Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES 2016-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES

Messagede Pouffy » 23/04/2020 21:25

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 23/04/2020 21:45

Croaa a écrit:
marone222 a écrit:2. Le nombre de morts en FRance en mars 2020 est supérieur à celui de mars 2019 mais inférieur à celui de mars 2018 (forte grippe à l'époque).

Sauf que cela ne veut strictement rien dire :
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... a-_1785055

Si, cela veut justement dire que le choix de la base de comparaison est clé. De la même manière (comme le dit Libé), cela ne veut rien dire de comparer le nb de morts en FRance et en Allemagne sur 1 mois. Il faudrait sans doute comparer à une moyenne sur plusieurs années, enfin bref avec une approche statistique...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 23/04/2020 22:01

marone222 a écrit:
Croaa a écrit:
marone222 a écrit:2. Le nombre de morts en FRance en mars 2020 est supérieur à celui de mars 2019 mais inférieur à celui de mars 2018 (forte grippe à l'époque).

Sauf que cela ne veut strictement rien dire :
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... a-_1785055

Si, cela veut justement dire que le choix de la base de comparaison est clé. De la même manière (comme le dit Libé), cela ne veut rien dire de comparer le nb de morts en FRance et en Allemagne sur 1 mois. Il faudrait sans doute comparer à une moyenne sur plusieurs années, enfin bref avec une approche statistique...

Ben oui, mars tout seul ne veut rien dire.
Il faut attendre la fin de l'épidémie du corona pour savoir si c'est plus mortel ou moins qu'une grippe.
Donc ta comparaison sur mars n'a juste aucun sens.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 23/04/2020 22:11

Mon point n'est pas de comparer le nb de morts Covid avec celui de la grippe, mais justement de montrer que le choix d'une base de comparaison arbitraire permet de conclure tout et n'importe quoi.
Dans la comparaison Allemagne FRance, il faudrait enlever le biais d'une sous-mortalité ou une surmortalité les années précédentes.
PAr exemple, en FRance, comme la grippe était peu virulente l'an dernier, on a sauvé des milliers de "vieux"/"fragiles" qui auraient du y passer avec une grippe d'une virulence normale. Donc ceux là ont gagné 1 an (et tant mieux pour eux) mais ont succombé avec le Covid du faut de leur fragilité (d'un point de vue statistique, pas tous évidemment), d'où une surmortalité.
Il faut juste prendre un peu de recul avec les chiffres, c'est tout...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 23/04/2020 22:35

marone222 a écrit:Dans la comparaison Allemagne FRance, il faudrait enlever le biais d'une sous-mortalité ou une surmortalité les années précédentes.
PAr exemple, en FRance, comme la grippe était peu virulente l'an dernier, on a sauvé des milliers de "vieux"/"fragiles" qui auraient du y passer avec une grippe d'une virulence normale. Donc ceux là ont gagné 1 an (et tant mieux pour eux) mais ont succombé avec le Covid du faut de leur fragilité (d'un point de vue statistique, pas tous évidemment), d'où une surmortalité.
I

Là franchement, c'est toi qui essayes de tirer des conclusions à mon avis hasardeuses.
Parce que si la grippe a été plus faible en 2019, il y a des chances qu'elle l'ait été en France et en Allemagne. Du coup, ton raisonnement ne tient plus.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 23/04/2020 22:49

Croaa a écrit:
marone222 a écrit:Dans la comparaison Allemagne FRance, il faudrait enlever le biais d'une sous-mortalité ou une surmortalité les années précédentes.
I

Là franchement, c'est toi qui essayes de tirer des conclusions à mon avis hasardeuses.
Parce que si la grippe a été plus faible en 2019, il y a des chances qu'elle l'ait été en France et en Allemagne. Du coup, ton raisonnement ne tient plus.

Justement , je ne tire aucune conclusion. Je pense que l'on pourra en tirer dans quelques mois, quand on aura des chiffres validés et comparables. Ca m'a un peu énervé de lire des posts qui comparaient le système médical français à celui d'un pays du quart monde...Vous iriez soigner votre cancer ou celui d'un proche au Portugal ou au Vietnam (qui s'en sortent bien mieux que nous avec le covid) ? Moi non...

Quant aux épidémies, grippe, Covid, gastro,...leur intensité peut être variable d'une région à une autre, au sein d'un même pays, donc a fortiori, variable d'un pays à l'autre, même voisins...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede kobaia » 23/04/2020 22:54

C’est gentil de dire que le Portugal c’est un pays du Quart-Monde...
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 23/04/2020 22:54

marone222 a écrit:Justement , je ne tire aucune conclusion. Je pense que l'on pourra en tirer dans quelques mois, quand on aura des chiffres validés et comparables. Ca m'a un peu énervé de lire des posts qui comparaient le système médical français à celui d'un pays du quart monde...Vous iriez soigner votre cancer ou celui d'un proche au Portugal ou au Vietnam (qui s'en sortent bien mieux que nous avec le covid) ? Moi non...

Quant aux épidémies, grippe, Covid, gastro,...leur intensité peut être variable d'une région à une autre, au sein d'un même pays, donc a fortiori, variable d'un pays à l'autre, même voisins...

Portugal, pays du quart monde ? :shock:
C'est assez méprisant ton analyse... Je ne connais pas le système de santé au Portugal, mais je ne suis pas sûr qu'il ait une grosse différence avec le notre... [:bru:3]
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 23/04/2020 22:57

Je n'ai pas dit que le Portugal était un pays du quart-monde... :roll:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 23/04/2020 22:58

marone222 a écrit:
Justement , je ne tire aucune conclusion. Je pense que l'on pourra en tirer dans quelques mois, quand on aura des chiffres validés et comparables. Ca m'a un peu énervé de lire des posts qui comparaient le système médical français à celui d'un pays du quart monde...

Tu ne tires pas de conclusion mais tu joues avec des chiffres pour essayer de redorer le blason de la France à tout prix.
Le pays n'était pas préparé comme d'autres l'étaient et surtout n'a pas correctement réagis, notre système de santé est en piteux état, ça ce sont des faits. Il y a pire et il y a mieux que nous.
Pas la peine d'essayer de justifier tout absolument.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 23/04/2020 22:59

marone222 a écrit:Je n'ai pas dit que le Portugal était un pays du quart-monde... :roll:

marone222 a écrit: Ca m'a un peu énervé de lire des posts qui comparaient le système médical français à celui d'un pays du quart monde...Vous iriez soigner votre cancer ou celui d'un proche au Portugal ou au Vietnam (qui s'en sortent bien mieux que nous avec le covid) ? Moi non...

Ben si !
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 23/04/2020 23:06

Il y a un point entre les 2 phrases... :roll:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 23/04/2020 23:08

marone222 a écrit:Il y a un point entre les 2 phrases... :roll:

:fant2:
Pourquoi citer le Portugal juste après cette phrase alors ? Simple coïncidence ?
Et d'ailleurs pourquoi dire que tu n'irai pas soigner un proche au Portugal ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 23/04/2020 23:21

Croaa a écrit:
marone222 a écrit:Il y a un point entre les 2 phrases... :roll:

:fant2:
Pourquoi citer le Portugal juste après cette phrase alors ? Simple coïncidence ?
Et d'ailleurs pourquoi dire que tu n'irai pas soigner un proche au Portugal ?

Parce que le système médical français est un des meilleurs au monde, si ce n'est le meilleur, notamment pour les maladies graves.
Il a des défauts certes, mais un de ceux où tu as le plus de chances de t'en sortir, que tu sois pauvre ou riche.
Au Portugal, pas de souci si tu es riche...Mais si tu ne l'es pas...Ce n'est pas pour rien que les retraités français au Portugal cotisent à la CFE...
Mais toi, tu iras te faire soigner en Allemagne...C'est tellement mieux la-bas... ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 23/04/2020 23:31

marone222 a écrit:
Parce que le système médical français est un des meilleurs au monde, si ce n'est le meilleur, notamment pour les maladies graves.
Il a des défauts certes, mais un de ceux où tu as le plus de chances de t'en sortir, que tu sois pauvre ou riche.
Au Portugal, pas de souci si tu es riche...Mais si tu ne l'es pas...Ce n'est pas pour rien que les retraités français au Portugal cotisent à la CFE...
Mais toi, tu iras te faire soigner en Allemagne...C'est tellement mieux la-bas... ;)

Non, pas le meilleur. et systématiquement derrière le système Allemand dans les classements. Une raison pour laquelle l'Allemagne s'en sort mieux ? peut être.

Je ne cherche pas à aller ailleurs, mais je n'essaye pas par tous les moyens de dire que l'on s'en sort bien alors que ce n'est pas le cas.
Notre système est au bord de la déroute et la crise actuelle nous le prouve.
Et si notre système avait été mieux préservé, on s'en serait mieux sorti. c'est tout.

Je ne suis pas de ceux qui cirent que l'herbe est plus verte ailleurs pour faire plaisir à leur conscience mais restent bien sagement en France. Je suis content d'être dans ce pays, ce qui n'empêche pas d'être objectif sur son état.
Et le système de santé, par manque de moyens qu'on lui retire depuis des décennies, est en train de s'écrouler. Et d'autres sont meilleurs, et visiblement celui de l'Allemagne... Les classements le montrent et la situation également visiblement. Tu pourras tourner tous les chiffres dans le sens que tu le veux, pour l'instant, c'est un fait.
Je rappelle que l'Allemagne accueille des malades français et que l'inverse n'est pas vrai. rien que ça...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 23/04/2020 23:41

Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 23/04/2020 23:47

Ils persistent sur le déconfinement. L'économie tue et s'en balek. Pas une surprise.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 24/04/2020 00:55

Croaa a écrit:

Non, pas le meilleur. et systématiquement derrière le système Allemand dans les classements. Une raison pour laquelle l'Allemagne s'en sort mieux ? peut être.

Et si notre système avait été mieux préservé, on s'en serait mieux sorti. c'est tout.

J
Et le système de santé, par manque de moyens qu'on lui retire depuis des décennies, est en train de s'écrouler. Et d'autres sont meilleurs, et visiblement celui de l'Allemagne... Les classements le montrent et la situation également visiblement. Tu pourras tourner tous les chiffres dans le sens que tu le veux, pour l'instant, c'est un fait.

Peu argumenté tout cela...Quels classements ? Selon quels critères ? La mortalité à l'hopital? L'égalité dans l'accès aux soins ? Le taux de maladies nosocomiales? L'usage de traitements innovants ? Le temps d'attente aux urgences le samedi soir ? Le niveau de formation des médecins ?
Là encore, tu portes des conclusions hâtives...Des faits, rien que des faits... ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede corbulon » 24/04/2020 05:46

LeJoker a écrit:
corbulon a écrit:Ah ouais deux fois plus de contrôles en Seine-Saint-Denis qu’ailleurs, c’est ce qui s’appelle acheter la paix sociale j’imagine. :siffle:

C'est normal. La police doit être là où l'ordre a des chances d'être violé. Et encore, c'est la version heureuse de l'histoire. Brûler une mairie et une école, c'est éligible aux dispositions de l'art. 421-1 du code pénal qui définit et réprime els actes terroristes.

Je ne comprends pas pourquoi on ne fait rien pour que la racaille s'extermine elle-même. Les opés de déstabilisation menées par les services secrets français contre le FLN devraient nous servir de modèle. On sait que les quartiers "tiennent" économiquement grâce à la drogue, et que le marché est structué entre bandes rivales. Suffirait de mener une opé de déstabilisation du marché de la drogue pour affamer tout ce petit monde, puis organiser des opé pour monter les bandes les unes contre les autres. Elles s'affronteraient, s'affaibliraient, et l'Etat n'aurait plus qu'à liquider les survivants.

ça encore, ça fait hurler, allez savoir pourquoi. :|
Think different.

On rappellera aussi qu’il y a deux fois plus de verbalisation à Paris que dans le 93. Penser différent, c’est aussi avoir la capacité de ne pas céder à la facilité de rester dans le chemin balisé des préjugés. Bref enlève tes bretelles.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kobaia » 24/04/2020 07:19

marone222 a écrit:
Croaa a écrit:

J

Peu argumenté tout cela...Quels classements ? Selon quels critères ? La mortalité à l'hopital? L'égalité dans l'accès aux soins ? Le taux de maladies nosocomiales? L'usage de traitements innovants ? Le temps d'attente aux urgences le samedi soir ? Le niveau de formation des médecins ?
Là encore, tu portes des conclusions hâtives...Des faits, rien que des faits... ;)

Il suffit de chercher dans Google, on a la réponse.
Classement des pays par qualité de leur système de santé

Nous sommes 18e, juste devant le Royaume-Uni. Espagne 16e, Allemagne 12e, Luxembourg 1er. Classement pour 2018.

Si pour toi avoir le meilleur système de santé au monde c'est garantir un accès aux traitements pour tous, c'est possible que la France soit en haut du classement.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 24/04/2020 07:45

Ben oui, merci google :roll:
Et d'ailleurs plusieurs classements différents donnent toujours la France après l'Allemagne...

Cela ne veut pas dire que je préfèrerais aller en Allemagne me faire soigner, mais juste que le système français n'est pas (plus) aussi efficace qu'on le croit.
Un rien d'objectivité, hein !
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro