Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Frannck » 23/04/2020 12:29

Message précédent :
Mais Croaa sera malheureux de réapprendre que cela date déjà de Mitterand, je parle bien de la réduction du nombre de lits.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 23/04/2020 12:38

LEAUTAUD a écrit:Le choix économique qui a conduit à la réduction des lits sera questionné à l'heure du bilan, c'est légitime.

s'il n'y avait que les lits...
on rajoute les masques, les blouses.
Et y'a tout ce dont on parle pas. Parce qu'il y a aussi le "pendant la crise" où le personnel soignant a dû compter sur les bénévoles pour la bouffe, pour leur faire des masques, des blouses, etc...
Enfin bon...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kamandi » 23/04/2020 13:04

nexus4 a écrit:et un très beau dessin de Xavier Gorce pour illustrer une enquête "sur ces lourdeurs administratives qui entravent la gestion de crise" :

Image

ah oui, superbe et tellement juste.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biborax » 23/04/2020 13:06

Fallait oser, ils l’ont fait…

salomon à oser comparer le covid 19 à la peste… comment faire peur aux gens pour les habituer à un déconfinement plus que progressif et peut être, hélas, par région. "Mais ma brave dame, après le 11 mai vous pourrez pas sortir comme vous voulez, il y a la peste dehors… "
Comment cacher son incompétence, son manque d’anticipation, derrière ce genre d’argument fallacieux...On avez promis l’enfer aux suédois, et ben pas de bol l’enfer c’est pour nous. Et les allemands doivent être immuniser contre la peste, je pense, tout comme les tchèques, les suisses, les autrichiens, les luxembourgeois…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede ironben » 23/04/2020 13:16

LEAUTAUD a écrit:C'est vrai, mais l'étiage de départ était très bas (5.000 lits pour tout le territoire, en Allemagne c'est 20.000).
Avec 15.000 lits répartis sur un critère démographique la concentration sur l'Ile de France et le Grand Est était gérable, sans recours aux militaires ni aux transferts.

Ça, c'est un truc que j'ai du mal à comprendre avec mon "logiciel" français.
Je suppose que le besoin en temps normal entre France et Allemagne doit être sensiblement identique. Admettons 7.000. En France on fait des économies, donc 5.000. En Allemagne, 13.000 de plus que nécessaire ?
Certes on peut imaginer une prévention mieux organisée, mais 3 x la capacité d'usage normal, j'avoue ne pas bien comprendre la logique.
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philemon » 23/04/2020 13:28

ironben a écrit:
LEAUTAUD a écrit:C'est vrai, mais l'étiage de départ était très bas (5.000 lits pour tout le territoire, en Allemagne c'est 20.000).
Avec 15.000 lits répartis sur un critère démographique la concentration sur l'Ile de France et le Grand Est était gérable, sans recours aux militaires ni aux transferts.

Je suppose que le besoin en temps normal entre France et Allemagne doit être sensiblement identique. Admettons 7.000. En France on fait des économies, donc 5.000. En Allemagne, 13.000 de plus que nécessaire ?
Certes on peut imaginer une prévention mieux organisée, mais 3 x la capacité d'usage normal, j'avoue ne pas bien comprendre la logique.

Je me méfie de ce genre de comparatif...
C'est quoi un "lit" ? C'est pas juste un matelas, c'est une chambre équipée. Equipée avec quoi ? Un respirateur. Du personnel qualifié ? Combien pour un lit ?
Parle-t-on vraiment de la même chose entre Allemagne et France ?

Cette crise est une des premières à solliciter autant les capacités. Ca veut donc dire que les Allemands ont 10000 lits inutilisés depuis plusieurs décennies ? En terme de gestion, bof (sauf à supposer que dans tous les domaines il faut multiplier l'estimé avec un énorme coef de précaution).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kamandi » 23/04/2020 13:44

Philemon a écrit:
ironben a écrit:

C'est quoi un "lit" ? C'est pas juste un matelas, c'est une chambre équipée. Equipée avec quoi ? Un respirateur. Du personnel qualifié ? Combien pour un lit ?

Cette crise est une des premières à solliciter autant les capacités. Ca veut donc dire que les Allemands ont 10000 lits inutilisés depuis plusieurs décennies ? En terme de gestion, bof (sauf à supposer que dans tous les domaines il faut multiplier l'estimé avec un énorme coef de précaution).

Je crois que la grande différence c'est la réactivité et l'efficacité
Chez nous ça vient de tout en haut et ça redescend. Entre temps chaque échelon interprète à sa manière, des fois en contradiction avec la philosophie du truc et quand ça redescend en bas on l'applique comme on peut si c'est possible.

Un pote Pharmacien du coté de Sarreguemines m'a raconté un truc hallucinant la semaine dernière
Il y a plusieurs semaines, l'état a autorisé les pharmacies à fabriquer leur propre gel hydroalcoolique.
Donc super, il le fabrique mais problème, pas assez de flacons. Pas grave il utilise des flacons de shampoing, tout ce qu'il a sous la main.
Il en avise son administration : pas conforme.
Du coup il a tout envoyé en Italie ...
Mais le pire dans l'histoire c'est que Véran n'a peut être jamais été au courant de ce dysfonctionnement
Depuis le problème a été corrigé mais on a du perdre 15 jours dans cette connerie.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 23/04/2020 13:59

Frannck a écrit:Mais Croaa sera malheureux de réapprendre que cela date déjà de Mitterand, je parle bien de la réduction du nombre de lits.

Oui, j'aurais du mettre "..." après ma liste de président. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 23/04/2020 14:04

Philemon a écrit:
ironben a écrit:

Ce n'est pas 10.000 lits inutilisés que l'Allemagne possède, c'est 20.000 appareils d'assistance respiratoire.
Ce n'est pas uniquement une question de lits, mais d'équipements en assistance respiratoire, qui peuvent être deux réalités distinctes.

Des lits de soins intensifs peuvent être équipés en lits de réanimations puisque l'appareillage existe.
C'est ce que la France a fait dans l'urgence en récupérant un maximum de respirateurs pour équiper des lits, devenus des lits en réanimation.

Pour ce qui est du personnel nécessaire le code de la Santé publique prévoit 2 infirmiers pour 5 lits et 1 aide-soignant pour 4 lits.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Frannck » 23/04/2020 14:19

Les allemands n'auraient pas le personnel pour tout faire fonctionner s'ils en avaient besoin.

Pour le truc de stop and go, c'est ridicule. Ça suppose qu'en plus que de revenir à vivez normalement du gouvernement les français y croiraient. Même si je vois une vraie envie dde revivre, je doute que les masques disparaîtraient du jour au lendemain.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 23/04/2020 14:56

NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 23/04/2020 15:01

LEAUTAUD a écrit:
Philemon a écrit:
ironben a écrit:

Ce n'est pas 10.000 lits inutilisés que l'Allemagne possède, c'est 20.000 appareils d'assistance respiratoire.
Ce n'est pas uniquement une question de lits, mais d'équipements en assistance respiratoire, qui peuvent être deux réalités distinctes.

Des lits de soins intensifs peuvent être équipés en lits de réanimations puisque l'appareillage existe.
C'est ce que la France a fait dans l'urgence en récupérant un maximum de respirateurs pour équiper des lits, devenus des lits en réanimation.

Pour ce qui est du personnel nécessaire le code de la Santé publique prévoit 2 infirmiers pour 5 lits et 1 aide-soignant pour 4 lits.
Pour rebondir, le lit en France c’est le lit, l’appareil de ventilation et le personnel.

On en avait 5000, on en a plus maintenant. Et en Allemagne ce qu’on appelle lit c’est uniquement l’appareil ? T’es sur ? Parce que si c’est le cas, les Allemands ont peut-être 20 000 appareils mais sans le personnel ça sert à que dalle.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biborax » 23/04/2020 15:06

nous en france on avait ni le matos, ni le personnel, qui a du être formé sur le tas. Et a quoi ça sert ? compare la situation en france et en allemagne et tu auras un début de réponse. Moins de 6000 morts en allemagne + 20000 en france
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 23/04/2020 15:09

Rhoooo, Coldo ! [:bru:3]

:D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 23/04/2020 15:19

biborax a écrit:nous en france on avait ni le matos, ni le personnel, qui a du être formé sur le tas. Et a quoi ça sert ? compare la situation en france et en allemagne et tu auras un début de réponse. Moins de 6000 morts en allemagne + 20000 en france
Ma remarque c’était juste pour qu’on nous dise pas après qu’il faut acheter 15 000 respirateurs alors qu’on n’aura pas les lits et pas le personnel pour les utiliser. On compare ce qui est comparable. Et un lit complet de réa et un respirateur c’est pas pareil.

(Et oui l’Allemagne a mieux anticipé, a moins de morts.)
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 23/04/2020 15:20

[quote="kobaia[/quote]
Pour rebondir, le lit en France c’est le lit, l’appareil de ventilation et le personnel.

On en avait 5000, on en a plus maintenant. Et en Allemagne ce qu’on appelle lit c’est uniquement l’appareil ? T’es sur ? Parce que si c’est le cas, les Allemands ont peut-être 20 000 appareils mais sans le personnel ça sert à que dalle.[/quote]

Le lit de base c'est le lit médicalisé.
Il peut devenir un lit en réanimation avec un appareil d'assistance respiratoire.
Quant au personnel dont j'ai précisé dans le post précédent l'effectif, comment imaginer que l'Allemagne, qui a érigé l'organisation en valeur de base ,n'en dispose pas...
Ils ont 20.000 respirateurs ET le personnel nécessaire en cas de besoin.
C'est pas pour rien qu'ils nous ont niqués en 40 et à Burgos ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede fanche » 23/04/2020 15:36

Croaa a écrit:

Rhoooo, Coldo ! [:bru:3]

:D

aussi :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/04/2020 15:39

L'immunité collective, c'est pas intuitif à expliquer.
Parceque si t'arrive à convaincre les gens que dans une soirée de 10 personnes, si une est malade et sept autres immunisées, alors les deux restantes ne risquent rien, soit t'as un sacré charisme, soit t'as une ceinture d'explosifs et tout le fait "oui-oui" quoi que tu dises. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 23/04/2020 15:42

Mirdhynn a écrit:
Donc on oublie le principe de vagues successives pour l'instant tout du moins (a voir si les hôpitaux réussissent à tenir la cadence si on applique les geste barrières)

utopie.

Les gestes barrières à l'école ?
dans un rer bondé ?

Les médecins alertent sur le fait que cela va être la cata après le 11 mai. je pense malheureusement être de leur avis.
Selon une étude, le confinement aurait évité au minimum 60 000 décès supplémentaires par non débordement des hôpitaux.
Qu'est-ce qu'il va en être en mai/juin.

Après j'ai conscience que l'on ne peut pas rester confiné jusqu'en septembre.
Un peu l'impression que la solution n'existe pas.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede logan1973 » 23/04/2020 15:53

biborax a écrit:nous en france on avait ni le matos, ni le personnel, qui a du être formé sur le tas. Et a quoi ça sert ? compare la situation en france et en allemagne et tu auras un début de réponse. Moins de 6000 morts en allemagne + 20000 en france

En cas de comorbidité, les allemands ne comptent pas les victimes comme mortes du covid, les français si.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 23/04/2020 15:57

Croaa a écrit:
Après j'ai conscience que l'on ne peut pas rester confiné jusqu'en septembre.
Un peu l'impression que la solution n'existe pas.

Et l'exemple du virus du Sida n'augure rien de bon.
Toujours pas de vaccin, un traitement très contraignant.

La prévention du sida par le préservatif nous renvoie direct sur la nécessité du masque pour le coronavirus.
Nous v'la bien équipé ! [:bru:3]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro