Tonton Calou a écrit:Gorkh a écrit:Tonton Calou a écrit:Calmez-vous. Certes la situation environnementale est sérieuse et très préoccupante, mais il est aussi possible de faire de la croissance autrement, c'est-à-dire de la "croissance verte". Prendre les enjeux environnementaux à bras le corps ne signifie pas la fin du monde. Autrement dit, tout n'est pas si désespéré que cela...loin de là. Ou alors il faut vite prendre de l'arsenic.
La croissance autrement?
Mais justement, c'est ça le piège. On se voile la face. On veut tout. On va continuer à bien vivre, avoir nos i-Pad, nos belles maisons, nos téléphones. Mais on les réparera. Et puis on inventera un nouveau truc qui sera vert. Et tout le monde pourra bosser dans un monde plus vert.
2 mois de confinement à travers le monde. On voit des effets écologiques. Si vous voulez arrêter de polluer, arrêtez de vous déplacer pour rien. Arretez les voyages à travers le monde d'aller à la rencontre d'autres cultures, "ah ces pauvres ! Ils ont rien et ils ont tout ! Eux, ils sont heureux !".
Demain, on déconfine, demain on consomme. Je me demande en combien de temps on va rattraper notre retard en terme de pollution, ça va être rapide et j'ai même bien peur qu'en voulant tellement rattraper, on va dépasser notre quota encore plus vite.
Franchement les gars, j'espère que c'est vous qui avez raison. J'en ai strictement rien à foutre d'avoir tort sur ce point. Mais, honnêtement.... ça m'étonnerait.
Non, mais faut pas vouloir tout mélanger. À l'échelle de temps des problèmes environnementaux, le coronavirus est un épiphénomène.
Après, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas changer de paradigme et qu'il était possible de faire une omelette sans casser des œufs, hein. Mais vouloir broyer plus noir que noir ne résoudra de toutes façons rien. D'où l'arsenic, ou le curare, ou même le sac en plastique (biosourcé) placé sur la tête et noué autour du cou.
Perso, je pense que c'est plutot continuer à se voiler la face qui ne résoudra rien. Apparemment, les pessimistes ont une vision plus proche de la réalité que les optimistes.
Sinon, je vais un peu complété parce que vous avez l'air de penser que je suis au bord du suicide. J'ai aussi fait un gosse parce que je suis comme le virus, je cherche à me reproduire. Je veux que mes gènes gagnent.
Par ailleurs, j'imagine en tant que bon occidental, que lorsque la crise écologique nous frappera au coin de la gueule, on laissera les pauvres du Sud crever dans la Méditerranée, que nos armées iront envahir le reste du monde pour qu'on puisse piller les ressources nécessaires.
Mais je me trompe peut-être et que quand la crise arrivera, les supermarchés seront vidés, puis pillés (de ce qu'il restera), les gens se fouteront sur la gueule comme dans un film post apocalyptique. C'est pas le télétravail d'un chargé en com qui nous nourrira.