04/2020 14:42

tzynn a écrit:
marone222 a écrit:
Croaa a écrit:Tu te considères dans les vieux ? :D

Pas moi.
Et je cours le matin ou le soir....

Non, même si j'ai passé la barre des 50 ans :D
Après une journée de calls, le footing du soir fait beaucoup de bien

Ha... on a trouvé un call-boy sur le forum :D

:fant2:, ben oui, les temps sont durs et il faut parfois se recycler...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede makidoo » 25/04/2020 14:52

marone222 a écrit:@Nexus : En termes de moyens mis sur la table, on fait bien plus pour le Covid : des dizaines de milliards pour financer 10 millions de chômeurs, des centaines de milliards de déficit pour soutenir l'activité... Pour rentrer dans une crise économique à côté de laquelle celle de 2008 paraîtra presque une plaisanterie...
On ne s'en rend pas encore bien compte parce que l'on est figé par le confinement et les mesures prises, mais le 2ème semestre va être sanglant et on va vite regretter la période de confinement où l'on échange des recettes de cuisine sur Facebook et des blagues sur WhatsApp. Pourtant je suis d'un naturel optimiste... :D
Certes, ce n'est pas une grippette, mais la vie continue et il faut reprendre une vie normale au plus tot... Enfin ce n'est que mon avis...

Que je partage également
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/04/2020 15:02

marone222 a écrit:@Nexus : En termes de moyens mis sur la table, on fait bien plus pour le Covid : des dizaines de milliards pour financer 10 millions de chômeurs, des centaines de milliards de déficit pour soutenir l'activité... Pour rentrer dans une crise économique à côté de laquelle celle de 2008 paraîtra presque une plaisanterie...

Certes, mais dire qu'on se fout du cancer me semble un peu abusé. :P
Mais on va en chier, c'est sûr.

Même si je le répète, je ne vois aucun intérêt concret à rattraper le retard. On n’achètera pas 1.5 télé ou 1.5 voitures de plus d'ici la fin de l'année, on ne mangera pas 1.5 fois plus (plutôt moins, malheureusement), on ne se parfumera pas 1.5 fois plus, on ne téléphonera pas 1.5 fois plus (plutot moins), on ne laissera pas la lumière allumée 1.5 fois plus longtemps que l'année dernière à la même époque, on ne s'assurera pas 1.5 fois plus. Retrouver la production de biens matériels, c'est déjà discutable, mais rattraper le retard de deux mois ?! Les parking sont pleins de voitures, ça coûte un pognon de dingue à stocker. ils vont finir pas les donner les bagnoles, c'est comme le pétrole.
Produire hâtivement des biens dont personnes ne veut ne me semble pas idéal pour relancer l'économie.

Il n'y a que la culture qu'on peut consommer en excès. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 25/04/2020 15:08

Sinon, y a la belle pirouette de Bruno Lemaire qui vaut le coup.

Je vous résume.

- Sur le projet de loi d'aide aux entreprises, 3 amendements (dont un centriste) sont déposés pour que l'aide ne soit pas donnée aux entreprises ayant leur siège dans des paradis fiscaux.
- Avis défavorable du gouvernement
- L'amendement est adopté
- Bruno Lemainre tente de faire crois "avec la plus grande fermeté" que l'idée vient du gouvernement
- Le lendemain l'amendement disparaît du projet de loi. :bravo:

Source Public Senat :

https://www.publicsenat.fr/article/poli ... 7o.twitter
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 25/04/2020 15:34

nexus4 a écrit:Certes, mais dire qu'on se fout du cancer me semble un peu abusé. :P
Mais on va en chier, c'est sûr.

Même si je le répète, je ne vois aucun intérêt concret à rattraper le retard. On n’achètera pas 1.5 télé ou 1.5 voitures de plus d'ici la fin de l'année, on ne mangera pas 1.5 fois plus (plutôt moins, malheureusement), on ne se parfumera pas 1.5 fois plus, on ne téléphonera pas 1.5 fois plus (plutot moins), on ne laissera pas la lumière allumée 1.5 fois plus longtemps que l'année dernière à la même époque, on ne s'assurera pas 1.5 fois plus. Retrouver la production de biens matériels, c'est déjà discutable, mais rattraper le retard de deux mois ?! Les parking sont pleins de voitures, ça coûte un pognon de dingue à stocker. ils vont finir pas les donner les bagnoles, c'est comme le pétrole.
Produire hâtivement des biens dont personnes ne veut ne me semble pas idéal pour relancer l'économie.

Il n'y a que la culture qu'on peut consommer en excès. :P

On est bien d'accord. C'est pour cela qu'il faut reprendre au plus tot ce que l'on ne pourra pas rattraper. Je pensais à la restauration/bars en particulier. Quand je pense qu’après le 11 mai, il va y avoir plein d'apéros rosé le long des quais à Paris et que les cafetiers et restaurateurs en face devront rester fermés, ça me fait de la peine pour eux...C'est anecdotique, mais ça illustre bien l'absurdité de vouloir déconfiner avec plein de règles...

Concernant les biens matériels que tu évoques, c'est certain, les habitudes (notamment professionnelles) vont changer. Les déplacements au Siège par avion pour un oui ou pour un non, c'est fini. Un de mes clients internationaux a mis en place un ban des déplacements pros qui va aller bien au-delà du déconfinement. Surtout quand la boite a dépensé des millions pour renforcer l’infrastructure réseau et les équipements mobiles
marone222
Poupette
Poupette

Messagede LEAUTAUD » 25/04/2020 15:56

Il n'y a pas que les habitudes professionnelles qui vont changer, il suffit d'écouter le Medef : au programme sweats and tears
J'envisage sérieusement un triplement de la CSG pour les retraités, des coupes sombres dans l'enseignement, télé-travail oblige, avec fermeture d'écoles, fermeture de locaux professionels.
Mise en coupe réglée du code du travail, en route vers les 60h, la réduction des congés payés et RTT, l'explosion de la part variable du salaire en fonction des résultats, etc...

Franchement, ce virus apparu à un moment-clé d'une économie menacée va offrir des solutions dont rêvaient certains :
vous avez aimé le confinement de l'ancien monde, vous adorerez le déconfinement du nouveau [:bru:3]

Mais attention, il peut y avoir un bémol dans la partition de cette symphonie du nouveau monde : une réaction maousse et multiforme des populations concernées :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Gorkh » 25/04/2020 16:05

LEAUTAUD a écrit:Il n'y a pas que les habitudes professionnelles qui vont changer, il suffit d'écouter le Medef : au programme sweats and tears
J'envisage sérieusement un triplement de la CSG pour les retraités, des coupes sombres dans l'enseignement, télé-travail oblige, avec fermeture d'écoles, fermeture de locaux professionels.
Mise en coupe réglée du code du travail, en route vers les 60h, la réduction des congés payés et RTT, l'explosion de la part variable du salaire en fonction des résultats, etc...

Franchement, ce virus apparu à un moment-clé d'une économie menacée va offrir des solutions dont rêvaient certains :
vous avez aimé le confinement de l'ancien monde, vous adorerez le déconfinement du nouveau [:bru:3]

Mais attention, il peut y avoir un bémol dans la partition de cette symphonie du nouveau monde : une réaction maousse et multiforme des populations concernées :D
Tu as tout à fait raison. Il va falloir être très prudent car la crise économique sans précédent semble être un bon bouc émissaire pour certains agendas...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kiboko » 25/04/2020 16:10

LEAUTAUD a écrit:Il n'y a pas que les habitudes professionnelles qui vont changer, il suffit d'écouter le Medef : au programme sweats and tears

Un poil pessimiste quand même. Je crois qu'on va simplement creuser notre dette.
Et je ne crois pas un instant aux coupes sombres dans l'enseignement: comment tu remplaces les cours par du télé-enseignement? Les gosses se gardent tout seul à la maison? Et même si, çà fait toujours autant de profs à payer, qu'ils enseignent à distance ou pas. Ou alors j'ai pas bien compris ton propos.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 25/04/2020 16:36

coupes claires. coupes sombres, c'est quand on ne prélève que quelques arbres, et qu'il fait donc toujours sombre sous les ramures. coupes claires, on dégauloi déboise tellement que les sous-bois s'éclaircissent.

et tu rêves avec tes 60h, on s'oriente vers plus de chômage et une baisse de consommation, bosser 60h pour produire quoi, et pour qui ??

et le gros mur qu'on va se prendre, c'est surtout celui de la dette, entre la France, l'Italie et l'Espagne, tout est réuni pour faire exploser l'Euro. Surtout avec les britishs qui montrent la voie d'une reprise en main de la gouvernance monétaire par l'état.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 25/04/2020 16:54

Les 60 h ne sont pas incompatibles avec le chômage, bien au contraire, ils procèdent de la même démarche : préserver le profit, qui est basiquement la raison d'être des entrepreneurs.
Quant la philanthropie ou la charité n'écornent pas le dit-profit, tout peut co-exister, il y a du grain à moudre comme disait le gros pépère de F.O dont le nom m'échappe.
Mais ce qui va caractériser la période c'est la menace sur le profit. Et là, pas de cadeau ! On touche à l'os.
Donc, la dette, ce sera pour les prolos, comme d'hab en temps de crise.

Sauf si refus de cette exploitation à venir. C'est l'enjeu.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede corbulon » 25/04/2020 17:05

Non non le gros mur qu’on va se prendre c’est celui de la planète, puisqu’on est bien parti pour faire la même erreur qu’en 2008, avec une décennie en moins dans le compte à rebours. Et ce chemin qu’on sera obligé de refaire en sens inverse coûtera aussi un pognon de dingue, sans doute beaucoup plus que ces histoires de dettes d’argent, qui sont quand même autrement plus remédiables que la dette écologique.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LEAUTAUD » 25/04/2020 18:14

Stats du jour :

Hospitalisations hier 28.658 aujourd'hui 28.222 (soit une baisse de -436, hier c'était -561)
Réanimations hier 4.870 aujourd'hui 4.725 (soit une baisse de -145, hier c'était -183)
Décès hier 13.852 aujourd'hui 14.050 (soit +198, hier c'était +305, donc le chiffre du jour est en vert)
Décès EHPAD hier 8.393 aujourd'hui 8.564 ( soit +171, hier c'était +84, le chiffre du jour reste en rouge)

Total décès 22.614

Tendances confirmées sur les 4 indicateurs, mais, bonne nouvelle, le nombre d'entrants en hospitalisation est de 999.
Pour en mesurer l'intérêt il suffit de lire la série de chiffres des jours précédents: 1885/1619/1410/1346..........999
C'est prometteur, il faut impérativement que ce chiffre baisse très fortement, il reste 15 jours.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede L'Ombre Jaune » 25/04/2020 18:41

Retour de mon astro-physicien philosophe favori : il nous interpelle sur notre manière d'envisager le COVID-19 comme étant une "catastrophe planétaire", par rapport aux milliers de morts quotidiens (faim, pollution, paludisme, etc..), situation considérée comme "normale", avant que notre environnement proche (le monde occidental, l'europe, etc) ne soit également "impacté" par un virus, véritable sous-fifre anodin par rapport aux fléaux sus-mentionnés. (Et on ne parle pas encore de l'extinction massive dans toutes les branches du vivant, animal ou végétal, et qui va compromettre sérieusement l'avenir de nos descendants).
Et de l'obscénité d'encore et toujours remettre le facteur "économique" comme étant primordial. Un peu comme un couple qui n'arrêterait pas de fabriquer des jouets pour leurs enfants, mais en utilisant tous les matériaux de leur maison. Et de s'émerveiller : "voyez, quelle croissance ! Tout ces jouets !", en oubliant que pour ce faire, ils détruisent leur capital de départ qui n'est pas infini. Une croissance infinie dans un monde fini, c'est physiquement impossible.
(désolé, en utilisant les balises youtube, la vidéo n'est pas accessible)

https://www.youtube.com/watch?v=7ogreuk2yWA&t=209s
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 25/04/2020 18:49

L'Ombre Jaune a écrit: Une croissance infinie dans un monde fini, c'est physiquement impossible.

Dans un monde normal, oui.
Mais nous sommes aux prises avec le monde capitaliste, qui traquera le profit jusqu'au dernier arbre et au dernier humain, si le champ est libre devant eux, et tant que le rapport de force sera en leur faveur (en ce moment il l'est à la puissance mille).

Bon, faut dire que j'ai récemment relu "Le talon de fer" de Jack London, ce roman prémonitoire écrit avant la guerre de 14 et la révolution de 1917 et tout ce qui a suivit...ça donne à réfléchir :lire:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Le Complot » 25/04/2020 19:17

L'Ombre Jaune a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Une croissance infinie dans un monde fini, c'est physiquement impossible.

Ben oui. Les riches iront sur un autre planète, après. Cela me fait penser au sujet d'un album récent de Mo/CDM. Encore faudra-t-il en trouver une.

Et comme vient de dire Bilal sur Arte, la SF ça n'existe plus depuis 10 ans, car c'est depuis cette date qu'on est en plein-dedans. J'aimerais pas naître aujourd'hui.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede nexus4 » 25/04/2020 19:21

Olaf Le Bou a écrit:et tu rêves avec tes 60h, on s'oriente vers plus de chômage et une baisse de consommation, bosser 60h pour produire quoi, et pour qui ??

Voilà c'est le mythe de la reconstruction d'après guerre, comme si les routes, les ponts, les infra-structures étaient à reconstruire. Mais que dalle en fait, rien en justifie de supprimer 35h, RTT, Congés payés pour relancer l'économie.

Au mieux on peut isoler des bâtiments et faire des pistes cyclables.
1 - Ca va pas pisser loin.
2 - C'est l'état qui passe à la caisse.

En quoi ca aide Renault de supprimer les congés payés ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HOCHET Gabriel » 25/04/2020 19:36

C’est tellement la merde qui arrive, que je me demande ce que vous allez raconter dans les semaines (mois) qui viennent....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LEAUTAUD » 25/04/2020 19:37

nexus4 a écrit:
En quoi ca aide Renault de supprimer les congés payés ?

La réponse c'est le patron du Medef qui l'a donnée (le 13 avril dernier) :

[i]Il faudra bien se poser tôt ou tard la question du temps de travail, des jours fériés et des congés payés pour accompagner la reprise. Il faut effacer, dés 2021, les pertes de croissance de 2020"
[/i]
Voilà, tout est dit, c'est le programme et la feuille de route souhaitée par le patronat, je n'invente rien, hélas.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro