Olaf Le Bou a écrit:Coldo3895 a écrit:Croaa a écrit:Ben oui, le libéralisme forcené ne touche pas que la France. On voit où cela nous mène.
On rappellera qu'en France l'état prélève plus de la moitié de la richesse produite chaque année, et que 20% de la population active travaille dans la fonction publique.
Du coup, comme "libéralisme forcené", je pense qu'on peut mieux faire.
c'est exact, mais rappelons aussi que l'essentiel de ces prélèvements sert à financer les prestations sociales, et parmi elles une part croissante (je crois que le montant précis est : un pognon de dingue) sert précisément à compenser les dégâts du libéralisme économique, encore et toujours la privatisation des profits et la mutualisation des préjudices.
En France, 57,5% servent à financier des prestations sociales, dont le plus gros poste sert à payer les pensions (46,6% des prestations sociales). Le cout du chomage par exemple est 8x moindre que celui des pensions. C'est intéressant parce qu'on a toujours l'impression que le chomage est un poste important, mais il ne représente que 3,5% du budget français. Dans les prestations non sociales, c'est l'éducation qui prend la plus grosse part avec 9,6% du budget total. L'augmentation du cout des retraite en France est relativement stable depuis des années, avec une augmentation de 6,4% par an depuis 15 ans. Cela ne veut pas dire que les retraites sont mieux payées mais qu'il y en a plus à payer. La dette de la France, et donc son remboursement, est globalement très stable depuis des années avec une augmentation très lente, sauf entre 2008 et 2010 où elle a augmenté de 25% suite à la crise économique, pour se stabiliser de manière quasi plate depuis. C'était la minute chiffres