tzynn a écrit:Gorkh a écrit:Toi ? Tu gagnes plus de 10 000€ par mois ? ( Jauge au hasard mais pour montrer qu'elle est haute).
Tu n'es probablement pas dans le camp d'en face.
Vous tous qui votez à droite, au fond, vous votez contre vous même. Qu'on le veuille ou non, la logique capitaliste et libérale a créé le réchauffement climatique, ainsi que la déliquescence du service public, la crise de 2008, les bulles qui explosent....
Et au fond, on se fait arnaquer. Avec une rhétorique bien huilée à base de voter à gauche, c'est permettre aux glandeurs de glander, la valeur de droite permet de valoriser le travail et ceux qui bossent...
On entend le capitalisme est le moins mauvais des systèmes en le mettant en concurrence avec l'URSS, la Chine et Cuba. '' vous voyez, on a essayé, c'est pire. ''C'est de la malhonnêteté intellectuelle. Pour éviter qu'on puisse imaginer de faire autre chose.
Il faut pas oublier que les démocraties capitalistes, c'est aussi la déstabilisation du proche orient, l'assassinat de Salvador Allende, le découpage inique de l'Afrique mais aussi la formation initiale des jihadistes.
Bref, les gens d'en face, c'est pas les gens qui votent à droite...
Vous allez me dire que je suis caricatural, que c'est un peu gros et à la limite complotiste. Sauf que non, il n'y a pas de grand complot et la théorie de la main invisible, c'est des conneries.
Je pourrais développer plus mais en fait je ne sais pas pourquoi je me fais chier à écrire ça ici.
Comme disait je sais plus qui, vous êtes sans doute tous des bots pour me faire bosser la Réthorique...
Tu le vois comment le monde idéal en pratique? Il fonctionnerait comment? Honnêtement ça m'intéresse d'avoir un avis réel qui ne soit pas juste un tas de slogans. Comment tu vois le fonctionnement de la communauté au quotidien? Qui décide? Quel type de pouvoir en place pour diriger le pays? Comment les gens sont-ils nommés? Quelle est la gestion de la propriété, comment est-ce que le boulot est réparti? Quel argent est distribué et comment? Comment est-ce que tu verrais la gestion des migrations? Et des religions? Est-ce que tu les acceptes ou tu les interdits? Tout ça quoi... Tu le verrais comment le monde?
Pour moi c'est la limite de la gauche actuelle, c'est qu'elle est contre, mais elle ne propose pas réellement un autre modèle de société, juste des modifications à la marge.
Pffff... honnêtement, en pratique, monde idéal?
On en est très très loin.
La logique capitaliste et libérale est totalement ancrée dans la société. On l'apprend à l'école, les médias ne peuvent pas en sortir, et honnêtement, les citoyens non plus. Elle fait partie aujourd'hui de notre culture et en sortir serait un changement de paradigme long, difficile et contre-intuitif. Ce qui veut dire trop long pour le temps politique.
Je pourrais te parler d'une "utopie" que j'imaginerais mais le chemin se ferait sur des dizaines d'années. Et le changement ne pourrait pas être uniquement à l'échelle du pays. Ce qui fait que si quelqu'un commence à parler d'un autre système, il sera taxé de doux rêveur.
Après, je comprend que ce n'est pas ce que tu attendais de moi. Mais j'y ai réfléchi longuement et je ne vois pas l'intéret de faire un très long post. La réalité est que si des gens parlent de décapiter des têtes, c'est qu'ils commencent à être désespérés.
On fait comme si le monde ne brulait pas, on continue comme avant. Moi aussi, hein... Les gens sont éduqués, informés, au fond, savent ce qui est vrai et faux mais choisissent et occultent des informations car tout est trop gros pour l'esprit humain pour être appréhendé. Et à coté de ça, il y a la vie quotidienne qui est déjà suffisamment compliquée à gérer. Et je suis tout à fait prêt à admettre que pour les chefs d'entreprise de PME, c'est un facteur encore plus important.
Ma vision de la politique est que pour les gens, c'est comme le football. Certains sont pro PSG, d'autres pro OM alors qu'ils viennent de Dijon. Ils ont choisi de supporter un club et ça va beaucoup plus loin que ça. "Mon camp" a gagné. Ca se ressent dans le post de Myrrdhin (il me semble) où effectivement à LFI, il y a des abrutis. Ils ont un camp et les autres sont les ennemis ou les collabos. Ca, c'est pour les fans hardcores. Puis, il y a ceux qui aiment le jeu et qui vont être pour celui qui est le plus à la mode (AJAX, St Etienne, Barcelone....) et comme franchement du PS à LR, c'est grosso modo la meme idéologie (avec des changements à la marge), il est tout à fait faisable de passer de l'un à l'autre. Et ils se rendent pas compte, tellement habitués à mater du foot qu'à coté il y a un autre sport qui vient d'être inventé avec un jeu qui pourrait les intéresser beaucoup plus.
Bref, c'est long pour ne rien dire. Je n'ai pas la foi tzynn, je ne suis pas militant. Je pense qu'on va droit dans le mur et qu'on ne va jamais redresser la barre. Si j'étais seul, je te dirais ça avec philosophie voire ironie mais je viens d'avoir un gosse et honnêtement maintenant, ça me désespère et me terrifie. On va dans une direction comme un troupeau de moutons aveugles qui fonce vers le ravin. Et ceux qui ouvrent de temps en temps les yeux sont emportés par le troupeau, impossible d'en sortir.