marone222 a écrit:
Le MEdef est une organisation syndicale qui un relais politique, qui joue son role de poil à gratter, comme la CGT le fait à son niveau
Est-ce que tu connais un patron de grosse boite, un seul, qui revendique la suppression des 35h ? Si tu en trouves 1, je suis preneur...Prenons un exemple, la Banque..ESt ce que l'enjeu est de faire travailler davantage les salariés ? Même à 35h par semaine, on a du mal à les occuper...avec la digitalisation de l'économie, on s'interroge sur la fermeture ou la réduction de centaines d'agences et de back-office alors les faire bosser 39h au lieu de 35, à quoi bon ?
C'est fini l'époque des slogans militants "le patronat veut la peau des travailleurs", le monde a un peu changé...
Tu peux me citer la fonction des différents dirigeants du medef ?
Ils sont tous en retraite, au chômage, sans boulot ? Ils n'ont aucun intérêt dans le choix que pourrait faire le gouvernement en suivant leurs souhaits ? Non, ils sont tous dirigeants d'entreprise et de grands groupe.
Ils ont tous (ou quasi tous) un intérêt dans les déclarations poussées par leurs responsables...
Et donc un syndicat agiterait le spectre de la fin des 35h mais sans en vouloir... Ah ouais, ok...
Et c'est moi qui suis dans la caricature ?
Bon exemple la banque. Oui, les banques ferment les agences et ?
Tu crois que cela leur suffit pour tenter de survivre et de maximiser leurs profits ?
Ben non. Ma femme travaille dans une banque. Pas en agence, elle subit de plein fouet les mesures de restrictions avec des objectif de 25 à 30 % de diminution d'effectif dans les structures centrales.
Si il y a 100 personnes à 35h, que tu dois en virer 30%, tu te retrouves à 70. 70*35 = 2450h hebdo.
Tu peux descendre à 63 personnes à 39h.
A même production hebdo et avec une masse salariale diminué de 10%, d'après toi, la banque, elle va choisir quoi ?
Donc ta position dogmatique de défense des patrons, hein !